Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Récit de notre voyage – 23 jours – du 16 novembre au 8 décembre 2010

Récit de notre voyage – 23 jours – du 16 novembre au 8 décembre 2010-

1er jour –Mardi 16 novembre -ALAJUELA
Départ de Marseille à 7h30 avec Iberia- escale à Madrid, changement de terminal.
Au sous-sol, un petit train assure la liaison entre les terminaux toutes les 3 mn env.
Cie IBERIA – correcte sans plus, pas beaucoup d’espace, hôtesses tout juste aimables, repas quelconque, mais vol impeccable, c’est le principal.
Arrivés à San José, sous un air humide et chaud. A la sortie taxi orange pour se rendre chez Pierre. Excellent accueil par Bernard, installation correcte. Petit cocktail de bienvenue, ambiance familiale, repas excellent et chaleureux en compagnie de perpignanais et belges fort sympathiques, discussions enrichissantes et excellente nuit

2E Jour –mercredi 17 novembre-PARAISO
Réveil de bonne heure, Arrivée de Pierre et rapide briefing comme prévu. Réception du 4X4 Terracan (retenu par tout Costa Rica) conforme aux prévisions (nous étions 4 adultes) toutes assurances GPS gratuit, payé avec carte MasterCard (sans problème)
Temps très couvert l’équipe nous dissuade de monter au Poas, nous ne verrons rien ! 1ère déception
Nous partons donc pour Orosi. Arrêt à Cartago, visite incontournable de la cathédrale, et installation à l’hôtel Sanchiri Mirador Lodge. Très bon accueil, belles chambres confortables offrant une vue magnifique sur la vallée, restaurant avec terrasse panoramique.
Superbe ballade, sous le soleil, autour du lac jusqu’au barrage de Cachi. Beaucoup de plantations de café, villages typiques , maisons colorées. .

3e et 4e Jour –Jeudi 18 et vendredi 19 novembre- PUNTA UVA
Départ pour la cote Caraïbe – On zappe également le volcan Irazú dans les nuages épais. En cours de route, très bonne et bien signalisée, bordée de crotons, d’hibiscus, défilent tour à tour, plantations de cannes à sucre, bananiers à perte de vue. Après Siquiriès, le trafic s’intensifie avec des énormes camions jusqu’à Limon. Puis, c’est l’ambiance Caraïbes, Cahuita, Puerto Viejo, Punta Uva. Après Cahuita, la route se transforme en piste, attention au changement brutal (non signalé) aux très nombreux nids de poule.. Installation à Korrigan Lodge, superbes bungalows dans la jungle, tout confort, très bon accueil par Erwan et Ingrid, ainsi que par les moustiques !!!!
Il fait bon et chaud et on ne tarde pas à traverser la rue pour aller prendre notre premier bain, la plage bordée de cocotiers est magnifique, un régal….les vacances !
Le lendemain, réveil à 4h30 par nos premiers cris de singes hurleurs… impressionnant.
Après un très bon petit déj, et sur les conseils d’Erwan, nous partons pour la réserve de Gandoca,(35$/pers) moins fréquentée que Cahuita où nous attend notre guide « rasta » Omar. Nous ne le regretterons pas car nous verrons beaucoup, singes paresseux, grenouilles, vipères (plusieurs couleurs) lézards verts, jésus christ, iguanes, toucan, trogon, arbres gigantesques.
Une excellente matinée qui se terminera chez Maxi ‘s devant un succulent repas.
La plage de Manzanillo est elle aussi idyllique.
L’après-midi, relax sur la plage, l’eau est toujours aussi bonne, jusqu’à la tombée de la nuit. Dîner dans un restaurant argentin, à deux pas de l’hôtel, « El refugio gril »un peu cher mais excellent
Attention, la nuit, beaucoup de gens assis sur le bord des routes, et les vélos sans lumière, il faut rester super concentré au volant !.

5e et 6e Jour – samedi 20 et dimanche 21 novembre-TORTUGUERO.
Réveil 6h, il pleut. Après le petit déj, nous prenons la route pour Moin, embarquement à 10h précises (70$/pers aller/retour). Aucun problème pour trouver, nous arrivons à l’avance, nous pouvons même garer le 4x4 gratuitement, le guide nous attend et nous embarquons pour un périple de 80 kms sur les canaux. Paysages magnifiques, la vraie jungle, on se croit en Amazonie. Durant le parcours, nous apercevons singes, cormorans, pélicans, hérons, iguane, crocodiles, caïmans… Après 4h de bateau, Tortuguero est en vue, nous en avons pris plein les yeux, il a plu, fait soleil, on a eu quelques frayeurs, mais c’est inoubliable !
Nous débarquons à Casa Marbella, excellent accueil, nous avons pris les nouvelles habitations, très bien, installation et visite du village, très typique et sympa. Repas du soir chez Miss Myriam, très bon et pas cher. Il pleut mais il fait chaud, nous allons nous coucher car demain rendez-vous à 5h30 pour l’excursion.
Réveil comme prévu, mais sous une pluie diluvienne. Le guide hésite à sortir, la météo annonce une tempête tropicale, après un café, nous prenons place à bord du petit bateau, équipés des ponchos, mais nous n’irons pas loin, impossible, il pleut vraiment trop, nous rentrons déçus. Nous nous réconfortons autour d’un super petit déjeuner (le meilleur jusqu’à présent) –Toute la journée, ce sera le déluge, nous avons acheté un parapluie et nous tentons de temps en temps des courtes sorties dans le village inondé… on craint pour demain matin car nous repartons pour Moin !

7e et 8e Jour – lundi 22 et mardi 23 novembre – PUNTA UVA
La tempête s’est apaisée, et à 6 h de la terrasse de Casa Marbella, nous apercevons le volcan Turrialba. Le soleil étant sorti, nous partons sur la plage, immense, c’est calme, il n’y a personne et nous aurons la chance d’assister à la naissance d’une soixantaine de petites tortues. C’est magnifique, une à une elles sortent du nid et se précipitent vers l’océan. Nous les accompagnons car de nombreux prédateurs les attendent (chiens, oiseaux). Quelle belle récompense, nous repartons heureux
Le retour à Moin est plus rapide, nous rencontrons quand même, caïmans et crocodiles…
Un petit arrêt à Cahuita au restaurant Bocca-chicca un italien, beau cadre et très bonne cuisine. et un petit tour à la banque pour retirer de l’argent, un peu compliqué….puis on retrouve notre bungalow au Korrigan Lodge (et nos valises que nous avions laissées)
Toujours grosse pluie, le lendemain, nous passons la matinée au refuge « Jaguar Rescue Center »(12$/pers) c’est un refuge de bébés animaux, soignés et élevés par des jeunes bénévoles. Un régal, moments inoubliables, où nous pourrons tenir dans nos bras, bébés singes, paresseux, nous y verrons également la fameuse grenouille du Costa Rica, toucan, serpents. A midi nous poussons jusqu’à Puerto Viejo pour déguster des langoustes délicieuses pour un prix modique au restaurant Marisqueria .Nous traînons dans cette petite ville sympa jusqu’au soir, regrettant un peu de ne pouvoir profiter de ces belles plages des caraïbes.

9e jour - Mercredi 24 novembre - PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI
Départ pour la vallée centrale et pour couper le trajet un peu long, nous faisons une halte à Sarapiqui. Sur la route, après Limon, changement de paysage, beaucoup de cultures, bananes, ananas. Très bonne route agréable. Nous nous arrêtons à l’hôtel Ara Ambigua, bungalow rustique mais correct dans un très grand jardin arboré où nous voyons de beaux oiseaux, des singes et même un caïman dans l’étang. Il y a une très belle piscine.

10e jour – Jeudi 25 novembre – ARENAL
Bonne route jusqu’à la Fortuna, cela se complique un peu pour trouver la route pour El Castillo, une piste de 15 kms environ, heureusement nous avions un bon GPS, arrivée à l’hôtel Cabinas El Castillo idéalement situé. Superbe chambre avec grande baie vitrée face au volcan Arenal, et au lac, mais nous n’apercevons que la base, toute la nuit nous le surveillerons, mais rien ne se passe…..
Restauration à l’hôtel, très bonne (spécialité : tilapia)
Toujours la pluie, nous nous consolons en allant passer la journée aux Bains Baldi (28$/pers)) très agréable complexe thermal (moins cher que Tabacon).

11e Jour- Vendredi 26 novembre – ARENAL
Rapide trajet pour rejoindre notre nouvel hôtel Campo Verde pour essayer de voir le volcan de l’autre côté.
Charmant bungalow très confortable, terrasse, surement très agréable par beau temps, mais il pleut toujours et nous ne voyons toujours pas l’Arenal…
Nous sommes venus au Costa Rica pour découvrir la nature, nous ne nous laisserons pas impressionner par cette pluie, et nous partons pour la Cascade la Fortuna( 10$/pers.) Une bonne marche à travers la forêt et nous découvrons une magnifique cascade de 70 m de haut, nous sommes trempés de pluie et de sueur car il fait quand même chaud.
L’après-midi, direction les ponts suspendus « Arenal Hanging Bridges »(22$/pers), sur la route rencontre avec une meute de coatis. friands de bananes, très belle excursion dans la jungle, végétation extraordinaire, quelques moments d’adrénaline, sentiers bien balisés, très peu de monde, que du bonheur ! En sortant petit réconfort autour d’un ananas délicieux en compagnie d’un coati venu nous rendre visite, puis c’est l’orage et les trombes d’eau, retour à l’hôtel, demain nouvelle étape.

12eet 13e jour – samedi 27 et dimanche 28 novembre – TENORIO
Nous repartons très déçus de ne pas avoir vu le volcan, nous longeons le lac pendant une trentaine de kms, et après Tilaran, nouveau changement de paysage, nous voilà dans une région d’élevage, le GPS nous fait prendre une piste magnifique, nous traversons des prairies immenses, on devine les volcans Tenorio et Miravales dans le brouillard, beaucoup de chevaux, de ranchs, c’est le texas.
Arrivés au Tenorio Lodge, superbe bungalow, spacieux, face au volcan Tenorio (invisible), tout confort, jacuzzi, nous donnons de suite notre linge à laver, c’est plus que nécessaire ! Nous dînerons à l’hôtel, nous sommes seuls…
Toujours le mauvais temps le lendemain, mais nous voulons absolument faire le Rio Céleste (10$/pers )nous partons bien équipés, la promenade entière est de 7 kms dans la foret secondaire, , des sentiers bien tracés et fléchés, pas besoin de guide, mais c’est quand même assez difficile, dénivelés marches irrégulières,, racines, boue, après une bonne heure nous arrivons à la cascade (superbe) puis c’est le fameux lac bleu (qui pour des raisons météo n’est pas vraiment la couleur des cartes postales) mais que c’est beau malgré tout , par beau temps ce doit être fantastique et cela vaut vraiment la peine de quelques efforts. On a le choix, ou de continuer ou de rebrousser chemin mais il faut absolument aller jusqu’à la confluence des 2 rivières, ce sont leurs eaux mélangés qui font cette couleur merveilleuse. Fatigués, nous nous relaxerons dans le jacuzzi de l’hôtel !

14e et 15e jour- lundi 29 et mardi 30 novembre – SAMARA
Direction, le pacifique, à peine 10 kms et nous trouvons le soleil ,ce sont les volcans qui retiennent les nuages.
A Liberia, il fait si chaud que nous devons nous changer…Nous n’avons pas pris la route directe et nous nous retrouvons bientôt sur une piste qui se transforme en parcours aventure….énormes nids de poule, traversée de rivières à gué, nous mettons un certain temps avant d’arriver à Samara à l’hôtel Entre Dos Aguas cadre charmant mais accueil très froid, nous repartirons le lendemain pour passer la seconde nuit à El Pequino Geko Verde grand luxe, magnifique et propriétaires très sympas (un peu cher quand même) Samara est une petite ville balnéaire agréable, beaucoup d’hôtels, restaurants. Très belle et grande plage de sable blanc bordée de cocotiers, à quelques kms , la plage Carillo également très jolie..Baignade, et farniente. A Recommander Gusto restaurant italien et Esmeralda (très bon poisson)

16e et 17e jour- mercredi 1er et jeudi 2 décembre – CARARA
De bon matin, nous prenons la route pour Puntarenas pour prendre le ferry à 12h30 (il faut arriver 1 h à l’avance (–Départ 7h30-12h30-17h30-21) 15$ la voiture +1.70$/pers). Le golfe est très joli, d’un côté comme de l’autre et la traversée impeccable malgré la vétusté du ferry… puis direction Tarcoles, petit tour incontournable au fameux pont des crocodiles (ils sont nombreux et énormes) puis installation à Cerro Lodge
L’hôtel est au calme, les bungalows rustiques mais très spacieux, excellent accueil, l’hôtel fait restaurant, repas simples mais bons, Il y a une piscine. Et surtout nous y voyons nos premiers Aras, magnifiques !
Le lendemain matin, visite du parc Carara ,( 10$/pers), accompagné d’un guide « Antonio » marche de 3h dans la forêt malgré un temps quelconque, nous voyons un nid avec un ara à l’intérieur, un serpent « fer de lance », iguanes, agouti, oiseaux, mais pas de singe. Nous profitons du soleil et enchainons, de suite avec la promenade en bateau sur la rivière des crocodiles (30$/pers), nous en verrons beaucoup, des « bigs crocodiles » impressionnant… un ticos est même descendu pour le spectacle leur donner à manger , il faut être un peu fou….
Une journée bien remplie, nous profitons de la soirée pour nous détendre, du bungalow on a une vue splendide avec au loin l’océan.

18e, 19e et 20e jour- vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 décembre – QUEPOS
Ici, c’est le pays des palmiers à huile, Quepos est une petite ville de pêcheurs, il n’y a pas de plage. nous avions choisi le Blue Banyan Inn un véritable oasis au milieu des palmeraies, bungalow magnifique, tout confort au milieu d’une pelouse impeccable, et une jolie piscine, un accueil formidable par le patron et son ara bleu calme assuré, rien à dire, mais un peu trop éloigné. Nous allons à Manuel Antonio village en repérage par une petite route étroite bordée d’hôtels et restaurants. Là, beaucoup de monde, la plage est grande, le soleil revenu, nous en profitons pour nous baigner l’eau est super agréable, le coucher de soleil fantastique.
Au réveil, la pluie de nouveau, nous décidons d’aller à Jaco, nous y trouvons le soleil et une ville pas, désagréable du tout contrairement à sa mauvaise réputation, nous flânerons dans les boutiques à la recherche de souvenirs à ramener.
Dernier jour sur le pacifique, le parc de manuel Antonio. (10$/pers) fermé le lundi. Aujourd’hui, chance, super beau temps, nous ne perdons pas de temps, achat de sandwichs et boissons pour le pique-nique et on démarre avec une horde de touristes que nous dépasserons vite pour nous enfoncer dans la forêt, nous ne tardons pas à rencontrer notre premier singe capucin, pas farouche du tout et des plages paradisiaques, des vues magnifiques. Nous nous installerons sur la 3e plage, idyllique, sable fin et eau chaude, pour une journée inoubliable, les nombreux singes viennent chaparder sur la plage, nous nous faisons voler notre sandwich par un raton laveur rapide comme l’éclair.. et des iguanes viennent se prélasser au soleil…PURA VIDA.
Pour terminer, dîner à El Avion très beau cadre et excellente cuisine. Egalement à recommander à Quepos le restaurant Grand Escape

21e jour Lundi 6 décembre- SAN GERARDO
Un dernier regard sur le Pacifique à Dominical et nous sommes vite dans des paysages de montagne., des points de vue splendides, une route impeccable. Un arrêt à San Isidro del Général , il fait super chaud et changement de température, nous arrivons au col de la muerte sous le brouillard, descente sur San Gérardo de Dota, magnifique vallée très étroite jusqu’au Trogon Lodge, très bel hôtel au milieu des fleurs et des bassins avec des truites énormes, la rivière Savègre à côté… splendide mais on a sorti les polaires et un petit chauffage dans le bungalow est nécessaire ! Nous sommes seuls, au restaurant, nous apprécierons une bonne soupe bien chaude, et bien sur une bonne truite…. Le brouillard et surtout un fort vent, nous empêchera d’aller à la rencontre du quetzal. Dommage !

22eet 23e jour- ALAJUELA¨
Nous prenons le chemin du retour, pour quelques colons un super lavage du 4x4 et à l’approche d’Alajuela, nous décidons de tenter une deuxième approche du volcan Poas, nous arrivons à l’entrée du parc mais il est toujours sous un épais brouillard… tant pis, on aura tout essayé.
Nous retrouvons Bernard et un bon dîner.
Le lendemain matin, restitution du 4x4 chez Pierre, petit tour dans la ville d’Alajuela en attendant l’heure du départ. Embarquement à l’aéroport Juan Santamaria à l’heure prévue.


Conclusion : Superbe périple de 1800 kms dans ce pays d’eau et de forêts à la découverte d’une nature magnifique et de nombreux animaux, avons beaucoup aimé les caraïbes, tortuguero, les plages de manuel Antonio
Satisfaction dans tous les hôtels choisis volontairement pour leur confort, mais on trouve meilleur marché sans problème,
Aucun souci avec le véhicule 4x4 indispensable (il est préférable d’avoir un bon GPS) petite astuce, le programmer sur des petites distances, et ne pas laisser son véhicule sans surveillance rester prudent Il ya toujours un ticos prêt à vous le surveiller contre quelques colons, cela vaut la peine !.Pas d’impression d’insécurité
Restauration entre 10 et 15$ pour un bon repas
Pour retirer l’argent, préférez la banque du Costa Rica, et payer le maximum en colons.
Pas de souci de santé, peu de moustiques sauf en arrivant à Punta Uva

Seule déception, nous n’avons vu aucun volcan de près.

Coût du séjour : 2600 euros/pers .pour 3 semaines (vol, hébergement, restauration, excursions, taxi, faux-frais, essence , taxes de sortie)

Vues : 448

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de daniel FREHEL le 12 janvier 2011 à 8:42
merci à chantal carrere pour ces précisions , c'est la même chose à Roissy quand je prends l'avion pour Johannesburg pour mes voyages en Afrique du Sud ,avec ces couloirs interminables.
Commentaire de Chantal carrere le 12 janvier 2011 à 8:12

Pour Daniel :

Quand je parle du trajet d'une 1/2 heure, c'est la durée de marche pour arriver au ssol. -de l'arrivée du vol de Toulouse, jusqu'à l'embarcement dans le petit train (les couloirs de l'aéroport de Madrid sont interminables) Et ensuite il faut compter 10 mn par le train.

cordialement

Commentaire de daniel FREHEL le 12 janvier 2011 à 8:03
dans la réponse de chantal carrere, il est écrit trajet d'un terminal à l'autre compter 1/2 heure minimum , je suppose que c'est la durée de la marche si on ne prend pas le petit train ?
Commentaire de Chantal carrere le 12 janvier 2011 à 3:56

Beau récit de voyage ... j'étais au Costa du 21 nov au 09 déc, et nous avons eu de la pluie tous les jours ... enfin presque ! ceci dit, excellents souvenirs et déjà prête à repartir pour faire le sud Pacifique.

Nous avons eu la chance que le Poas et l'Irazu se soient découverts lors de notre passage ...

 

Pour répondre à Daniel Frehel : je suis aussi partie de Toulouse, via Madrid. Il faut lors de l'enregistrement des bagages bien demander qu'ils partent directement à San José, sans récupération à Madrid. Tout a été ok pour nous. Quant au petit train (idem au VAL) il faut aller le chercher au sous sol, mais c'est bien indiqué. Le trajet doit durer dans les 10 mn maxi, et il y en a un toutes les deux ou trois minutes. Le trajet d'un terminal à l'autre c'est un peu long par contre, compter 1/2 h minimum.

ne pas hésiter pour d'autres renseignements...

Bon voyage ...

cordialement

Chantcarr

http://www.chantcarr.com/

 

Commentaire de daniel FREHEL le 12 janvier 2011 à 2:47

Bons commentaires de votre voyage.Nous partons au mois de mars 2011 : espérons que la pluie ne sera pas de la partie!!

Une question pour l'aéroport de Madrid.Nous arriverons de Toulouse avec Iberia et faisons escale à Madrid .Est-ce que les bagages sont enregistrés au départ de France jusqu'au Costa-Rica sans la récupération à l'escale de Madrid? Pour le changement de terminal vous parlez d'un petit train au sous-sol : pouvez- vous donner quelques précisions pour accéder à ce train? Combien de temps de trajet pour aller d'un terminal à l'autre?

Commentaire de mic13840 le 12 janvier 2011 à 1:28

Bonjour 

 merci pour ces excellents commentaires ,descriptif de votre voyage ainsi que le coût du séjour tout compris par contre la location du véhicule est il compris dans les 2600€ personne cordialement   michel

 

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation