Nous venons de passer 3 merveilleuses semaines au Costa Rica. L'arrivée et le départ se sont faits en douceur grâce à l'équipe de toutcostarica.com. Quelqu'un nous attendait à l'aéroport (malgré un retard de plus de 30 minutes de notre avion) pour nous amener à la Villa Marguerita à 30 minutes de là. Tout ça pour 20$, un excellent investissement selon nous. La propriétaire et hôtesse Marguerita nous a accueillies avec chaleur et bonne humeur dans un cadre charmant, un peu bohème. Une bonne bière fraîche, une pizza maison... nous étions prêtes pour la suite!
Le lendemain matin, une collaboratrice de toutcostarica.com, Sylvaine, était sur place pour répondre à nos questions. Nous avons acheté la carte Premium Pack (65$) qui nous procurait une assistance 24/24, 7/7 ainsi que des rabais sur plusieurs hébergements de qualité et sur bon nombre d'activités ce qui fait que le coût de la carte est rapidement amorti. Nous avons également acheté une carte SIM pour 10$ et avons utilisé notre iPhone à plusieurs reprises pour téléphoner, surfer ou google mapper (pour compléter les infos du GPS et de la carte routière! ) C'est une puce de dépannage, loin d'un accès illimité, mais ça vaut la peine. Comme la plupart des hôtels ont le wifi gratuit, on n'a pas été privées de communication. Après le briefing, un employé de Solid Car Rental nous livrait sur place notre Suzuki Jimny 4x4 réservée par l'entremise de l'équipe Toutcostarica qui nous avait bien renseignées sur les assurances et sur les démarches à faire auprès de MasterCard avant notre départ du Québec afin que les assurances incluses avec notre carte de crédit soient reconnues au Costa Rica. La Jimny est parfaite pour 2 personnes et 2 valises. Nous vous encourageons à choisir ce 4x4 qui passe partout... un vrai tracteur! Et au Costa Rica, c'est très utile par moment un tracteur!
Le véritable récit de voyage commence ici mais nous tenions à rendre hommage aux services rendus par l'équipe de Pierre que nous avons revue à la fin du périple.
Péninsule de Nicoya
Nous avons passé les 9 premiers jours de notre séjour dans la péninsule de Nicoya, plus précisément à Puerto Carrillo (5km au sud de Samara) puis à Santa Teresa. J'ai oublié de mentionner que nous voyageons lentement et que nous préférons toujours nous installer et rayonner plutôt que de faire des sauts de puce.
Premier coup de coeur: Puerto Carrillo, petit village authentique où Juan Carlos et sa famille nous ont appris à pêcher directement au bord de la plage avec une simple bobine de fil, un plomb, un hameçon et quelques sardines et où Manuel nous a guidés dans une randonnée équestre de 2h30 en montagne et sur la plage. La mer est calme dans cette petite baie. Les ticos y passent du bon temps les samedis et dimanches en famille. Bonnes odeurs de BBQ, bonheurs simples qu'il fait plaisir à observer.
Monteverde
Nous avons ensuite passé 3 jours au Monteverde Gardens and Lodge. Wow! Super bel hôtel, personnel attentionné, plein d'oiseaux dans les jardins, piscine chauffée... très bon choix, un peu cher mais bon rapport qualité/prix.
De là, deuxième coup de coeur: les tyroliennes de Selvatura... Nous n'avions jamais essayé ça et nous avons toutes deux le vertige. Nous n'avons eu aucun problème, c'était fantastique!!! Sécuritaire, bien organisé, un beau souvenir.
Troisième coup de coeur: la Réserve Curi Cancha à 10 minutes de l'hôtel. Nous avions réservé la veille et le guide nous attendait à 8h. Pendant les 3 heures qu'a duré la randonnée, nous avons pu observer plusieurs espèces d'oiseaux tous plus beaux les uns que les autres dont le fameux quetzal, mâle et femelle, qui -à lui seul- vaut le voyage! Nous avons également observé le paresseux et un petit serpent venimeux, le pitviper, que les guides avait localisé 15 jours avant et qui n'avait pas bougé depuis, à 1 mètre du sol, prêt à fondre sur sa proie.
Dominical
Nous avons ensuite pris la route vers Dominical où nous avons passé 5 jours et sommes arrêtées à Tarcoles pour voir les crocodiles, et à Playa Hermosa et Esterillos pour voir ces superbes plages. Dominical n'est pas très jolie mais l'ambiance y est très agréable et les couchers de soleil sont mémorables. L'endroit est fréquenté par des surfeurs de toutes nationalités et c'est sûrement une bonne idée de suivre des cours de surf ici.
Quatrième coup de coeur: la plage de Uvita à 30 minutes au sud... incroyablement longue, sable blanc, wow!! À voir à marée basse.
Cinquième coup de coeur: les chutes de Nauyaca (120 mètres de hauteur) qu'on peut rejoindre à pieds (8$) , à cheval (70$ incluant le lunch) ou assises dans la boîte d'un pick-up (28$). Étant donné la chaleur, nous avons opté pour le pick-up et nous avons adoré car nous étions les premières arrivées sur le site et nous avons pu admirer les lieux et nous baigner avant qu'ils ne soient envahis par d'autres touristes.
Nous avons aussi visité le parc Manuel Antonio qui est joli même s'il est très achalandé et où nous avons observé paresseux, capucins, singes écureuils et singes hurleurs.
Une déception dans la région: la Réserve Hacienda Baru. Nous avions réservé les services d'un guide pour le "Mangrove tour" à 6h AM (!!) et nous avons été déçues par la proximité de la route, le manque d'entrain du guide et le très peu de choses à observer.
La cordillère de Talamanca
Nous avons ensuite mis le cap sur San Gerardo de Dota (2 jours) qui était le défi de notre itinéraire. Toutes les lectures nous mettaient en garde contre le mauvais état de la route qui y mène. Eh bien la Suzuki Jimny a été à la hauteur!
Sixième coup de coeur: Le Savegre Hotel Natural Reserve de San Gerardo de Dota. Un petit coin de paradis avec une rivière tumultueuse, plein d'oiseaux, des sentiers de randonnée pédestre en pleine jungle, un spa relaxant: la belle vie. Nous y avons fait une autre randonnée à cheval et avons manqué de temps pour pêcher la truite dans la rivière.
Alajuela
De là, nous avons pris la route pour Alajuela où nous avons passé les 2 derniers jours en prenant le temps de parcourir la très jolie boucle de Los Santos (Santa Maria de Dota -typique à souhait, Santa Cruz de Leon Cortez...). À partir de Alajuela, nous souhaitions voir le volcan Poas mais il était malheureusement dans les nuages.
Septième coup de coeur: la plantation de café Doka Estate qu'on peut visiter avec un guide pour 20$. Une visite d'une heure très instructive: on a adoré!
Pour finir, Sylvaine (Toutcostarica) nous a rejoint à l'hôtel pour procéder au debrief et reprendre la carte SIM. Solid Car Rental est venu récupérer la Jimny à et nous avons rejoint l'aéroport en taxi.
Nous reviendrons au Costa Rica pour découvrir le Corcovado et explorer la côte de la mer des Caraïbes. Il faudra aussi faire un détour vers le volcan Arénal que nous avons manqué cette fois-ci.
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG