Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour,
Nous sommes un couple de Lille d’une trentaine d’années (Delphine & Laurent) et nous sommes partis du 8 au 25 janvier 2018, à la faveur d’une belle promo sur les billets d’avion air France en juin 2017 (direct Paris – San José pour 699€ par personne).
Nous avons ensuite « créé » notre voyage grâce au guide du routard, internet… et bien évidemment toutcostarica.com qui nous a donné de bons conseils (avant & pendant) et de bons plans ; de sorte que nous avons été émerveillés par notre voyage pour finalement un budget raisonnable.
Merci à Pierre sans qui nous ne serions jamais partis aussi longtemps (18 jours). A titre d’exemple, j’ai calculé environ 35% de gains financiers à faire ce voyage seul sans passer par une célèbre « plate forme » de tourisme française qui possède des guides locaux. Sans faire de pub inutile, la carte TOUTCOSTARICA permet également de belles économies !
Le but de notre voyage : jungle jungle jungle !! Sortir des sentiers battus, quitte à prendre des risques au niveau de la météo notamment en visitant intégralement la partie des Caraibes. On n’a pas regretté du tout ! (attention au niveau météo, il y aurait depuis 2 ans un déréglement climatique. Il a beaucoup plu pendant ce mois de janvier… qui correspondait selon nos guides à un mois de novembre ! Le mois de février et mars sembleraient être les plus secs.
Etape 1 : arrivée à SJ, Navette prévue par Pierre à l’aéroport, hôtel chez Pierre à SJ. Niquel pour partir tôt le lendemain sur Tortuguero sans prise de tête après 11H de voyage
Etape 2 : Tortuguero : package pris auprès du lodge Turtle Beach
Points positifs : prise en charge intégrale dès l’hôtel à SJ jusqu’au lieu de récupération de la voiture de location à la fin du package & super lodge perdu dans la « petite amazonie » costa ricaine & beaucoup d’animaux vus grâce à notre excellent guide embauché par le lodge (Kenneth)
Points négatifs : prix important relativement à l’ensemble des prestations & les options (ballades nocturnes…) ne sont pas données aussi.
Etape 3 : Parc RARA AVIS (région de Sarapiqui)
Point fort : étape la plus authentique pour ceux qui veulent vraiment être « perdus » au milieu de la jungle : la base de logement ouverte pour l'occasion uniquement pour nous (!!) se situe à 2H en cheval + 1H30 de rando de la civilisation ! & super guide (« Carlos ») avec explications sur la faune & flore & super ballades pendant 2 jours au milieu de forêt primaire et secondaire & Ne pas hésiter à dormir avant le package à l’hôtel « HELICONIA ISLAND » : SUPER !!
Points négatifs : rien…à part étape « rude » ne la faire que si on a l’esprit « aventurier » : au programme, rando dans la boue en plein milieu de la jungle !! & logements vieillots (cabanes)
Etape 4 : La partie Caraibe du Sud : CAHUITA & MANZANILLO
Point fort : on a adoré ! Le parc CAHUITA ses plages, sa jungle et sa faune hallucinante ! & le côte « îles » ou « jamaicain » qu’on ne retrouve pas ailleurs & une superbe exploitation de cacao à visiter « Caribeans » & hôtel sympa à CAHUITA tenu par une canadienne (Playa Negra)
Points faibles : la météo très très capricieuse (il venait d’ailleurs d’y avoir un mini cyclone dans la Mer des Caraibes… !)… mais il y aussi du soleil (et qq belles plages, même si elles sont assez sauvages) & on a dormi 1 nuit dans un des superbe petit lodge de l’hôtel « SHAWANDA LODGE » : très classe… mais la gérante française est désagréable. Pour elle, c’est plus « pura businessa » que « pura vida »….
Etape 5 : TURIALBA
C’était pour nous un point d’étape pour accéder au Parc du Quetzal et au Corcovado. On devait y descendre le RIO PACUARE en rafting et visiter les deux volcans environnants. La météo… a tout fait capoté, impossible de faire toutes ces activités il pleuvait sans cesse !. Super hôtel néanmoins même si pas donné (GUAYABO LODGE).
Etape 6 : SAN GERARDO DE DOTA (Quetzal !)
Points forts : étape de montagne qui tranche avec le restant & super hôtel (Parasai quetza lodge avec belle vue… et balneo dans la chambre !) & superbe organisation qui assure en principe de voir le quetzal sur un de différents spots du lodge & le plus beau oiseau du Costa Rica (avec le Toucan et le ARA !)
Points faibles : visite un peu courte mais on « l’ » a vu !!!
Etape 7 : le CORCOVADO
Points forts : le package de la compagnie « Corcovado Info Center » qui prévoit à peu près tout ce qu’on a besoin & l’hôtel « HaKuna Matata » avec ses deux belles chambres à l’étage ayant une superbe vue sur la jungle… et les oiseaux et singes ! & le Parc… un condensé de tout ce qu’on a pu voir par ailleurs…et plus, superbe forêt primaire & une nuit dans le dortoir du Parc à SIRENA & très bon guide « Carlos » prêt à tout pour voir les animaux comme un tapir ou un puma...
Points faibles : accueil de l’Hôtel HAKUNA MATATA (le gérant (Kenneth) va y remédier car ses collaboratrices sont vraiment « limites » & package relativement cher pour les prestations mais le Corcovado est dans l’ensemble le parc le plus cher du Costa Rica & visite snorkeling autour de L’île CANO ratée car mauvais guide (c’est moi qui lui est montré une tortue cachée au fond de l’eau… et que j’ai réveillé ! Remboursé partiellement Par Kenneth, merci - Il faut donc bien préciser à KENNETH vos objectifs des ballades (je vous conseille d'ailleurs de le faire pour toutes les ballades pour ne pas être déçu inutilement ou raler a posteriori)
Etape 8 : PACIFIQUE COAST, UVITA, repos
Points forts : Fin du voyage dans un superbe B&B tenue par une française et un ticos (EDEN TICA LODGE) avec beau logement, belle piscine à débordement… et une superbe vue sur le Pacifique & ambiance tjs aussi « costa ricaine » (autrement dit : les touristes US : c’est bien plus haut, vous serez tranquille ici !)
Points faibles : mise à part se reposer et "buller", pas grand-chose à faire
Voila, enjoy ! On regrette aucune des étapes que nous avions prévu. (on avait délibérément écarté le côté Nord Ouest étant selon nos lectures un peu moins « typiques"). Ne pas hésiter à prendre des bottes en plus des chaussures de rando !
Pura Vida !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour, nous avons prévu d'aller à Monteverde puis à Samara mi aout. Quel est le meilleur itinéraire ? (nous avons loué un 4*4 par votre intermédiaire) Merci d'avance. Patricia
Bonjour,
J’aimerais votre avis sur cet itinéraire pour 16 jours avec ma fille de 18 ans, sachant qu’elle veut se reposer (et réviser un peu …) et que moi j’ai quelques contraintes de visio.Costa%20Rica%20roadmap.docx
Merci pour votre aide, il faut que je me dépêche maintenant à réserver les hôtels !
Solenn
Nous partons à 5 adultes Si j'ai bien lu sur le site une carte premium Toutcostarica suffirait, d'autant que dans les hébergements nous avons prévu soit directement pour 5 personnes, soit 2 chambres (une double et une triple). Merci de confirmer sur ce point.
Bonjour,
A notre tour de concevoir notre itinéraire et de solliciter les bons conseils de TCR !
Nous passerons 2 semaines au Costa Rica en famille du 23 juillet au 6 aout: 2 adultes et 2 grands enfants de 16 et 18 ans. 1ère et dernière nuit déjà réservées chez Pierre à Alajuela et voiture de location déjà réservée via TCR. Merci !
Nous avons cru comprendre qu’il n’était pas raisonnable de concilier Corcovado ET Tortuguero ET le nord… nous ferons donc…
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG