Bonjour a tous,
J'ai passé 3 semaines au Costa rica en Mars 2008, et je n'en retiens que du bonheur.
Un 1ère semaine un peu atypique passé dans les montagnes de la Talamanca dans un village qui s'autosuffit a 1600m si mes souvenirs sont bons. Une communauté ecolo qui vit en harmonie avec la nature pas loin de Buenos Aires dans le centre sud du pays (plus d'infos sur www.durika.org). Une riche expérience humaine qui permet de découvrir une partie du Costa Rica peu connue des touristes, randonnées très riches, endroits uniques avec beaucoup d'espèce endémique aussi bien animales que végétales. Pour ceux qui ont du temps je recommande vivement un séjour la bas.
Ensuite 2 semaines avec voiture de loc a faire le tour du pays, la seule région que je n'ai pas eu le temps de faire par manque de préparation est la péninsule d'Osa (Je compte bien y revenir pour découvrir cette région a mon avis incontournable...
J'ai donc commencé par la cote pacifique avec Dominical, petit village de surfeurs sur la plage, très sympathique ou regne une ambiance trés cool.
Puis quepos et le parc Manuel Antonio, magnifique endroit bien que trop fréquenté mais il serait dommage de na pas y faire un tour. Le parc est trés riche en faune pour sa taille. Attention en ville jai fait l'expérience de la vitre brisée pour une paire de chaussure qui trainait a l'arrière (evitez de laisser la moindre chose en vue dans la voiture).
Après quepos nous avons roulé jusqu'à Punta Arenas pour prendre le ferry (on peut croiser des baleines et dauphin pendant la traversée, malheureusement je n'ai rien vu) jusqu'à la péninsule de Nicoya ou nous avons séjourné a Montezuma, petit village réputé et très sympathique avec petits hôtel sur la plage (je recommande l'hôtel Lys), il y a aussi des cascades baignables a quelques minutes de marche en retrait vers les terres. Visite du parc Cabo blanco a proximité, longue marche pour arriver sur une plage déserte trés belle en guise de récompense.
Ensuite direction la region de Liberia avec beaucoup de pistes pour sortir de la péninsule mais les paysages sont toujours agreables. Etape a Playa hermosa ou je nai pas retrouvé le charme de dominical ou encore montezuma.
A partir de là, visite de plusieurs parc: Rincon de la vieja qui selon moi n'est pas indispensable, en poussant un peu plus le parc du volcan Tenorio vaut bien plus le détour, très sauvage, cascade et rivière d'un bleu incroyable, végétation luxuriante.
Ensuite retour vers les terres, etape a tilaran (pas grand chose a voir) puis Monteverde, parce trés sympa et visite d'un canopy tour avec tyroliennes au dessus de la foret primaire (trés ludique mais pas franchement palpitant).
Si vous allez a Monteverde faites le Parc en priorité et le canopy tour si vous avez le temps.
Maintenant direction la cote Caraïbe, avec comme première destination Tortuguero, nous choisissons de prendre un bateau a Moin (juste avant Puerto Limon). Le bateau remonte les canaux en 3h pour arriver a Tortuguero, les trajet est trés sympa, on apercoit quelques caïmans singes et autres bestioles. Une fois sur place on trouve une chambre assez facilement, puis le lendemain visite en canoë du parc, trés joli et paisible (pas de moteur juste des pagaies) mais malheureusement pas de chance ce jour là nous ne croisons aucun caïman ou crocodile.
Aprés un périple au rythme soutenu nous choisissons de finir le sejour en mode plage et bronzette à Cahuita, peut etre l'endroit que j'ai preferé, le parc est trés accessible, magnifique, on y croise beaucoup d'animaux (serpents, singes etc) et la palge est magnifique surtout si on pousse la marche un peu plus loin pour se retrouver dans des coins desert. Le village est en plus de ça trés charmant, ambiance festive le soir, decontractée la journée.
Enfin retour a San José chez Pierre pour la derniere nuit avant le depart.
Un an aprés jai surement oublié quelques passages, certains parcs surement et autres.
Je précise que nous avons fait ce voyage a 2 sans rien réserver a part la voiture par l'intermediaire de Pierre (Un bien beau service d'ailleurs!)
Je termine evidemment en remerciant Pierre qui malgré toutes les demande qu'il reçoit parvient apparemment a aider chacun d'entre nous, au moindre problème sur place, un coup de fil et on se sent dejà mieux!
Merci pour sa disponibilité donc, et son aide précieuse!
Le Costa Rica est un pays merveilleux que je compte bien revisiter voire plus si affinités :o)
Bon séjour à tous,
Pascal
PS: Mes photos pour illustrer tout ça: http://picasaweb.google.fr/skwalito/CostaRica2008
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG