A notre arrivée à San José le 24 février, une navette promise par Pierre est bien au rendez-vous. Nous attendons les deux autre occupantes, deux québécoises bien sympathiques avec lesquelles nous lions bien vite connaissance.
Première nuit à l'hôtel Villa Pacande,c'est complet chez Pierre ville.
Le lendemain, à 7h, briefing avec Sylvaine qui ne ménage pas ses bons conseils, merci encore pour cette initiative Pierre!
Noue prenons possession de la voiture louée chez Solid Car, une Kia Sportage, nous avions choisi un véhicule de classe 2, nous en recevons un autre de classe 4 pour le même prix.
Un 4x4 super confortable pour les pistes comme celle de Puerto Jimenez à Carate.
Une première excursion vers Atenas, pour apprivoiser la voiture et les routes du pays.
On se retrouve assis dans le parc pour prendre le pouls de la ville et digérer notre premier casado, une adresse à retenir: Tío Mano.
Le lendemain, route vers le Poas, à l'entrée du parc le gardien nous avertit qu'on ne voit ni la lagune ni le cratère. Demi-tour pour les Water Falls, 40 dollars par personne l'entrée, trop cher, on file vers Sarchi, on habite au Paraíso Río Verde, un bungalow confortable dans le village tranquille de San Pedro.
Samedi 27 départ vers la vallée d'Orosi. Pique nique devant le terrain de foot.Arrivée au parc Los Quetzales, il reste une heure pour découvrir les oiseaux, que nous ne verrons pas.
La route pour atteindre les cabinas El Quetzal, est sinueuse et en lastre, pente forte, vive le 4x4!
Là nous découvrons une cabina confortable, au bord du Savegre, dans un espace coquettement aménagé. Nous recommandons cette adresse, hôtes aimables et cuisine succulente, la spécialité de la maison,une truite délicieuse et une crème au maracuja.
Le lendemain on goûte le gallo pinto, et on attend le quetzal, le fils du propriétaire nous parle avec passion de cet oiseau, il paraît qu'il est friand des avocats présents dans le jardin. Pas de chance. Ce sera pour une autre fois!
Départ pour Talamanca reserve, Arrivée vers 11h15. La cabine est en bordure du fleuve dans un environnement très fleuri. Balade dans la réserve vers les cascades.
Lundi 29, départ et route vers Puerto Jimenez via Dominical.
Arrivée à Cacao Monkeys, accueil mitigé, pas de repas alors que le Lonely Planet signale "un excellent café au bord de la rivière, plats, 8 dollars". On ne recommande pas cette adresse.
Nous rencontrons Rayner Arayas notre guide. Il n'a pu obtenir ce que nous avions demandé: 3jours au Corcovado avec 2nuits à la Sirena. et nous propose à la place La Leona pour deux nuits ! Et une journée dans le parc. Nous nous sentons floués. 3 semaines avant notre départ il nous avait averti de ce changement, je lui avais répondu de faire l'impossible, c'était pour nous un point fort de notre voyage. Je n'avais pas obtenu de réponse. S'abstenir donc de contacter ce guide, nous apprenons par la suite qu'il faut faire la file pour obtenir les places! Lui a simplement contacté le parc par mail.
Nous partons quand même pour Carate, crevaison, retour à Puerto Jimenez, changement de guide, Rayner a mal au genou. Il se fait remplacer par Steven de "green travel".
Steven nous fait découvrir les atouts du parc, c'est là que nous avons rencontré le plus d'animaux( singes,oiseaux, insectes, coatis, aguti, fourmilier).
Une autre adresse, ISEAMI, un camp de base à Carate, économique, deux grandes tentes sous toiture métallique, comprenant deux dortoirs de 12places.Pour nous seuls avec le guide. Pas de tentures, justes des moustiquaires, nous sommes réveillés le matin par les singes hurleurs. Le soir, promenade nocturne, on rencontre la grenouille taureau et une araignée sauteuse très dangereuse.
Le matin, lever de soleil sur la lagune, nous voyons beaucoup d'oiseaux mais pas les crocos attendus.
Nouvelle balade à la rencontre des singes titi.
Le soir ceviche délicieux à Puerto Jimenez au soda Marbella au bout de la rue après le resto chicos et la marisquería.
Le 4 mars, nous partons pour San Vito, et séjournons aux greenhousescabanas. Le patron est le fils d'un ancien planteur de café: première initiation par un passionné. La visite du Wilson Botanicals
Garden nous a déçu, ce n'est pas la saison des fleurs.
Le samedi 5 en route pour la côte caraïbe nous faisons étape chez Christian de la finca Monte Claro, dans la vaste maison située sur le terrainde Naturalba, difficile à trouver.
Christian achève avec passion notre initiation à l'histoire du pays, la culture et le commerce équitable du café, sur ses conseils nous mangeons chez Monica, un soda perdu dans la montagne, Monica fait vivre 15 personnes d'une même famille grâce à ce resto.
Le lendemain nous arrivons chez Domingo aux cabinas Punta Uva. Il pensait que nous arriverions le lendemain, il nous propose sa vaste chambre avec terrasse ouverte, hamac, méridienne...à 50 m de la mer.
Repas au Selvin, et au resto Pura Gula, deux bonnes adresses, je me régale d'un poisson servi sur un ceviche de mangue! Goûteux!
Visite du parc de Cahuita où nous découvrons le Piel de Oro, un petit serpent de couleur orange, très venimeux.
L'étape suivante, c'est Tortuguero(mardi8).
Plusieurs erreurs de parcours à cause du gps. Nous arrivons trop tôt pour le bateau de 13h.
Un loueur nous propose pour 2000 colones de nous emmener sur sa propre pirogue. Parcours sportif mais rapide.
Nous logeons à la Rana Roja. Rien à dire sur le logement sinon que le prix est surfait 110 dollars la nuit. Et pour rejoindre le village obligation de prendre le taxi, 2000 colones à chaque trajet.
Le lendemain, visite guidée du parc sur la barque électrique de Boni Scott que Sylvaine nous a conseillé. Super, nous le recommandons, il ne ménage pas son temps et nous voyons de très près des
caïmans.
Le jeudi 10 Sarapiqui et un arrêt dans une plantation d'ananas organiques (www.(organicparadisetour.com).
Logement aux villas Josipeck.un atout pour ce logement sommaire. Sa piscine.
Le lendemain, vendredi 11,visite du parc national Arenal, nous restons sur notre faim, pas d'animaux, donc on poursuit vers l'Obbservatory lodge, balade, cascade, musée avec un sismographe en activité, des infos sur les éruptions. Instructif.
Samedi 12 nous arrivons à la Posada Rio Celeste. Une chouette adresse: propriétaire sympa, perroquets bavards et cuisine généreuse. Ce jour-là, il pleut, donc les eaux du rîío Celeste sont d'un beige sale...! Il nous restera pour l'album à piquer les photos sur internet!
Le lendemain arrivée au Curubande Rancho. Accueil très sympathique. Balade 6h dans le parc de Rincón de la Vieja. Chaude la marche mais au bout du périple une retenue d'eau pour se baigner. Magique!
Côté végétal, des agaves géants et des ficus impressionnants étouffés par les lianes estranguloras.
Le soir repas dans un resto salvadorien dont la spécialitè est la pupusa. Nous l'apprenons trop tard. Bavardage avec le patron qui a travaillé en Europe sur des bateaux de croisière.
Il reste deux jours pour nous poser.
Playa Avellanas, au Mauna Loa surf Resort. A 400m de la plage, il faut traverser une passerelle qui surplombe une mangrove. Cabina confortable avec piscine. Repas soigné et savoureux mais un peu chérot. Les prix dans le Lonely qplanet sont affichés sans les taxes. Donc un peu chérot.
Le lendemain nous sommes à playa Junquillal chez Sybil et Jochen.
Une cabina super équipée, et une vue splendide sur l'océan à 50 m.
Un coup de coeur, les prix sont nets et la paëlla cuisinée par Sybil absolument délicieuse.
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG