Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Résumé de notre voyage aux Costa Rica , du 13 au 27 janvier 2015

Bonjour!

Tel que promis à Toutcostarica, voici notre résumé de voyage.

Nous sommes un couple début trentaine, Martine et David.

J'ai mis plusieurs prix. Pour les appréciations détaillées des hôtels ou excursions, vous pouvez nous écrire!

 

Jour 1 : 13 janvier

Nous partons de Montréal par un beau -22 degrés Celcius. Le moteur est gelé...retard de notre vol : 3hrs! Nous manquons donc notre correspondance au Panama vers le Costa Rica. Nous voyagions avec Copa Airlines pour les deux vols alors ils nous ont replacés sur un autre vol rapidement. Ce fût la seule mésaventure avec Copa Airlines. Comme la nourriture, les écouteurs, la couverture, la petite oreiller et le verre de vino/rhum étaient tous gratuits, on leur pardonne ;)

On arrive donc avec trois heures de retard. Désolés encore à la personne de Tout Costa rica qui nous attendais à l'aéroport de san José à 16h20, nous n'avons pas pu vous rejoindre pour vous prévenir :(. On se rend donc au Casa Tago en taxi (fait cocasse: on cherchait un téléphone pour appeller et personne ne nous comprenait. C'est alors qu'un monsieur regarde ma feuille où il est écrit hotel chez Pierre et il dit : Ah oui Pierre!! ;) ). Nous sommes épuisés alors on se couche!

Jour 2 : 14 janvier

Nous déjeunons au Caso Tago (nuit avec dej inclus: 45 USD) et nous avons notre briefing. Nous recevons plein de conseils, ça vaut vraiment la peine; merci Olivier! La voiture de location arrive . Nous allons acheter une carte micro SIM (100 mo et amplement de minutes) chez un détaillant Kobii pour 1500 colones et ensuite c'est parti vers la région de l'Arénal (La Fortuna). Le GPS est fort utile et effectivement vu qu'il n'y a pas d'adresse, on apprécie aussi une carte papier! David se familiarise avec les routes en courbes et on monte en altitude! On arrête diner au Loveland. Nous sommes presque déçus d'arrêter seulement pour diner, car c'est si calme et paisible qu'on y serait restés encore. La végétarienne en moi est comblée par leur menu sans viande (repas 35 USD pour les deux et nous sommes plus que remplis!). Nous arrivons au Cerro chato lodge. Comme il est déjà trop tard pour une excursion, on se rend au spa Baldi. Quelle bonne décision. On relaxe dans l'eau chaude ( attention, parfois TRÈS chaude).  Le souper est un buffet, mais l'on y mange très bien. Astuce : billets spa + souper: 56 USD chaque, mais nous les avons acheté directement à notre hotel au coût de 42 USD chaque ( économie non négligeable).

 

Jour 3 : 15 janvier

Départ le matin pour aller voir le volcan Arenal (dont le sommet sera toujours caché par un nuage!) pour observer des lava trails. Nous avons pris la mauvaise entrée pour le parc. Si on avait continué 1 min de plus nous serions entrés au bon endroit ( observatory lodge). Donc ne pas prendre la première entrée qui est un minuscule kiosque. Ça coûte 10 USD par personne pour des chemins mal entretenus. Nous faisons tout de même une splendide marche de 3 heures avec entre autre un mirador avec vue sur le volcan et le Lac Arénal de l'autre côté. Nous avons vu un coati, plusieurs oiseaux, un capucin. Et aussi, en voiture,  une tortue en plein milieu de la route!  La lave en tant que tel nous a peu impresssionnés. Ensuite nous allons à la Catarata de La fortuna (11 USD par personne). Quelle chute magnifique! On se baigne un peu et admire la chute...pour ensuite remonter...ouf un peu épuisant.

Le soir nous faisons une excursion nocture au Oasis Ecolodge (40 USD par personne). Un des coups de coeur de notre voyage! Le guide était très bon. Nous avons vu multiple grenouilles, insectes, oiseaux, serpent (un fer de lance...laissons le dormir!). Nos photos sont superbes :).

Dernière nuit au Cerra chato lodge ( 2 nuits pour un total de 94$ CAN/ + 4,50 USD pour déjeuner).

Jour 4 : 16 janvier

On déjeune au Cerro chato lodge, déjeuner typique un peu plus cher qu’ailleurs. Même s’il pleut à boire debout, nous décidons de quand même aller faire le trekking du volcan Cerro Chato (10 USD par personne). On nous a avertis que le sommet serait brumeux, mais qu’on pourrait tout de même aller se baigner dans le lac situé au creux du volcan. Très mauvaise expérience!! Les pistes sont mal entretenues, pleines de grosses racines et roches et souvent ça ressemble plus à de l’escalade. Avec en prime une rivière de boue dans les sentiers, c’était vraiment pénible! Tous les touristes que nous avons croisés étaient découragés. Nous n’avons même pas osé descendre pour aller nous baigner, les sentiers semblaient quelques peu suicidaires! 

Nous partons pour aller à Bijagua. Nous prenons la route 142 pour longer le Lac Arenal. Suberbe vue! Nous roulons avec le coucher de soleil et nous arrêtons aux 2 minutes prendre des photos pour capter des images magnifiques.

 

Nous dormons à Bijagua chez Harriett, une sympathique dame qui loue une chambre, que nous avons trouvée sur le site airbnb.com. 34$ CAN la nuit avec petit déjeuner inclus. Son chien Alice nous a bien accueillis ;)

Jour 5 : 17 janvier

Il pleut abondamment toute la nuit et tout l’avant-midi. Nous déjeunons donc tranquillement avec Harriett et prenons plein de photos de toucans qui se nourrissent dans les arbres fruitiers. À 9h nous réalisons que si nous allons voir le Parc Tenorio, la Rio Céleste serait brune avec toute cette pluie. Nous abandonnons  le projet et partons pour Monteverde.

 

Renseignements pertinents :  Il n’y pas beaucoup de stations services au Costa Rica, ne pas faire comme nous et prendre pour acquis qu’il va en avoir une près d’un point d’intérêt comme Tenorio. Nous nous sommes bien débrouillés avec les gentils locaux qui nous ont vendu 2 gallons d’essence.

La route pour Monteverde n’est pas pour les peureux : ça monte sans cesse et il y a beaucoup de courbes! Mais la vue est à couper le souffle! Plusieurs locaux laissent une boite de pourboire à l’entrée de leur maison et on peut prendre de belles photos de leur point de vue.

 

On arrive à Santa Elena et nous logeons dans une auberge jeunesse pour 2 nuits , le El Cabinas. Seulement 56 USD pour les deux nuits, mais très ordinaire comme endroit. Je ne recommenderais pas. La Pension Santa Elena nous a semblé beaucoup plus chaleureux comme endroit.  Nous allons diner au Tree House. Très impressionnant comme restaurant avec le gros arbre en plein centre, mais c’est un attrape touriste : les repas sont beaucoup trop chers!

Le soir nous faisons un tour guidé de nuit au Refugio Sylvestre (20 USD chacun). On voit une tarentule, serpents, scorpions et un parresseux. Bien , mais on a vraiment préféré le tour de nuit à La Fortuna.

Note : même si nous sommes allés en janvier, il faisait très frais à Monteverde. Absolument avoir pantalons, chandails chauds et un imperméable car il pleut très souvent. Très humide aussi.

Jour 6 : 18 janvier

On visite la Réserve de Monteverde (20 USD chaque) et on prend un guide qui nous été recommandé (pour 20 USD chaque) : Adrien Mendez.  C’était un bon investissement, car ses explications étaient pertinentes et grâce à lui on a observé des choses qu’on n’aurait pas vue (dont un Quetzal). La forêt de nuages est un incontournable du Costa Rica selon moi. Il y a une ambiance magique avec la mousse, la brume et les bruits de la nature. À la sortie du parc il y a un refuge de colibris. Après la visite guidée on retourne par nous même dans d’autres sentiers : on voit des capucins. Les arbres étrangleurs sont immenses!

 

 

 

Astuce : si on met notre main près de la mangeoire, les colibris se posent sur notre main pour boire le nectar. Attention de ne PAS toucher la mangeoire.

 

En après-midi nous faisons un tour guidée d’une plantation de café au Don Juan (30USD chacun) Intéressant car dans le même tour guidé on voit comment la culture et fabrication de café, de chocolat et de canne à sucre se font.

Jour 7 : 19 janvier

On se lève tôt pour aller au Selvatura park pour aller sur les ponts suspendus. C’est très beau, mais nous sommes découragés car il pleut encore… on a hâte qu’il fasse chaud : on est au Costa Rica après tout! On voit deux singes enlacés ohhhh!

On dine au Taco Taco : bonne place pas cher à Santa Elena.

On entreprend notre route vers Manuel Antonio. Nous arrêtons au refuge de Ara (merci au briefing de Tout Costa Rica pour le cue!). 15  USD par personne. Nous sommes les seuls touristes…et enfin il fait chaud!!

Bien que la plus part des animaux sont en cage ( se sont tous des animaux sauvés des braconniers ou encore pris en charge car ils sont rares) on voit une panoplie d’animaux : Tapirs, singes, Ara de toutes les couleurs, jaguar etc.

Autre arrêt pour le pont de Tarcolles pour voir les crocodiles…en veux-tu, en vlà!

Un peu exténués, nous soupons à Manuel Antonio au Ronny’s place. Très bon souper avec suberbe vue. On vous le conseille fortement. Demandez une banane flambée ;)

Nous séjournons pour 3 nuits au El Faro. Cher (113 USD la nuit) mais la vue est à couper le souffle , le déjeuner est inclus, le lit confortable et surtout le Parc de Manuel Antonio est à 2 minutes à pied!

Jour 8 : 20 janvier

On se lève tôt et on se rend au Parc de Manuel Antonio (16 USD). Nous ne prenons pas de guide. On ne regrette pas puisque dès qu’il y a un animal, un attroupement de touriste se forme alors on a rien manqué ;).

On voit plusieurs animaux et c’est un superbe parc. Ballade très agréable. On voit un gros serpent dans les arbres, plusieurs capucins, des papillons bleus, une biche et un gros iguane sur la plage. Enfin on se baigne dans l’eau chaude du Pacifique avec masque et tuba : on voit plusieurs poissons. Les plages sont magnifiques et il n’y a pas beaucoup de monde contrairement à ce qu’on pensait.

On se gâte et on va souper à La Mariposa. Encore une fois la vue est magnifique. La salade de thon fond dans la bouche et l’assiette de homard est la meilleure qu’on ait mangé.

Pura Vida!

 

Jour 9 : 21 janvier

Les singes hurleurs nous réveillent à 4-5h am, mais ça fait partie de la magie de la jungle!

Journée à la plage Espadrilla. Plus de monde, mais c’est ok.

On dine dans un hotel de Backpacker (le Relax). Très bien pour boire et manger, mais je ne dormirais pas là.

Pour souper on croyait pouvoir manger au Castillo de la Riviera qui est tenu par un Québécois, mais ils ne servaient pas de souper. Un peu déçus , on tombe par hasard sur un bistro de fruit mer français : Le Z.  Nourriture succulente et service impeccable! Tous des produits locaux et ils offrent une entrée de gaspacho et un digestif gratuitement. À découvrir! On a mangé comme des rois pour 21 000 c .

Jour 10 : 22 janvier

On prend la navette de Zuma tour qui nous amène d’abord à Herradura pour ensuite prendre le Taxi boat qui nous amène à Montezuma. Bon moyen de transport et le taxi boat est une activité en soi. On a eu la chance de voir un banc d’une dizaine de dauphins!

À Montezuma nous logeons 4 nuits aux Casa colores (67 USD  par nuit). Ce sont de petites maisons avec cuisinette et un hamac sur la galerie : on se sent comme ‘’à la maison’’.  Il y a une belle piscine pour relaxer.  Les proprios sont super gentils. La nuit on a droit à un ciel étoilé : c’est magique! Point négatif : loin à pied de la ‘’ville’’ de montezuma . On le faisait à pied pour y aller, mais pour revenir aux Casa Colores on prenait un taxi car c’est de grosses pentes.

Montezuma, surnommé Montefuma, a une vibe très hippie (gens pieds nus, joueurs de guitare, funeur de pot). On a moins apprécié que l’on pensait. 

Jour 11 : 23 janvier

On prend un avant-midi pour relaxer un peu.

À 14h on se prépare pour une leçon de Surf avec Guillermo (très bon coach!! Voir sa page facebook South Nicoya Surf School) Pour 65 USD chacun, il est venu nous chercher au Casa Colores et nous a amené à Playa Hermosa pour 2 X 45 mins de surf + une ptite collation.

La plage est magnifique et les vagues impressionnantes!  Le coucher de soleil nous émerveille. Journée parfaite! Je crois qu’on aurait aimé séjourné dans ce coin là.

 

Jour 12 : 24 janvier

Sortie à Isla Tortugua avec Zuma tour. La sortie comprend un tour de 30-45 mins en bateau pour se rendre. Ensuite on fait 2 X 45 mins de snorkling (on voit plein de poissons- l’eau est limpide!). Puis on se rend sur l’île pour un diner. L’alcool est fourni. On a quelques heures pour se prélasser sur la plage.  C’était une superbe journée mais on s’entend que c’est très attrape touriste. Une fois sur l'ile tout coût quelque chose : chaise de plage, location kayak…et même faire pipi coûte 1 USD! Par contre on a pas regretté l’activité.

Nous soupons au Playa Los Artitos. Vraiment charmant. Décor très romantique, au bord de la plage, table en bois avec des chandelles : très zen. La nourriture est très bonne mais un peu au-dessus des prix qu’on retrouve à Montezuma.  Attention aux moustiques quand le soleil se couche mais au moins ça permet de voir des chauves-souris en action!

Jour 13 : 25 janvier

On relaxe à notre casa. Il fait encore une fois super beau! On se rend à la chute de Montezuma. Magnifiques cascades. Chemin un peu hasardeux pour se rendre à travers les roches et la rivière. La chute est belle et ça fait du bien de s’y rafraichir.

On dîne au La Cascada. Bien, bon, pas cher.

Le soir on prend ça relax : on se fait un petit poisson sur le BBQ et on se baigne tranquille sur le terrain du casa colores.

Petit drink local : Tonic + Fresca + ginger ale + Cacique Guaro (alcool local) = très bon mais un peu traître ;)

 

Jour 14 : 26 janvier

Journée tranquille et transport vers Alajuela pour notre dernière nuit. Soit on prenait une navette direct à 50 USD par personne ou l’autobus et ferry à 7500 colons par personne. Comme nous étions en fin de voyage…on a pris l’autobus!

L’organisation de ce transport est un peu tout croche alors voilà comment ça se passe pour vous éviter des surprises!

  • Prendre l’autobus sans air climatisé à Montezuma (on ne paie pas) les locaux s’agglutinent à l’entrée du bus, soyez patients. Il nous débarque à Cabano. * garder vos bagages avec vous.
  • Prendre l’autobus avec air climatisé à ce même arrêt qui va vers San josé. On paie 6500 colons par personne. Vous avez un billet de bus + un billet pour vos bagages qu’ils mettent dans la soute.
  • Arrivé au Ferry, on descend et on va s’acheter un billet de Ferry à 810 colons pp.  **arnaque : il y a une toilette payante…ne pas la prendre il y en a des gratuites une fois sur le ferry!
  • Balade agréable en ferry. À la descente on grimpe dans le même autobus ( avoir son billet)
  • L’autobus arrête à l’aréoport.

Tout le long, personne ne nous expliquait rien, il fallait donc poser des questions et suivre les autres touristes!

Dernière nuit à un hotel de tout costa rica : Le mi-tierra. Très minimaliste comme chambre et impossible d’avoir de l’eau chaude ( pourtant on était rendus des pros de la ‘’douche suicide’’.  Déjeuner correct sans plus. Service Hors pair!

Jour 15 : 27 janvier : 

On se promène un peu dans Alajuela , mais on ne trouve pas cette ville très sympa.

Bye bye Costa Rica! Bonjour au -20 degré de Montréal!

 

En vrac :

  • On ne jette pas le papier dans les toilettes mais dans une poubelle au Costa Rica.

Douche suicide : on obtient de l’eau chaude avec un faible débit d’eau

 

  • Les Ticos (locaux) sont très sympathiques!
  • Il y a des chiens qui errent dans les rues un peu partout. Faire attention lorsqu’on conduit, ils ne se tassent pas de la route à tout coup.
  • La boutique souvenir avec les prix les plus bas qu’on a vu était à Santa Elena…on a trop attendu pour en acheter et on a regretté  

 

Coût total du voyage approx : 2800 $ CAN par personne et ceci incluant le 605$ CAN pour l’avion.

La conversion des $ CAN en USD n’était pas en notre faveur ( approx 1$ CAN = 0,79USD)

 

PURA VIDA! Costa Rica, on va se revoir !

 

Vues : 1882

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation