JOUR 1 : Départ – Roissy
Nous voici prêts pour le grand voyage : quelques heures de vol et d’escale nous attendent. Direction Miami avec American Airlines. Ce sera ensuite 5 heures d’escales pour repartir vers San Jose. 18 heures plus tard nous y sommes, Pierre nous attend au Rio Segundo !
JOUR 2, 3, 4 :
Tortuguero – 3 jours
Quelques jours avant notre départ, nous réservons un séjour de 3 jours à Tortuguero via le contact que nous avait donné Pierre. Nous sommes au Laguna Tortuguero, très bel endroit pour séjourner.
Au programme :
JOUR 2 : Départ à 5h30 de Rio Segundo – Arrivée à 13h au Laguno Tortuguero après quelques heures de car et 1h30 de bâteau sur le fleuve. Après-midi libre.
JOUR 3 : Départ vers 6h sur le fleuve à la découverte de la faune et la flore. Retour vers 9h pour un petit déjeuner copieux avant de repartir en balade, cette fois à pied, sur les sentiers de la réserve. Déjeuner au Laguna Lodge puis après-midi libre.
JOUR 4 : Départ à 9h pour le retour au Rio Segundo (libre à vous de prévoir de vous arrêter ailleurs en fonction de ce que vous avez prévu pour la suite de votre voyage)
JOUR 5 : Retour à Rio Segundo
Nous récupérons le Terios que Pierre s’était chargé de réserver pour nous. Livraison à l'hotel sur simple appel (idem pour le retour).
JOUR 6:
PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI
1 nuit sur place, beaucoup trop court pour pouvoir entreprendre de partir en excursion.
JOUR 7, 8, 9 :
ARENAL – Hotel
A ne pas manquer. Prévoir de séjourner du côté de El Castillo pour pouvoir espérer voir les éruptions nocturnes depuis votre chambre d’hôtel.
Si vous souhaitez séjourner à l’Arenal Observatory Lodge, réservez à l’avance. On s'est fait avoir...
Pour nous ce sera finalement le Arenal Vista Lodge : confortable et belle vue sur le volcan.
JOUR 7 : La carata, du côté de la Fortuna : très belle cascade, accès très facile. Les sources chaudes de Tabbacon : un vrai plaisir. Ne pas hésiter à négocier le prix d’entrée en arrivant apres le dejeuner (pour nous 1 tarif enfant + 1 adulte)
JOUR 8 : Balade au Volcan, le sentier de la Réserve.
JOUR 9 : Matinée tyrolienne, très sympa ! (sky trek). Départ vers Monteverde. Des paysages magnifiques. De la piste !
JOUR 10, 11 :
Monteverde
Nous avons choisi le parc de sana elena à celui de monteverde. A priori il est moins fréquenté. Il faut arriver tôt le matin pour avoir une visite guidée. Pour completer la visite de la forêt de nuage, balade sur les ponts suspendus. Globalement moins d'animaux à voir que dans les autres parcs mais l'ambiance brumeuse est vraiment sympa.
Pour l'hotel, "El Sapo Dorado", des bungalows avec tres belle vue avec verriere sur le golfe de Nicoya. En revanche un peu cher.
JOUR 12,13:
Quepos - Manuel Antonio
Trajet: sur la route entre Monteverde et Quepos, arrêt crocodile sur le pnt de Tarcoles, mais surtout pause dejeuner à l'hotel "
Villa Caletas" qui bénéficie d'une vue imprenable sur l'océan ! Tarifs raisonnables pour le cadre. Et si c'est encore trop cher, contentez vous d'un verre... Pour l'acces, reportez vous aux guide (lonely de mémoire).
Sejour au Mimo's hotel, tenu par des italiens. Bon accueil, tarifs raisonnable, piscine et resto sympa. Inconvenient: terrasse en bord de route.
Visite du parc Manuel Antonio: parc le plus visité du pays... Ca se sent tout de suite, vous ne serez pas seul pour la visite. En revanche pas mal d'animaux à voir (Toucan, paresseux, singes...)
A savoir: il n'y a pas de parking officiel pour le parc, des locaux vous arrêtent pour tenter de vous placer sur leur parking (payant bien sûr). Nous avons pris un de ces parking mais pas sur le bas coté de la route.
Pour les guides, un compagnie de guides assermentés (avec le badge officiel) se trouve devant l'entrée du parc - même si ce n'est pas un service proposé par le parc.
Le second jour, retour au parc juste pour profiter de la plage : tres belle...
JOUR 14,15,16,17:
Uvita, Parque Ballena
Apres 2 bonnes heures de piste (roulante.. pas trop de pieges !) , nous arrivons à Uvita. Changement de décor: des kilometres de plages desertes et sauvage, peu d'hotels et tres peu de touristes ! Séjour au "Finca Bavaria". Un must ! calme (5 chambres), 1 vue magnifique (terrasse et piscine), un accueil chaleureux (Americano/Germanique). Nous sommes resté plus longtzmps que prévu dans cet endroit. Si vous pouvez reservé à l'avance.... plus sûr vu le peu de chambre.
Une balade en bateau pour l'observation des dauphins et des baleines (malheureusement ces dernieres ne se sont pas montrées). Attention, prévoir de quoi se protéger (crème solaire, chapeaux..): 4 heure sur l'eau, vous avez le temps de rotir malgré le petit toit...
JOUR 18,19:
Corcovado, La Palma
Sejour au Danta lodge: cadre atypique et assez exceptionnel: construit enterement en bois, trouvé dans la forêt avoisinante.
Excursion à la journée dans le parc national de corcovado. Globalement decevante. Il faut rejoindre le poste de gardes forestierau choix à cheval (que du pas) ou en voiture. On nous dit que c'est facile d'acces (saison seche), nous prenons l'option voiture (la notre). la piste est ouverte à chaque decrue par les gardes forestier et sert pour la saison. Nous passons une vingtaine de guets, pas toujours sereinement, la voiture frotte une fois ou deux mais rien de grave. La balade dure environ 2 heures. Trop court pour une excuriosn à la journée !
Au final un peu redondant avec Tortuguero.
JOUR 20:
Irazu
Nuit à Turrialba. Hotel moyen. On ne recommande pas. Turrialba vaut le detour uniquement pour le rafting. Trop loin de notre cible: Irazu, préférez Orosi (cf J 21)
Pour acceder à Irazu, emprunter la route principale, même si le gps ou un local vous indique une route plus courte. Ce jour là 1 couple y a laissé un pot d'echapement, un second juste pas mal de stress...
Irazu, un joli cratere, des temperatures basse (10/12°C), et eventuellement une vue. Pour nous ce sera ocean de nuages sous nous.
JOUR 21:
Orosi, Volcan Poas
Nuit dans la vallée d'Orosi, "Orosi Lodge". Petit hotel sympa. A recommander.
Apres une traversé sans GPS plus ou moins laborieuse de san José, l'acces est simple ! Ce volcan vivant est vraiment impressionant. Malheureusement, suite au tremblement de terre le second cratere est fermé.
JOUR 22: retour
no comment... il fait -5°C à Paris, un peu juste en pull...
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG