Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Quand le surréel dépasse le réel.
Chers voyageurs, je souhaite simplement vous partager l’expérience que j’ai vécu avec l’équipe de Tout Costa Rica que je désire hautement féliciter tant pour leur concept « d’entreprise solidaire » que l’accompagnement hors du commun que j’ai vécue avec l’équipe et notamment avec Marie P..
Le 2 janvier dernier, nous avions fait nos premiers contacts avec Olivier de Tout Costa Rica qui nous a accueilli à l’hôtel et a transmis les informations pertinentes à l’organisation de notre voyage. Le lendemain, alors que nous prenions possession de la voiture, Marie P. de l’équipe Tout Costa Rica est venue nous saluer simplement pour savoir si tous nos préparatifs se déroulaient bien.
Après le petit déjeuner, je suis devenu soudainement confus et ne savait pas dans quel pays j’étais, ni dans quelle ville, encore moins le nom de l’hôtel. En sus, je ne pouvais retenir aucun nom de personnes et ce, sans aucun autre symptôme apparent. Au plan cognitif toutefois, tout semblait normal, je pouvais lire, compter, faire des raisonnements logiques et n‘éprouvais pas d’autres malaises physiques.
Je croyais faire une récidive d’AVC, car j'en ai déjà fait un il y a deux ans et demi ! Et dans ces circonstances, j’avais la conscience que le temps de réaction et la de prise en charge rapide par une intervention médicale spécialisée étaient essentielles dans de telles circonstances.
Ne connaissant ni la langue, ni les ressources du milieu, Marie de l’équipe de Tout Costa Rica s’est offerte pour nous accompagner à l’hôpital international CIMA de San José.
La prise en charge de cet hôpital fut d’une efficacité et d’une rapidité hors du commun. L’équipe médicale m’a administré tous les tests pertinents (Électro, échographie cardiaque, scan au cerveau, test sanguins…) Quatre heures après ma prise en charge par cet hôpital, tous les résultats des différents tests étaient disponibles pour l’analyse des médecins spécialistes. En après-midi, je rencontrais un neurologue parlant parfaitement français qui m’informait qu’il n’avait rien trouvé de concluant des résultats de tests et m’a donné l’assurance que je pouvais poursuivre le voyage.
Il a émis, l’hypothèse diagnostic d'une " Amnésie globale transitoire " que je vous laisse le loisir d’explorer les symptômes sur internet. Les causes possibles de cet état amnésique sont très multiples et peuvent, entre autres, être associées aux voyages qui stimulent beaucoup nos activités cérébrales par les nombreuses nouvelles informations qu’enregistre notre cerveau. Cet état dure entre 4 et 24 heures et la bonne nouvelle est que le taux de récidive n’est que de 2,5 % !
Je vous laisse imaginer les impacts lorsqu'on est à l étranger, dans une autre langue, lieu et culture. Marie, une accompagnatrice de Tout Costa Rica, à qui j ai demandé plus de 20 fois son prénom car j étais incapable de le retenir, a passé toute la journée avec nous et a agi à titre d’interprète dans la prise en charge du milieu hospitalier... ce aurait pu être le pire des cauchemars "inhospitaliers" qu'on puisse imaginer.
Ce que vous raconte est vraiment de l’ordre du surréel
Le lendemain, le soleil est revenu, le réel a réapparu, comme si je sortais d’un bizarre de rêve digne des pires films de descentes aux enfers, mes facultés étant revenues !
J’ai été merveilleusement accompagné par les gens de chez Tout Costa Rica et j’ai vraiment compris le sens du mot « solidaire ». Les personnes qui interviennent dans cette entreprise carburent à cette valeur …contagieuse et transmissible.
Chez nous, lorsqu’on a reçu, on dit ; « Passez au suivant ! »
Claude Landry
PS Marie,
Suzanne ma conjointe et moi, nous t’attendons au Québec quand tu voudras et souhaitons solidairement te rendre la pareille.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Départ dans 10 jours enfin !!
Nous arrivons le 15 aout fin d'après midi, pourrons nous retirer au distributeur de l'aéroport pour avoir de quoi payer le taxi pour le transfert jusqu'à l'hôtel ?
je ne voulais pas commander des dollars en France, et venir juste avec notre carte et quelques euros (au cas où), quel est votre avis ,
Notre banque ne prend plus de frais pour les paiements par carte donc nous allons privilégier ce type de paiement. Je me…
bonjour,
nous arrivons le 29.04 soir et logeons à la villa san ignacio pour une nuit.
pensez-vous qu'il soit possible d'aller au volcan Poas assez tôt le 30.04 après le discours d'accueil et la récupération de notre voiture de location?
Si oui est-il raisonnable d'envisager une visite de la Paz Waterfall le même jour?
Bonjour,
Nous arrivons au CR le 23 novembre et partirons le lendemain pour Tortuguero. Il vaut mieux dormir Chez Pierre aéroport ou B&B ? Merci de votre réponse. Bonne journée
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG