Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que nous sommes rentrés de notre voyage au Costa Rica, un voyage de 3 semaines à 17 (10 adultes et 7 enfants de 2 à 12 ans). Nous avons eu ce projet un peu fou d'embarquer notre famille proche dans ce roadtrip. Je vais essayer de vous faire un résumé de notre séjour.

Tout d'abord, nous avons eu la chance que les motifs impérieux disparaissent 3 semaines avant notre départ, nous nous sommes donc enregistrés sans problème dans nos différents aéroports (Lyon, Nice et Roissy) vu que tous les adultes étaient vaccinés.

A notre atterrissage, la navette réservée avec l'équipe de Tout Costa Rica nous attendait et nous a emmené à la Villa Pacandé (réservée également avec Tout Costa Rica). Endroit simple mais suffisant pour dormir à l'arrivée ou avant le départ, de plus les pina colada sont très bonnes ! Le lendemain matin nous avons fait le briefing où nous avons noté quelques bonnes adresses et où on nous a apporté des infos sur nos activités déjà prévues. Nous avons réceptionné nos véhicules dans la journée, il y a eu un souci avec certains modèles de véhicules mais l'équipe de Tout Costa Rica a été présente afin de trouver une solution avec le loueur.

Nous souhaitions allés au volcan Poas avant de quitter Alajuela mais grâce à la webcam accessible sur internet, nous avons vu que le temps était mauvais, nous n'avons donc pas acheté nos entrées et avons changé de plan.

Départ pour San José où nous avons décidé de passer une nuit car c'était sur notre itinéraire, un petit peu de bouchons sur la route mais rien de bien méchant.

Puis départ pour l'aventure, direction La Pavona pour prendre la bateau et se rendre à Tortuguero. J'avais lu sur internet que la route était compliquée, qu'il y avait de la piste, nous avions donc pris de la marge et au final, la route était vraiment parfaite et il n'y a plus du tout de piste pour arriver jusqu'à la Pavona, on peut se fier à maps ou waze pour le temps de route. Arrivés à la Pavona, nous avions un bateau privé (reservé à l'avance grâce à notre guide sur place, Jessica de Tortuguero tours). La traversée est vraiment superbe, nous avons même vu un petit caïman se dorer la pilule au soleil. Sur place, nous avons dormi 3 nuits à la casa Marbella, très bel endroit avec terrasse sur les canaux. Pour les activités, nous avions pris un package avec Jessica (guide francophone), ballade sur les canaux le matin, visite guidée du parc en fin de matinée, puis ponte des tortues de nuit. Nous avons eu la chance de découvrir de nombreux animaux (singe hurleur, singe araignée, iguanes, beaucoup d'oiseaux, grenouilles rouges… et surtout la ponte d'une tortue verte). Nous avons également fait un tour coco avec Cloeid, moment vraiment super sympa, il nous a tout expliqué sur la coco (en anglais) et nous avons cuisiné avec lui (lait de coco, bonbons à la coco et huile).

Nous avons poursuivi notre périple en nous rendant à La Fortuna, nous avions réservé une maison, encore une fois la route était vraiment bonne et les temps de route indiqués sur maps fiables. La vue du volcan est vraiment splendide, nous avons passé 5 nuits sur place. Nous sommes allés au Butterfly Conservatory, très bel endroit avec des serres de papillons mais aussi des grenouilles, un guide était présent dans chaque endroit pour nous donner des explications en anglais alors que nous n'avions pas pris de visite guidée. Nous avons également fait la randonnée Arenal 1968, le point de vue sur le volcan est vraiment superbe. Nous sommes allés au Mistico Arenal Hanging Bidges, vraiment très accessible pour les enfants (nous avons même loué une poussette pour le plus petit), nous avons testé les sources chaudes gratuites accessibles depuis la route juste après La Fortuna, endroit très sympa pour passer un moment de détente. Et nous avons fait un tour chocolat au Don Olivo, c'était vraiment top, le propriétaire nous a fait faire le tour de son "jardin" en nous parlant de chaque arbre fruitier avec la dégustation qui allait avec, nous avons mangé des fruits succulents (ananas, orange verte, papaye, banane…), nous avons également goûté du jus de canne à sucre, du rhum coco et enfin nous avons terminé par un chocolat chaud et café avec dégustation de chocolats, un régal !

Prochaine destination Monteverde, nous avions loué une maison pour 4 nuits où nous avons eu la chance chaque jour d'avoir la visite de capucins à nos fenêtres ! Pour les activités, nous sommes allés à Curi-Cancha où nous avions pris un guide francophone, Rafael Elizondo, guide passionné qui ne compte pas ses heures et qui a répondu à toutes les questions des enfants avec pédagogie et gentillesse, un super moment où nous avons pu voir de nombreux colibris, des capucins, beaucoup d'oiseaux et où nous avons vu notre premier toucan ! Pas de quetzal pour nous, ce n'était pas la saison la plus propice. Nous nous sommes laissés tenter par les tyroliennes du Selvatura Adventure Park et nous n'avons pas regretté, tout le monde s'est éclaté ! Pour les restaurants, on nous avait conseillé le Bon Appetit, c'était sympa mais sans plus et le Tree House, pour lequel nous avons vraiment été déçu ! Par contre nous avons fait une superbe trouvaille, un petit (vraiment petit) restaurant le Boca2 Cafe où la nourriture était vraiment très bonne et très accessible et la patronne fait de superbes cafés en tout genre.

Dernière destination la côte Pacifique où nous avions loué une maison au dessus de Jaco (dans laquelle des toucans étaient présents chaque matin dans le jardin). Encore une fois la route a vraiment été fluide, nous nous sommes arrêtés en chemin au Santuario de Lapas, ce n'était pas notre but de voir des animaux en cage mais nous trouvions que la cause était belle, un peu déçu par la visite, qui se fait uniquement avec une personne sur place et la notre a été assez expéditive, le point positif les aras sauvages qui viennent rendre visite à ceux qui sont en cage et le jardin des paresseux. Nous avons également fait une halte au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles. une fois arrivés sur la côte pacifique, nous avons fait du cheval au rancho La Merced à Uvita, superbe ballade, les personnes du ranch et les chevaux sont vraiment gentils et l'arrivée à cheval sur la plage avec vue sur le pacifique était juste incroyable. Sur recommandation de Tout Costa Rica, nous avons mangé au Mosaic (sushis) et c'était vraiment une bonne adresse. Le jour suivant, nous sommes allés au parc Manuel Antonio, bon comme lu à différents endroits, il ne faut pas s'arrêter pour se garer avant le dernier parking car en effet les sollicitations commencent très tôt sur la route. Nous avions bêtement oublié d'acheter nos tickets sur internet et les avons donc payé 2$ de plus juste avant l'entrée du parc (suite aux conseils de la personne de notre parking), et finalement il y avait une borne juste à l'entrée, bref on voit bien que c'est un des parcs les plus touristiques, malgré le monde la journée fut très sympa dans ce magnifique endroit. Nous arrivons déjà à notre dernière journée complète au Costa Rica et donc dernière activité pour nous, ce sera une excursion en bateau pour tenter de voir les baleines, à Quepos avec Sunset Sails Tour, super moment, nous avons pu apercevoir une baleine avec son petit et nous nous sommes arrêtés pour nous baigner, nous n'avons pas pu faire de snorkeling car la mer n'était pas claire mais nous le savions dès le début.

Notre séjour au Costa Rica restera un super beau souvenir, c'est vraiment un pays adapté pour voyager avec des enfants de tout âge et les paysages et les animaux sont à couper le souffle. Merci à l'équipe de Tout Costa Rica qui nous a vraiment aidé dans la préparation de notre voyage.

Pura Vida.

https://m.youtube.com/watch?v=ke4572a0vS0&feature=youtu.be (voici le lien du montage vidéo de notre voyage)

Vues : 2004

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation