Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Récit de voyage - 3 semaines au Costa Rica du 14 Aout au 3 Septembre 2021

Notre itineraire de 20 nuits en résumé (voir plus bas pour le detail)
1 n à San Jose chez Pierre tradition.
3 n Caraibes Sud a Puerto Viejo de Talamanca au Coco loco lodge
2 n Caraibes nord à Tortuguero à la Casa Marbella
2 n à la Fortuna au Roca Negra de l'arenal
1 n à Tenorio au Sueno Rio céleste B&B
1 n à Rincon de la Vieja au Rinconcito
2 n à Monteverde aux Cabanas valle campanas
2 nuits  Peninsule de Nicoya : à Cabuya (proche de Montezuma) au Wild Sun Rescue hotel
1 nuit à Quepos au B&B Coyaba Tropical (proche manuel Antonio)
2 nuits à Uvita (proche Playa Ballena) à l'hôtel Manoas (yourtes)
3 nuits Peninsule d'Osa à Drake Bay (proche Corcovado) a la Finca Maresia
Ayant reçu tellement d'informations précieuses de Pierre et de toute l'equipe Toutcostarica, je partage avec vous avec plaisir notre itinéraire de 3 semaines fin août 2021. Nous sommes un couple de 58/59 ans et notre fille de 26 ans qui vit au Costa Rica nous a accompagnés la première moitié de notre périple.
Nous avions loué un 4x4 avec toutcostarica : Aucun soucis.
Nous avions pris la carte Premium Toutcostarica que je vous recommande TRES TRES sincèrement . Elle nous a permis d'être appelés à notre domicile pour finaliser notre parcours, de recevoir des conseils sur place et de bénéficier de très nombreuses réductions car nous avons fait beaucoup d'activités payantes. Elle a été très vite largement rentabilisée.
Attention, notre vision des voyages est de découvrir un maximum de choses. Notre rythme intense peut ne pas convenir à tout le monde.
Nous avons fait 1 seule journée tranquille plage à Puerto Viejo à notre arrivée (mais nous vivons déjà en bord de mer).
Nos journées commençaient de bonne heure  avec des petits déjeuners très copieux entre  6h et 7h, pas de déjeuner le midi pour profiter de la journée ( mais souvent des petites bananes en randonnée ou fruits exotiques en bord de route lors des trajets en voiture) et un bon dîner local vers 18H .
Nous avons passé des vacances plutôt sportives avec de magnifiques randonnées dans la nature sauvage (180 kms à pied quand même !). Nous avons aimé marcher dans la forêt sur des sentiers plus ou moins escarpés, traverser des ponts suspendus, descendre tête la première en tyrolienne au dessus de la canopée , admirer des arbres incroyables, des lianes tortueuses, des feuillages géants, observer beaucoup d'animaux (souvent grâce à l'oeil entrainé d'un guide) dans les arbres ou dans la mer, naviguer sur les rouleaux de l'océan pacifique ou sur des canaux au milieu de la mangrove, faire du snorkeling avec des requins et  du rafting sur des rapides. Mais aussi déguster des jus de fruits frais délicieux avec du guacamole et des patacones, contempler la forêt de nuages depuis un hamac ou nous prélasser dans les eaux chaudes volcaniques.
Les Ticos sont des gens charmants, souriants, aidants. Tout est très bien organisé, tout s'arrange facilement.
Parfois le matin pas de douche possible car il n'y a pas d'eau (le tank est vide), parfois pas d'électricité le soir, donc pas de lumière et pas de wifi . On se rend compte que la vie n'est pas toujours aussi facile que pour nous. Souvent de gros éclairs, des trombes d'eau, puis le soleil qui revient.
Coté pratique ne pas oublier une lampe frontale(le soleil se couche a 17H30), d'éventuels remèdes pour le mal de mer (si sortie en mer), des poches en plastique ( pour les chaussures sales, les habits a faire sécher), un appareil photo qui supporte l'eau (en bateau), des chaussures de marche fermées et pas fragiles, des tongues, des sandales qui vont dans l'eau (descente de bateau ou chemin boueux), un poncho de pluie, un adaptateur, un pchitt moustiques et crème anti demangeaisons car oui vous aurez des piqures quand même (de fourmis ou autres ), un couteau pour ouvrir les fruits, et surtout des boules quies (et oui il y a beaucoup de bruits d'animaux la nuit  ou des orages). Installer Maps Me et télecharger une carte du Costa rica sur un téléphone s'est avéré très utile car nous geolocalise meme sans connexion internet et permet de trouver plus facilement hotels et restaurants (pas toujours trouvés par GPS)
Météo : Malgré la saison des pluies nous avons été très peu gênés par la pluie, sauf 1 matin à Monteverde. Il a plu souvent, un peu tous les jours, parfois fort, surtout le soir ou la nuit mais pas très longtemps en journée. Cape de pluie tout le temps dans le sac... Sol boueux hotel de Montezuma , d'Uvita , Parc du Corcovado .Pas gênant si chaussures adaptées (bottes prêtées par l'hotel pour Corcovado, impératif). Température agréable entre 25 et 30 degrés. Veste nécessaire à Monteverde.
Hotels : Notre budget hotel était d'environ 60 à 80 dollars la nuit pour une chambre de 3. Les chambres pour 3 ou 4 se trouvent assez facilement. Nous avons privilégié des petits bungalows dans un beau jardin ou vue forêt avec parfois une piscine mais peu utilisée car souvent de retour à l'hotel à la nuit . Il est facile de faire laver ses habits par les hôtels si on reste 2 nuits dans le même hôtel. Clim pas nécessaire pour nous à l'hotel. Ventilateurs suffisants.  
Nous avons voulu garder notre itinéraire flexible , nous avions réservé la premiere nuit à San José et 3 nuits à Puerto Viejo et nous avons ensuite réservé nos hotels sur place  2 jours avant, voir la veille, ainsi que les activités, sans problème car assez peu de touristes (basse saison des pluies août 2021 et période covid).
Covid : Le Costa Rica nous a paru très sécurisant car restaurants tous en terrasses, port du masque très respecté, lavage des mains systématique et facile partout, activités toujours en plein air.
Le détail de notre parcours ;
J1 samedi 14 août Arrivée aéroport de San josé a 13h .Vol direct durée 11h30 (après un vol KLM Bordeaux /Amsterdam)
Attention : 2h d'attente pour montrer notre passeport .
Le loueur de voiture nous attend a l'arrivée et nous emmène en bus récupérer notre voiture. Longue attente à nouveau. Un 4x4 Land cruiser de chez Toyota boite auto. Super.
18H arrivée à l'hotel tradition chez pierre à San José car nous poursuivrons notre route vers le Sud Caraibes.
Chambre simple. Pas de dîner. Fatigués. Au lit.
J2 dimanche 15 août
Petit dej ticos sur terrasse extérieure. Délicieuse omelette.
Nous récupérons des devises au distributeur. C'est dimanche, les banques en France sont fermées . C'est sans doute pourquoi seulement 1 CB sur nos 4 CB fonctionne... Nous ne pouvons retirer que 200000 colones à la fois. Cela sera souvent le cas. Pas toujours possible d'avoir des dollars . Mais pas grave , on peut aussi tout payer en colones meme si les prix des hotels sont en dollars (il faut juste se renseigner sur le taux de change).
7h30 briefing avec Iris de Toutcostarica. Elle nous donne une carte sim, un adaptateur et beaucoup de conseils, nous lui achetons une carte routière.
En route pour Puerto Viejo (4h de route). Beaucoup de travaux sur la route.
En chemin nous achetons plein de fruits exotiques différents au bord de la route et des gâteaux à la noix de coco.
Arrivee 14h à l'hôtel Coco loco lodge.
Super ! Petite piscine. Bungalows avec toit en feuilles. Très bon accueil et excellente situation car on peut aller dans Puerto viejo à pied.
Nous retouvons notre fille qui habite à Puerto Viejo.
Très bon jus de fruits  au bar Puerto pirata en bord de plage et bon dîner au Madré tierra .Terrasse à l'étage.
J3 lundi 16 août. Puerto Viejo et Cahuita
Visite du Jaguar Rescue Center a 5 km au sud de Puerto Viejo . Ce centre soigne et relâche autant  que possible dans la forêt les animaux sauvages orphelins ou blessés qu'on leur apporte. Singes , paresseux, oiseaux, serpents , iguanes , etc toutes sortes d'animaux électrocutés par les lignes électriques, blessés par des chiens ou des voitures ou tombés d'un arbre, y trouvent refuge.Les bébés sont élevés et apprennent à gagner leur autonomie. Certains animaux gardent des séquelles de leurs blessures et ne seront pas capables de se débrouiller seuls . Ils pourront continuer à couler des jours heureux au centre. Des bénévoles du monde entier viennent apporter leur aide pour nourrir les animaux, leur donner des soins  ou entretenir et aménager leur lieu de vie.  Il est possible de visiter le centre et d'écouter l'histoire de chaque petit pensionnaire.
Visite du parc de Cahuita qui longe la mer . Dîner au Chili Rojo.
Nuit au coco loco lodge 
J4 mardi 17 août  : plages de Puerto viejo
Nous testons toutes les plages
Centre de puerto viejo : plage avec pélicans
En face du jaguar rescue center. Très sauvage, quelques petites piscines dans les rochers.
La plus belle : Playa grande : après Punta Uva en face du club de plongée : magnifique, eaux turquoises, cocotiers et snorkeling. Je vois un petit requin. Quelques jolis coraux. Quelques poissons tropicaux mais assez peu. Visibilité plutôt bonne. Mer calme.
En route pour Manzanillo . Pas grand chose à voir au village. Le parc est fermé . Il est 16h
Plage de Punta Uva en soirée : crique au sable noir. Pêcheurs à la ligne, des ticos pique niquent. Pelicans.
Dinner a sol del caribe.
Nuit au coco loco lodge
J5 mercredi 18 août : Rafting sur le Rio Pacuare puis route pour Tortuguero
Départ de Puerto Viejo en 4x4 à 5h30 pour Siquirres. Nous avons choisi de rester dormir à Puerto Viejo car pas d'hotel sympa proche de Siquirres.
2h de route. Réservation Rafting avec Tropical river faite par mail quelques jours avant.
8h petit dej au point de rv restaurant puis 45 minutes de trajet en bus.
Rafting sur Rio Pacuare: super expérience mais très impressionnant et sportif quand même (rapides classe 3/4). Nous avons gilets et casques. Nous sommes tous débutants mais notre guide est très pro et nous dirige bien car nous devons beaucoup ramer, en cadence et au bon moment. Lors d'un choc contre un rocher ma fille  et moi seront éjectées du bateau. J'arrive à m'accrocher au bateau et le guide me remonte très vite mais ma fille part dans les rapides. Elle sera récupérée par notre photographe en kayak. Tout va bien.
Ce serait à refaire : en saison des pluies je choisirais l'autre option possible : le rafting sur le Sarapiqui qui me semble plus tranquille (classe 2/3 maxi)
Retour au restaurant à 14h . Nous voulons rejoindre la Pavona pour y laisser la voiture et prendre le bateau vers Tortuguero.
Nous emmenons avec nous un jeune couple irlandais rencontré au rafting et qui fait le tour du monde depuis 2 ans. Cela leur évitera de prendre 3 bus et nous discutons voyages.
Beaucoup d'embouteillages. Il nous faudra plus de 2h de route et nous allons manquer le dernier  bateau. Heureusement j'appelle Jessica notre guide   pour Tortuguero (conseillée par Toutcostarica) qui demandera à un capitaine de bateau de nous attendre.
Presque arrivés à la Pavona   un paresseux traverse la route devant notre 4x4 pendu aux fils électriques. Malheureusement nous n'avons pas le temps de nous arrêter l'admirer. Promenade très agréable d'une heure en bateau pour rejoindre Tortuguero.
Le bateau nous dépose à l'hôtel Casa Marbella. Chambre vue lagune. Très bien.
18h nous rejoignons notre Guide Jessica pour pour préparer la journée du lendemain:
Dîner a Mi Nino.
J6 jeudi 19 août  Tortuguero
Rv 6h avec Jessica: café /ananas à l'agence puis départ en barque à moteur électrique silencieux sur les canaux avec Jessica.
Nous voyons des serpents, chauve souris, Caïmans, oiseaux divers. Belle balade.
Retour à l'hôtel pour petit dej à 9h.
Balade à pied dans le parc. Nous verrons un fourmilier au sommet d'un arbre, une tortue morte sans doute traînée par un jaguar en forêt entourée de vautours.
Le soir nous avons prévu d'aller voir la ponte des tortues. Mais il n'y a hélas plus de place pour le premier groupe de 20H et nous serons dans le groupe de 22H.
Rv 20h40 avec Jessica pour briefing sur ponte des tortues puis 21h30 départ vers la plage avec un guide. Pas de lampe, silence.
Nous verrons plusieurs tortues repartir vers la mer après avoir creusé leur nid mais sans avoir pondu. Nous trouvons une tortue en train de pondre.
Nous rentrons nous coucher mais nous sommes épuisés après 2 jours levés à 5H du matin et l'aventure intense du rafting de la veille.
Ce sera le seul moment du séjour où nous serons fatigués.
J7 vendredi 20 aout  Depart de Tortuguero et route pour La Fortuna
Grâce matinée bien méritée . Départ bateau de 11h (penser à réserver à l'avance l'heure choisie auprès du capitaine de l'aller)
Notre bateau rebrousse chemin au bout de 40 minutes car... Nous avons 'oublié' un papa espagnol et ses 3 enfants...
Ce n'est pas grave la balade est belle.
Arrivée à La Pavona vers 13h. En route en 4x4  pour la Fortuna.
En soirée bain chauds de Baldi. Très proche de notre hôtel. Nous testons plusieurs bassins. Peu de monde. Nous dînons sur place à 19h. Buffet copieux. Retour dans les bassins chauds. Pluie diluvienne. C'est plutôt drôle d'être dans l'eau chaude sous la pluie
Nuit à l'hotel Roca Negra . Super. Très belle vue sur le volcan le matin depuis notre bungalow. Attention pas de petit déjeuner dans cet hotel (mais une cuisine commune en extérieur)
J8 samedi  21  La Fortuna : Mistico + Cascade
Rv à 7h au Mistico hanging bridge avec Teo (guide conseillé par toutcostarica). Environ 20 minutes de voiture depuis notre hôtel.
Superbes ponts suspendus, très belle balade.
Grâce à Téo nous voyons une grenouille rouge venimeuse. De très beaux oiseaux colorés. Des chauves souris. Un nid de petites guêpes. Des singes hurleurs. Une vipère à cils.
Vers 11h nous allons déjeuner dans un très bon resto plutôt végétarien mais pas que: Organico. Cadre agréable  Sert aussi de super petits dejs jusqu'à 11h.
L' après-midi visite de la cascade la Fortuna qui est très belle. Accès par la descente d'un grand escalier . Nous voyons un tatou. Baignade sympa dans le torrent un peu en dessous de la cascade. 
Pluie diluvienne en remontant l'escalier, retour à l'hôtel Roca Negra.
J9 Dimanche 22  La Fortuna : Arenal 1968  + Don Olivo Chocolat  +Route pour Tenorio
Arenal 1968 : balade au pied de l'arenal. Quelques bananes avant d'attaquer la marche et un genre de pâte mélange de coco et de lait sucré, délicieux. Prendre de l'eau. Magnifiques vues sur le volcan qui est dégagé. Marche sur anciennes coulées de lave, beaucoup de rochers, bonnes chaussures indispensables Nous faisons la plus longue randonnée qui fait le tour d'un lac.
13h : Don olivo Chocolat tour ( nous telephonons 30 minutes avant) Pas facile à trouver à environ 15 minutes de la Fortuna. Petite propriété. Visite du jardin plein d'arbres fruitiers. Nous goûtons divers fruits exotiques. Ça tombe bien nous avons faim car nous n'avons pas mangé ! Nous buvons du jus de canne à sucre pressé par nous même. Nous visitons la plantation de cacao et explications sur le processus. Nous mangeons de la pâte de cacao a 100  %  puis à 90% avec vanille et sucre de canne. Nous buvons un café et un chocolat chaud .
Très belle rencontre.
15h en route pour Tenorio.
Nuit à l' hôtel Sueno Rio céleste B&B : très belle étape. Hôte belge très gentil et attentionné. Parle francais. Très beau jardin, belle petite piscine éclairée la nuit. Nous profitons du jacuzzi. Super !
Nous partons chercher un resto. Ce sera un échec. Dîner au Soda chez nina. Vraiment pas terrible.
J10 lundi 23 Tenorio : balade du Rio Celeste puis route pour Rincon de la Vieja
8h promenade du Rio céleste. Superbe cascade et mélange des eaux marrons et bleues magnifique. Au début du sentier une famille de coatis traverse devant nous.
Nous achetons des fruits ananas (que le vendeur nous découpe) et petites bananes qui nous serviront de déjeuner au bord d'un torrent sous un pont.
Route pour Ricon de la vieja
Arrivee à la nuit sous la pluie. Hôtel Rinconcito. Personnel très gentil mais chambre très sombre.
Dîner à l'hôtel
J11 mardi  24  Rincon de la Vieja puis route pour Monteverde
Petit déjeuner. L'hôtel nous prépare un panier repas pour midi.
8h30. Randonnée la plus courte 3km pour voir fumerolles, boue en ébullition,  cascade. De très beaux arbres. Arrivés sous la pluie nous étrennons nos capes de pluie. Mais finalement le temps se lève assez vite.
Puis 11h Rio Negro bain dans des bassins d'eau chaude du volcan en pleine nature. Badigeonnés de boue, rincés dans le torrent. Sympa.
En route pour Monteverde durée 3h
Stop à cascade llanos de cortes. Très puissante . Eau marron pas envie de se baigner ! Personne.
Reprise de la route pour Monteverde.Un peu de pluie . Arrivée 18h
Nuit à Cabanas Valle campagnes. Nous avons une cabane à étage dans un très beau et grand parc. Bon accueil, bons conseils, nous reserve la Tyrolienne pour 8H30 demain. Petit dej servi à notre cabane. Très belle adresse. Service de nettoyage du linge.
Panne d'électricité le soir, donc pas de lumière ni de wifi ... mais nous avons des bougies .
J12 Merc 25  Monteverde : Selvatura.
8H30 Tyrolienne. C'est très impressionnant au début mais très fun. Nous avons pris l'option pour faire le dernier trajet en position superman. Malheureusement ce sera sous la pluie.
Ponts suspendus : sous la pluie aussi. Nous avons préféré ceux de Mistico.
Sanctuaire des paresseux : très bien pour voir des paresseux de près sans aucun barreau entre nous. Ils sont en liberté dans un grand hangar aménagé. Nous avons la chance que l'un d'eux soit très actif. Les autres dorment.
Déjeuner à Orchidea. Super.
Nuit à cabanas Valle campagnes
J13 jeudi 26  Monteverde :Parc curri Cancha puis route vers Montezuma
Rv avec guide Raphaël à 8h  (reservé quelques jours avant par whatsapp contact par Toutcostarica)
Nous voyons un bébé  quetzal, un toucan, des colibris, un serpent vert
Le guide est très intéressant et imite parfaitement le cri de tous les oiseaux
L'après midi longue Route pour le sud de la presqu'île de Nicoya
Nuit a l'hotel du refuge pour animaux Wild Sun Recue à Cabuya.
À partir de Montezuma route défoncée. Arrêt photo devant un ficus vraiment géant très beau.
L'hôtel est dans la jungle, belle vue sur la nature et l'océan lointain. Dans le jardin : Vue sur des aras scarlets que le centre réintroduit dans la région. Une biche et un koati devant notre balcon.
Dîner dans un soda de Cabuya. Super et pas cher. Guacamole panacotes quesadia burritos végétariens
J14 vendredi 27 Cabuya - Parc Cabo Blanco
Excellent petit dej apporté sur notre balcon. 9h30 visite du refuge Wild Sun rescue. Ils s'occupent de singes hurleurs blessés ou orphelins qu'ils élèvent avant de les relâcher vers 3 ou 4 ans.  Pas vraiment possible de s'approcher. Volière pleine de jeunes Aras Scarlet nés sur place et destinés à être relachés.
11h visite du parc Cabo blanco  : attention 5km allée et 5km retour très difficiles car chemin escarpé et surtout très boueux donc glissant, quelques ruisseaux à traverser sur des cailloux. Au bout du chemin une grand plage avec des cormorans et beaucoup de Bernard l'hermite et coquillages . Baignade possible. Compter 4 h de randonnée difficile. Le soir nous sommes épuisés par notre périple. Les chaussures sont remplies d'eau et couvertes de boue.
De nombreux singes hurleurs dans les arbres à côté de l'hôtel
Dîner dans le même très bon soda de Cabuya. Car la plupart des autres restaurants  sont fermés.
J15 samedi  28 route pour Manuel Antonio
Le matin pas d'eau. Pas de douche. Le tank est vide...
Nous laissons notre fille à Montezuma . En route pour prendre le ferry à
Paqueira (nous avons resrvé sur internet)
Le GPS nous fait prendre un chemin de terre très défoncé. Au bout d'un moment nous arrivons à... Une rivière. Un paysan nous déconseille de la traverser. Demi tour, autre route. Nous arrivons 5 minutes avant le départ du ferry. Ils nous laissent monter à bord ouf !
Traversée sympa sur le pont. Vue sur isla Tortuga. Arrivée à Puntaneras. En route pour Quepos. Arrêt photo au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles sous le pont . La pluie arrive. La zone est en alerte orange pour cause d'une dépression et fortes pluies attendues.
Nuit au Coyaba tropical guesthouse trouvé sur Booking entre quepos et manuel Antonio. C'est une super adresse, seulement 3 chambres, super petit déjeuner au bord de la piscine, déco et jardin magnifique. Hôtes canadiens charmants. Dîner au restaurant El Arado à 150 m à pied.
Attention : Il faut réserver l'entrée au parc Manuel Antonio sur internet  et choisir son créneau pour l'heure d'entrée.
J16  Dimanche 29 Parc manuel Antonio puis route pour Uvita
Nous avons eu des places pour le créneau d'entrée de 7h à 7h45. Nous ferons tous les chemins du parc sauf celui de la cataracte. Nous nous attendions à la foule (en plus c'est dimanche). Il y a quelques groupes avec guide sur le chemin principal qui mène à la plage. Mais très peu de monde ailleurs. Sur la plage nous verront plusieurs iguanes et un groupe de singes joueurs dans la forêt proche de la plage. Il y a des douches.
Vers 15h nous quittons le parc. En route pour Uvita.
Nuit au Manoas. Attention accès par une piste de 2.5 kms mieux vaut un 4x4.
Nous avons une yourte en toile avec terrasse vue sur la forêt. La toile est un peu moisie. Les chemins boueux. Mais le lieu est superbe. Petite piscine. Accès rivière.
J17 lundi 30. Playa  Ballena (uvita)
Super petit déjeuner au Manoas avec vue sur un toucan. Matin repos. Nous décidons finalement de poursuivre jusqu'au Corcovado le lendemain et nous y organisons notre séjour.
Après midi balade à la plage Playa ballena à marée très basse. Il ne fait pas beau mais la plage est immense, les nuages magnifiques. Crabes, Arras scarlet.
J18 mardi 31- sortie bateau pour voir des baleines avec Dolphin tour puis route pour le Corcovado.
Attention plusieurs personnes du bateau auront  le mal de mer. Prévoir médicaments si besoin.
Nous verrons bien des baleines. Mais il faut les chercher loin et longtemps. Nous sommes 6 ou 7 bateaux ensembles. Pas vu de dauphins.
Au retour possible de se baigner en pleine mer si on veut , puis nous nous approchons des côtes avec falaises. Jolie vue.
Après le bateau possible de se balader sur la Playa Ballena sans repayer l'entrée.
En route pour Sierpe. Nous avons réservé un bungalow à la Finca Maresia à Bahia Drake. L'hôtel nous a réservé le passage en bateau de Sierpe à Bahia Drake  et un guide pour la visite du Corcovado pour le lendemain.
On peut laisser la voiture sur un parking payant à Sierpe. Nous prenons juste un sac à dos et laissons les valises dans la voiture.
Départ en petit bateau à moteur de Sierpe pour Bahia Drake. 1h de balade à toute allure sur les canaux et les vagues de l'océan. Notre capitaine conduit à la 'Fangio'. À l'arrivee le patron de l'hôtel nous attend avec son pickup. Car l'hôtel est sur les hauteurs du village.
Arrivée à la finca Maresia à18h. Nous décidons de faire la balade de nuit de 19H avec guide autour de l'hôtel.  Juste le temps de dîner à l'hôtel avant. Très belle terrasse, très bon dîner. Bungalow superbe avec salle de bain ouverte sur la jungle. Terrasse vue forêt avec 2 hamacs.
Balade de nuit de 2h à la lampe de poche : avec des bottes prêtées par l'hôtel car pour partie dans un petit ruisseau. Grenouilles, serpent, Araignées scorpion, opossum. Nous suivront la piste d'un gros tapir mais impossible à trouver. Le guide taille notre route à la machette. Très sympa.
Deux minutes après notre retour dans notre chambre c'est le déluge ! ...
J19 mercredi 1er septembre-parc du Corcovado. Temps magnifique toute la journée  (inhabituel pour la saison !)
Petit dej à 5H30 Départ 6h du matin en bateau sur l'océan pour 1h de trajet. Nous avons la chance de croiser un dauphin puis des baleines très proches.
Bottes très très conseillées car pas mal de boue dans le parc
Nous voyons beaucoup d'animaux : beaucoup de singes écureuils et singes araignées, dindes, Toucan, perroquets, crocodile, oiseaux échassiers divers, un troupeau de pecaris. Stop à la station de rangers (très bon jus de fruit frais) puis au retour belle balade sur plage sauvage avec beaucoup de débris d'arbres.
À nouveau 1h de bateau pour revenir à Bahia Drake. A nouveau rencontre avec 2 dauphins qui jouent a nous doubler.
Déjeuner avec le groupe dans un resto sympa de Bahia Drake : la Choza. Petite sieste dans notre hamac
Nous décidons de réserver la sortie snorkeling à l'isla del cano.
Très bon diner à l'hotel.
J20 jeudi 2 septembre
Départ 8h en bateau. On nous prête masques tubas et palmes.
En route nous verrons plusieurs fois dès baleines mais de loin.
Snorkeling avec un guide autour de l'île. Aucun coraux mais quelques jolis poissons tropicaux. Nous verrons aussi 1 tortue, 2 petits requins et un autre plus gros assez proches de nous. Un gros banc de centaines de poissons gris qui tourbillonnent.
Au retour le bateau nous dépose sur une très jolie plage sauvage avec cocotiers à 3h de marche de Bahia drake (8kms). Grand soleil à nouveau. C'est un coin de paradis. Retour sur Bahia drake et déjeuner au resto avec le groupe puis retour à l'hôtel.
Vers 16h nous descendons à pied au village .
Nous allons boire un verre de jus de fruit frais et dîner au kalaluna. Très bon resto avec terrasse vue sur la baie et le ciel qui rougit . C'est très sympa.
Remontée à l'hôtel de nuit 1km de piste en 30 minutes, ne pas oublier sa lampe...
Enorme orage pendant la nuit , éclairs  très proches.
J20 vendredi 3 septembre. Route  vers l'aéroport  d'Alajuela (avion prévu à 19H vers la France)
Départ de Bahia Drake en Bateau à 7h pour Sierpe. Nous y récuperons notre voiture (et nos valises).
Direction l'aéroport d'Alajuela en longeant la côté. Nous hésitons à prendre la très belle route qui passe par la montagne . Nous ne prenons pas le risque faute de temps. Arrêt bref a Dominical. Beaucoup de vendeurs de paréos en bord de mer sous les palmiers. Jolies photos . Plage pas terrible. Gros cailloux beaucoup de vagues.
Arrivee Alajuela vers 15h pour rendre la voiture. Achats de quelques petits souvenirs à l'aéroport.
Avion retour Air France direct pour Paris à 19h. Nuit dans l' avion .
J21 Samedi 4 septembre . Vol Paris / Bordeaux
18H Bien arrivés ! Nous nous réveillerons à 14H le lendemain matin ... de beaux souvenirs plein la tête
En conclusion , nous ne changerions pas grand chose à notre parcours, très dense en activités et découvertes de régions multiples pour finir en apothéose. Car Bahia Drake qui n'était pas prévu dans notre programme initial,s'est avéré notre étape préférée. Ce village isolé dégage une sensation de bout du monde incroyable. Nous avons eu beaucoup de chance, car 2 jours de grand soleil, ce qui ne semble pas être fréquent en cette saison sur la péninsule d'Osa. Nous en sommes revenus avec un sentiment de privilège, d'avoir pu découvrir un petit bout de ce vaste paradis où les voyageurs sont encore très peu nombreux.
Pour ceux qui préfèrent un rythme plus tranquille, nous aurions pu passer une nuit de plus à Puerto Viejo pour paresser sur les plages, faire le rafting à Sarapiqui avec une nuit sur place (au lieu du Rio Pacuare) et  enlever l'arrêt à Montezuma ce qui nous aurait épargné plusieurs heures de route. Peut être enlever aussi l'arrêt à Uvita si nous avions su que nous verrions aussi des baleines autour de Bahia Drake (mais rien n'est sur, évidemment).
Encore un grand merci à toute l'équipe de Toutcostarica pour nous avoir aidé à préparer ce superbe voyage !

Vues : 754

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation