Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Souvenirs du Costa Rica
Ma compagne et moi-même avons été bien inspirés de nous assurer les conseils et l’expérience de Pierre, de ToutCostaRica. Toujours disponible en cas de besoin, même extrême (tel un accident de voiture en fin de périple : assurance, contacts avec la société de location …). Nous ne saurions trop recommander cette association.
Quant à ce voyage (du 30 juillet au 20 août 2024), qui somme toute, s’est déroulé dans de très bonnes conditions, même si circuler sur les routes ou plutôt les pistes cahoteuses, surprenantes (particulièrement la nuit : cyclistes, piétons, animaux non visibles…), encombrées par les « trucks » et les cars qui, en pente (quel que soit le sens) ne dépassent pas les 15 km/heure relève du gymkhana. Patience donc, ce qui laisse le loisir d’admirer le paysage, tout en humant le gas-oil…
Plus précisément et à éviter (même si recommandé par Pierre) l’Arenal Natura Ecological Park : cher pour quelques papillons en serre, quelques grenouilles et serpents en vivarium et pas toujours visibles ainsi que quelques tortues et crocodiles amorphes. Ce n’est pas la bouteille d’eau (25 cl) offerte en fin de visite qui atténuera la déconvenue. Sans doute n’était-ce pas le bon moment …
De même pour le Tour de coco organisé par l’hôtel Miss Junie’s à Tortuguero : tous nos efforts (et ceux de Pierre) pour trouver un correspondant, une correspondante fiable sur place se sont révélés vains.
En revanche, voir des sauriens du haut du pont de Tarcoles vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour constater que la bêtise ne se trouve pas seulement en contrebas (cf. les touristes qui, malgré les recommandations, jettent du pain à ces animaux placides qu’il leur semble nécessaire de faire nager).
Toujours en termes d’activités, il ne faut absolument pas rater le Frog ‘s Heaven, dans la région de Sarapiqui : ce petit domaine agricole ne paie pas de mine mais nous avons eu affaire à des propriétaires disponibles, serviables qui nous ont fait visiter un site riche de faune et de flore inattendues, très attentifs à nos questions et très pédagogues.
Dans cette région encore, la Finca Sura, où un jeune étudiant nous fait découvrir la flore de ce lieu (héliconia…), les plantations (ananas, caféier, canne à sucre …) et les conditions de vie au Costa-Rica, d’un point de vue social, économique et politique.
Une visite d’une journée chez les Bribris (dans la région de Puerto-Viejo de Talamanca, dans les Caraïbes) vaut vraiment la peine. Même si cette tribu est gagnée par la modernité (avec ses bons et moins bons aspects) elle a conservé et des pratiques et surtout la mémoire de pratiques ancestrales (chasse, préparation chocolat, navigation). Pour ce faire, nous recommandons de vous adresser à l’association Cariari Tours « Bribris » et particulièrement à Marion Rannou, comme guide, ne serait-ce que parce qu’elle parle français et anime, à Puerto-Viejo un atelier d’alphabétisation (CaféBlaBla) à destination des femmes.
En ce qui concerne l’hébergement, s’il fallait faire un choix (outre les propositions de Pierre), ce serait pour le Tucan Hôtel, tenu par un français, Pierre, à Uvita. Outre l’aménagement (nous avons apprécié nos deux nuits dans un bus aménagé en chambre confortable et fonctionnelle), les « happy hours », Pierre est également de bon conseil quant aux sorties « baleines ».
Un autre accueil qui mérite le détour serait le Chilamate Rainforest Eco Retreat, dans la région de Sarapiqui. Le parking est éloigné mais une navette assure la liaison avec l’hôtel. On se retrouve alors en pleine jungle, dans des bungalows individuels, avec tout le confort, entre araignées, paresseux et singes-hurleurs. Là encore un personnel très disponible et serviable et un copieux petit déjeuner.
Un dernier conseil : si vous cherchez du chocolat en magasin, renoncez car il est à destination des touristes américains, nombreux (et conditionné en conséquence). Si vous cherchez du café en grain, renoncez aux sachets : on le trouve en vrac dans les grands magasins …
Bon séjour.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous sommes un couple et préparons notre voyage de 3 semaines. Nous avons loué un 4x4.
Nous aimerions avoir votre avis/conseils sur notre itinéraire:
Etape 1: Arrivée San José → Alajuela (1 nuit chez Pierre)
Etape 2: Alajuela → Bahia Drake (2 nuits, jusqu'au 12)
Récupérer la voiture, environ 6h de route?
Visite du Corcovado jour 1 + faire de la plongée à Isla del Caño jour 2
Y a-t-il d'autres spots qui valent le coup…
Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 7 et 9 ans et sommes en train de préparer notre voyage au Costa Rica pour Juillet prochain (à priori probablement du 10 au 27 juillet soit 18jours mais billets non encore réservés). Il s'agit de notre second voyage au Costa Rica (nous avions visité il y a 10 ans, Arenal, Monteverde, Manuel Antonio, Uvita et Corcovado). Nous avons prévu de prendre la carte premium TCR pour les hôtels/activités.
Nous souhaitons avant tout un…
Bonjour,
Après notre rdv en visio, nous y voyons plus clair sur notre voyage prévu du 17 février au 2 mars.
Voici ce que nous prévoyons :
17/02 : arrivée, 1 nuit
18/02 : La Fortuna, hébergement Villas Vilma Hôtel 2 nuits.
bonjour
la carte SIM fournie avec la voiture fonctionne -t- elle uniquement pour le GPS? ou aussi pour un telephone
si l'on souhaite prendre une e sim conseillez vous holefy, saily? autre (deux 4X4, 6 personnes)
auriez vous un guide français à nous conseiller à Tortuguero ?- nous voulions faire tortuguero eco experience mais il ne semble avoir que des guides espagnols ou anglais. l'entree du parc est elle en plus?
conseillez vous l'estacion biologica La Salva ou…
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG