Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à tous,

 

Après avoir utilisé bon nombre de compte rendus pour préparer notre voyage de 3 semaines au Costa Rica, il est temps pour nous de rédiger le notre, en espérant qu’il vous soit utile !

Pour information, nous n’avions réservé aucun hôtel, afin de garder une petite flexibilité mais nous avions pris la carte Premium TCR qui a été très vite rentabilisée (Rafting et Tyroliennes coutent déjà 170$/Pers)

Tout d’abord nous souhaitons à remercier l’équipe Tout Costa Rica. Avant même d’arriver au Costa Rica nous avons fait appel à leur service suite au retard de notre vol de Paris qui nous a fait louper notre correspondance pour San José (Transfert de l’aéroport à l’hôtel à annuler, nuit d’hôtel à annuler, location de voiture à récupérer 1j plus tard, etc…). 4 min de téléphone depuis Mexico et tout est rentré dans l’ordre, un vrai régal et encore merci !

Nous sommes donc arrivés à 10h30 du matin à l’aéroport le 9 Octobre, direction chez Pierre Ville pour avoir notre briefing. Nous avons peaufiné notre trajet et à 14h départ direction Puerto Viejo.

Nous avons passé 2 nuits sur place (Coco loco Lodge et Pura Vida). Il faut compter 4h de route depuis Alajuela. Globalement, nous avons été un peu déçu car la météo était très médiocre, impossible de profiter de la plage. Décision prise de ne rester que 2 jours pour Tortuguero. A savoir, c’est le seul moment où nous avons eu (beaucoup ?) de mal à trouver un hôtel de libre. En effet, le 12 Octobre est une fête nationale où les festivités se déroulent surtout à Limon.

Si vous voyagez à cette date, peut-être vaut-il mieux réserver à l’avance. 

11/10 :

Nous sommes ensuite partis direction Tortuguero pour 2 nuits (Tortuguero Natural).

Voiture laissée au parking de la Pavona avec les gros sacs dedans, RAS (compter 3h depuis Puerto Limon). Penser à retirer de l’argent à Guapiles, nous il n’y avait plus de dollar à Cariari.

Nous avons fait le tour en canoë dans la mangrove, c’est très intéressant et très beau. Nous avons ensuite observé les tortues le soir que nous avons eu la chance de voir pondre.

Prévoir des vêtements foncés pour observer les tortues et voici un lien pour avoir un plan du village de Tortuguero (http://www.tortuguerovillage.com/maps.htm)

13/10 :

Départ ensuite pour découvrir la vallée d’Orosi où nous avons logé un peu avant Turrialba au Turrialtico Lodge. 1 journée rafting avec Rios Tropicales (excellente journée, nous avons descendu le Rio Pacuare, l’organisation est irréprochable et on se sent toujours en sécurité). Le lendemain route dans la vallée pour découvrir les plantations de café avec une visite du petit secret de Pierre très intéressante puis direction Alajuela.

Nous avions initialement prévu de faire le volcan Irazú mais le lac turquoise n’existant plus et suite à de nombreux avis négatives nous n’y sommes pas allés.

 15/10 :

1 nuit à Alajuela (vida tropical, hôtel moyen, nous ne recommandons pas), afin de nous rapprocher du Poas, pour y être tôt le matin. Nous avons laissé les sacs dans la voiture sur le parking du Poas (parking payant et surveillé) puis direction la Fortuna afin de découvrir les environs de l’Arenal après avoir pu observer le Poas sans nuage !

16/10 :

2 nuits à Villas Vilma (La Fortuna): ascension du cerro chato (difficile) suivi des sources chaudes Baldi. Le lendemain nous avons fait une excursion pour voir les oiseaux (excursion avec Hôtel Arenal Oasis)

Conseil restaurant à la Fortuna : super restaurant péruvien « Chifa La Familia Feliz »

18/10 :

1 nuit à Casitas Tenorio à Bijagua: Meilleur hôtel de notre séjour qui fait maintenant partie du réseau toutcostarica, a-t-on appris à notre débriefing.

Petit déjeuner 100% maison (lait trait le matin même, œuf de la ponte du jour, pain maison, et l’hôte Pipa est juste formidable !). Visite du Rio Celeste.

19/10 :

2 nuits à Cabinas Paris Comfort à Santa Elena, hôtes belges aux précieux conseils et effectivement le petit déjeuner est mémorable. Nous avons seulement fait les ponts suspendus et tyroliennes de Monteverde, après coup une nuit aurait suffi.

21/10 :

1 nuit à Hôtel Liberia à Liberia (hôtel sans charme mais pratique) pour visiter le parc Rincon de la Vieja. La cascade est très jolie et la différence de végétation est très frappante.

22/10 :

Départ pour Tamarindo après la visite de parc (nous avions laissé les bagages à l’hôtel). 3 nuits à Villas Macondo (hôtel au calme et très bien situé). Surf a Playa Avellanas (vagues relativement facile, bien pour débutant/intermédiaire), plages.

Conseil Restaurant : le Falafel Bar a été notre cantine!

25/10 :

Départ pour Jaco afin de faire une coupure entre Tamarindo et Quépos.

Arrêt à Tarcoles afin d’observer les crocodiles. Petit conseil, si une personne vous fait signe de vous garer, traverser le pont, vous pourrez vous garer gratuitement.

1 nuit à Jaco, Buddha House en travaux, sans charme particulier mais pas cher, nous avons trouvé la ville sans grand intérêt mais bonne coupure pour le trajet Tamarindo Quepos. Après coût, nous aurions pu aller directement à Quépos.

26/10 :

Départ pour Quépos, 2 nuit à MyCasa’s B&B, Manuel Antonio: notre deuxième meilleur hôtel, hôte très accueillant et plein de bons conseils pour notre visite du Parc Manuel Antonio. Il existe un parking vraiment gratuit à coté du parc tout au bout de la route, ne vous arrêtez pas même si les gens vous font croire que le parking est complet! Deux paresseux, singes et perroquets à observer directement depuis la terrasse du petit-déjeuner.

Meilleur restaurant de notre séjour tenu par un français Fred: le Fred’s Place! Tous les produits sont frais et hyper bien cuisinés! Vous pourrez même faire une partie de billard en attendant que vos plats arrivent

28/10 :

Dernière nuit à Alajuela chez Casa Tago (Pierre Ville) avant de reprendre notre vol pour la France.

Voilà un résumé de notre voyage. Nous avons vraiment été séduit par ce pays. Nous l’avons en plus visité à une période où les touristes étaient quasi absents, nous étions presque seul partout, un vrai régal. Les paysages sont à couper le souffle, les animaux omni présents. Comme disait notre dernier hôte, le Costa Rica est un zoo à lui tout seul !

Nous avons de plus était impressionné par la propreté du pays. Pas un déchet par terre, que ce soit dans les parcs, sur les plages, au bord des routes.

Si vous aimez la nature et les paysages, réservez vos billets d’avion pour le Costa Rica !

Pour donner un ordre d’idée du budget, ces 3 semaines nous sont revenues à un peu moins de 1600€/personne tout inclus (hors vol).

Typique au Costa Rica:

-       on ne jette pas le papier toilette dans les toilettes mais dans la poubelle

-       pour les douches électriques, un faible débit d’eau donne de l’eau chaude. Plus vous ouvrez le robinet, plus l’eau sera froide.

-       Considérer pour vos temps de trajet une moyenne de 50 km/h

-       En Octobre 2015 : retrait maximal autorisé de 100kC ou 200$/jour par carte bancaire à bien anticipé. De plus, nous ne pouvions pas retirer en une fois plus de 50kC ou 100$, nous devions procéder à 2 retraits à chaque fois

-       Nous n’avons retiré des dollars qu’une seule fois. Nous avons remarqué qu’il était toujours plus avantageux de pays en Colon plutôt qu’en dollars.

-       Bien vérifier la route que vous fait prendre le GPS avec une carte. Il a tendance à faire prendre des pistes plutôt que des routes…

Météo:

Globalement la météo a été toujours la même: beau jusque 14/15h et pluie ensuite. Sauf sur la côte caraïbe ou malheureusement nous avons eu 5jours de gris/pluie.

 

Vues : 1397

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Cannellie le 10 novembre 2015 à 17:21

Merci beaucoup :) Mon tour viendra aussi de faire mon compte rendu :) Mais en attendant Ouf! J'ai hâte d'y aller

Commentaire de Aldric et Lulu le 10 novembre 2015 à 12:48

Bonjour,

Merci pour votre commentaire!

En effet, c'est un établissement que nous recommandons. Les propriétaires sont très accueillants, la vue de la terrasse est superbe tout comme celle du restaurant. Petit bémol, le restaurant n'est pas exceptionnel, pas mauvais pour autant, mais sans plus.

Enfin, l'hôtel fait partie de la liste des hôtels du réseau ToutCostaRica donc si vous avez une carte, vous aurez 15% de remise.

Ce que nous avons apprécié dans la vallée d'Orosi, clairement le rafting, le secret de Pierre et enfin la vallée autour du lac est très jolie. Il y a un point de vue tout aménagé sur la route en allant vers Orosi en partant de Turrialba, quelques kilomètres avant Orosi (c'est bien indiqué) qui vaut le détour. Il y a des tables pour pique-niquer, des barbecues, etc.

Excellent voyage à vous, profitez-en, ce pays est superbe :)

Commentaire de Cannellie le 9 novembre 2015 à 17:58

Merci beaucoup pour votre compte rendu.

Me rendant au Costa Rica au mois defevrier mars 2016.

Justement nous désirons arrêter une nuit de retour des Caraïbes en s'en allant vers la vallée d'Orosi.

J'hésitais pour l'hotel je vois que vous avez couché au Turrialtico lodge est ce un hotel que vous recommandez ?

Nous passerons seulement une nuit dans la région alors j'espère me faire conseiller le petit secret de Pierre aussi ;)

Qu'avez vous apprécié le plus dans cette région outre le rafting ??

Merci

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation