Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Arrivée le 7 janvier à Alajuela Casa Tago, base de Chez Pierre. Nous étions attendus à l'aéroport avec un panneau bien visible.
Merci encore à Pierre à son personnel et chapeau pour son organisation.
Remise du véhicule 4x4 de chez Alamo le lendemain matin,( en même temps que le briefing, un peu dérangeant), mais, ça contrebalance l'avantage d'avoir le véhicule à disposition de suite. Achat de la carte routière du pays proposée par Charline et bien utile, et de la prémium TCR.
Pour la carte à puce prépayée, nous avons acheté en route dans une épicerie pour 2000 Crc une Sim de chez Movistar. Elle comporte aussi un crédit pour les données internet. Attention, Movistar ne couvre pas tout le pays, nous avons appris plus tard qu'il vaut mieux Claro, ou Kolbi. J'ai toujours la Sim, à disposition d'un voyageur en partance, à retirer à la maison ! proche Bordeaux.
8 Janvier, départ sous la pluie pour Boca Tapada, et 3 nuits au Pédacito del cielo. Le patron Marco nous propose pour le lendemain une rando guidée dans la forêt humide pour 10 Dl et un tour en bateau sur la rivière Rio san Carlos pour 30 Dl. Banco, nous prenons et ne serons pas déçus, malgré la pluie qui nous suivra pendant une bonne semaine.
Cette première étape aura été l'occasion de voir de près des toucans,perroquets, aras, crocodiles, singes, iguanes...de rencontrer un paysan qui a tenu à nous faire goûter son queso avec des tortillas fraîches, préparées par son amie Nica ( du Nicaragua tout proche). Il nous a appris qu'il y avait des tigres dans le coin ! pas bon pour son cheptel.
Nous avons aussi visité le village du bout du pays : Boca San Carlos, et la maison de l'épouse d'un des employés de l'hôtel : Miquel. Son épouse réalise des bijoux artisanaux originaux et bon marché.
Merci à l'équipe de Pédacito Del Cielo pour sa gentillesse, sa compétence, son dévouement, à Carlos le patron, Hugo le guide, Miguel guide et serveur.
11 janvier, route vers la Fortuna après avoir attendu la matinée la décrue d'une rivière qui barrait la route.
3 nuits au Vagabundo, mais programme adapté à cause de la pluie et d'un récent cyclone Hugo qui a rendu nombre de chemins inaccessibles. Toutefois, nous avons profité de la rivière d'eau chaude en dessous de l'établissement Tabacon, c'est gratuit, et on discute avec les locaux. Belles ballades autour du lac Arenal, mais, sans jamais voir le volcan empêtré dans les nuages.
A ne pas manquer à La Fortuna : les pinchos Amnista de Tony et Juanita. De délicieuses brochettes de porc ou de poulet grillées (à la sauce tenue secrète) et servies avec de la yucca dans une tortilla. tout ça très bon marché.
Tony et Juanita sont devenus nos amis, nous avons visité leur maison, leur jardin, et même dîné chez eux. Je leur fait de la pub bien méritée, ils sont tous les Après Midi sur un coin de la grande place de l'église, pas loin des correos.
Attention, la carte routière est fausse, il est indiqué "hot spring free" au sud de La Fortuna, en réalité, l'eau est glacée, et, c'est l'emplacement d'une entrée du parc ...payante.
Des itinéraires dans le parc national sont interdits suite à l'ouragan, il ne reste pas beaucoup de chemins praticables. En revanche, un parc privé "El silencio" dispose de chemins entretenus avec une belle vue sur le volcan (quand il fait beau) et l'entrée est moins chère 8Dl.
14 janvier, départ pour le Rio Céleste, logement pour 3 nuits à El Achiote La Posada, tout près du Parc national. L'établissement est modeste, sympatrique, le responsable parle assez bien le Français, et, on y déjeune et mange bien. Premier jour, installation et découverte, 2eme jour : pluie, nous parions sur le lendemain pour voir le rio céleste. En attendant, visite de Bijuagua et des environs avec une belle balade dans les hauteurs de cette petite ville, rencontre avec des fermiers, discussion avec un prêtre de l'église biblique...et, notre troisième jour éclaircies au programme, nous fonçons vers le parc et parcourons le sentier de découverte de ce phénomène unique au monde : le Rio Céleste. Tout est bien, la boue a un peu disparu, les eaux sont claires, et, le soleil ne brille pas, ce qui est nous a t-on expliqué beaucoup mieux pour admirer la couleur azul !
Bizzarerie : si vous vous garez du même côté que l'entrée du parc, le parking vous coûtera 2 fois plus cher que en face, sur le terrain d'un privé ! Le surcoût est parait-il reversé à l'école du village ?
L’après midi, baignade dans un parc privé qui permet d'accéder au rio céleste pour 4 Dl si on réside à la Posada, car le parc leur appartient en copropriété . Il y a aussi une liane gigantesque aménagée en balançoire. Avec le dénivelé frisson garanti !
Nous avons pu observer depuis les hauteurs le volcan Arenal, pour la première fois sans nuages, et deviné le lac Nicaragua.
17 Janvier, Route vers Samara...plus exactement Port Carillo pour 5 nuits. Hébergement à La Posada bed & Breakfast. Hébergement sans prétention, assez mal entretenu, mais bien placé à proximité de la plage de Carillo.
A noter, tout près, un restau cabinas tenu par un Français," La Tropicale", bon établissement, tout comme "Le Colibri" spécialisé dans les viandes de bœuf argentin, qui viennent en réalité du Nicaragua, mais, qualité et cuisson excellentes.
La plage de Carillo est idéale pour le repos, la baignade, le snorkeling, nous y avons vu chaque soir vers 5h un crocodile sous le pont routier, et des tortues en snorkling, à droite de l'îlot rocheux.
D'autres plages, plus au sud vers Corozalito sont immenses et désertes. Nous avons rencontré Randall qui nous a longuement parlé de ses sorties pour sauver les petites tortues, mais, rien à voir en ce moment, elles sont déjà venues pondre et doivent revenir plus tard.
22 Janvier, départ vers Miramar et Zapotal dans les penas Blancas. Nous avons préféré ces collines à Monteverde, très peu de touristes, plus authentique... En déjeunant dans un soda à la sortie de Miramar, des clients bien sympas nous ont indiqué des cabanas dans la montagne à Zapotal : "Las orquidéas". Nous y sommes restés 2 nuits. Le gérant Juan Carlos nous a crayonné un plan pour une rando le lendemain. 5 heures de marche en boucle nous ont permis d'admirer de magnifiques paysages depuis les hauteurs de Zapotal. Nous avons aussi appris à fabriquer des pains de sucre avec du jus de canne chez un fermier. Juan carlos propose aussi la visite d'une finca integral tenue par sa maman.
24 Janvier, départ vers Dominical pour 2 nuits au Cool Vibes Beach Hostel. Tout est dans le titre ! c'est cool, les vagues sont là, la plage aussi, paradis des surfeurs de tous pays. Le lendemain, cap à Uvita chez Dolphin tours 60 Dl aves la ristourne TCR. La sortie bateau démarre sur la plage du parc Marino Ballena, et nous promène le long de la cote dans l'espoir...vain de voir des baleines. Nous verrons toutefois des dauphins, de beaux paysages, et, pratiquement rien en snorkeling tant la mer était troublée ce jour là, mais, pas grave, la sortie est bien sympa, et, le pilote s'est donné un mal fou pour tenter de nous faire apercevoir une baleine.
26 Janvier départ vers Turrialba pour 3 nuits chez Gérardina à La Cascada. Très bel établissement avec vue panoramique depuis une grande terrasse sur la montagne, chambres immenses et bien tenues. Gérardina a tenu un restaurant auparavant, et, il ne faut pas hésiter à lui demander de vous préparer des repas, car sa cuisine est recherchée. Les petits déjeuners sont aussi fantastiques. Nous lui avons parlé de notre souhait de descendre le fleuve Pacuare en rafting, elle nous a aussitôt réservé une descente pour le lendemain avec Tico,s River Adventures pour 80 Dl. Le lendemain, nous étions pris en charge depuis La Cascada, et, nous avons passé une journée inoubliable sur ce fleuve magnifique avec un encadrement fiable, compétent, et bien sympathique qui nous a préparé sous un abri aménagé un succulent repas. L'arrivée a lieu prés d'un soda équipé de douches...le luxe ! Le retour a lieu dans un minibus récent, jusqu'à notre hébergement.
A notre demande, Gérardina nous a accompagné pour visiter une plantation de café, et une usine de transformation toute proche, à Turrialba. Le technicien qui nous a guidé à l'intérieur de l'entreprise Santa Rosa nous a même offert un sac...vide de café, très joli et décoratif.
Depuis Turrialba, nous sommes allés voir de plus près le volcan du même nom qui crachait des cendres et aussi son voisin Irazu qui culmine à 3400 mètres (payant celui là). Frissons assurés tant au niveau vertiges que fraîcheur, attention, prenez petit polaire et coupe-vent ! Nous sommes redescendus par Pacayas au milieu d'immenses champs de pommes de terre dressés à la verticale.
29 Janvier, route vers Cahuita. Nous y sommes restés jusqu'à la fin de notre séjour, dans un appartement "Babilonia", vaste et bien tenu par Carlos et Anita.
Le cyclone Hugo est aussi passé par là, la playa negra est encombrée de bois, la baignade est compliquée, tout comme dans une bonne partie du parc. Quelques belles plages sont néanmoins accessibles et propres à l'intérieur du parc, mais, obligent à entrer dans le parc, à s'inscrire sur le cahier de bord et à participer à une donation. Rien de grave d'autant que le parc regorge d'animaux : paresseux, serpents, singes capucins et singes hurleurs, ratons laveurs, oiseaux...Attention aux sacs et aux singes voleurs !
Cette étape a été l'occasion de visiter Puerto Viejo, ses superbes plages, et de pousser jusqu'à playa Manzanillo son parc...gratuit.
Bons plans :
Allez écouter le vendredi soir à partir de 8h le concert organisé par le restau/bar " le reggae" situé au milieu de la playa negra avec un plat de viande grillée et quelques bières. Ambiance assurée, avec une petite piste de danse, un peu encombrée par les chiens du patron !
Allez faire un tour shopping au Panama : Prenez la direction de Bribri, puis, à la sortie du village, tournez à gauche après le pont en direction de Chase. Suivez cette piste pendant 4 Km, puis, au moment où la piste se rapproche de la rivière Sixoala, vous remarquerez un terrain avec une barrière au bord de l'eau. C'est le parking privé de l'embarcadère pour traverser le fleuve. Il vous en coûtera 2000Crc de parking, mais, la traversée en bateau est gratuite, car le bateau est payé par le supermarché sur l'autre rive au Panama.Une fois au panama, sans contrôle, ni papiers, si vous avez des Crc ou des dollards, vous pouvez faire vos emplettes de rhum ( 6Dl la bouteille en moyenne), d'apéros, de fringues...tout ça à bon compte ! Il ne reste qu'à reprendre le bateau et monter dans votre véhicule .
Toutes ces sorties nous ont été indiquées par Carlos notre logeur qui nous a d'ailleurs accompagné pour se ravitailler.
Carlos nous a été de bon conseil pour les sorties, et aussi pour me trouver une masseuse ( qui habitait l'appartement à coté) j'avais le dos un peu raide suite à la descente en raft, et, cette masseuse sportive m'a écrasé le dos, tourné la tête, et, après quelques craquements sinistres, je suis reparti sur de bons pieds !
4 Février, retour à Alajuela avec brouillard et pluie sur les reliefs, petite visite en passant de la place centrale de la ville, du marché très animé, puis dépose de la voiture sans encombre chez Alamo...sans avoir pris le temps de la laver, mais, pas de problème. Le loueur met à disposition une navette aéroport, impeccable.
En résumé : Nous avons fait 3 pleins, près de 2300 Km, visité le Nord, le centre, le côté Pacifique et Atlantique, connu le sec, l'humide, le chaud, le frais avec les types de végétation et la faune adaptées, rencontré et discuté avec les habitants.
Les impressions sont mitigées.
Pour un pays qui veut paraître écologique, nous avons constaté un emploi massif d'herbicides, de pesticides dans l'agriculture, même s'il existe quelques zones "bio". Le pays semble aussi avoir du mal à traiter ses eaux usées, mais, l'eau est potable partout dans le réseau public...pour combien de temps ? Les infrastructures électriques, télécom sont au top.Le système scolaire et de santé semblent performants. Les Ticos sont charmants et viennent spontanément en aide.
Choses curieuses : les ponts sont plus étroits que la chaussée ? les couverts sont servis partout dans un fourreau en plastique ? question d’hygiène parait-il, mais, beaucoup de déchets à traiter. Le papier toilette ne se jette pas dans la cuvette, mais, dans une poubelle...pour ne pas boucher parait-il ?
Les visites de la plupart des sites géographiques sont payantes, soit pour entrer dans les parcs, soit en réglant une redevance à des privés. les chemins de randonnées sont inexistants en dehors des parcs, et, souvent mal entretenus et mal balisés, alors, nous avons randonné sur les pistes en montagne, de beaux paysages sont accessibles, sans pour autant rencontrer de véhicules.
De belles plages sur l'atlantique sont encombrées par des quantités impressionnantes de bois, à ce point qu'il n'est pas possible de s'y baigner...mais, ce n'est pas toute l'année nous a t-on expliqué.
La restauration est coûteuse d'autant que les denrées ne sont pas dans le haut de la gamme ( haricots, riz, bananes, un peu de viande). Il ne faut pas hésiter à manger dans la rue, sur les plages. Des marchands ambulants proposent des ceviches, empenadas, ou pinchos pour des prix modiques.
Donc, après l'étonnement on s'adapte, et, nous avons aimé ce pays pour ses contrastes, la gentillesse et l’accueil de ses habitants, la beauté des paysages, de la faune, de la flore.
Commenter
merci beaucoup pour ces précisions, il ne reste plus qu'à être sur place pour profiter pleinement.
Bonjour Céline,
Le Parc privé El Silencio se trouve sur la route du lac Arenal après avoir quitté La Fortuna sur la gauche, c'est bien indiqué ( environ 5Km avant le lac).
Pour ce qui est de la traversée vers le panama, elle est très courte : 2 ou 3 minutes, il s'agit juste de traverser la rivière. Vous remarquerez l'embarcadère : 2 palettes !
Bonjour,
un voyage bien rempli avec beaucoup de rencontres enrichissantes. il nous tarde de vivre l'aventure à notre tour.
vous parlez d'une ballade à faire près de La Fortuna dans un parc privé "el silencio", pouvez vous me dire ou il se trouve ?
et concernant la petite virée aux portes du Panama, le trajet en bateau pour la traversée dure combien de temps?
nous partons 3 semaines du 5 au 26 mars et sommes dans les starting blocks. merci pour ce compte rendu.
Bonne journée
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG