Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Pura Vida au Costa Rica du 3 au 21 septembre 2013

Bonjour à tous,

Nous (couple de 33 et 26 ans) revenons tout juste de 18 jours (3-21 septembre 2013) de bonheur au Costa Rica et, comme promis à l'équipe de Tout Costa Rica, voici un petit (assez long en définitive) compte-rendu de notre séjour.


Jour 1 (mardi 3) : Arrivée Alajuela

Départ de Paris à 7h55, et 14h d'avion plus tard, arrivée à l'aéroport international de San José à 14h40 heure Costaricaine.

Direction d'hôtel Casa Tago à Alajuela (Chez Pierre Ville) (40 USD la nuit avec petit déj) via une navette de l'hôtel (10 USD pour deux) qui nous attend à la sortie de l'aéroport.
A l'hôtel, nous rencontrons l'une des membres de Tout Costa Rica pour le fameux briefing (échanges d'info, de puces de portables, de cartes etc.).
Nous sommes crevés et nous couchons direct après cette rencontre à 19h30 sans même manger.


Jour 2 (mercredi 4) : Volcan Poas

Départ vers 8h30 pour le volcan Poas vers après avoir récupéré le 4x4 de location (675 USD pour 17 jours) à l'hôtel. Arrivée au volcan vers 9h15. Visite du cratère principal et du cratère secondaire dans lequel s'est formé un lac.

11h, départ pour Arenal. Petite pause déj dans un soda au bord de la route entre Rio Cuarto et Venecia, notre premier casado et l'un des meilleurs du séjour !
Arrivée à El Castillo en début d'après-midi (après 3h30 de route environ). Nous logeons à Essense Arenal (28 USD la nuit sans petit déj), hôtel très sympa sur les hauteurs d'El Castillo. La vue est magnifique mais il se met bientôt à faire un gros orage.
Diner à l'hôtel : bon et original mais assez cher au final.


Jour 3 (jeudi 5) : Volcan Arenal

Départ pour le parc national Arenal, par l'entrée de l'Observatory lodge (hôtel qui se situe dans le parc et où l'entrée du parc est moins chère que l'entrée principale (6USD)),  afin de faire l'ascension du Cherro Chato.

Début de la balade 8h30. La montée est très sportive...Le chemin est accidenté et le dénivelé est raide. Arrivée au sommet du Cherro Chato vers 11h. Le cratère forme un lac, c'est magnifique !
Nous décidons d'y descendre et ne résistons pas à la baignade, super moment !
Vers 12h nous entamons la descente (par le même chemin, il n'y en a qu'un) et vers 13h30 nous sommes de retour à la voiture.  
Allons admirer la vue du volcan Arenal complétement dégagé et du lac Arenal depuis la terrasse de l'Observatory Lodge, magnifique !

Déj à El Castillo dans le soda La mesa de Mama qui est bon endroit pour déjeuner.

Départ pour Tenorio vers 15h15 par la route supérieure qui longe le lac, de très beaux paysages.

Arrivée à Bijagua vers 17h45, nous logeons à l'hôtel Sueno Celeste (63 USD nuit et petit déj), un très bel endroit. Les patrons sont très sympas, ils nous conseillent plusieurs endroits pour diner.

Diner au Hummingbird Garden, un petit resto sympa, mais aux prix assez cher pour le Costa rica, qui se trouve à côté du jardin au papillons.  

Le lac formé dans le cratère du Cerro Chato


Jour 4 (vendredi 6) : Volcan Tenorio (Rio Celeste)

Après un excellent petit déj à l'hôtel (compris dans le prix de la chambre) accompagné des bons conseils du patron, nous partons pour le parc national de Tenorio afin de faire la rando le long du Rio Celeste. La balade dure 3h30 et on en prend plein les yeux avec les lagunes bleues turquoises, les changements de couleur de la rivière, la cascade et les animaux que nous croisons (singes, lézards etc.).

Retour à Bijagua pour déjeuner dans un très bon soda (Las Tinajitas) qui se trouve dans le centre de la ville, à côté d'une pizzeria. Casado au menu !

Départ pour Rincon de la Vieja dans l'après midi. Arrivée après deux heures de route au Rincon de la Vieja Mountain Lodge (50 USD nuit et petit déj), qui est le dernier hôtel avant l'entrée du parc national (à 2 km). L'endroit est très beau : le parc est très grand, avec de nombreuses fleures et arbres. Ils possédent également des chevaux.
Il est tenu par des Ticos qui sont vraiment sympa et de bon conseil.
Seul bémol, l'endroit est paumé donc pour diner, le restaurant du lodge (qui est bon mais vraiment cher) s'impose pour ceux qui, comme nous, ont la flemme de reprendre la voiture pour plusieurs km de piste...


Jour 5 (samedi 7) : Rincon de la Vieja

Départ pour le parc national de Rincon de la Vieja à 7h15. Il existe 3 balades, l'une était fermée lorsque nous y étions (celle au sommet du cratère) du fait de l'activité volcanique. Nous choisissons de faire la balade "los Paillas", qui permet de voir plusieurs phénomènes volcaniques.


A 11h, retour au Lodge pour une balade à Cheval (50 USD pour deux) jusqu'à une source d'eau chaude qui se trouve à 4km du lodge. Belle balade dans la forêt entrecoupée d'un bain dans le source et de magnifiques vues sur la vallée. Retour vers 14h.

Énorme orage, nous quittons les lieux sous une pluie battante. Direction le Monteverde, Santa Elena. Les paysages sont époustouflants en montant au Monteverde !

Après 3h de route, arrivée à destination à 17h45, à l'hôtel Paris Comfort Lodge (57 USD nuit et petit déj).

Diner dans un Soda au centre de Santa Elena, juste en face du terrain de football, excellent ! Un vrai lieu fréquenté par les ticos. Le guacamole et les jus de fruit frais sont succulents tout comme le casado.

Vue sur la péninsule de Nicoya en montant au Monteverde


Jour 6 (dimanche 8) : Monteverde

Après un petit déj impressionnant au Paris comfort Lodge, départ pour le parc Selvatura pour y faire des tyroliennes ainsi qu'une balade sur les ponts suspendus (120 USD à deux pour les deux activités).
Nous débutons le canopy à 8h30, cela consiste en 19 tyroliennes et "un saut de Tarzan" (optionnel). A 11h nous entamons la balade sur les ponts suspendus (bof).

A 12h15 nous avons fini et repartons au Lodge pour récupérer nos affaires et nous rendre à l'Hacienda Baru (115 USD pour deux nuits et petits déj), à côté de la Dominical (on a pas mal de route).

Après 4h de voiture nous voilà arrivée. L'endroit est magnifique, le parc du lodge est très grand. Dommage que l'amabilité du personnelle laisse à désirer...
Nous dinons à la dominical, dans un soda (Soda y Nanyoa) sympathique.


Jour 7 (lundi 9) : Hacienda Baru

A 7h30, départ pour une grande balade dans la propriété d'Hacienda Baru. Il y a un sentier de 8km qui parcours les lieu. On voit énormément d'animaux (singes, dont un paresseux, des oiseaux, toucans, lézards, iguanes etc.).
On passe également par la plage où on aperçoit des baleines ! On termine le tour vers 13h.
Ensuite direction la piscine de l'hôtel pour se détendre.

Le soir, diner à La dominical dans le même soda que la veille.

En revenant, l'un des membres du personnel de l'hacienda nous montre un bébé paresseux réveillé qui descend de l'arbre ! Magique !

Pélican à Hacienda Baru


Jour 8 (mardi 10) : Drake, Corcovado

A 8h, avant notre départ pour Sierpe, on pique une tête dans l'océan pacifique, les vagues sont au rendez-vous, l'eau est chaude, génial !

Départ vers 8h30 pour Sierpe afin de prendre le bateau direction Drake (15 USD par personne pour le trajet), Corcovado. Arrivée à Sierpe vers 10h15, le bateau est prévu à 11h30 (l'embarcadère se situe à l'intérieur du restaurant Vegas, immanquable). On a le temps de déposer la voiture dans un garage (24 USD pour 4 jours, soit 6 USD par jour), de boire (et manger) une noix de coco et de prendre un smoothie.

11h40, le bateau démarre. Le trajet dure une petite heure, sur le fleuve (on se croirait en Louisiane) puis en mer, le long de la côte, ça remue bien ! On voit des crocodiles et un raton laveur le long du fleuve.

Arrivée sur la plage de Drake, l'un des gérants de l'hôtel Cabinas Manolo (25 USD la nuit sans petit déj) nous attend avec un véhicule pour nous amener à l'hôtel (qu'on avait réservé à l'avance).

Après un déj au resto de l'hôtel (que je déconseille), nous partons pour une balade direction playa cocolito, qui est une petite crique à 3/4h à pied de Drake. La balade allie plage et "forêt" puis débouche sur cocolito beach. Sur le chemin nous rencontrons des singes capucins. Baignade puis retour par le même chemin.

Retour à l'hôtel. On prépare les sac en prévision de demain : début de nos deux jours dans le parc du Corcovado avec une nuit à La Sirena Ranger Station.

Nous avons réservé l'excursion avec Cabinas Manolo) (250 USD par personne pour cette excursion de 2 jours
avec tout compris (repas, logement, guide, transport aller-retours sur les lieux)). Cela est cher et il faut savoir (ce que nous ne savions pas avant de partir) qu'il est possible d'aller à la Sirena, d'y dormir et de se balader dans le parc du Corcovado sans passer par un organisme/excursion organisée.
Nous avons néanmoins trouvé que d'avoir recours aux services d'un guide était utile pour voir les animaux et surtout pour savoir comment réagir face à eux ! Le choix de visiter le parc du Corcovado par soi-même reste néanmoins beaucoup plus économique (nuit sur place 6 USD en tente, entrée du parc 10 USD, trajet en bateau 20 USD il me semble).
Autre chose à savoir si on décide d'aller à la Sirena Ranger Station par soi même, il n'est pas possible de cuisiner chaud. Il faut donc prévoir de quoi manger des choses qui ne se cuisine pas... Sinon, il y a un resto à la Station qui est très bon et copieux mais cher (autour de 20/25 USD le repas)). Enfin, sachez que c'est assez compliqué d'obtenir le ticket d'entrée dans le Parc lorsque l'on y va pas soi-même : il faut prévenir le parc de sa venue, se rendre dans une banque afin de procéder au paiement de son entrée puis de nouveau présenter son ticket justificatif de paiement au Parc...

Énorme crocodile le long du trajet entre Sierpe et Drake


Jour 9 (mercredi 11) : Parc du Corcovado

Départ en bateau pour La Sirena (Parc du Corcovado) à 6h. Trajet d'une grosse heure, on voit des dauphins et des pélicans.

Arrivée sur la plage de la Sirena puis allons déposer nos sacs à la ranger Station.
On commence la balade avec notre guide vers 9h. Nous sommes un groupe de 5 personnes plus le guide, Javier (très bien).
On se balade aux alentours de la Sirena toute la journée avec une pause déj vers 13h (pique nique). On traverse le Rio Claro, l'eau nous arrive aux genoux.

On voit beaucoup d'animaux : crocodiles, caïman, paons, coatis, pecaris, Tapir, singes (hurleurs, écureuils, araignées), iguanes, toucans, faucons, pélicans, pic vert, martin pêcheur (et tas d'autres oiseaux encore).

Retour à la Station vers 16h15, on fait les lits, on se douche puis diner à 17h30 !
Il n'y a de l'électricité que 3 heures par jour, de 17h à 20h, donc 20h, extinction des feux, on se couche.


Jour 10 (jeudi 12) : Parc du Corcovado

Départ pour une nouvelle balade vers 6h du matin. On prend le petit déj sur la plage. Puis s'est reparti pour une balade dans la forêt.

On voit quelques nouveaux animaux : agoutis, grenouille, chauves-souris et Tarantule).

Retour à la station vers 11h30, on déjeune puis on repart pour une petite balade avant de reprendre le bateau.

Alors que l'on se dirige vers la plage pour embarquer, énorme averse. 13h, on repart. La pluie a cessé. 14h, retour à Drake.

On se décide pour une balade tranquille sur la plage l'après midi.


Jour 11 (vendredi 13) : Isla del Cano, Corcovado

Départ à 7h pour une sortie Snorkelling sur l'Isla del Cano (127 USD à 2). Une heure de bateau au cours de laquelle on voit de nouveau des dauphins et surtout des baleines !! Epoustouflant ! On en voit plusieurs, dont une mère et son petit !

Nous débarquons sur l'ile un court instant afin de payer l'entrée du parc (et oui, l'ile et ses alentours est un parc national également).

Ensuite on reprend le bateau pour se rendre au spot de snorkelling. Nous en faisons à deux endroits. La visibilité n'est pas terrible mais nous voyons quand même plusieurs poissons.

Ensuite direction la plage de San Joselito, sur le continent, où nous déjeunons et nous baladons une heure environ avant de reprendre le bateau pour Drake. Retour vers 14h15.

L'après midi, grosse averse donc repos !
Diner dans un soda au bord de la plage (pas inoubliable...).


Jour 12 (samedi 14) :

Départ de Drake en bateau à 7h15 (30 USD pour deux le trajet). Retour à Sierpe vers 8h45, on passe par les mangroves du fleuves lors du retour en bateau.

On récupère la voiture puis direction Cahuita, sur la côte Caraïbes !! C'est une grosse journée de voiture, pas très drôle. Mais nous voulions nous rendre sur les caraïbes directement après le Corcovado sans faire un stop dans la vallée centrale. Heureusement la route entre San Isidri De El General et Cartago est splendide, de même que celle
jusque Turrialba. Les paysages se transforment au fur et à mesure du trajet.

A la veille de la fête de l'indépendance, nous voyons à plusieurs reprises des jeunes courir le long de la route.

Après les bouchons entre Siquirres et Limon qui nous font perdre 1 heure, nous arrivons enfin à Cahuita (18h45).

Nous avons réservé au Kenaki Lodge (136 USD pour deux nuits et petits déj), qui se trouve face à la mer caraïbe, playa negra.
C'est très calme, très beau, ca fait du bien d'arriver !

Nous allons diner à Cahuita, dans un soda nommé "Surf Caribbean Food". Bonne adresse où le poisson et les crustacés à la sauce coco sont excellents et pas chers.


Jour 13 (dimanche 15) : Cahuita et Puerto Viejo

C'est le jour de l'indépendance du Costa Rica. C'est donc la fête un peu partout dans le pays.
Nous faisons une balade sur la plage de playa negra et rejoignons à pied le centre de Cahuita (environ 3km). C'est la fête pour l'indépendance en centre ville.

Ensuite, retour à l'hôtel par la plage. Nous entrecoupons notre marche de quelques baignades pour se rafraichir.

L'après-midi nous allons à Puerto Viejo de Talamanca où nous nous baladons. A 17h, une fanfare commence pour fêter l'indépendance du pays. Nous la suivons donc à travers la ville.
Puis diner au soda Mirna dans Puerto Viejo.


Jour 14 (lundi 16) : Cahuita

Après l'excellent petit déj du lodge, départ à 8h pour le parc national de Cahuita (nous partons de l'entrée du parc qui se situe dans Cahuita qui n'est pas payante et qui fonctionne sur la base d'une donation (contrairement à l'entrée sud du parc qui se situe hors de la ville). C'est un sentier de 8km qui longe la plage.

Nous voyons plusieurs animaux : singes capucins, iguanes, raies, raton laveur, faucon etc.

Baignade à deux reprises dans la mer caraïbe. Le long du chemin, la mer est pleine de coraux et de rochers, la baignade est donc plus agréable au début du parcours ou à la fin, où il n'y a pas de roches.

A la sortie du Parc nous nous rendons à l'hôtel El Colibri Rojo (93 USD pour deux nuits et petits déj) qui se situe à 500 mètres de la sortie sud du parc et dans lequel nous avons réservé les deux prochaines nuits (car il est moins cher que le Kenaki lodge qui reste t un très bon hôtel).

Ils nous proposent très gentiment de nous ramener dans le centre de Cahuita pour que nous récupérions notre voiture, puis nous venons nous installer à l'hôtel.

Moment détente dans la piscine puis, sur les conseils des proprio nous allons diner à Cahuita au Soda La Fe Mumbata (bien).


Jour 15 (mardi 17) : Manzanillo

Nous partons vers 8h pour Puerto Viejo où nous laissons la voiture et louons des vélos (5 USD par personne pour la journée) afin de nous rendre à Manzanillo (environ 12km). Nous nous arrêtons à playa Cocles pour regarder les surfeurs, puis dans une petite crique de playa punta uva pour se baigner.
Depuis la crique, que les proprio d'El colibri Rojo nous avaient indiqués, il est possible de monter jusqu'à la pointe du rocher afin d'admirer playa punta uva d'un côté et playa grande de l'autre, magnifique vue.

Nous continuons ensuite jusque Manzanillo.
Déj au soda Maxi puis balade sur la plage de Manzanillo. Tout au bout de la plage du village, nous nous engageons dans le chemin de randonnée et trouvons des plages splendides sur lesquels nous nous arrêtons.

Vers 16h nous reprenons les vélos pour rentrer à Puerto Viejo, le loueur de vélo ferme à 18h.
Retour à l'hôtel.

Apéro avec les proprio, ils sont vraiment adorables !
Puis diner à Cahuita, au Coco Bar (bien).

Une des plages de Manzanillo


Jour 16 (mercredi 18) : Tortuguero

Départ de Cahuita vers 8h, direction La Pavona pour prendre le bateau direction Tortuguero (6 USD pour 2 le trajet).

Arrivée à La Pavona à 11h, le bateau ne part qu'à 12h40. Nous laissons la voiture au parking (10USD pour deux nuits). Nous mangeons un morceaux au resto de l'embarcadère avant de partir (vraiment pas terrible, prévoyez plutôt quelque chose à grignoter l'histoire de patienter jusqu'à Tortuguero).

Le trajet en bateau sur le fleuve dure 1heure environ.

A l'arrivée, Bonnie Scott nous attend et nous conduit à notre hôtel, le Don Quichotte (60 USD pour deux nuits sans petit déj).

Nous faisons une balade sur la plage et dans le village de Tortuguero.
Nous dinons dans un soda qui s'appelle "Myriam", le long du terrain de football.

A 21h, nous retrouvons notre guide, Rafa, pour la sortie de la ponte des tortues (50 USD à deux). Nous prenons un bateau pour nous rendre à l'endroit où nous allons les observer.
Nous voyons plusieurs tortues arriver sur la plage, creuser leur trou, pondre, reboucher le trou et repartir à la mer.
Retourvers11h30 à l'hôtel.

Jour 17(jeudi 19) : Tortuguero

Départ à 6h pour faire un tour sur les canaux de Tortuguero, dans le parc national de Tortuguero, avec notre guide, Bonnie Scott (60 USD à deux).

Nous voyons pas mal d'oiseaux, deux caïmans, une loutre et un poisson gaspar.
Retour à Tortuguero vers 9h30.

Petit déj dans un soda qui fait quelques pâtisseries maisons qui sont excellentes (notamment le banana bread) puis départ vers 11h pour une balade dans le parc national de Tortuguero (en bordure de la plage).

Retour vers 14h30. Nous passons le reste de l'après midi dans Totuguero et au lodge, au bord de la piscine.
Diner du soir au soda Dona.


Jour 18 (vendredi 20) :

Départ en bateau de Tortuguero à 5h15 pour La Pavona (6 USD pour deux). Arrivée vers 6h30, nous reprenons la voiture. Direction Alajuela. Nous arrivons vers 9h45 à l'hôtel Casa Tago (Chez Pierre ville).

A 11h, nous rencontrons deux membres de l'équipe Tout Costa Rica pour un court débriefing.

Vers 12h45, nous rendons la voiture puis allons déjeuner à la Cevecheria Junior, excellent les ceviche là bas, nous recommandons vivement ce lieu bourré de ticos aux assiettes gargantuesques !

Nous allons ensuite acheter du café dans une boutique juste à côté du mercato central. Retour à l'hôtel vers 14h30.

Un couple de français avec un véhicule se rende eux aussi à l'aéroport et nous propose donc de nous emmener.
Arrivée vers 15h à l'aéroport international de San José (taxe d'aéroport avant de partir à ne pas oublier : 58 USD pour deux (soit 29USD par personne)).
Notre vol est à 17h.

Jour 19 (samedi 21) :

Arrivée en France à l'Aéroport d'Orly à 18h avec une montagne de beaux souvenirs.

Quelques infos complémentaires sur notre budget :

Nous avons fait le choix de prendre la carte premium proposée par Tout Costa Rica et qui permet des réductions de 15% dans de nombreux hôtels (qui sont déjà d'un certain standing) et pour plusieurs activités. Il faut savoir qu'il est possible de prouver des hôtels/auberges de jeunesse moins chers que ceux proposés dans la liste remise par Tout Costa Rica. Néanmoins, la carte a cet avantage de donner toute une liste de lieux sympa et d'avoir 15% de réduc. Ensuite c'est à vous de voire en fonction de votre budget.

Les prix indiqués entre parenthèses dans ce compte rendu concernant des hôtels (sauf Rincon de la Vieja mountain lodge) et des activités à Selvatura Parc (Monteverde) et pour le snokelling à Isla del Cano (Corcovado) s'entendent donc avec la réduction de 15%.

Je n'ai pas indiqué les prix des repas mais pour un ordre d'idée, un casado dans un soda coûte environ 7/8 USD (3500/4000 colones), un smoothie environ 2 USD (800/1000 colones).

Enfin, nous avons fait près de 2000 km en 17 jours et 4 pleins d'essence (un peu moins de 200 USD).

Au total, notre voyage nous est revenu à 1700 euros par personne, billets d'avion compris (620 euros), soit un peu plus de 1000 euros par personne sur place.


Voilà, nous espérons que ce compte-rendu vous sera utile pour préparer votre voyage au Costa Rica.
N'hésitez pas à nous poser des questions complémentaires si vous en avez.


Pura Vida !

Jeanne et Brice

Vues : 5039

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 18 octobre 2013 à 11:30

Bonjour David,

Non, bien évidemment, non. Ce sont même souvent des "packages" proposés par les hôtels.

Mais l'"overnight" (1 nuit dans le parc, sommaire mais très sympa pour être sur place à l'aube) coûte assez cher, car il faut 2 aller-retour bateaux (ils ne peuvent vous attendre à La Sirena, il n'y a pas de mouillage autorisé, il reviennent donc vous récupérer).
A réserver !

De Sierpe à Cartago, compter 6h env, par le plus rapide (Dominical et San Isidro).

Il n'y a que 2 bateaux de sortie de Drake, le premier à 7h.

A très bientot,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Commentaire de David G le 18 octobre 2013 à 2:23

Bonjour jeanne et merci !

j'ai 2 questions:

-Quand on va 3 nuits dans le corcovado, par exemple 2 a drake bay et 1 dans le cœur même du parc, doit t on payer la 3eme nuit a lhotel de drake bay même si on est en excursions dans le parc pour la nuit ou alors c'est 2 prestations différentes ?

-Quelle a été la durée en voiture de votre trajet de Sierpe en passant par San isidro de el general jusqu'à Cartago ?

Pour ma part je sais vraiment pas si je prend la prestation avec guide dans le corcovado pour la nuit car c'est excessifs mais âpres tout réserver soi même tu as dit que c'etait compliqué pour les repas aussi et se repérer dans le parc alors je ne sais pas quoi faire ni ou réserver cette excursions? à l’hôtel de drake surement à notre arrivée ?

Merci !!

Commentaire de BYROSSIGNOL le 17 octobre 2013 à 3:16

Merci Jeanne.

Béatrice

Commentaire de Jeanne W le 17 octobre 2013 à 2:08

Bonjour à tous,


Je vais essayer de répondre à toutes vos questions dans ce même message. N'hésitez pas à me contacter si des interrogations demeurent.

Tout d'abord, concernant Arenal v. Rincon de la Vieja : Ce sont deux lieux très différents et tout deux magnifiques. Le volcan Arenal est peut être plus impressionnant car il sort du sol comme une seule montagne bien pointue dans une vallée vallonnée. De plus, le lac est vraiment splendide. C'est vraiment un endroit à ne pas manquer, les paysages sont magnifiques et l'ascension du Cerro Chato est l'un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. Rincon de la Vieja c'est beau, plus sauvage, plus éloigné (donc moins touristique) et on y voit de nombreux phénomènes volcaniques lors des balades dans le parc national (fumeroles, bains de boue etc.).
Le rincon de la vieja mountain lodge est effectivement assez éloigné du village, à environ une dizaine de kilomètres de piste. Mais l'avantage est qu'il est vraiment à 5 minutes de l'entrée du parc national. De plus, l'endroit est magnifique, ils ont un immense parc/jardin très agréable à visiter. Je n'ai pas été déçue de visiter Rincon de la Vieja qui est un endroit parfait pour randonner en pleine nature mais, comme je le disais, il est vrai que cet endroit est peut être moins impressionnant d'un point de vue des paysages qu'à Arenal. Tout dépend donc de ce que vous recherchez ! Pour la petite anecdote, nous avions décidé à regret de ne pas aller à Rincon de la Vieja lorsque nous sommes arrivés au Costa Rica (par manque de temps, il fallait faire des choix). Et alors que nous étions à Tenorio, nous avons rencontré un couple qui en revenait et nous a convaincu de remodeler un peu notre parcours et d'y aller.

Concernant le canopy, nous n'avons fait que celui de Monteverde donc je ne peux pas donner mon avis sur celui d'Arenal mais d'après ce que l'on nous a dit, celui de Monteverde est le mieux. Ce qui est sûr c'est que nous avons vraiment aimé le canopy que nous avons fait à Monteverde. Il y a 19 tyroliennes plus ou moins longues et la dernières fait 1km ! Et cela permet de voir des paysages magnifiques, au dessus des arbres. C'est vrai qu'après ça, les ponts suspendus nous sont apparus un peu fades. Il s'agit d'une balade assez courte (moins d'une heure), on ne voit pas animaux car l'endroit est beaucoup trop touristique et les ponts sont bien moins hauts que lorsque l'on fait le canopy donc on a moins l'impression de surplomber la forêt. Mais une fois encore, cela dépend de ce que vous recherchez et de votre niveau d'endurance. Avec le recul, nous aurions préféré faire le canopy à Monteverde (Selvatura parc) puis aller nous balader dans la réserve de Nuboso Monteverde par exemple.

S'agissant de Tortuguero et de Drake, ces deux endroits n'ont rien à voir ! Drake/Corcovado est plus sauvage et reculé. Tortuguero c'est sympa mais très touristique et avec moins de choses à faire. Nous sommes restés 4 jours à Drake/Corcovado avec 2 jours de randonnée dans le corcovado, et si nous avions eu plus de temps nous serions peut être restés 1 ou 2 jours de plus. Il est possible de randonner 3 jours en faisant la Sirena-Carate-La sirena, balade qui doit être très sympa aussi. L'autre paramètre à prendre en compte quand on veut aller à Drake, c'est les distances, c'est loin de San José et de tout le reste du pays. Mais ça vaut vraiment la peine d'y aller ! Tortuguero, nous sommes restés 1 jour 1/2 et c'était suffisant pour faire les principales activités du coin : voir la ponte des tortues, se balader dans le parc national à pied (la piste est assez courte) et en barque (balade des canaux). Une autre balade qui doit être très sympa à faire là bas (mais qui était fermée quand nous y étions car c'était la saison des pluies et le chemin était donc inaccessible) c'est l'ascension du Cerro Tortuguero (accessible en barque). Ce sont donc deux ambiances tout à fait différentes, dans l'idéal cela vaut donc la peine de faire les deux. Si vous avez peu de temps, tortuguero est plus rapide à faire. Ca ne sert pas à grand chose d'aller à Drake si c'est pour rester 2 jours, vous serez déçu car vous ne verrez pas grand chose puisqu vous n'aurez pas le temps d'aller dans le Corcovado.

Pour les randos, nous sommes de bons marcheurs et nous aimons ça donc oui je pense pouvoir dire que nous avons un bon niveau.

Nous n'avons pas pris l'assurance complémentaire pour la voiture. L'équipe Tout Costa Rica nous a dit que cela ne valait pas la peine. La compagnie de location de voiture a été insistante lors de la remise de la voiture pour que nous la prenions et ils tiennent un discours un peu alarmiste mais nous avons fait le choix de faire cette économie. Et nous n'avons rencontré aucun problème sur la route. Bien sûr il faut être attentif à garer sa voiture dans des lieux fréquentés et surveillés et à ne surtout pas laisser d'affaire dans la voiture. Pour le reste, il n'y a presque pas de vols de voiture (ce qu'ils recherchent c'est les choses qui sont à l'intérieur) et comme on ne conduit pas vite puisque les routes sont assez mauvaises, il y a peu de danger. Faire attention cependant aux piétons et vélos qui sont beaucoup le long des routes qui n'ont pas de trottoir.

S'agissant des routes justement, comme je le disais à l'instant, elles ne sont pas très bonnes, il y a pas mal de pistes, et la vitesse de conduite est donc souvent assez lente (sur piste environ 30/40km/h et sur route, environ 60/70km/h. La limitation de vitesse est de 80km/h sur route et de 40km/h en ville (25km/h devant les écoles)). Il faut donc prendre son temps sur la route. Mais cela permet aussi de voir de très beaux paysages (notamment en montant à Monteverde et de Sierpe à San José par la route de San Isidro de el General).

Enfin, s'agissant du coût du billet, nous avons eu notre billet via la compagnie espagnole Ibéria (sur leur site directement). Nous avons acheté notre billet début juillet pour un départ début septembre.


Pura Vida !

Jeanne

Commentaire de Sandrine C le 16 octobre 2013 à 10:59

Bonjour,

Merci pour ce récit intéressant, je suis allée plusieurs fois au Costa Rica dont 2 fois en septembre et je n'ai jamais réussi à avoir un billet d'avion à moins de 700 euros! Pouvez vous me dire par quelle compagnie avez vous acheté votre billet et à quelle date?

Merci d'avance

Commentaire de BYROSSIGNOL le 16 octobre 2013 à 10:28

Bonjour Jeanne et Brice et un grand MERCI pour cette mine d'informations qui va nous être très utile pour bloucler notre voyage. Nous nous interrogeons sur le lieu pour la canopy et les ponts suspendus, Monteverde ou Arenal ? Vous semblez être décus par les ponts de Monteverde ? Qu'avez vous préféré entre la région de  Sierpe/Drake Bay et celle de Tortuguero ?  Pour évaluer les temps de rando, j'aimerai savoir si vous avez un bon niveau de  randonneurs ?  Enfin, avez vous pris les assurances complémentaires pour le véhicule ? avez vous rencontré des difficultés sur la route ?  Slts.

 

Commentaire de Jean Pierre le 15 octobre 2013 à 17:16

Message pour Louise Dodier

Ce que vous avez entendu dire était exact. J'ai fait les deux endroit et la région de Arenal était de loin mieux que Rincon de la Vieja.

Commentaire de Louise Dodier le 15 octobre 2013 à 13:07

Bonjour vous deux, merci pour ce très beau compte-rendu, merci de nous donner les noms des restos et des logements, c'est une aide précieuse. Ma question concerne la comparaison entre la région du volcan Arenal et le PN Rincon de la Vieja. Je me suis laissée dire que Arenal était une plus bellerégion concernant la végétation et plus de choses à faire que Rincon de la Vieja. Ces gens auraient été déçûs de faire un si grand départ vers Rincon de la Vieja pour voir si peu. Qu'en pensez-vous? Et que veux-tu dire par "le Mountain Lodge de Rincon de la Vieja" est paumé ?

Commentaire de David G le 15 octobre 2013 à 5:30

Bonjour Jeanne,

merci pour ce superbe compte rendu !

j'ai 2 _ 3 Petites questions je te les poserai en message privés car je ne sais pas si on peut le faire la dans cette partie commentaire

David

Commentaire de Jean Pierre le 14 octobre 2013 à 20:05

Félicitation pour votre compte rendu très intérescent. Les noms des resto seront utile.

Merci

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation