Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Notre récit de voyage du 26 juin au 14 juillet 2011

A notre tour de vous faire profiter de notre expérience au Costa Rica, en espérant que cela puisse aider quelqu’un dans sa préparation au voyage.

Nous étions 3 adultes.

 

26 juin : arrivée à San José en fin de journée, direction « Chez Pierre », très bon accueil par Lisa, que nous ne remercierons jamais assez pour sa disponibilité et sa gentillesse. La maison est très agréable, et ça fait du bien d’avoir un pied à terre tout près de l’aéroport, au calme et au vert.

Décalage horaire oblige, ce soir, on ne fera pas de vieux os

 

27 juin : récupération de la voiture (ils fournissent aussi une carte routière, qui nous suffira même si elle reste sommaire), et bons conseils d’Adèle pour affiner notre trajet (on n’a rien réservé encore). C’est bien d’avoir des infos avisées sur le pays, les coins à voir et les pièges à éviter !

On a pris la carte premium, et on ne l’a pas regretté du tout, on l’a vite amortie, et on est allé dans de chouettes pensions ou hôtels. En plus, elle est normalement prévue pour 2, mais on a eu les réductions pour 3 sans rien demander.

Ce matin, très belle vue sur le volcan Poas qui est bien dégagé, mais on est parti trop tard de chez Pierre et tout était bouché en arrivant. Ca s’est juste dégagé un peu une fois là haut mais c’était très fugace … Dommage !

Départ dans l’après midi pour la région d’Arénal (La Fortuna) mais beaucoup de circulation, on a aussi un peu tourné avant de trouver la bonne route, bref arrivée à la nuit à La Fortuna, et installation dans un hôtel près des bains Baldi, à la sortie de La Fortuna.

Grosse averse, on est un peu groggy de la route et du décalage mais on va quand même faire un tour aux bains Baldi (28 $ par personne + repas 17 $ + 6$ pour le casier –attention il est tout petit, ne prenez pas de gros sacs ! – serviette fournie), c’était bien mais on y allé un peu tard et un peu fatigué pour vraiment apprécier.

La sortie au volcan Poas était de trop le matin, il aurait fallu aller directement vers Arénal pour pouvoir s’installer correctement et en profiter un peu +

 

28 juin :

Belle vue sur le volcan Arenal depuis l’hôtel (attention depuis le volcan est très calme en ce moment donc pas de coulée de lave à attendre – juste quelques fumerolles)

Balade à l’Observatory Lodge dans la matinée, bien pour une 1ère acclimatation et après 1 jour d’avion + 1 jour de voiture, beau parc, belle vue sur le volcan et le lac. Il y a différentes possibilités de balade + ou – longues. Bref, matinée tranquille …

Départ dans l’après midi pour Bijagua, dans la région du Tenorio.

Sur les bons conseils d’Adèle, on s’installe chez Daniel et Dominique, au « Sueno Celeste », un de nos coups de cœur : chambres très coquettes, très bien décorées, simples et jolies, terrasse, hamac, joli jardin, côté écolo des hôtes qui nous plait bien Et Daniel est plein de bons conseils sur tous les environs, il fournit les cartes en plus !

On y est pour 2 nuits, mais on pourrait y rester + !

Ils ont pour l’instant 3 chambres mais 1 autre est programmée dans un futur proche. 65$ la chambre double avec le petit déjeuner, avec la carte premium et en basse saison

Petite sensation dans la soirée : tremblement de terre … pas de mal mais ça surprend !

Repas du soir à la pizzeria El Barrigon, sur les conseils de Daniel, super adresse, ambiance familiale, et on goûte nos 1ers casados (plat très répandu).

 

29 juin :

Petit déjeuner super copieux et fait maison (délicieux !) en regardant les colibris dans le jardin : il y a pire comme situation …

Départ pour le parc du Tenorio, et donc 1er vrai contact avec la forêt tropicale. Sentier bien balisé mais il a fallu sortir nos capes de pluie car on s’est pris quelques belles averses (mais c’est la seule fois où on en aura eu besoin). Toute cette verdure, c’est apaisant … pas vu beaucoup d’animaux, mais il a bien plu, ils doivent se cacher …

Rando un peu boueuse, mais le Rio Celeste, c’est joli même sous la pluie, la cascade aussi, bains thermaux un peu décevants.

On est resté 4 h en tout dans le parc.

Dans l’après midi, visite d’une ferme écologique « Finca Agroecologica Gavilan », toujours sur les bons conseils de Daniel, et c’était vraiment très bien, on a appris plein de choses sur la faune et la flore, grâce à Jésus qui nous a fait visiter, on a vu notre 1er paresseux ; bref on vous le conseille vivement.

 

30 juin :

Départ pour la cascade Llano de Cortes, chaudement recommandé par le Lonely Planet. 4x4 obligatoire pour y aller car piste boueuse. Site magnifique, mais l’eau n’était pas très claire avec les pluies récentes et c’était dommage. Mais on s’est quand même baigné, c’est tout à fait sécurisé, on a pied partout ou presque !

Départ ensuite pour Santa Elena / Monteverde, piste caillouteuse sur les 15/20 derniers km mais ça va.

Installation dans les Cabinas « Paris Comfort », tenues par un couple de Belges, Michèle et Guy, tout à fait charmants et accueillants, chambres très grandes, belles terrasses, confortables. C’est une toute petite structure, donc prudent de téléphoner avant d’y aller  ~65$ la chambre double avec petits déjeuners, inclus les 15% de réduction de la carte Premium

En soirée, visite du Ranario (vivarium de grenouilles), très intéressant (surtout quand il pleut dehors …) – 12$ l’entrée

 

1er juillet

Petit déjeuner pantagruélique, on ne pourra pas tout manger …

Départ pour le Selvatura Park avec la 1ère navette du parc (8h…) mais comme elle fait le tour des différents hôtels, on n’arrive au parc que vers 8h45.

C’était bien de prendre la navette car ça repose le chauffeur du 4x4 mais pour voir les oiseaux, c’est sans doute mieux de prendre sa propre voiture, histoire d’arriver vers 7h30 (c’est tout au moins ce que nous a dit le guide après coup).

On avait réservé la veille un tour dans les ponts suspendus avec un guide (40$ par personne – 15% carte premium – durée 2h), et on n’a pas regretté.

Explication sur la végétation, se balader au-dessus de la canopée, c’est très chouette, et cerise sur le gâteau, on a vu 2 quetzals mâles, magnifiques.

Selvatura est un parc bien intégré, gens souriants et serviables ; si on a des enfants, on peut sans doute y passer une bonne journée, entre le tour dans les arbres, les jardins divers (colibris, papillons, insectes ...) + le canopy tour pour ceux qui veulent jouer à tarzan accroché à un filin …

Retour par la navette vers 13h30 et … après midi bulle … ça fait du bien de se poser un peu.

On est en altitude et il fait frais, ah que c’est agréable de mettre un pull le soir et d’avoir besoin d’une couverture pour dormir !!

 

2 juillet

Départ pour la péninsule de Nicoya. 2h de route entre Sta Elena et Puntarenas (départ 8h, arrivée 10h, juste bien pour le ferry de 11h vers Paquera) - ~20$ pour la voiture et 3 personnes – traversée 1h30 environ

Pour le ferry, il faut se mettre dans la file de voitures qui attendent le ferry, puis attendre qu’on vous donne un papier, puis aller à la caisse pour payer la traversée et attendre ensuite à la voiture qu’on vous fasse entrer dans le bateau (seul le chauffeur reste dans la voiture)…

Sortie du ferry et départ vers Malpais 12h45, arrivé vers 14h

Installation à l’hôtel The Place – bungalow 4 personnes pour 80$ TTC (inclus 15% réduction carte premium) – les petits déjeuners sont en +

TRES belle piscine, hôtel agréable, hamacs, transats … Forte chaleur … tout pousse au farniente !

A proximité immédiate : banque, restos, supermarché

 

3 juillet

Départ tardif de l’hôtel (car ils ne servent le PD qu’à partir de 8h), vers le parc Cabo Blanco

Du fait de la saison des pluies, la route la + courte entre Malpais et Cabuya est impraticable, donc il faut faire un grand détour et on n’arrive au parc que vers 10h30

Très joli parc, des animaux (singes, iguanes, biches, oiseaux ...), rando jusque la plage, il faut 2h pour y aller, c’est assez humide, au sol comme dans l’air, fatigant car monte / descend, mais c’est très joli à l’arrivée.

Mais comme le parc ferme à 16h et qu’il faut 2h pour revenir, on n’a pas pu en profiter beaucoup, dommage

Malpais n’est peut être pas le meilleur endroit en cette saison pour aller à Cabo Blanco.

Belle journée, grand ciel bleu, et le soir ciel étoilé !

 

4 juillet

On a pris notre temps ce matin

Ferry à 14h d’après nos renseignements (en fait il est à 15 h…)

Arrêt à la réserve Kuru où on a vu presque autant d’animaux que la veille à Cabo Blanco. Quelques belles balades à faire mais on n’a pas pu y rester trop longtemps car on est arrivé tard et on pensait avoir le ferry à 14h… dommage, car c’est très joli, il faut y rester +. Si l’eau est belle, possibilité de partir en bateau sur une ile pas loin, mais il faut 3 h, on n’a pas le temps. Un petit regret de ce côté là

Je pense que pour profiter mieux de la péninsule, ce n’est peut être pas Malpais qui est le mieux placé, Montézumat c’est + près de Cabo Blanco, et Tambor + près de Kuru … à méditer pour un prochain voyage !

Ferry, arrivé à Puntarenas vers 16h30 et départ pour Jaco un peu + au Sud. Arrivée 18h

Hotel La Palmera, tenue par des Français ; 60$ la chambre double TTC petit déj inclus (-15% carte premium), cadre agréable, calme, belle piscine, ensemble peut être un peu vieillot par rapport à ce qu’on a connu avant, mais accueil très sympa

 

5 juillet

Parc Manuel Antonio, un peu + d’1h de route

Du monde (mais pas trop surchargé quand même), belle vue du Mirador, pas tant d’animaux que cela par rapport à ce que l’on nous avait dit, mais quand même singes, iguanes, lézards, ratons laveurs …

Belles plages et beau temps (du monde sur la plage)

Départ dans l’après midi, gros orage tropical qui aura duré 3 h   à coincé dans la chambre d’hôtel… TV5 Monde a du bon !!

 

6 juillet

Visite du parc Carara, avec un guide

Attention : énormément de moustiques (partez couverts, l’anti moustique ne suffit pas !) et de la boue (on a pu louer des bottes à l’entrée)

On voulait voir des aras rouge, et bien on en a vu, c’était presque plus beaux que les quetzals, c’est dire !

Parc très sauvage, famille aguti en balade, bébé crocodile qui se dore au soleil, lézard Jesus Christ qui marche sur l’eau (ça ne s’invente pas !)

Arrêt au pont de Tarcolès pour voir les crocodiles qui prennent la pose …

NB : on peut aussi voir des aras rouges près de la plage de Tarcolès (moins de moustiques que Carara !) mais il faut des yeux et des oreilles avertis, c’est le guide qui nous les a montrés. On en a vu aussi à Jaco !

 

7 juillet

Départ 8h pour Cahuita – arrivée 16h30 en comptant 2h d’arrêts

Route longue et sinueuse, beaucoup de camions, pas facile de doubler mais jolis paysages

Arrêt au mirador et dans la vallée d’Orosi, ça mérite le détour (qui n’est pas si long en fait …)

Installation dans le luxueux Suizo Loco Lodge près de Cahuita (on mérite nos vacances !) – très beau jardin (on pourra approcher un paresseux de très près, on y verra des toucans (de loin …), piscine très- chouette, propriétaire très accueillante … plus cher que ce que l’on a fait ailleurs, mais finalement pour 3 nuits, on aura payé 250 $ pour une chambre double, TTC et avec petit déjeuner, ça nous a semblé correct, quand on compare au prix en France, et surtout étant donné le charme et la qualité du lodge. Très belle étape.

Resto le soir à Cahuita chez Roberto’s, très bonne adresse pour qui aime le poisson et les fruits de mer, très frais, accueil sympa, bref on vous le recommande

 

8 juillet

Balade dans le parc de Cahuita (8 km d’un bout à l’autre du parc), très jolie balade, facile, plutôt bien ombragée, agréable – sans boue, ça repose ! – quelques singes, ratons laveurs et papillons. Arrêt baignade dans un coin quasi idyllique ; bref à faire absolument

Arrivée à l’autre bout du parc et pause au resto Boca Chica ; un de nos coups de cœur, fruits de mer, jus de mangue … DELICIEUX (il faut dire que le patron est un cuisinier italien qui a travaillé plusieurs années à Paris … beau pédigrée !)

Retour ensuite en bus à Cahuita (400 colones par personne), 1 bus toutes les heures à +/- 10 min, le patron du Boca Chica vous donnera les horaires.

Il a fait beau et chaud toute la journée, ce fut une bien belle journée, à tout point de vue, que l’on a finie en se prélassant au bord de la piscine en observant des toucans …

 

9 juillet

C’est + gris et moins chaud qu’hier.

Visite de Puerto Viejo, objectifs souvenirs et cadeaux (mais on n’a pas trouvé de quoi faire chauffer la carte bleue …)

On a ensuite poussé jusqu’aux plages vers Manzanillo, très jolies, mais ciel trop gris pour avoir envie de se baigner, et puis c’est le WE, il y a un peu de monde sur la plage

Pas de courage pour pousser jusqu’au parc de Manzanillo … c’est sans doute dommage

Visite du Jaguar Rescue Center, refuge pour animaux blessés. Visite guidée obligatoire, beaucoup de monde, mais c’est toujours attendrissant de voir des bébés paresseux ou des bébés singes se blottir contre les humains à la recherche d’affection. Ça ne peut que plaire si vous avez des enfants.

Déjeuner tardif au Boca Chica (le même que la veille ... quand on aime, on ne compte pas !)

 

10 juillet

Il faut quitter Cahuita, dommage … ça nous a beaucoup plu ; le lodge était très agréable, il y a de très bons restos et de belles balades, et surtout il se dégage de la petite bourgade de Cahuita beaucoup de charme, un air tranquille et dépaysant à la fois, c’est un des coins qui nous a le plus plu, ave le recul, et ce serait dommage de zapper... et puis Bob Marley à gogo dans les bars, restos ou les rues, ça nous rappelle notre jeunesse !

Visite du Cacao Trail à proximité de Cahuita, intéressant pour tout savoir sur le chocolat (et le goûter !), mais la visite est quand même vite faite ; beaucoup de moustiques dans leur jardin botanique, dommage …

 

Le reste de la journée a été moins drôle. L’objectif était de rejoindre Guapilès, pour y dormir afin de repartir le lendemain vers 8/9h pour Tortuguero avec Mawamba Lodge (circuit tout organisé sur 3 jours – voir plus loin). On devait aller à l’hôtel Suerre, qui s’avère être un très grand hôtel international, qui nous a tout de suite donné envie de fuir, après avoir passé tant de nuits sympas dans des petites structures. Du coup, on a fui Guapilès (il y avait peut être d’autres hôtels) et on est retourné sur San José chez Pierre … pour avoir à repartir le lendemain matin à 6h avec Mawamba ; bref organisation merdique, et soirée tristounette …

Il faut ~ 3 h entre Cahuita et Guapilès, puis 1h30 entre Guapilès et Alajuela chez Pierre

 

11 juillet

Départ donc aux aurores pour Tortuguero, le temps de faire le tour de tous les hôtels pour récupérer les touristes, on met 2h pour faire le tour de San José …

Petit déjeuner vers 9h à Guapilès, puis départ vers Siquirres … où on est passé la veille en venant de Cahuita (2h/2h30 entre Cahuita et Siquirres)… à savoir ça, on aurait pu donner rendez vous à Mawamba à Siquirres, d’ailleurs c’est ce que certaines personnes avaient fait. Ca nous aurait fait économiser une journée de route pénible !

Ensuite route chaotique vers l’embarquement pour Tortuguero, à Capo Negro, près de Parasmina, on est à l’embarcadère vers 11h/11h30

Visite d’une usine de conditionnement de bananes, intéressant, halte dans un petit village où des dames nous vendent de délicieuses pâtisseries toutes chaudes, miam !

Installation à Mawamba Lodge en début d’après midi : TB, bungalows tout simples mais confortables, très beau jardin, mais on se retrouve dans le monde, après 2 semaines quasi tous seuls … ça fait drôle. Repas pas terribles

Beaucoup de pluie dans la nuit, ça faisait bien 4 jours qu’on n’avait pas eu de pluie ! Dommage pour ceux qui allaient voir les tortues ce soir là, nous on s’est inscrit pour le lendemain, on a de la chance !

 

12 juillet

Visite des canaux de Tortuguero de 6h à 8 h du matin, et dans l’après midi 14h – 16h30. TB, n a vu pas mal d’animaux et puis c’est vraiment joli, tous ces canaux, on est en petit groupe, avec les explications du guide

Belle journée, pas trop chaude ou étouffante, on a vraiment de la chance

Visite du jardin, des jardins aux papillons et aux grenouilles, pas mal de choses connues pour nous qui sommes en fin de séjour (beaucoup de touristes commencent par Tortuguero) mais on apprend toujours, et on voit enfin des grenouilles de près !

Le soir : tortues de 22h à minuit ! On a eu de la chance, belle nuit claire étoilée, une tortue qui pond, qui rebouche son trou et qui repart, une autre qui arrive …à voir !

Attention : penser à prendre des vêtements sombres (ou tout au moins, pas blanc, ni écru ni avec des couleurs flashy …), sinon ils ne vous prendront pas. Visite très encadrée, mais c’est normal, on vous expliquera tout avant la visite.

 

13 juillet

Départ de Tortuguero sous une pluie battante, pas de regret !! On a une pensée émue pour ceux qui vont visiter les canaux sous la pluie et qui vont passer leur temps à écoper le bateau …

Retour par une autre voie fluviale, arrivée par bateau à La Pavona puis route jusque San José ; lunch à Guapilès, arrivée à San José dans l’après midi ; retour pour la dernière nuit chez Pierre

Repas du soir à Alajuela (resto La Mansarda … bof pas terrible !) mais il y a un peu de monde dans les rues et sur la place principale, bonne ambiance

 

Bilan de Tortuguero : à faire, même si touristique et même si un peu de monde ; c’est quand même très joli et différent de ce que l’on a vu ailleurs

Circuit avec Mawamba Lodge : reposant d’être pris en charge, le lodge est grand mais c’est quand même aéré, on n’est pas entassé les uns sur les autres, guide très intéressant, et le groupe n’a pas été si pesant ; et finalement pour 215 $ par personne (-15% avec la carte premium ; base 3 personnes dans le même bungalow), ça nous a semblé correct, avec hébergement 2 nuits, tous les repas sur 3 jours, transports, guide, visites et tours en bateau inclus ; il faut rajouter 10$ pour l’entrée dans le parc de Tortuguero et 30$ pour les tortues

Côté organisation : ne faites pas comme nous !

-          se renseigner auprès de Mawamba pour savoir quelle est leur route aller et quelle est la route au retour.

-          Si vous le faites en début de séjour, le mieux, c’est de partir de San José, et ensuite de vous faire livrer la voiture à Guapilès, au rio Dante, resto qui appartient à Mawamba ; plein de monde dans notre groupe a fait cela, les loueurs semblent avoir l’habitude.

-          Si comme nous, c’est en fin de séjour et que vous venez de Cahuita, voir si un rendez vous à Siquirres est possible avec Mawamba, auquel cas il faut peut être s’arranger avec le loueur pour savoir s’il peut reprendre la voiture à Siquirres, surtout si, comme dans notre cas, on ne prend pas la même route en bateau à l’aller et au retour.

-          Si l’aller et le retour se font au même endroit, on peut laisser sa voiture soit à Capo Negro, soit à La Pavona, soit à Guapilès à rio Dante. Tout est gardé

-          Voir aussi si hôtel bien à Guapilès (là vous êtes sûr d’y passer à l’aller comme au retour) ou aux alentours, mais peut être l’hôtel Suerre va faire l’affaire pour vous (on n’a pas demandé les prix, mais ça ne doit pas être donné quand même)

 

14 juillet

Il faut repartir …

Petite balade à San José le matin, visite du marché, quelques rues et quelques achats

Départ l’après midi pour l’aéroport ... et c’est la fin du voyage

 

Bilan

-          on est très contents, plein de choses différentes à découvrir, accueil toujours agréable, gens serviables et discrets, guides passionnés …

-          rien ne nous a déçus

-          on a beaucoup aimé Cahuita

-          carte premium et passage Chez Pierre  à bon plan !

-          ne pas hésiter à prendre des guides dans certains parcs pour voir les oiseaux, sinon difficiles à observer et à reconnaître

-          ponts suspendus dans la Canopée à faire également

-          jamais eu de souci pour trouver des logements, mais n n’était pas non plus en pleine période touristique, sauf en fin de séjour

-          côté temps : pluie, certes, mais rien qui ne nous ait gêné dans notre programme, plutôt en fin de journée ou dans la nuit

-          budget pour nous (3 adultes) : ~ 1900 $ (~1400 €) par personne pour 17 jours pleins sur place, voiture incluse, transport aérien en sus (~ 1000€ par personne en ce qui nous concerne en passant par Madrid)

-          pour l’eau, on a bu l’eau du robinet, mais on a quand même mis des pastilles de micropur au cas où … (c’est sans doute inutile, on nous dit que l’eau est potable partout) ; en tous cas on a mangé des salades même dans des petits restos locaux, on n’a jamais été malade

 

Bon voyage à tous et n’hésitez pas si vous avez des questions

Vues : 974

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation