Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Péninsule de Nicoya, du 11 février au 18 février 2013

11 Février

Départ de Montréal  à 10:00 hres.  Arrivée à Libéria à 14:45 hres. Prise de possession du véhicule à l'aéroport par l'entremise de Tout Costa Rica. Puis direction  Playa Del Coco à l'hôtel Villa Del Sol d'une durée de 30 minutes.

12 Février

Départ à 9:00 hres pour Samara.  Nous avons emprunté la route 151 puis la route 21 jusqu'à Santa Cruz. A Santa Cruz,  nous décidons de nous servir du GPS fourni avec la location du véhicule. Nous essayons d' entrer les indications pour la ville de Samara. Aucun résultat.  Nous essayons d'autres petits villages mais toujours  aucun résultat (sablier en rotation dans l'écran). Nous nous sommes dit qu’ il n'était pas fonctionnel, donc nous le rangeons dans le coffre à gant et nous utilisons seulement la carte routière. De Santa Cruz nous prenons la route 160 jusqu'à Lagarto sur le bord du Pacifique (playa Lagarto).  Nous sommes demeuré sur la route 160 jusqu'à Samara. Cette route longeant le Pacifique est assez cahoteuse , une vrai planche à laver.

 Il était difficile de rouler plus de 20-25 km/hres.  Cette région a un relief assez plat. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits au bord de la mer dont Playa Azul. Nous avons fait un  pic nic à Playa Frijolar et un arrêt à Playa Garza.

Playa Frijolar

Nous avons traversé une rivière qui n'est pas très loin passé Playa Garza.

Arrivée  à Samara à 15:00 hres au Samara Pacific Lodge, donc  6 heures de route et une distance de 154 kilomètres de Playa Del Coco à Samara. Cette route n'est pas toujours sur le bord de la mer.  Pour voir les Playa, il faut emprunter des routes secondaires.

13 Février

 Départ a 9:00 hres pour Santa Teresa.  Un arrêt incontournable, un peu passé Samara, à Playa Carrillo. Une superbe plage qui vaut la peine de si arrêter. 

Playa Carrillo

De Samara à Playa Coyote, la vue y est plus
panoramique et est beaucoup plus montagneuse qu’entre  Lagarto  et  Samara. De plus, la route est en meilleure
condition, en partie. Juste avant Playa Coyote,  je dirais près de Playa San Miguel, la route
est très escarpée et haute dans les montagnes avec une vue panoramique impressionnante sur la mer.

 

 

Les trois photos précédentes sont prise près de Playa San Miguel.

 

 De Samara à Playa Coyote, nous avons emprunté la route 160, mais ne cherché  pas de panneau routier avec le numéro 160, il n’y en a pas.  Non, c'est seulement sur la carte routière que l'on voit que cette route est la 160.  Sur la route,  il y a seulement des panneaux indiquant les noms des prochains villages. Je me permet de vous donner les numéros de route  pour vous donner une idée des routes  que nous avons emprunté.  La carte routière que nous avons utilisé est la carte vendue par  tout Costa Rica. Passé San Francisco de Coyote, nous avons quitté cette route et avons emprunté des petits chemins très très secondaires, non indiqués  sur la carte.

Genre de chemins très très secondaires

Après quelques kilomètres, nous décidons d’essayer  à nouveau le GPS.  Et bien ce GPS nous montrais une carte blanche.  Il n'indiquait aucune route, seulement un petit icone au centre de nul part donc, nous avons remis le GPS dans le coffre à gant. Nous  avons traversé trois ou quatre rivières à gué  pour se rendre à Playa Manzanillo (Ario).  De cette endroit, nous avons repris la route 160 jusqu'à Santa Teresa. Nous sommes  arrivé à l'hôtel Méli-Mélo à 14:15 hres donc  4 heures 15 minutes de route et une distance de 108 kilomètres entre  Samara et Santa Teresa. Cette route oblige un véhicule le 4 x 4.

  

14 Février

Location de VTT à Santa Teresa pour la journée  au coût de $50.00 US pour 7 hres. Départ pour Cobano puis Montezuma  afin de voir les chûtes de l’endroit. Très belle endroit.

Les chûtes de Montezuma

Puis nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant de Montezuma pour le dîner.  Ensuite, nous avons pris la direction de Cabuya, réserve de Cabo blanco. Retour  à Cabuya pour prendre un chemin de bois jusqu'à Malpais pour finir notre excursion en boucle vers Santa Teresa. Remise du  VTT en fin d'après midi. A Santa Teresa, très belle plage surtout  pour les surfeurs car il y a de bonnes vagues. Cet endroit est en majorité fréquenté par des jeunes.

15 Février

Départ pour Bijagua (Volcan Tenerio) a 7:15 hres. Nous voulions prendre le départ du ferry à 9:00 hres et ont nous avait dit qu’il y avait environ 1:30 hres minimum de route pour se rendre à Paquera.  Nous sommes arrivés  environ 10 minutes avant le départ.

Mais il faut dire que la route est asphaltée de Cobano à Paquera.  Je vous explique le fonctionnement du ferry.  A votre arrivée, vous attendez dans votre véhicule jusqu'à ce qu’un préposé vous donne un papier qui indique le genre de véhicule que vous possédez (auto, véhicule lourd etc) ensuite vous allez à l'intérieur du bâtiment ou vous remettez ce papier à la caissière. Elle vous demande combien de passager  il y a dans votre véhicule. Ne comprenant pas l'espagnol, c'est là que j'ai eu un problème.  Après quelques instants disons que j'ai deviné ce qu’elle voulais. Ensuite elle vous remet un ticket pour chaque passager et un pour vous et votre véhicule. Car seul le conducteur demeure dans le véhicule lors de l'embarquement sur le ferry les passagers eux embarquent à pied.

 Arrivée de l’autre coté de la rive à Puntarenas, nous continuons notre route par l’Interamerica no 1 jusqu'à la route no 6 passé Las Canas. Nous arrivons à Bijagua au B&B de Suenos Céleste à 13:10 hres donc 6 heures de route et 184 kilomètres entre Santa Teresa et Bijagua. Très bel accueil des propriétaires Daniel et Dominique, ils sont très gentils.  Ils nous ont expliqué les activités de la région et les restaurants recommandés etc.  On voit rapidement que ce B &B  est entretenu avec coeur , cet un endroit très bien dans les moindre petits détails.  Bravo, il a été notre coup de cœur du voyage. C'est à cet endroit que nous avons vu le plus d'animaux, oiseaux (ils leur donnent les restants de fruits du déjeuné sur une petite plateforme près du bâtiment) singe hurleur, toucan etc.  Vers 15:00 hres nous sommes partis pour le Sky walk et les ponts suspendus  appelés Albergue  Heliconias.

 Pour s'y rendre il y a deux chemins. Un passant par le village dont l’ accès n'est pas si mal.  L'autre chemin est beaucoup plus rudimentaire.  Nous décidons de prendre celui-çi. Ce dernier grimpe comme dans la face d'un singe et lorsque nous sommes arrivés au passage d'un pont, nous nous sommes demandé si on devais le traverser tellement il ne nous inspirait pas confiance.  Il semblait être dans un état avancé, il  manquait plusieurs planches et notre 4 x 4 est assez lourd. Après inspection visuelle nous prenons notre courage à deux mains et nous nous risquons. Oufs , le passage s’est fait sans problème, plus de peur que de mal.

Pont en question

Voici une idée des ponts suspendu de ce parc.

Et la vue que l'on peut avoir de ces ponts suspendu.

Nous avons  beaucoup aimé ce parc et ses ponts suspendus assez longs et très hauts.  Pour le retour nous avons emprunté  la route qui passe par le village.

 

16 Février

Aujourd'hui,  visite du Parc National du volcan Tenerio .  Arrivée à 8:30 hres . Le coût est de $10.00 par personne. Ce Parc est d'une splendeur incroyable, des vues panoramiques, une rivière d'une couleur turquoise, un sentier bien entretenu et une cascade impressionnante, toujours d'une couleur turquoise. Quelques passerelles traversent cette rivière. Passerelle assez rustique on se serait crû dans un film de Indiana Jones. Surtout à ne pas manquer.  Pour la visite du parc, il faut compter environ 3 heures à 3 heures et demi.

Pont rustique

 

La chute avec eau turquoise. Regardez bien il y a quelques personnes qui s'y baignent même s'il y a interdiction de s'y baigner.

 

 

Retour au Guardhouse à midi.  Il y a un bon restaurant sur place, nous avons diner à ce restaurant a prix raisonnable. Après le diner nous repartons pour Bijagua.

 Rendu à Bijagua en direction de Playa Del Coco, nous décidons de réessayer le GPS pour être sur qu’ il ne fonctionnait réellement pas.  Nous entrons la ville Liberia et surprise,  il fonctionnait.  Rendu à Playa Del Coco,  je décide de faire des tests avec le GPS.  Concernant Samara il fallait inscrire Playa Samara. Mieux vaut tard que jamais. Il était bien fonctionnel mais pas sur les routes rudimentaires.

17 Février

Aujourd'hui,  visite du Parc Rinco de la Viejo secteur Las Pailas (le secteur Santa Maria est fermé).  Sur la route un peu passé le village Currubandé, il y a une barrière, nous devons payé un droit de passage au montant de 700 colones par personne car nous devons passer sur une propriété privée.  L'entrée du parc est de $10.00 par personne. Nous avons fait la trail Las Pailas de 3 km et une autre petite trail qui amène à la petite rivière ou il y a un petit bassin. Les gens peuvent  s'y baigner.

Nous avons été très déçu, la chute d'eau était qu'un petit filament et les mares de boue à peine en action. Peut être que les autres trails était mieux.  Retour à PLaya Del Coco pour le reste de la journée.

18 Février

Préparation pour le retour, départ de l'avion à 15:45 hres.  Remise du véhicule à l'aéroport. Attention, la taxe d'aéroport n'est plus de $28 mais bien de $29. Ils n'ont pas fait le changement sur leur site internet. Une fois passé la sécurité nous sommes allés  manger au restaurant Cafe Players Liberia tout près des portes d'embarquement . Nous avons commandé deux doubles burgers 8oz seulement, pas de breuvage. Surprise lorsque nous avons reçu notre facture (cuenta) $35.79 US incluant la taxe de 13% et le pourboire de 10%.

Infos et commentaires:

-Distance parcourue:  805 km

-Consommation diesel:  57150 colones,  environ $117.00 US

-Le diesel était à 640 colones du litre et le régulier à 618 colones du litre.

- Notre véhicule, un classe 4  Mitsubishi Nativa automatic au coût de  $470.00 US

-Il y a une chose que personne n'avait commenté sur le blogue et que j'ai remarqué au Costa Rica. Quand il y a des panneaux routiers indiquant les numéros de routes,  il n'y a pas d'indication nord, sud, est ou ouest.  Les numéros sont suivis d'un nom de ville. Donc si vous voulez  aller vers le nord,  bous devez  connaître les noms de ville du coté nord.

-Coté nourriture,  c'était très bien.

- Les Ticos sont très serviables. Par  exemple sur une route au milieu de nul part passé San Francisco de Coyote(sur la cote de la Péninsule de Nicoya) j'avais laissé passé un tico avec son camion. Quelques kilomètres plus loin,  il y avait une rivière assez large à traverser. Eh bien, il nous attendait de l'autre coté pour nous faire signe ou traverser la rivière. Nous avons beaucoup  apprécié.

-Sur les blogues, ont dit que les  routes  sont peu indiqués ou que les panneaux sont inexistants (je parle des routes de campagne), bien j'ai été surpris car c'était quand même bien.

Le site Tout Costa Rica m'a été d'une grande utilité pour la préparation de ce voyage. Le blog, forum, location d'auto. Un grand merci à toute l'équipe.  

Vues : 1963

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation