Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Récit de voyage du 8 mars au 4 avril : un rêve éveillé !

De retour depuis 1 semaine, et nous étant beaucoup inspiré de ce blog et forum, voici notre récit. Nous sommes un couple de 59 et 62 ans.

Notre itinéraire :

1 nuit Alajuela hôtel villa Margarita

2 nuits La Fortuna hôtel Monte Real

1 nuit Bijagua hôtel Sueno Rio Celeste

2 nuits Rincon de la Vieja hôtel Rinconcito Lodge

3 nuits Samara hôtel Flying Crocodile

1 nuit Corozalito hôtel cabinas Corozalito

2 nuits Monteverde hôtel Valle Campanas

2 nuits Quepos hôtel Peace of Paradise

3 nuits Bahia Drake hôtel Jade Mar

1 nuit San Gerardo de la Dota hôtel Liliana Quetzals

1 nuit Turrialba hôtel Hospedaje Amanecer

4 nuits Cahuita hôtel La Rana de Cahuita

2 nuits Tortuguero hôtel Tortuguero Natural

2 nuits Alajuela hôtel Villa Margarita

J1 : arrivée 18h40 aéroport, navette TCR et nuit villa Margarita

Après un long vol et vu la circulation dense dans Alajuela, nous avons apprécié la navette.

J2 : petit déjeuner, briefing, prise du 4X4 loué via TCR, route pour La Fortuna.

Villa Margarita : très bonne base d’accueil, grande chambre, bon petit déjeuner.

Briefing : nous avions organisé et réservé toutes nos étapes donc de moindre intérêt pour nous.  Nous récupérons la carte Prémium TCR (de grosses économies sur nos hôtels et activités) et achetons une carte routière (bien utile pour les pistes, lorsque nous n’avons aucun réseau et que Waze nous lâche!).

Véhicule : loué via TCR avec Alamo, véhicule récent (5000 Km) aucun soucis et de plus surclassé

Arrivés en milieu d’après midi à La Fortuna, route sans difficulté, cascade de La Fortuna : bien si vous souhaitez vous baigner. Nuit + diner hôtel Monté Réal, grande chambre, bon restau.

J3 : Mistico Hanging Bridge + Don Olivo chocolate tour

Rdv a 7h avec Mickaël Barrantes, guide réservé via TCR, parle français. Une matinée vraiment géniale, Mickaël ne compte pas son temps pour chercher les animaux, fait de magnifiques photos sur vos portables avec un matériel adapté, de plus il est très sympa ! Sans lui, nous n’aurions pas vu ni appris tant de chose sur la forêt et les animaux. Nous aurons la chance de voir un paresseux descendre d’un arbre, nous l’observerons pendant un long moment, nous avons des videos vraiment top. Nous verrons un pécari, des coatis, des chauves souris, des singes hurleurs (encore une belle vidéo merci Mickaël !) des oiseaux : Toucan, Trogon, Motmot…

Belle balade sur les ponts suspendus. Il sera pratiquement 12 h lorsque nous terminerons cette superbe matinée

l’après midi nous irons chez Don Olivo à 15h : visite très sympa et amusante avec notre guide Jorge. Nous mangerons une quantité de fruits succulents, boirons du jus de canne pressé par nous même, écouterons avec interêt toutes les explications sur la culture des fruits, café et cacao et terminerons cette visite par un gouter avec café, chocolat chaud qu’il fera devant nous et dégustation de cacao. Il est 18 h lorsque nous partons, nous décidons de ne pas aller aux bains Baldi prévu initialement, journée riche en visites et émotions ! Nous dinerons à l’hôtel (ceviche excellent) Nous admirerons le paresseux dans l’arbre du jardin, et munis de nos lampes frontales nous descendrons à la rivière à la recherche des grenouilles, nous en verrons mais pas celles aux yeux rouges.

J4 : Arenal 1968 + route Bijagua

Départ rando à 8h, début dans la forêt avec le bruit si particulier des cigales, puis les coulées de lave noire et fin autour d’un très beau lac. Belle rando ou nous pourrons admirer le volcan Arenal bien découvert sous un beau soleil, les fourmis travailleuses qui portent les feuilles sur leurs dos.

Puis 12 h route vers Bijagua, nous décidons de longer le lac et au bout prenons la piste 927 vers Bijagua : bon et bien c’est notre première piste...c’est long, ça secoue mais ça passe !

Nous irons en fin d’après midi chez Frog’s Paradise. Nous serons seul avec Miguel qui nous fera découvrir sa forêt privée et tous ses habitants : impressionnant de nuit ! Nous y verrons les grenouilles , la rainette aux yeux rouges, la blue jean, les vertes, la mante religieuse, les oiseaux endormis….

Hôtel Sueno Rio Celeste : juste un regret de n’être resté qu’une seule nuit ! Belle cabinas et très bon petit déjeuner.

J5 : Rio Celeste + route Rincon de la Vieja

Sur les conseils de Daniel notre hôte du Sueno, nous ferons la visite en allant directement jusqu’au fond du parc et terminerons par la cascade pour éviter le flot des touristes. Merci Daniel car en arrivant à la jonction des deux rivières, un tapir traverse le chemin juste devant nous et descend dans la rivière pour un bain tranquille ! Nous aurons tout le loisir de l’observer de faire des photos et vidéos ! Belle matinée au Rio Celeste, le bleu de la rivière est magnifique !

Route vers Rincon de la Vieja via Libéria puis par la piste 918: là encore c'est long et ça secoue, à refaire nous prendrions la route bitumée 150 de Liberia jusqu’a l’hacienda Guachipelin puis Rinconcito Loge

Hôtel Rinconcito lodge : bien, nous profitons de la piscine, ils proposent des paniers repas très bien pour le déjeuner (10 $), bon diner au restau le soir (il n’y a pas de commerce dans le secteur).

J6 : balade au volcan Ténorio + Rio Negro

Début de balade à 8h secteur de Las Paillas, il fait déjà très chaud ! Nous verrons les fumeroles, les boues et eaux bouillonnantes c’est vraiment impressionnant.

Puis nous irons au Rio Negro, bain dans les bassins d’eau chaude dans la forêt, nous nous enduirons de boue et nous rincerons dans la rivière froide, bel après midi revigorant.

Fin d’après midi la pluie forte débute lorsque nous arrivons à l’hôtel.

J7 : route pour Samara

Nous empruntons la route bitumée via l’hacienda Guachipelin puis Libéria cette fois ci !

Arrivée en début d’après midi au Flying Crocodile, route bitumée puis piste avec une rivière à traverser, elle nous paraît large quand même ! nous attendrons qu’une autre voiture arrive mais ce sont des touristes ils font demi tour. N’osant pas nous aventurer, nous prendrons une autre route bitumée qui nous fait un détour important. Manu à l’hôtel nous indiquera un raccourci avec le passage rivière moins large.

hôtel avec un parc magnifique, bel accueil de Manu, française, nous logerons dans la cabinas style Gaudi, waouh !! nous passerons un bon moment à la piscine et dinerons à l’hôtel, plat unique le soir, très bon.

J8 : Samara + plage Barrigona

Réveil à 5h par les singes hurleurs puis le chant des oiseaux, c’est impressionnant et vraiment beau !visite du village de Samara, longue ballade sur la plage les pieds dans une eau à 28° puis l’après midi baignade à la superbe plage plus sauvage de Barrigona. Diner sur notre terrasse.

J9 : plage de Buena Vista + balade à cheval

Le matin nous allons marcher et nous baigner à la plage de Buena Vista, nous sommes quasiment seul ! Nous admirons les pélicans qui volent en V.

L’après midi nous allons faire une balade à cheval avec Horse Jungle, très beau moment dans la foret/jungle pour finir par un (petit) galop sur la plage. Après midi très sympa. 

Diner au Flying Crocodile, Manu est une cuisinière hors paire !

J10 : Corozalito

Départ pour Corozalito chez Randall par une piste assez longue mais praticable. Cabinas très bien, nous profitons de la piscine puis vers 20 h nous rejoignons Randall pour descendre sur la plage. Nous arpenterons la plage pendant 3 h avant de voir une tortue sortir de l’eau, monter jusqu’au haut de la plage et creuser un trou mais elle ne pondra aucun œuf, Randall nous indiquera que cela arrive mais rarement, elle rebouchera le trou, nous la laissons. Moment juste magique.

J11 : route pour Monteverde

Route puis arrivée hôtel Vallé Campanas, belle cabinas à étage, beau parc, nous nous y baladerons et terminerons au mirador pour admirer le coucher du soleil. Diner dans notre cabinas.

J12 : Café de Monteverde + Selvatura

Matin : tour de café avec notre guide Norman qui parle français, nous serons seul avec lui. Très sympa, belle visite passionnante, nous terminerons le tour par une dégustation de café.

Après midi : tyroliennes à Selvatura, très sécurisé et organisé, les 13 tyroliennes s’enchainent bien, belles sensations au dessus de la canopée, très impressionnant, nous ferons la dernière en mode «superman» on adore! mon mari fera le saut de Tarzan. Diner dans notre cabinas.

J13 : Curi Cancha + route Quepos

8h rdv avec Rafael, guide francophone très sympa réservé via TCR. Encore une fois, sans Rafael, nous n’aurions pas vu grand-chose, il cherche les oiseaux, sait imiter leurs cris pour les repérer et nous envoie par Whatsapp dès la fin de la visite, toutes les photos prises lors de cette très belle matinée ! Nous verrons une femelle Quetzal, des Agoutis, Coatis, Trogons, Toucanette, Pénélope panachée, Colibris, pivert, une Tarentule aux pattes velues.

Route pour Quepos avec arrêt au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles.

Arrivée fin d’après midi à Quepos hôtel Peace of Paradise à 10 mn de Manuel Antonio. Accueil très sympa, belle chambre, terrasse et beau jardin. Diner sur notre terrasse.

J14 : Manuel Antonio  

Alors comment dire… arrivée à 6h45 devant la grille pour découvrir qu’il n’y a pas de billetterie sur place !!! ayant lu 100 fois sur le forum la réponse de TCR sur le sujet réservation ou pas : «juste se présenter à 7h » , je n’ai pas vérifié sur le site internet de MA… cela nous coutera cher...nous trouverons un rabatteur qui nous proposera des places a 60 $ par personne… nous négocierons finalement à 36 $ soit le double du tarif + les frais de retrait au distributeur le plus proche :16 euros.Nous serons 6 français dans la même situation à ce moment là…

Le parc beaucoup trop touristique ne nous emballera pas… peu d’animaux : une biche, des singes capucins et hurleurs, des iguanes, une logique incompréhensible pour nous : seul parc du CR proposant une restauration sur place et la vente de bouteille d’eau en plastique alors que c’est interdit dans tous les parcs du CR et bien sûr interdiction d’apporter de la nourriture ni eau, bien que nous verrons beaucoup de personnes avec des bouteilles d’eau non vendues sur place… Heureusement les plages sont magnifiques, nous passerons l’après midi à nous baigner, cela compensera (un peu) notre déception. Diner sur notre terrasse.

J15 : Route pour Sierpe + bateau Bahia Drake

Matin départ pour Sierpe avec arrêt parc Marino Ballena, c’est marée basse, nous nous garons à l’entrée sud et faisons une belle balade de 3 km sur la plage jusque la queue de baleine. C’est calme et magnifique.

Route pour Sierpe, nous laissons la voiture au parking et prenons nos sacs à dos que nous mettrons dans des sacs poubelles car ils sont mis dans la cale ou il y a de l’eau. Tout est très bien organisé, il suffit d’aller au restaurant devant l’embarcadère. Jolie balade en petit bateau à moteur d’abord dans les canaux puis en pleine mer, ça va vite et ça décoiffe !!.arrivée magnifique à Bahia Drake sur la plage directement, nous sommes attendus par Herna notre hôte très gentille. Nuit au Jade Mar, auberge de jeunesse très sympa, nous avons une cabinas avec vue mer, aras rouges et singes capucins dans le jardin waouh ! Diner restaurant Reina del Mar

J16 : Isla del Cano

Rdv 5h45 à La Picolina, nous partons pour 1h de bateau, nous verrons une baleine et son petit, nous arrêterons le bateau et les observerons, nous sommes chanceux ce n’est pas la saison !  2 spots de 45 mn chacun pendant lesquels Kendall notre guide nous trouvera les grandes tortues, requins à pointe blanches, raies, étoiles de mer, poisson clown et beaucoup de poissons multicolores, c’est magnifique ! Puis très bon déjeuner sur la plage de San Josecito.

Retour à l’hôtel en début d’après midi, après une bonne douche nous empruntons le Drake trail jusque la plage de Cocalito, belle balade. Diner restaurant La Choza.

J17 : Parc Corcovado

Rdv 7h45 à La Picolina nous partons là aussi pour 1h de bateau. Visite guidée du parc nous verrons un tapir et son petit, coatis, lézards, un fourmiller, pénélope panachée, buses, grand ibijau, martin pêcheur, araignée, crocodile.

Retour Bahia Drake, déjeuner tous ensemble au Mariqueria Roberto’s, encore une belle journée !  Farniente à l’hôtel puis diner au Délicias

J18 : départ Bahia Drake + route San Gerardo de Dota

Départ par le bateau de 7h réservé par Herna. Récupération de la voiture à Sierpe puis route avec arrêt Dominical, nous prenons la route 2 pour San Gerardo, elle nous a été décrite en briefing comme une route difficile de montagne avec beaucoup de brouillard… elle équivaut en fait à une belle route nationale de France, très peu de brouillard. Arrivée à San Gerardo, arrêt chez Myriam’s Quetzal pour déjeuner : superbe terrasse avec de nombreux colibris, de beaux oiseaux de toutes les couleurs et des écureuils. Diner chez eux, nuit au Liliana cabinas tout proche, beau chalet dans un grand parc, plusieurs couvertures + chauffage d’appoint nous n’aurons pas froid.

J19 : Tour Quetzal + route Turrialba

Rdv 4H45 au Dantica Lodge pour un tour de Quetzal booké par Liliana pour nous. Nous verrons des Quetzals femelles et mâles, trop trop beau ! Petit déjeuner chez Myriam’s Quetzal

précision : la route qui descend vers le fond de la vallée de San Gerardo est goudronnée (du moins jusqu’au lieu d’observation des quetzals, nous ne sommes pas allés plus loin) ce n’est plus une piste, elle est pentue mais passe facilement.

Route vers Turrialba. Nuit et diner hôtel Amanecer, chambre simple pour une nuit d’étape

J20 : Rafting Rio Paquare + route Cahuita

Rdv 7h30 avec Roberto de Ticos Rivers à 5 mn de notre hôtel. Nous avons convenu avec lui de le suivre jusqu’au départ du rafting car nous prenons la route après pour Cahuita, nous gagnerons 1h de route, merci Roberto! Notre journée rafting était très sympa, adrénaline garantie avec Palo notre accompagnateur de raft, bon déjeuner buffet sur la berge sur le raft retourné.

Route pour Cahuita sans problème, peu de camions nous sommes dimanche.Hôtel La Rana de Cahuita : très beau bungalow dans un joli parc, au calme mais à 5mn de Cahuita. Diner sur notre terrasse.

J21 : Parc Cahuita

Parc avec entrée sur donation, on nous conseillera 2000 colones par couple + parking 2000 colones                             Très beau parc qui longe la mer, nous y verrons des ratons laveurs, des singes capucins, des écureuils, de gros bernard l’hermite, et deux beaux paresseux dont un descendra l’arbre juste au dessus de nos têtes ! très beau moment ! Coup de coeur pour ce parc !

Déjeuner Las Olas très bien puis balade dans Cahuita. Diner sur notre terrasse.

J22 : Puerto Viejo

Balade à Puerto Viejo puis plage de Cocles, on s’y baigne et on est tellement bien à l’ombre des palmiers qu’on y passe l’après midi. Diner sur notre terrasse

J23 : Parc Manzanillo

Il a beaucoup plu la nuit donc le parc est bien boueux, on fera la balade jusque la plage de Paulo Mena et passerons un bon moment à se baigner. Au retour nous empruntons le sendero puente escondido pour tenter de voir les singes hurleurs, nous les entendons beaucoup mais ils sont trop loin dans la forêt/jungle.

Diner sur notre terrasse avec une pluie forte.

J24 : Route pour Tortuguero

Nous partons à 7h30 et arriverons à La Pavona à 11h30, au parking nous sommes pris en charge, nous prenons la 1ère lancha qui part (privée mais très peu de différence de prix avec la publique qui ne part qu’à 13h)

le trajet en lancha est magnifique, le niveau de l’eau est bas, la lancha avance lentement, nous mettrons 2h pour rejoindre Tortuguero, super pour admirer les iguanes, oiseaux en tout genre, caïmans !

Hôtel Tortuguero Natural très bien situé en retrait de la rue principale et proche de la plage, chambre colorée, terrasse, café à disposition toute la journée, cocktail de bienvenue, petit cadeau en quittant! Diner Mi Nino

J25 : Tortuguero

Rdv 5h45 avec Jessica guide francophone que nous avons réservé via TCR, très sympa. Elle nous fournit des jumelles de très bonne qualité, c’est super. Café et fruits puis nous partons en petite barque électrique sur les canaux. Nous sommes 8, Jessica et son collègue repèrent très vite tous les oiseaux, elle commente tour à tour en français, anglais et espagnol. Nous verrons : toucan, trogon, Anhinga, hérons de toute sorte, rapaces, basilique, caïmans. C'est très calme et vraiment agréable, les explications de Jessica nous captivent.

retour 9h nous allons prendre un petit déjeuner puis à 11 h nous retrouvons Jessica pour une balade dans la forêt/jungle. Nous serons 4. Jessica nous explique la vie de la flore et faune c’est passionnant. Nous verrons des paresseux, singes hurleurs,agoutis, vipères, grenouilles blue jean   Nous la recommandons sincèrement pour ses connaissances, son sens de la communication et sa gentillesse.

L’après midi nous nous baignons dans les rouleaux sur la plage, attention le courant est très fort !

Diner Mi Nino (oui  encore car on y est bien !)

J26 : départ Tortuguero + route Alajuela

Petit déjeuner puis bateau à 10h30 pour La Pavona. Route pour Alajuela Villa Margarita, arrivée fin d’après midi.

Diner villa Margarita (bonne pizza et bon vin conseillé par Margarita !)

J27 : Volcan Poas

Départ 7 h pour tenter de voir le Poas, malheureusement il est dans les nuages, nous ne verrons rien ! Bon on savait que c’était le risque et on ne peut être chanceux à chaque visite ! Poursuite de la route jusqu’à la cascade de La Paz, juste après le pont une butte derrière l’échoppe de fruits et souvenirs permet de la voir en entier, très belle cascade ! Nous tenterons de trouver le chemin de rando de la catarata La Diana, sans succès, un vendeur de pâte de coco tente de nous le trouver sur google map mais n’y arrive pas, nous lui achèterons la pâte, très sucrée mais excellente.

Le temps change, nous rentrons à la villa Margarita en milieu d’après midi sous une forte pluie qui durera jusque la nuit.

J 28 : départ pour la France tôt le matin.

Voilà, c’était un voyage magnifique, le 1er long voyage à l’étranger depuis 2 ans, covid oblige.

Nous avons beaucoup aimé le Costa Rica et en avons pris plein les yeux :la flore, les chants des oiseaux et cigales, être réveillés par les singes hurleurs à 5 h du matin, la faune, partir à la recherche des animaux dans les parcs, les visites de plantation de café, cacao, fruits, les activités sportives, snorkeling, rafting, tyroliennes, cheval, la gentillesse des ticos, celle des guides recommandés par TCR et leur professionnalisme, les accueils conviviaux dans les hôtels …

Nous n’avons pas fait plus de deux activités par jour ce qui est amplement suffisant et nous à laisser du temps pour apprécier pleinement ce pays.

Nous avons mangé beaucoup de fruits le midi achetés en bord de route, les vendeurs accepterons tous de couper les ananas succulents en tranches : 1000 colones soit 1,40 €.l’ananas. Nous achèterons souvent en boulangerie des foccacias, empenadas ou part de pizza pour nos diners sur nos terrasses : 1200 colones la part…

La moyenne de nos nuits d’hôtels est de 59 € sur 27 nuits, la moitié avec petit déjeuner inclus.

Nous avions souvent une cafetière dans les chambres et nous sommes régalés du café de Monteverde, du pain et des confitures du CR lorsque nous n’avions pas les petits déjeuner inclus.

Nous n’avons rencontré aucune difficultés si ce n’est les retraits d’argent : les DAB distribuants des dollars, seront parfois (souvent) vides, carte internationale non acceptée à la BCR à Cahuita (il faut aller à la BN), reste les colones mais nos hôtels et activités étant réservés chez les partenaires TCR, ils sont à payer en espèces pour obtenir la réduction, donc payer en colones c’est avoir beaucoup de billets sur soi...

Route : beaucoup de contrôle police : bien respecter les vitesses autorisées même si parfois c'est lassant voir incompréhensible...ne pas franchir la ligne jaune (certains s'en souviennent 500 $ ça fait mal !) beaucoup de gros gros nids de poules ! et 4X4 indispensable pour l'accès à certains parcs et hôtels.

Merci à l’équipe TCR pour ce blog et ce forum bien utile dans la préparation, juste mettre à jour certaines réponses : entrée Manuel Antonio, route d’accès San Gerardo de Dota, DAB...

La Pura Vida existe bien, nous l’avons trouvée en prenant notre temps !

Rose et Jluc

Vues : 381

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation