Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Notre séjour de 3 semaines au Costa Rica Du 14 janvier au 4 février 2014

Notre séjour de 3 semaines au Costa Rica : 14 janvier au 4 février 2014

Salutations à toutes et à tous,

Comme il est d'usage, je tiens en premier lieu à remercier le réseau ToutCostaRica (TCR) pour l'aide apportée ainsi que pour les informations pertinentes fournies.

Nous sommes donc partis trois semaines au Costa Rica (CR) dans le but de visiter plages et montagnes.
Nous sommes en couple (67 et 65 ans). Je me tire d'affaire en espagnol et ma conjointe maîtrise assez bien l'anglais.

Nous avons préparé minutieusemnent notre voyage : location d'un 4x4 (Terios), parfait pour deux adultes.
La compagnie de location : Malpache. Tous les hôtels ont été réservés à l'avance.

14 janvier, mardi, jour 1
Départ de dorval à 13h30 et arrivée à l’aéroport de San José vers 18h20. Plus de 6 heures de vol.
Navette : 10,00$ USD. En fait la navette est une petite voiture qui nous oblige à mettre une valise sur le siège arrière, mais cela n'est pas bien grave.
Hôtel Casa Tago à Alajuela : 40,00$ USD la nuit avec petit déjeuner.
Location d'une carte SIM mais 10,00$ rendus à la remise de la carte à la fin du voyage.

L'hôtel Casa Tago est d'une grande simplicité. La chambre est très petite mais propre. Le déjeuner est traditionnel et toujours le même. Umberto et Constancia qui s'occupent de l'hôtel sont charmants, drôles et sympathiques.
NB : Il n'y a pas de place de stationnement permise face à l'hôtel, il faut donc souvent stationner la voiture de location fort loin. Un peu moins sécuritaire mais tout s'est bien passé.

Nous devions résider la dernière nuit du voyage à cet hôtel mais le manque de confort nous a enclin à réserver la dernière nuit à l'hôtel La Rosa de América qui fait aussi partie du réseau TCR.

15 janvier, mercrerdi, jour 2
Matin : Briefing et réception du 4x4 puis départ pour le volcan Poás.

Le briefing fut dirigé par Marie : carte SIM, achat d'une carte routière, informations de Marie et réponses aux questions des participants(es).
Un bémol : Je m'attendais à recevoir la voiture de location après le briefing mais un représentant de la compagnie me "dérange" en plein milieu de l'entretien. Je dois donc "malheureusement" quitter le briefing pour me rendre à la voiture (assez éloigné de l'hôtel) et recevoir les infos sur le véhicule, les clés, la manipulation du GPS, etc.
L'homme évidemment ne parle pas français, très mal en anglais, la conversation se déroulera donc en espagnol.
NB : De mon expérience, si vous ne parlez pas espagnol au CR, vous serez quelquefois en difficulté. Dans la plupart des restaurants "sodas" rencontrés et même dans les hôtels, les gens en place se débrouille très mal en anglais.
Ainsi, je retourne donc au briefing, obligeant la pauvre Marie à répéter plusieurs infos.

Par la suite, nous quittons pour le volcan Poás à l'aide de l'INDISPENSABLE GPS.
En cours de route, nous mangeons dans notre premier "soda", le café "Caraibe". Excellent endroit.
Le volcan Poás...
NB : Très intéressant le stationnement, il faut stationner à reculons au cas ou le volcan se réveillerait et qu'il faille quitter rapidement. LOL ! Il faut payer pour entrer sur le site puis pour le stationnement.
Le volcan est dans la brume à notre arrivée. Nous patientons 20 minutes et heureusement le cratère se dégage. Prise de photos.
La distance à parcourir à pieds entre le stationnement et le cratère est relativement courte, 10 à 15 minutes.
Il est malheureusement trop tard pour emprunter le  sentier "Sendero Botos" qui ferme tôt.
Le soir pour le souper (dîner), le gérant de l'hôtel nous recommande le "Cevichera Junior". Nous y allons à pied sans problème.

16 janvier, jeudi, jour 3
Départ pour La Fortuna/El Castillo et le volcan Arenal via San Ramón.
NB : Il y avait un carnaval important dans la ville de Palmares. Cette fiesta nous fait perdre un temps fou sur la route.
Je recommenderais à TCR de vérifier les dates de ces fêtes importantes pour éviter de diriger la clientèle vers ces lieux.
Avoir su, je serais passé par une autre route.

Nous séjournons à l'hôtel Cabinas El Castillo del Arenal.
Joli endroit, la chambre est vaste et propre. Le mur vitré offre une vue imprenable sur le volcan et sur le lac Arenal.
En fait, la vue aurait été imprenable s'il n'avait pas plu durant tout le séjour. Ainsi, aucune vue sur le volcan.
Nous sommes allés visiter  un centre d'interprétation des papillons (Butterfly Conservatory) à quelques minutes de l'hôtel et nous nous sommes promenés dans leur sentier. La personne qui nous reçoit est un british, un stagiaire, très gentil mais qui ne parle pas "encore" espagnol.
A quelques minutes de l'hôtel, il y a le soda La Mesa de Mama (souper : 7500 colones/2)

17 janvier, vendredi, jour 4
Il pleut un peu moins fort,  un perroquet appartenant à l'hôtel est présent sur une corniche. Clic clic !
On décide d'aller se promener au La Paz Waterfall Garden mais en cours de route la pluie reprend.
On s'arrête plutôt à l'hôtel Baldi pour profiter des sources d'eau chaude. Dans l'eau chaude, s'il pleut, pas grave.
Nous payons l'entrée et le souper (dîner) (62,00$ USD/2), un buffet. Il faut aussi payer pour le casier (6,00$ USD) et le cadenas (6800 colones).
La carte Premium est acceptée à cet endroit.
Tous les bassins d'eau chaude sont intéressants. Il y a de la musique au bassin le plus bas mais tout est très calme.
Je recommande cet endroit; beau, propre...

18 janvier, samedi, jour 5
Départ pour Cañas.
Nous quittons l'endroit en empruntant la "piste" qui longe le lac Arenal par le sud. Ouf ! Une vraie piste. Des rivières à traverser à gué. Stressant ! Peu de voitures rencontrées, peu d'habitations. Je suis content d'avoir fait le plein la veille. Quelques beaux points de vue sur le lac. ± 3 heures de piste. On s'en sort vivant. LOL !

Notre hôtel : Hacienda La Pacifica, 5km NE de Cañas, sur l’autoroute InterAmericana.
Probablement le plus bel hôtel lors de notre séjour de 3 semaines.
Le site est gardé par un garde armé.
La chambre est incroyablement spacieuse, propre, aérée...
Le resto, bien qu'un peu cher est un lieux agréable.
NB : Un bémol concernant les serveuses. On a l'impression de les déranger. Un sourire de temps en temps serait apprécié.
1re visite : la chute Llanos del Cortès à ± 6 km de Bagaces.
Endroit agréable, le site est gardé par un "vigile" qu'il faudra bien sûr rénumérer. Un vendeur d'eau de noix de coco est aussi présent.
Vous ne passerez pas des heures à cet endroit mais cela vaut la peine d'y aller.

19 janvier, dimanche, jour 6
2e visite : Avant de quitter la région, nous nous dirigeons vers le parc Palo Verde. Un sympathique gardien nous reçoit, nous payons les frais d'entrée. Après quelques minutes de conduite. Pchiiiiiii ! Crevaison. Pas une petite crevaison, le pneu est déchiré.
Sous un soleil de plomb je débute le changement de la roue, pas évident. Un ouvrier du parc se présente, il va m'aider à changer le pneu. En fait, il fait tout l'ouvrage. Je veux le payer pour son travail. Il refuse. Wow !
Je communique avec le service de TCR pour la première fois. Je leur explique le problème. Ils contactent le locateur, lequel, le lendemain à l'autre hôtel, m'apportera une autre roue de secours. Ce "service" nous coûtera 90,00$ USD.
Le temps nous manquera pour profiter du parc Palo Verde. Nous nous contentons de marcher dans un sentier nous emmenant à un "mirador".
Nous quittons ensuite le parc et la région et prenons la direction de Sámara et l'hôtel Lodge Las Ranas.

20 janvier, lundi, jour 7
Nous sommes donc à Sámara.
Il faut avoir le coeur bien accroché pour se rendre au stationnement de l'hôtel Las Ranas. En effet, le chemin que l'on doit emprunter ne peut être utilisé par les voitures que dans un sens à la fois. Deux voitures ne peuvent pas se rencontrer. Tu espères toujours être le seul à monter ou à descendre. J'ai posé la question à un employé. Il m'a répondu que le proprio ne voulait pas investir pour améliorer le chemin. A ma question : "on fait quoi quand deux voitures se rencontrent"?  On me répond que la voiture qui est en haut du chemin doit reculer ou c'est celle qui est en bas qui doit reculer. Mais si les deux voitures se rencontrent au milieu... ? La réponse : sourire. Le stationnement est également très petit par rapport au nombre de chambres. En une occasion, je n'ai pu quitter rapidement car une voiture était stationnée derrière la mienne.
Ceci étant dit, c'est un hôtel très agréable. La bouffe est bonne et le personnel très affable.
Le plus merveilleux c'est de voir les singes hurleurs passer dans les arbres en face de notre balcon. On ne voit pas ça au Québec. LOL !
La journée se passera à la plage Carillo.
NB : Allez vers la fin de la plage, non au début. Vers la fin de la plage, non seulement vous pourrez stationner la voiture de telle façon que vous pourrez la surveiller mais il y a aussi des bancs pour s'asseoir.
Le soir, on ira manger au charmant restaurant El Lagarto (Le lésard).

21 janvier, mardi, jour 8
On passe l'avant-midi à la plage Sámara et on prend r-v avec un opérateur qui propose de nous emmener en PM à l'île Chora en kayak et y faire de la plongée en apnée. Ils sont venus nous chercher à l'hôtel. Glisser sur l'eau jusqu'à l'île est agréable mais la plongée est une perte de temps. Rien à voir à part quelques petits poissons. On nous offre une collation; quelques morceaux d'ananas. Deux ratons-laveurs se présentent pour manger les restes.
Le soir, on ira manger à un autre restaurant de Sámara dont j'oublie le nom.

22 janvier, mercredi, jour 9
Départ pour Montezuma et l'hôtel Casitas Sollevante. (03h33 de route)
C'est de la piste quelquefois belle mais très cahoteuse à d'autres endroits. Rien d'insurmontable. Deux ou trois rivières à traverser à gué. En une occasion, nous étions trois  véhicules et trois chauffeurs à se demander par où traverser. Face à nous, il n'y avait pourtant pas de route. Oups ! Dans l'autre sens, une camionnette traverse la rivière en un point où de notre endroit, on ne voyait même pas la présence de la piste. On s'y précipite. Sauvé ! LOL !
Il y a des plages accessibles le long de la piste et quelques points de vue époustouflants sur la mer et la côte.
L'hôtel Casitas Sollevante est situé en un lieu agréable sur les hauteurs. Notre "habitación" est séparée des autres pour plus d'intimité. C'est peut être la plus agréable des piscines rencontrées. Le petit-déjeuner n'est pas compris.
Un piège ? Plusieurs clients préfèreront probablement payer pour le petit-déjeuner que de se rendre à Montezuma.
La pièce n'est pas grande, une valise restera au sol. Pas de rangements pour le linge, couvertures insuffisantes, pas de serviette de plage, pas de verre, ni tasse. Surprise : la douche. On y accède de l'intérieur de la chambre de bain mais elle se trouve en fait à l'extérieur. Ma conjointe l'utilise en premier (je suis galant quand même). Un cri ! Son héros ira tuer la grosse araignée. Ah oui ! Pas d'eau chaude. La femme de chambre a oublié... Le lendemain, autre douche. Surprise ! L'eau de la douche coule dans la pièce, sous le lit et atteint presque ma valise. Un ouvrier viendra réparer la douche et la patronne nous donnera une réduction sur le prix du séjour.
On va se promener dans le village Montezuma. On mange dans un restaurant agréable sur le bord de mer (Choco's Playa Montezuma), à côté d'une petite plage très mignonne.

23 janvier, jeudi, jour 10
On va vers les plages Playa Carmen et Santa Teresa en passant par Cóbano (asphalte et pistes) mais sans nous rendre à Mal País.
On nous a parlé d'un restaurant de sushis à Santa Teresa mais il n'ouvre que pour le souper (dîner).
Ce sont des plages pour le surf. Nombreux touristes. On mangera à la tombée du jour au restaurant Where on the Beach, les pieds dans le sable et on rentrera à l'hôtel une fois le soleil couché. Ah oui, magnifique coucher du soleil !

24 janvier, vendredi, jour 11
On quitte l'hôtel Sollevante. On se dirige à Cóbano où je ferai le plein d'essence et nous nous dirigeons vers Paquera et son traversier (ferry).
Arrêt à la plage de Tambor pour prendre quelques photos. Avant de prendre le traversier pour Puntarenas, on se rend à la réserve de Cúru. On paie les droits de passage. On stationne. Quel bel endroit ! La plage est superbe, l'eau de la baie est calme et chaude. Il y a des singes Capucins (je crois) partout. Pour pouvoir manger; c'est une autre histoire. Il faut demander une permission spéciale pour accéder au restaurant dont nous serons les seuls clients. La bouffe est excellente.
Un endroit où on serait demeurer plus longtemps mais on veut prendre le ferry de 16h00.
Le ferry.
NB :- Il faut s'y présenter bien avant 16h00 pour être certain d'avoir une place.
- Il faut quitter la voiture avant d'embarquer pour se rendre au guichet payer les droits de passage. Pas évident quand tu es le seul chauffeur.
- Il faut savoir qu'il faut payer en liquide (colones ou $); la carte de crédit n'est pas acceptée. Je ne le savais pas, stressant, tu comptes tes sous.
- Auto et chauffeur : 26,52 $CAN + 1,75 $ pour ma conjointe.
Voilà! On embarque, on se cherche un siège, on prend des photos on admire le coucher du soleil.

Après ± 01h15 de traversée, on arrive au port de Puntarenas.
- Il faut savoir que seul le conducteur a la permission de se rendre à la voiture pour quitter le bateau.
Ma conjointe doit quitter le bateau à pied.
- Il fait nuit, des voitures partout à la sortie du bateau, plein de monde dans les rues et je dois retrouver ma conjointe inquiète.
Je stationne en double et je pars à pied pour la retrouver dans la foule.
Quelques minutes plus tard, grâce au GPS, on trouve l'hôtel La Punta.
NB : - Le propriétaire est québécois francophone.
- Mais on ne le verra pas, il est probablement trop occupé.
- La personne qui nous reçoit ne parle que l'espagnol.
- Remarque à ToutCostaRica; il ne suffit pas que le proprio soit francophone pour désigner l'hôtel comme un lieu où on vous reçoit en français. Si on oublie le proprio invisible, tout se passe en espagnol. Les gens sont néanmoins agréables et je pratique la langue.
- Chambre minimaliste, pas de place pour ouvrir une 2e valise, douche très très petite. La télé fonctionne bien ainsi que l'air conditionné.
- Il n'y a pas de petit-déjeuner sur place, il faut aller dans un restaurant.

25 janvier, samedi, jour 12
Départ de Puntarenas & arrivée à l'Hacienda Barú (Dominical).
Il y a deux sortes d'habitations à Baru. Les récentes et les anciennes. Les récentes sont près de la piscine et la température intérieure y est plus fraîche. Les anciennes sont près du restaurant. Elles sont plus chaudes mais plus grandes. En fait, c'est une maison avec salon, cuisine, deux chambres à coucher et salle de bain. Un terrain entoure la maison. L'air conditionné n'existe pas à Baru. Arrivés en PM en pleine canicule, nous avons paniqué en réalisant l'absence d'air conditionné. Heureusement, les nuits sont suffisamment fraîches pour bien dormir. Il y a des ventilateurs.
A partir de 9h00 du matin, il fait très chaud, l'eau de la piscine est agréablement chaude. On s'est promené dans les sentiers jusqu'au mirador. Un matin, il y avait un paresseux dans un arbre. Beaucoup de fleurs et d'oiseaux. On avait l'impression que la plage à côté de l'hôtel appartenait à l'hacienda mais il n'en est rien, tout le monde peut y accéder.
Les couchers de soleil y sont divins.
On a préféré le parc Marino Bellena au parc Manuel Antonio. La plage du parc n'est pas très jolie. Des galets partout avant d'atteindre l'eau mais la plage Uvita, qui appartient aussi au parc est superbe.

30 janvier, jeudi, jour 16
Départ de Dominical pour Cartago et l'hôtel Grandpas. (± 60 min de Cartago)
La route est très belle mais ça monte, ça monte... Je crois que nous avons atteint environ 10 000 pieds.
On s'est arrêté au restaurant Mirador sur la route. Fort bel endroit.
L'hôtel Grandpas.
Ce sont des cabinas séparées les unes des autres. Nous avons une belle vue sur une usine. Ceux qui ont une vue sur le volcan Irazu ne le verront jamais comme la plupart des volcans. Nous sommes en altitude. Le soir et la nuit, il fait froid. Vous devriez voir la mignonne et quasi inutile chauffrette dans la chambre. On en riait tellement c'est ridicule.
Faudra dormir tout habillé. Un peu d'investissement svp ! Comme s'il ne faisait pas assez froid, il y a des trous dans les murs. Faut en rire ! J'ajouterais que les draps ,trop petits) ne tiennent pas sur le lit, pas de miroir dans la salle de bain, coquerelle dans la douche
La salle à dîner est fort belle et la bouffe désagréable (je suis poli). Par contre le petit-déjeuner fut excellent.
Bizarrerie : nous québécois, connaissons et produisons le "sirop d'érable". L'érable est un arbre. Sur le menu, il était écrit "miel de maple". Un arbre ne donne pas de miel. LOL ! et "maple" est le mot anglais pour "érable".
Direction Cahuita.

31 janvier, vendredi, jour 17
Départ pour Cahuita via Siquirres et l'hôtel Colibri Rouge.
Le lendemain, avant de nous rendre à Cahuita, on se dirige vers le Lankester Botanical Garden.
Je croyais l'endroit sécuritaire. A l'entrée, aucun gardien et une pancarte avise que laisser des objets dans la voiture et dans le stationnement, c'est à nos risques. Pas rassurant. On vire de bord. Direction Cahuita.
Enfin un accueuil en français ! Ce n'est pas un endroit somptueux mais chaleureux. Nos hôtes sont PARFAITS.
Le déjeuner en groupe est plaisant. Québécois et français se côtoient. La température est moins belle que sur la côte pacifique mais c'est moins "écrasant". Le copieux petit déjeuner est compris. On ira manger à Cahuita (Cocos Bar) et  les autres journées au restauramt Maxi's de Puerto Viejo et restaurant italien Boca Chica à 300 mètres de l'hôtel, etc.
On est allé au Jaguar Rescue Center, magnifique endroit.
NB : - Il faut payer en liquide l'entrée (15,00$/pers) et les achats, aucune carte de crédit acceptée.
- Il faut s'y présenter pour le parcours guidé de 9h30 ou celui de 11h30.
- La visite guidée se fait soit en anglais, soit en espagnol.
- Pour nous, la guide était une canadienne anglophone qui s'exprimait clairement et lentement.
Cet endroit vaut la visite.
Les plages visitées furent : Playa Manzanillo, Chiquita, Punta Uva, Coclès, Cahuita.
On a marché la totalité du parc Cahuita (en sandales). Aucun ruisseau à traverser (pour nous). On y a vu singes, ratons-laveurs, iguanes, lésards, fourmis et un magnifique pic-bois (carpintero).

03 février, lundi, jour 20
Départ pour Alajuela et pour l'hôtel Rosa de América.

04 février, mardi, jour 21
Départ en taxi pour l'aéroport et retour au Québec dans le froid et la neige.

**********************
LES HÔTELS LORS DE NOTRE SÉJOUR :
Casa Tago                  *
El Castillo del Arenal   ***
Hacienda Pacfica       ****
Las Ranas                 ***
La Punta                   *
Grandpas                  *
Sollevante                 ***
Barú                         ****
Colibri Rouge            ***
La Rosa de América   ***

COÛT POUR LES 19 JOURS D'ACTIVITÉS en $ canadiens :
ESSENCE : 263,55$
REPAS : 935,33$
LOCATION DU 4X4 : 1 182,60$
PARCS ET ACTIVITÉS : 182,32$
ACHATS DANS LES DÉPANNEURS : 128,40$
PHARMACIE : 16,72$
DIVERS : 86,69$

Quelques photos : https://plus.google.com/photos/116114789754797133728/albums/5978129...

Bon séjour,
Gaétan et Pierrette

Vues : 1960

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Johanne julien le 1 mars 2014 à 16:29
vraiment un gros gros merci. Johanne
Commentaire de Gaétan Simard le 1 mars 2014 à 14:16

En noir : route asphaltée
En jaune : route en gravier = pisteEn rouge : Seulement 4x4

J'ai fait un tronçon de la rouge pour arriver à Cobano et... je ne suis pas mort. LOL

Tu ne me déranges pas du tout.

Commentaire de Johanne julien le 1 mars 2014 à 13:35
Wow super cette carte, beaucoup plus précise. Je ne veux pas trop vous déranger, je sais c'est déjà fait !! Mais les pointillés rouges indiquent une route ou pas. Merci encore. Johanne
Commentaire de Gaétan Simard le 1 mars 2014 à 13:18

Commentaire de Johanne julien le 1 mars 2014 à 13:10
Oui nous partons de Playa Carillo. Nous avons en main une carte routiere mais elle date de deux ans. En briefing on en discutera avec TCR. Merci infiniment je prends note de ton expérience. Bonne fin de journée. Johanne
Commentaire de Gaétan Simard le 1 mars 2014 à 13:04

Voici la réponse que TCR m'a fait :
Il n'y a pas beaucoup d'alternative
*** En effet !

la route Nicoya-Naranjo-piste
*** S'agit-il de Playa Naranjo où il y a un traversier ? Je n'ai pas fait ce trajet mais il m'apparaît que c'est asphalté, sauf un tronçon entre Playa Naranjo et Paquera.Mais ne disais-tu pas partir de Sámara et non pas de Nicoya ????
Paquera-Cobano-piste-Malpais
*** Paquera à Cóbano, ce n'est pas de la piste, c'est une route asphaltée.
Cóbano à Malpais, là c'est de la piste sauf un petit bout avant Playa Carmen.

est encore plus longue (5h30+)
*** ouf ! c'est long pour éviter seulement une rivière ou deux.

Bref, avec une carte routière vendu par TCR nous évaluerons si il est possible de couper de Nicoya à Cobano.
Il est possible de couper à Jiracal pour se rendre à Cobano mais là aussi c'est de la piste mais peut être une seule rivière.
*** Moi, j'ai acheté une carte routière du CR à Montréal pour planifier mon trajet.

Commentaire de Johanne julien le 1 mars 2014 à 12:50
Merci Gaétan pour cette longue réponse.
Voici la réponse que TCR m'a fait :
" Il n'y a pas beaucoup d'alternative : la route Nicoya-Naranjo-piste-Paquera-Cobano-piste-Malpais est encore plus longue (5h30+). Mais pas de gué à traverser, et passe toute le temps. "
Bref, avec une carte routiere vendu par TCR nous évaluerons si il est possible de couper de Nicoya à Cobano. Merci beaucoup pour tout. Johanne
Commentaire de Gaétan Simard le 1 mars 2014 à 12:27

Bonjour Johanne,

Nous allons au CR en avril prochain et nous aussi partirons de Samara pour aller à Santa Teresa, j'avoue être très inquiete de la piste/route.

*** C'est certain que c'est de la piste entre Sámara et Santa Teresa et de mémoire, 2 ou 3 rivières à traverser à gué.
Certains bouts de pistes ressemblent quand même à nos routes de campagne en gravier. D'autres bouts, lol, pas du tout;  mais ça passe bien.
On est pas habitué à traverser des rivières à gué au Québec (lol), mon expérience en ce qui me concerne remontait au temps où j'ai vécu 2 ans à Madagascar.
Ce n'est sûrement pas une piste à utiliser en saison des pluies mais pour moi en janvier et pour toi en avril; c'est la saison sèche.
Il est vrai que traverser une rivière à gué, c'est quelque peu stressant mais cela se fait très bien. Très souvent, vous (tous les deux) n'aurez qu'à passer au même endroit que celui qui vous précède ou celui qui traverse dans l'autre sens.
Une rivière ne se traverse pas en ligne droite. Il faut faire un demi cercle en affrontant le courant. Des sites internet expliquent la procédure.
Je vous conseille de vous rendre d'abord à Cóbano puis virer à droite en direction de Santa Teresa, Playa Carmen, etc.
Nous, on s'est rendu près de Montezuma et de là, le lendemain, on s'est rendu à Santa Teresa en passant par Cóbano.

TCR nous suggère de  prendre la route passant par Paquera mais votre experience est très intéressante.

*** Ici, on a un problème, je doute que TCR te suggère de passer par Paquera en partant de Sámara pour te rendre à Santa Teresa; à moins qu'un ne parle pas du même Santa Teresa.
Regarde sur une carte du CR.
Sámara - Paquera - Santa Teresa c'est comme partir de Québec pour aller à Montréal en passant par Gaspé.
Reviens-moi sur ce point.

Me diriez-vous (tu) combien de temps de route prévoir entre Montezuma et Curu.

*** A part un petit bout de piste entre Montezuma et Cóbano, la route est très très belle de Montezuma à Cúru.
Il y a aussi une belle plage à Tambor où se trouve un gros hôtel, un Decameron sauf erreur. Il y en a été question à Canal Évasion il y a quelques jours. On s'est arrêté sur la plage quelques minutes, la route passe juste à côté.
De Montezuma à Paquera; c'est ± 1h30, ± 48km. Évidemment, Cúru est près du ferry; c'est ± 30 min avant le ferry (de mémoire).
Très intéressant Cúru, la plage est superbe, des singes partout, etc. On aurait aimé y rester plus longtemps.
Faites le plein à Cóbano avant de vous rendre à Paquera.

Et peut-on prendre le ferry a différentes heures soit 14h ou 15h.

*** Donc, pour le ferry :  01h30 à 01h50 de route de Montezuma + attente + 01h15 de traversée.

Ferry de Paquera à Puntarenas: arriver une heure à l’avance.
Horaire : 5:00 - 9:00 - 11:00 - 14:00 - 17:00 - 20:00
Un billet adulte pour le ferry coûte 1,70$ (810 colones)
Une voiture avec le conducteur coûte environ 24 $ CDN pour une allée simple (11 400,00 colones)
Seul le conducteur peut rester dans la voiture sur le ferry mais personne ne demeure dans sa voiture.
- Il faut s'y présenter bien avant 16h00 pour être certain d'avoir une place.
- Il faut quitter la voiture avant d'embarquer pour se rendre au guichet payer les droits de passage.
Pas évident quand tu es le seul chauffeur.
- Il faut savoir qu'il faut payer en liquide (colones ou $); la carte de crédit n'est pas acceptée.
Je ne le savais pas, stressant, tu comptes tes sous.
- Auto et chauffeur : 26,52 $CAN + 1,75 $ pour ma conjointe.
Nous avons choisis de prendre le ferry de 17h00. De cette façon, on pouvait passer du temps à Tambor et surtout à Cúru; puis voir le coucher du soleil sur le golf de Nicoya. Nous avions réservé un hôtel à Puntarenas, La Punta dont les proprios sont québécois. Arriver à Puntarenas à la noirceur ne nous dérangeait donc pas puisque l'hôtel est à deux minutes du traversier.

Nous aussi sommes du Québec et partirons de Dorval avec American Airlines, avez vous (tu) des conseils pour nous.
*** Difficile de donner des conseils, je préfère répondre à tes questions.

Gaétan
ps. Si un point n'est pas clair, me le signaler.

Commentaire de Johanne julien le 1 mars 2014 à 10:16

bonjour M.Simard appelons-nous par nos prénoms svp. Nous allons au CR en avril prochain et nous aussi partirons de Samara pour aller à Santa Teresa, j'avoue être très inquiete de la piste/route. TCR nous suggère de  prendre la route passant par Paquera mais votre experience est très intéressante. Me diriez-vous combien de temps de route prévoir entre Montezuma et Curu. Et peut-on prendre le ferry a différentes heures soit 14h ou 15h. Nous aussi sommes du Québec et partirons de Dorval avec American Airlines, avez vous des conseils pour nous. Merci et encore merci pour votre compte-rendu.     Johanne 

Commentaire de Johanne julien le 28 février 2014 à 19:51
Super bon compte-rendu. Merci à vous deux

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation