Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Retour sur notre petite expérience et notre voyage au Costa Rica.
Pour commencer : je me présente brièvement je suis agricultrice en Drôme provençale avec mon mari nous avons de nombreux animaux (30 chiens de traineaux, un cheval, des moutons, des lamas, des oies, ...) bref on adore la nature, les animaux et la tranquilité que nous offre notre rėgion. Nous vivons dans un havre de paix sans voisin à proximité.
Je vous raconte ça car on est tous des voyageurs avec des attentes différentes et des envies différentes et sur cette page je vous ferais partager notre point de vue.
J'ai choisi le Costa Rica après avoir lu beaucoup d'articles et vu de nombreux documentaires sur ce pays. On parlait écologie, nature, energies renouvelables, pas d'armée, ... tout ce qui me correspond !!! Notre choix était fait.
Une fois les billets d'avions en poche (on est passė par American Airlines) on a découvert le site de "Toutcostarica". Ils nous ont bien facilité la tâche pour l'arrivée : transfert aéroport - hôtel, livraison de notre 4x4 à l'hôtel et le fameux briefing et super important un adapteur de prise électrique. On leur a achetė la carte pour 15$ même si on avait un GPS, la carte nous a bien été utile car certains villages le GPS ne le trouvait pas. Nous voilà parti sur les routes costaricaines ou plutôt sur les pistes !
Par où commencer, voilà notre 1ère question. L'equipe de "TOUT COSTA RICA" nous avait dit qu'à part Tortugero, la côte caraïbe n'est pas très intéressante. Alors on a mis le cap sur la côte pacifique.
Première étape : La fortuna, pour aller voir le magnifique volcan Arenal. Première impression : on arrive dans une petite ville très touristique avec un nombre impressionnant d'hotels. Toutes les activitės sont bien sûr toutes payantes : rien n'est gratuit au Costa Rica. A moins d'avoir un portefeuille bien garni, on a du faire des choix dans nos dépenses. Donc nous n'avons pas pu faire les sources d'eaux chaudes. L'hôtel que nous avons choisi : catarata eco-lodge.
Étape suivante: Monteverde. On a fait le tour du lac Arenal pour aller jusqu'à Monteverde. Une très belle route avec une vue magnifique sur le volcan. Nous avons eu la même impression quand on est arrivés là-bas : petite ville tres touristiques avec un va et vient de bus à touristes. On a choisi un hôtel à l'écart : la Finca Terra viva, une ferme agricole de vaches laitières (on a pu assister à la traite, balade dans l'exploitation, accueil de la proprietaire fantastique, ...et au calme). Mon mari ėtant fan de tyroliennes, a fait le canopy tour. J'ai eu l'impression d'arriver à Disneyland : heureusement que nous etions dans la saison basse car c'est la folie. Les ponts suspendus sont pour le coup une autoroute à touristes. A refaire je ne le ferais pas surtout à 45$ toutefois mon mari s'est eclaté aux tyroliennes. Selvaventura est une équipe sérieuse.
On a pris ensuite la direction de la côte pacifique. Nous voulions descendre plus bas. En fin de journėe il etait tard (il fait nuit vers 17h30) on s'est arrêté à Jaco pour dormir. C'est la pire experience de notre voyage !!! Si on n'est pas surfeur, si on n'est pas fêtard, si vous voulons passer une soirée romantique, vous n'avez rien à faire å Jaco. Je ne m'attarderais pas la dessus. On a donc fui très vite cette ville. Direction Quepos - Manuel Antonio.
Arrivée à Manuel Antonio, pareil aucun souci pour trouver un hôtel il y en a sur 10 kms env. Nous voulions faire le parc, nous avons donc été en repérage la veille. Et stupéfaction à la fermeture du parc : une horte de gens qui sortaient du parc en tongs, maillots de bains, glacières, parasol, ... j'ai halluciné mais que faisait ces gens dans ce parc. Après renseignements, ces gens n'allaient pas pour l'observation de la faune et la flore, ils allaient à la plage qui se trouvait dans le parc. A 16$ ca fait chère l'entrée d'une plage. On a donc décidé de ne pas y aller. Et puis on a eu de la chance, le parc est venu à nous, le soir sur la terrasse de notre chambre d'hotel on a vu débarquer des singes écureuil, on a vu des iguanes, des singes hurleurs... sans payer le parc. La plage est très belle, on assistait à des très beaux couchers de soleil. On a mangé sur Quepos, les prix sont plus abordables. Il y avait encore trop de monde, on a donc pris la voiture et on est sorti des sentiers battus et là c'est devenu très intéressant. On peut observer les animaux dans leur habitat sans une foule pour les effrayer.
Pour être un peu plus tranquille on a décidé de descendre sur Uvita. Enfin un endroit où le tourisme de masse ne s'est pas encore installé surtout ce petit village d'Ojochal. Enfin un endroit où on a pu vivre un moment reposant dans un cadre ravissant. Nous avons même été au village des amerindiens de Boruca, la route pour y aller est magnifique.
On est ensuite remonté vers San Josė par la vallée centrale, on ne s'y est pas attardé car le mauvais temps et les températures n'etaient pas très clémentes. Dommage car l'endroit est très chouette et encore préservé. On a visité la vallée d'Orosi. On n'a pas fait le coffee tour trop cher 75$. Mais on a eu la chance dans notre balade de rencontrer des jeunes récoltant le café.
Après ça il nous restait deux jours : on s'est dit pourquoi pas aller voir la côte caraïbe, on aura fait le tour comme ça. Direction Cahuita. C'est vrai quand on arrive vers Limon ça ne donne vraiment pas envie d'aller plus loin. L'interamericana avec un trafic routier très important, des aires de stockage de containers de chaque côté de la route et des champs de bananiers à perte de vue. On arrive à Cahuita et là : endroit très sympathique, on a l'impression d'avoir passé une frontière ca n'a plus rien à voir avec le reste du Costa rica. Des villages à taille humaine, les gens circulent à vélo et là miracle : un parc quasi gratuit on donne ce qu'on veut, c'est incroyable. Pura Vida prend tout son sens ici. L'endroit est paisible malgré ce qu'on peut nous raconter, on est sorti le soir, les gens ne sont pas agressifs, c'est un endroit très tranquille.
Notre coup de coeur : le jaguar rescue center : une fondation qui vient en aide aux animaux blessés ou des animaux confisqués par les autorités. Ils relancent en moyenne 70-80% des animaux soignés, les autres finissent leur vie au centre. Pour le coup nos 40$ d'entrées sont un vrai don pour aider ce centre. Les bénévoles sont tres impliqués et passionnés par ce qu'ils font et ça se ressens.
En bref et en conclusion : c'est un très beau pays, les costaricains sont très accueillants, la faune et la flore sont omniprésents, on se sent très à l'aise quand on sort le soir, en voiture, en ville, partout même sur la côte caraïbe. Toutefois ce n'est pas un pays si vert qu'ils le prétendent : ok ils ont des energies renouvelables (centrale hydroélectrique, des éoliennes et peut être de la géo thermie) c'est génial être autonome en énergies. Heureusement qu'il y a la moitiė du pays protégé par des parcs nationaux sinon la déforestation aurait continué. On a comme même vu des kms de palmiers à huile ainsi qu'une immense usine de transformation d'huile de palme, des champs de bananiers à perte de vue où on peut en bord de champs lire les panneaux nous indiquant qu'il ne faut pas rester sous les avions qui pulvérisent les champs de pesticides, des champs d'ananas, et des champs de canne à sucre qui est une culture très polluante. Ils sont même obligės de proteger le littoral des caraïbes, on ne peut même plus aller plonger dans des endroits car ils ont été polluės par les eaux des rivières chargées de pesticides. Les plages ne sont pas toutes nickel. Alors oui ils surfent sur l'eco-tourisme, vous verrez partout eco-lodge : pourtant ils ne sont pas tous éco. J'aurais aimé savoir ça avant de partir, personne n'en parle ou peu, c'est bien dommage. C'est un joli pays à voir et à faire mais si c'est à refaire je n'acheterais aucun guide touristique, j'irais hors des sentiers battus car c'est là qu'on rencontre des gens et des lieux authentiques.
Comme je vous ai dis en premier lieu, c'est mon propre avis !!! Je ne fais que relater ce que j'ai fait er ce que j'ai vu. Un conseil sortez des sentiers battus, le Costa rica se prête tres bien car on se sent toute sécurité et vous vivrez de vrais moments inoubliables. N'oubliez surtout pas votre appareil photo.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG