Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Premier contact Costa Ricain du 16 mars au 01 avril 2015 (Région Nord Ouest)

Nous partions à l'origine avec l'envie de nous imprégner des différentes facettes de ce kaléidoscope qu'est le Costa Rica ! Le programme prévu : de l'ouest à l'est en passant par le sud avec une halte sur la péninsule de Nicoya, la découverte du Corcovado et la visite d'une réserve sur la côte Caraïbe MAIS j'ai vite calmé mes ambitions à la lecture des différents récits sur ce fabuleux site de ToutCostaRica et nous avons décidé de limiter notre exploration. Atterrissant à Liberia (par hasard), nous avons donc scellé le destin de ce premier contact avec le pays à la grande région Nord-Ouest. Et c'est la meilleure décision de ce voyage ! D'une part parce qu'on a eu le sentiment d'avoir le temps de s'imprégner de la culture et d'autre part car cela me donnera l'occasion de revenir pour explorer plus en profondeur celui qui me fait rêver depuis des années... le Corcovado. J'apprends donc la patience.

Un mot d'ordre dans ce voyage : PRENDRE LE TEMPS. Fini les voyages course contre la montre, nous ne souhaitions pas tout voir mais plutôt comprendre, sentir, ressentir, parler avec les commerçants, avec les habitants et ceci n'est possible que si on pose les valises pour se faire un semblant de vie quotidienne.

J'avais peur de viser des endroits très touristiques mais vu les bons commentaires sur certains incontournables nous avons décidé de prendre le risque et vraiment nous n'avons pas été déçues.

Voiture ou pas voiture ?? Je me suis longtemps posé la question préférant de loin la vie des transports en commun plutôt que l'isolement d'une boite métallique mais j'ai suivi les bons conseils de l'équipe de Pierre et sur un séjour court c'est indispensable pour gagner en liberté et sortir des sentiers battus. Pierre nous a obtenu 650$ pour 13 jours, nous ne l'avions pas prise à l'aéroport pour quand même tester les transports locaux... et c'est moins cher de la prendre en ville. Équipe super professionnelle, voiture remise et rendue à notre hôtel, très sérieux, nous nous sommes senties en confiance dès le premier contact. Nous n'avions pas pris l'assurance CDW couverte par notre carte Visa. Aucun problème pour nous.

3 haltes donc pour ces 15 jours hormis les jours passés à Liberia à l'arrivée et au départ (jolie ville bien desservie par les bus et où on s'est vite senti comme «à la maison» et en sécurité totale. C'est l'endroit où nous avons croisé le moins de touristes) :

- Monteverde (3 jours) : Guide indispensable (20$ en plus des 15$ d'entrée du parc), ce sont nos yeux et c'est tellement instructif !! Observation du Quetzal :):) Jour de chance pour nous la nature est généreuse ! Personnellement, je me suis concentrée sur les 2 réserves (Santa Éléna et MonteVerde) et j'ai fui toutes les activités annexes (tyroliennes, ponts suspendus etc...) c'est cher et c'est la que se concentre la foule. Nous étions quasiment seules sur les sentiers des 2 réserves et la vue du volcan Arenal depuis la réserve Santa Elena est tout simplement magique. L'un des beaux souvenirs de ce voyage.

Nous sommes restées au Colina Lodge (accueil navrant par un américain de passage et première chambre lugubre et froide. N'allez pas dans les chambres de l'étage. Par contre, le deuxième jour j'ai demandé à changer faute d'eau chaude et la seconde chambre était juste parfaite, coloré avec vue sur le jardin et du soleil. Privilégier les chambres dans le bâtiment annexe où il y a la salle de Yoga). 35$/nuit avec salle de bain privée.

- Manuel Antonio (un immanquable. Nous avons passé 2 jours dans le parc tellement nous étions fan, toute la  première journée avec une visite guidée de 2 heures, fabuleuses plages et observation de la faune dont la grande migrations du crabe coloré des mangroves... Incroyable ! Des paresseux... en mouvement, assez rare pour être signalé :) et toutes les espèces de singes qu'on s'est amusé à regarder évoluer.) Logement à l'hostel El Faro : chambre privée, salle de bains communes et on s'est offert la clim (pas du luxe en cette période où on a bien subi la chaleur et l'absence de pluie... pas une goutte en 3 semaines). 45$/nuit, un peu cher pour une chambre spartiate et bruyante surtout le week end mais super bien placé aux portes du parc Manuel Antonio. Personnel charmant !

- Péninsule de Nicoya : une nuit au refuge Curu, expérience rustique à souhait pour ceux qui aiment l'isolement. On s'est fait quelques frayeurs avec des bébêtes diverses et variées mais très bon moment de rigolade. Par contre, endroit très sec et on n'a pas vu de crocos. Toutefois, on a aimé l'expérience. 30$ par personne pour une cahute et 10$ pour les repas si vous le souhaitez. Équipe locale et duena du lieu très sympa qui malgré son âge avancé nous a fait l honneur de souper avec nous. beau moment.

On s'est ensuite posées 5 nuit à Montezuma à l'hostel pura vida qui est magnifique pour celui qui aime l'esprit backpacker (20$/nuit la chambre double, pas de clim et salle de bain commune). Au départ cela nous semblait trop long car on a un peu passé l'âge de la clientèle de l'endroit mais l'objectif était aussi de se reposer avant de ré attaquer le travail alors on s'est installé et petit à petit on s'est encore une fois senties super bien dans cette petite routine. Visite de la réserve de Cabo Blanco, marche difficile dans la chaleur mais belle récompense à la fin et encore dans la solitude des grands espaces ; baignades dans des chutes d'eau ; observation des sites de surf où des malades se confrontent à des mastodontes à Santa Teresa ou Mal Pais ; petite vie locale. On s'est perdu pour trouver des petites criques isolées où la mer était plus calme et moins brassée pour nager et observer les poissons (des voisins de plage ont réussi à voir des tortues. Nous n'étions pas équipées donc nous avons juste profiter du calme de l'endroit, du vol des pélicans et des frégates par dizaines et de quelques petits poissons colorés). Bref, on a pris le temps et on s'est attaché à l'endroit... Mais encore une fois très chaud et très sec.

Ce que je retiens : un pays magnifique, sauvage à souhait, des gens beaux (dans tous les sens du terme, vraiment !!!) accueillants, souriants... Ne pas hésiter à travailler son espagnol car je me suis sentie souvent frustrée de ne pas pouvoir pousser la conversation plus loin mais j'y travaille :). Beaucoup ont tendance à vous aborder en anglais mais il suffit de dire que l'on veut progresser en Espagnol pour s'attirer sourires et sympathie.

Un pays très instructif pour des voyages en famille mais après il faut compter un budget assez conséquent si vous voulez faire toutes les activités.

Budget pour 2 (billets d'avion, voiture 13 jours, et vie sur place avec hôtels (le plus souvent en hostel chambre double), repas (un restau type soda par jour et le reste en mode pic nic), parcs et cadeaux : environ 4000$ canadiens). Budget qui nous semble raisonnable dans un pays qui reste cher. Nous avons visé des chambres petits budgets car pour nous un lit reste un lit pour favoriser les parcs et les guides.

Hâte d'être au prochain chapitre dans ce pays étonnant.

PURA VIDA !

et UN MERCI ÉNORME À L'ÉQUIPE DE PIERRE pour nous prouver que l'altruisme fait encore des adeptes dans ce monde...

Vues : 486

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation