Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Pura vida Costa Rica - Du 22/02/2014 au 08/03/2014

Bonjour à tous, 

Tout d'abord un grand merci à l'équipe de Tout Costa Rica qui nous a bien aidé dans le choix de notre itinéraire, la préparation de notre voyage, mais aussi lors de notre arrivée sur place. Nous avions loué un 4*4 Jimmy via Tout Costa Rica, parfait pour 2 personnes. Voici donc un petit compte rendu de nos deux semaines dans ce pays magnifique. 

Le départ ne s'est pas fait dans les meilleures conditions car notre vol depuis Paris est parti avec 4h de retard. Nous n'avons pas pu avoir notre correspondance et avons été obligé de passé une nuit à New York. Heureusement la compagnie (Delta) nous a très bien pris en charge. Nous avons été logé dans un bel hôtel à New York et on a pu prendre un vol pour San José très tôt le Dimanche. Nous n'avons donc perdu que la première nuit sur place, un moindre mal. 

1er jour : Le dimanche nous avons été accueillis par un taxi envoyé par Tout Costa Rica et nous sommes allés récupérer notre voiture à l'hôtel Pierre Ville. Nous avons eu le droit à un super petit briefing de rattrapage par Mathilde (malgré notre arrivée tardive), puis nous avons tout de suite pris la route pour La Fortuna avec notre Jimmy. Le confort très rustique mais tout le décor et l'accueil agréable. La petite kitchenette est très pratique. Dès le premier soir nous avons fait quelques courses. 

2ème jour : Le lendemain matin nous sommes partis pour la Catarata de la Fortuna (10$ l'entrée/pers). Nous avons été un peu déçu car on arrive très vite à la cascade, il n'y a pas de réelle randonnée, juste des marches à descendre et il y avait des travaux. Une fois en bas, la cascade est tout de même très impressionnante. 

Nous somme ensuite allés au parc du volcan Arenal (10$/pers). Celui-ci n'était pas recommandé par notre guide et pourtant nous avons adoré! Il y a plusieurs sentiers très agréables et une vue splendide sur le volcan et le lac. Nous avons eu la chance de voir la quasi-totalité du cône du volcan et de rencontrer pas mal d'animaux en route.

En milieu d'après-midi nous sommes allés nous détendre dans les thermes de l'hôtel Baldi, un vrai régal! Nous avons également dîné sur place après avoir pris un cocktail dans un des bars au milieu de la piscine, que demander de mieux ! Même si le prix peut sembler élevé, nous avons trouvé que ce moment de détente en valait vraiment la peine. Nous sommes ensuite rentrés passer une 2ème nuit à Josipek

 3ème jour : Nous avons quitté La Fortuna pour descendre en direction de la côte pacifique. En s'approchant on a senti le ciel se dégagé la chaleur ambiante monté. La route est très belle. En chemin, nous nous sommes arrêtés au pont Tarcoles pour voir les impressionnants crocos qui étaient bien là. Nous sommes ensuite allés manger dans le petit village de Tarcoles à la "coperativa". Un bon plan Tout Costa Rica à ne pas manquer. Ca a été  notre meilleur repas du séjour et le moins cher aussi! 

Nous sommes ensuite arrivés à Jaco où nous avons trouvé une chambre dans une auberge de jeunesse très sympa : Jaco Beach House. Nous n'avons pas été séduits par la ville et ses immeubles récents qui sont en train d'abîmer le paysage (nous n'avons pas revu de telles construction de tout notre séjour et heureusement!). La chaleur étant écrasante nous avons bien appréciés la petite piscine de l'hôtel. Nous avons dîné au Taco Bar pas loin de l'hôtel, une très bonne adresse.

4ème jour : Nous avons passé une matinée tranquille à Jaco entre plage et piscine avant de prendre la route direction Manuel Antonio. En chemin nous avons fait quelques arrêts à Playa Hermosa, et playa Palo Seco. La seconde est accessible après 4 km de piste et on s'y sent vraiment seul au monde. La plage à perte de vue et pas une personne à l'horizon. 

Nous sommes arrivés à Quepos pour midi, la ville parait très animée. La route restante pour arriver à Manuel Antonio offre une vue splendide. Nous avons l'impression de rencontrés un peu de touristes et de l'animation pour la première fois du séjour et c'est en réalité loin de nous déplaire. 

Nous avons logés à l'hôtel Manuel Antonio (160$ pour 2 nuits et 2 personnes)  tout au bout de la route. Les chambres sont très spacieuses et très confortable avec un grand balcon, donnant juste sur la plage sur laquelle nous avons fini l'après-midi jusqu'au magnifique coucher de soleil. 

5ème jour : Après une agréable nuit et un copieux petit déjeuner à l'hôtel, nous sommes partis dès l'ouverture au parc Manuel Antonio, accessible en 10 minutes à pied depuis l'hôtel. Il est vrai qu'à l'entrée, on trouve pas mal de groupes et on est beaucoup sollicités par des guides mais passés les premiers sentiers, tout cela se dissipe. Nous ne regrettons pas de ne pas avoir de guide car cela nous a justement permis d'éviter la foule et les sentiers sont très bien indiqués, impossible de se perdre. Nous avons vu beaucoup de singes. Les plages du parc sont simplement splendides et très protégées du vent donc tout à fait accessible à la baignade. Malgré les recommandations, nous n'avions pas assez bien fermés nos sacs. Nous avons été pillés par un duo de ratons laveurs redoutables alors que nous étions encore en train de nous préparer pour la baignade, a quelques mètres de nos affaires! Nous avions prévu un pic-nic, ils s'en sont donnés à cœur joie. Cela ne nous a pas empêché de profiter de la mer une bonne partie de l'après-midi, une fois nos sacs bien accrochés aux arbres^^ 

Pour terminer l'après-midi, nous avons pris une leçon de surf sur la plage devant notre hôtel. C'était une très bonne expérience, les vagues sont parfaites pour débuter et le moniteur très patient. Après l'effort, nous avons trouvé le réconfort en regardant le coucher de soleil dans un des bars sur les hauteurs. Nous avons ensuite dîner là-bas pour terminer cette superbe journée. 

Manuel Antonio est donc bien l'endroit le plus touristique que nous ayons visité mais c'est tout relatif... cela ne nous a pas gêné du tout, et c'est là que nous avons pu le plus profiter de la mer.

6ème jour : Nous quittons Manuel Antonio tôt le matin pour rejoindre Punta Uvita où nous avions réservé quelques jours auparavant un "dolphin tour". Nous avons croisés plusieurs groupes de dauphins mais pas de baleines. La ballade est très agréable et nous avons fait une pause snorkeling. Il y avait plein de matériel de bonne qualité à bord et on a pu voir une multitude de poissons, un vrai régal. Les accompagnateurs sont très agréables. 

De retour sur la terre ferme nous avons roulé direction notre prochain hotel "Lockout playa Tortuga". Pour y arriver ça grimpe, mais ça vaut le coup car une fois en haut on a une vue à couper le souffle. Les cabines sont très bien aménagées, très belles, et la piscine est bien appréciable. C'est d'ailleurs en sa compagnie que nous finissons tranquillement la journée.

7ème jour : Nous partons pour Sierpe où nous devons prendre le bateau pour Drake. Après avoir retiré de l'argent  en chemin (aucun distributeur ni à Sierpe ni à Drake), nous avons laissé notre Jimmy au parking gardé. Le trajet en bateau est sportif mais on en prend plein les yeux. A l'arrivée, l'équipe des Cabinas Manolo nous attend. Nous avions réservé un package à l'avance. On nous explique le programme avec les différentes excursions prévues et on termine la journée avec une petite marche le long de la côte jusqu'à une jolie plage. 

8ème jour : Départ  matinal pour Corcovado (levé à 04h45). Nous prenons un bon petit déjeuner compris dans le package, avant de reprendre le bateau pendant près d'une heure pour rejoindre le parc. Les paysages sont magnifiques mais nous avons été un peu déçus car le guide nous laissait peu de temps pour observer la nature. Nous étions obligés de suivre un bon rythme de marche et ne pouvions nous arrêter que quand il l'avait décidé, à des endroits précis où il savait pouvoir trouver un animal. Nous avons tout de même passé une excellente journée. J'ai été particulièrement impressionné par ceux qui choisissent de dormir au camp des rangers : nous y avons fait une pause et on a pu y observer de beaux spécimens d’araignées et un gros boa! Le retour à Drake s'est fait vers 14h sous une chaleur écrasante. Nous avons pu tranquillement finir la journée en se baladant sur la plage avant de prendre le repas au cabinas.

9ème jour : Après une bonne nuit au cabinas, et un bon petit déjeuner, on enfile les maillots de bain et on rejoint le bateau pour le départ : journée "plongée" pour Thibaut et snorkeling pour moi (attention il faut un niveau open water ou niveau1 pour faire la plongée). Le trajet vers la isla del cano est très très agité car il pleut très fort. On a même un froid pour la première fois du voyage! Heureusement l'eau est tellement chaude qu'on y plonge avec grand plaisir et le soleil fait assez rapidement son retour. Même en snorkeling je me suis régalée et j'ai pu voir des animaux que je n'aurai jamais imaginé voir à ces profondeurs. Nous sommes en petit groupe de 6 et la guide nous laisse choisir de nager en autonomie ou de la suivre pour profiter de son œil expert. Elle nous a permis de voir un requin à pointe blanche, une impressionnante murène, des homards,... et même des tortues. J'en ai pris plein les yeux! On a pu faire deux plongées différentes avec une pause sur la isla del cano entre les deux. Les différents bateaux se rejoignent ensuite sur la côte pour un pic nic très copieux puis une pause farniente sur une plage magnifique.

10ème jour : Dernier petit déjeuner aux cabinas avant de reprendre une dernière fois le bateau pour rejoindre Sierpe. Nous y récupérons Jimmy sans mauvaise surprise. La voiture est bien là et le tarif est bien celui indiqué (6$/j). On ne traîne pas pour partir car l'objectif est de remonté dans la vallée centrale pour arriver à Orosi avant la nuit. Sur le chemin on s'arrête tout de même à San Isidro : dur retour à la civilisation. Après 3j isolé à Drake, ça nous fait tout bizarre de se retrouver dans l'agitation de la ville, nous ne nous attardons pas. Pour rejoindre Sierpe et Orosi, en passant par Dominical puis San Isidro, nous avons mis 4h30. La route est plutôt agréable, il faut juste croiser les doigts pour ne pas rester trop longtemps derrière un gros camion. Nous arrivons à Orosi vers 16h avant la tombée de la nuit et nous sommes accueillis de la meilleure façon qu'il soit à Orosi Lodge. Les propriétaires sont adorables, pleins d'attentions, et les chambres sont très bien aménagées (surement les plus jolies et confortables de notre séjour). La ville est peu animé mais on y trouve quelques restaurants et supermarchés (il y a un frigo et de la vaisselle dans la chambre).

11ème jourNous avons pris nos petits déjeuners dans la chambre grâce à nos petites courses de la veille et nous avons récupéré à l'accueil des paniers repas commandé la veille à l'hôtel pour partir rapidement direction le volcan IRAZU. Sachant qu'on a beaucoup de chance de le voir dégagé le matin, on veut être certains de ne pas arriver trop tard. Arrivés en haut vers 8h45, on découvre des paysages lunaires impressionnants  On voit bien deux immenses cratères mais pas de lac comme indiqué dans un guide. La route pour monter est en très bon état et offre une jolie vue (ne pas oublier de quoi payer l'entrée sur le parc du volcan car ils ne prennent pas la carte bleue). Nous avons eu la surprise de croiser plusieurs racoons très peu farouches qui nous ont bien fait rire. En redescendant, nous avons fait un arrêt à Cartago pour voir l'église et les ruines, avant d'aller se reposer aux lodges.

12ème jourNous avons fait une des premières "grasse mat" du séjour et pris un excellent petit déjeuner à Orosi Lodge. Nous avons ensuite rayonné autour de Cartago pour se balader et acheter les souvenirs (ça sent déjà la fin).

13ème jour : Départ d'Orosi direction le volcan Poas en passant par San Jose. En tout il y a un peu plus de 2h de route fatigante car la circulation est très dense et un peu anarchique autour des grosses villes. On trouve même des feux de signalisation et des ronds-points, c'est la première fois! Le volcan Poas est sans aucun doute le site le plus touristique que nous ayons visité mais les paysages ne nous font rien regretter! On a une vue complètement dégagée sur le lac acide et les fumerolles qui en sortent. On peut faire une marche d'une petite heure pour aller voir un deuxième lac, très agréable, sous un soleil splendide. On est encore une fois enchantée par les paysages.

Dans l'après-midi, descente vers Alajuela pour passer notre dernière nuit chez Pierre Poas. C'est à cet endroit que l'on quitte notre Jimmy avec regret. Nous avons été un petit peu déçu par l'accueil car nous avons attendu près de 2h que notre chambre se prépare sans que l'on nous explique réellement pourquoi. Heureusement le cadre est très agréable et nous avons fini la journée en sirotant un cocktail au bord de la piscine. L'équipe Tout Costa Rica est arrivée en fin d'après-midi pour un débriefing qui nous a permis de raconter notre voyage et partager nos émerveillements.

14ème jourCa y est, c'est le grand départ. On a juste le temps de récupérer un "sac" de petit déjeuner pour partir à l'aéroport vers 6h avec un taxi que Tout Costa Rica nous avait aidée à réserver la veille. On s'acquitte de notre taxe de sortie de 29 euros et monte avec regrets dans l'avion, des belles images plein la tête. 

En résumé on ne peut que vous conseiller de vous lancer pour vivre votre propre aventure au Costa Rica, où on a passé un séjour inoubliable entre plage et volcan, loin de l'agitation touristique.

PURA VIDA 

Vues : 813

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation