Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
A notre tour de vous narrer notre réçent séjour au Costa Rica et d'en tirer quelques enseignements:
Jour 1-Arrivée le 20 janvier au soir avec transfert par navette à l'hôtel Pierre Aéroport. très bon accueil !
Jour 2-Mercredi 21 janvier-Après le breakfast nous avons droit au fameux briefing Tout Costa Rica et nous sommes privilégiés en bénéficiant des conseils avisés et personnalisés de Mathieu (alias Mattéo). Merci encore pour ta grande connaissance du pays. Ensuite, nous récupérons notre véhicule chez l'agence de location partenaire, ras.
Nous prenons ensuite la direction du Pacifique Sud pour faire halte à Uvita dans un rb§b (nous regrettons de ne pas avoir eu de la place dans l'hôtel cascada verde, que nous avons été quand même voir de près). Sur la route nous faisons la halte traditionnelle au pont de Tarcolès où nous observons les crocodiles, puis une autre halte au niveau deJacko ou nous observons de magnifiques ara rouge qui volètent d'arbres en arbre en bord de route. Nous dinons dans le restaurant Las Esferas près de l'entrée du parc national d'uvita, qui est cité par plusieurs guides. Nous sommes un peu déçus.
Jour 3-Jeudi 22 janvier-Faute de ne pas avoir suffisamment anticipé auprès de Dophin Tour, nous ne pouvons pas effectuer l'excursion prévue à l'Ile de Cano pour faire du snorkeling, nous nous rabattons sur le parc national Marino Ballena, où nous nous baignons.
Jour 4-vendredi 23 janvier Nous remontons à Quepos pour visiter le parc national Manuel Antonio. Comme c'est le premier, nous avons beaucoup apprécié de déambuler sur les différents sentiers, immergés au coeur de la nature, avec des colonies de singes capucins, quelques singes hurleurs, quelques paresseux, des agouti, iguanes et même un serpent. La baignade sur les plages sous un chaud soleil nous a permis de savourer notre chance de découvrir ce magnifique pays. un seul bémol, la sorte de cafétaria au milieu du parc qui a l'exclusivité de vous vendre une nourriture insipide assez chère (toute entrée de nourriture est interdite dans les parcs nationaux). Nous avons passé quand même une excellente journée.
Jour 5-samedi 24 janvier-Nous remontons par la cordillière centrale vers l'ancienne capitale Cartago et nous apprécions particulièrement la beauté des paysages, dont le mont Chirripo, toit du Costa Rica. Nous sommes agréablement surpris par la route panamérica, beaucoup plus facile que décrite dans les guides et nous faisons halte au col de la mort (qui culmine à près de 3300 mètres) pour profiter d'un point de vue exceptionnel. En redescendant de l'autre côté nous sommes impressionnés par les hordes de cyclistes (près de 400 à vue de nez) qui gravissent ce col long de 60 kilomètres depuis Cartago. Arrivés dans l'ancienne capitale nous visitons la fameuse basilique Nuestra Senora de los Angeles, la fierté de la ville et qui vaut vraiment le détour ! Nous faisons halte au sud de Turrialba, au Turrialtico Lodge. C'est un hôtel familial un peu désuet posé au sommet d'une colline en face du volcan Turrialba. L'accueil est chaleureux, la vue magnifique, le repas succulent et le petit-déjeuner copieux. Une très bonne adresse à noter !
Jour 6-dimanche 25 janvier-Nous descendons sur les Caraïbes Sud, direction Cahuita. Nous logeons à l'hôtel Colibri rouge et recevons un super accueil de la part de Perrine, la patronne française. Les valises déposées nous allons nous baigner ensuite à Manzanillo aux abords du parc national, entourées par les familles locales qui profitent du dimanche pour pique niquer. Nous découvrons progressivement le sens du terme Pura Vida !
Jour 7-lundi 26 janvier-un employé de l'hôtel colibri rouge nous dépose à l'entrée du parc national de Cahuita, où nous allons déambuler une partie de la journée (14 kilomètres à pied !). C'est le parc que nous avons préféré au Costa Rica: pas trop de monde, le sentier longe les plages, beaucoup d'animaux (singes capuçins, coatis, singes hurleurs, paresseux, iguanes...), l'eau très chaude pour se baigner...
Jour 8 -mardi 27 janvier-nous redescendons sur Puerto Viero où nous louons des vélos, puis nous cabotons de plage en plage en visitant au passage le refuge Rescate jaguar, créé par un couple d'Italien. C'est une visite à ne pas manquer et nous avons été impressionné par l'amour des soigneurs pour les animaux recueillis (1600 par an, de toutes sortes) et l'humanité du projet (recueillir, soigner et relâcher les animaux). A Puerto Viero nous découvrons un super restaurent (La casita de Monli) tenu par un Français (Pascal), de loin le meilleur où nous sommes allés au Costa Rica (des plats costariciens revisités).
Jour 9-mercredi 28 janvier-grâce à Perrine, nous passons une demi-journée avec Luis, un chaman bribri au sein de sa petite communauté indigène. Avec lui et sa petite soeur nous fabriquons du chocolat, puis il nous fait visiter son jardin de plantes médicinales, nous en explique les vertus. Nous partageons un repas servi dans une calebasse et nous découvrons de saveurs inconnues, Nous étions pendant quelques heures en dehors du temps, entourés de bienveillance et de douceur. Puis nous remontons sur Sarapiqui pour loger au chilamate rainforest éco-retreat. Ce lodge en pleine nature crée par un couple canadiens est assez magique, avec les singes qui jouent dans les arbres au-dessus de vos têtes. Nous faisons une visite nocturne avec Charline, une adorable guide locale et nous observons de nombreux animaux: grenouilles aux yeux rouges, grenouilles blue jean, crapauds, serpents, chauve-souris, papillons géants, porc-épic, araignées,phasmes...). Le repas et le petit déjeuner sont plantureux.
Jour 10-jeudi 29 janvier-nous remontons sur La Fortuna, mais il pleut des cordes une bonne partie de la journée, nous restons dans notre hébergement
Jour 11-vendredi 30 janvier-nous visitons le parc national du volcan Arénal dont le sommet est masqué dans les nuages. Sur les sentiers nous découvrons les fameux arbres centenaires fournisseurs de kapok et sommes impressionnés par la luxuriance de la forêt primaire. Nous croisons ou apercevons des toucans, paresseux, coatis, pava crestada, urraca copetona... Au retour, nous nous baignons dans les eaux chaudes de la rivière El Choyin, prisée par les costariciens et dont l'accès est gratuit. Nous savourons un avant goût du paradis, au milieu des locaux.
Jour 12-samedi 31 janvier- nous nous dirigeons vers Bijagua, en effectuant le quasi tour du lac Arénal. Une belle excursion avec des paysages bucoliques et peu de monde. Nous sommes accueillis chaleureusement le soir par Anjéline et toute sa famille aux cabanes Bijagua de Upala. Un havre de paix, avec un petit déjeuner servi "comme à la maison". Nous faisons une visite nocturne à Frog's Paradise avec le guide francophone Christian, nous voyons encore une quantité impressionnante de grenouilles, des vipères, araignées, phasmes, hiboux, papillons et colibris (endormis).
Jour 13-dimanche 1er février-visite du parc du volcan Ténorio avec son fameux Rio Céleste. Un de nos meilleurs souvenirs du Costa Rica, car tout est à la hauteur de la réputation. C'est vraiment pour nous un incontournable du pays. Le soir, le papa d'Anjéline nous fait visiter leur propriété et là encore, des grenouilles, des oiseaux, des serpents...
Jour 14-lundi 1er février-nous partons en direction de Samara, mais nous faisons le crochet par le parc national de Rincon de la Vieja. Erreur: le lundi on ne peut entrer que par l'accès Santa Maria, avec une mauvaise piste de 13 kilomètres et de ce côté il n'y a que très peu de choses à voir (1 cascade, 1 résurgence souffrée, quelques papillons, bof bof). En plus la route est longue jusqu'à Samara où nous arrivons à la nuit tombante (déconseillée au Costa Rica). Nous logeons à la pension playa Samara, bon marché et avec un très bon accueil.
Jour 15-mardi 2 février-nous profitons pleinement de la douceur de la côté Pacifique Nord en nous baignant le matin sur la plage Carrillo: un lieu sublime, sans touristes, plage de sable fin, des aras rouges qui bavardent dans les arbres. L'après-midi sur la plage de Samara, beaucoup plus animée avec de nombreux touristes. Nous dinons sur la plage au soda Sheriff Rustic, très bon et pas trop cher. Mais il fait chaud sur cette côte: 35 à 36°, il faut bien se couvrir, attention aux coups de soleil, Mathieu nous a prévenu
Jour 16-mercredi 3 février-le matin nous partons en kayak de mer faire du snorkelling vers une petite ile (avec Samara Sea Tour, (recommandé par tout Costa Rica). Nous avons passé un très bon moment, vus beaucoup de poissons.
L'après-midi nous faisons route vers Alajuela où nous logeons à la Casa Tago (encore un hôtel agréable avec un accueil souriant !!)
Jour 17-jeudi 4 février-le matin nous faisons du lèche vitrine dans le centre ville de Alajuela et l'après-midi nous prenons le taxi pour l'aéroport et le retour en France.
En Résumé : nous avons fais l'impasse sur la péninsule d'Osa et le parc du Corcovado, Tortuguero, Monteverde, Santa Téresa, le volcan Poas, mais nous pouvions pas rester plus longtemps.
Nous avons été charmés par la joie de vivre, le sens de l'accueil, la décontraction, le civisme et le respect de l'environnement des Ticos (pas un papier gras ou une canette vide sur les plages juste impressionnant), un peuple vraiment attachant. De plus, on voit un peuple sans cesse au travail (pas ou peu de personnes qui tiennent les murs), des gens qui bossent sur les routes, même le dimanche et par 35 °, ça laisse rêveur.
Le pays est tellement propre que les premiers jours cela parait presque irréel. Les infrastructures semblent très opérationnelles et lorsque l'on nous a dit qu'en cas de problème de santé on pouvait aller se faire soigner gratuitement à l'hôpital ou dans les pharmacies, on n'y croyais pas !
Les points négatifs, car il y en a, c'est qu'au Costa Rica rien n'est gratuit et tout est très cher. Dur dur de tenir le budget, car les offres alléchantes d'activités sont partout. Il faut être vraiment vigilants ou très fortunés.
Nous avons visité le pays en pleine campagne présidentielle, dont l'unique thème était la lutte contre la prostitution, l'insécurité et le trafic de drogue. Après renseignements nous avons compris que cela était circonscrits à certains quartiers sud de la capitale (Alajuelata) et au port de Limon, car en matière de trafic et d'insécurité nous n'avons absolument rien vu ou ressenti de tel, tout au contraire, le pays nous parait totalement sécure.
Aussi, juste avant de repartir en France, en découvrant que la nouvelle présidente conservatrice élue au 1er tour n'avait que pour seul et unique programme de construire une méga prison pour embastiller tous les trafiquants du pays, cela nous a donné un sérieux coup au moral. Cette démocratie modèle jusque-là, qui a supprimé son armée en 1948 pour consacrer tous ses efforts à l'Education des enfants, à la Santé et au développement durable (une vraie politique et pas seulement du greenwashing) semble aujourd'hui gagnée par la folie des dirigeants de ce continent américain.
Malgré tout, nous vous souhaitons bon voyage au pays des Ticos, un pays dynamique, plein de bonnes surprises et nous recommandons sans réserve Tout Costa Rica et ses prestations, là il n'y a pas de mauvaise surprise (au fait c'est qui qui s'appelle réellement Pierre dans la bande ?)
Christiane et Philippe
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous voulons réserver deux nuits au Best Western sur l'avenue Central à Quepos.
J'aimerais savoir s'il est possible de réserver aussi le stationnement en même temps que la chambre. De plus, le stationnement est-il sécuritaire?
Merci!
Bonjour Pierre,
Je planifie notre voyage en famille (2 adultes et 2 enfants de 11 et 15 ans) au Costa Rica. J’ai besoin de votre avis concernant notre itinéraire. Nous arriverons à Liberia le 29 juillet prochain et nous repartirons de cette même ville le 12 août (15J-14 nuits).J’ai réservé un 4X4 par l’entremise de Toutcostarica.com (Merci !).…
Bonjour
Quelle durée de trajet faut-il prévoir pour aller de Alajuela à Bahia Drake en 4x4 en août, sachant que nous logeons au BNB de Pierre à Alajuela et que nous devons y réceptionner la voiture de location et écouter le briefing ?
Est-ce bien raisonnable ou serait-il préférable de faire le trajet jusqu'à Sierpe ? Dans ce cas, vous paraît-il possible d'attraper le bateau de Sierpe à Bahia Drake le jour même ?
Merci beaucoup !
Bonjour
Nous avons commencé à regarder les excursions snorkeling d'une petite journée à Isla del Cano depuis Bahia Drake.
Celles que j'ai trouvées jusqu'à présent proposent finalement une durée de snorkeling relativement faible (2 fois 45 min en tout).
Connaissez-vous des excursions qui proposeraient une durée plus longue dans l'eau (sachant qu'habituellement je passe quasiment une journée entière dans l'eau quand je fais du snorkeling, j'ai peur de rester sur ma faim…
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG