Tout d’abord, nous avons eu la malchance de voir notre vol vers San José annulé alors que nous étions en train de nous enregistrer à l’aéroport à Dorval…Nous sommes passés par une gamme d’émotions, car la préposée nous a dit un moment qu’il n’y avait plus de vols disponibles, ni maintenant, ni pour les prochains jours, ni pour les prochaines semaines…complet! Après de longues, très longues, voire interminables recherches, la préposée trouve finalement des places sur un vol pour le lendemain, ouf!
14 juillet : Lors de notre arrivée à San José, il faisait déjà nuit. De l’aéroport, nous avons rapidement trouvé un taxi pour nous conduire jusqu’au Tucan Hotel où nous avons été très bien accueillis. Après avoir déposé nos bagages, nous sommes sortis pour marcher un peu dans les rues avoisinantes pour se faire une petite idée du quartier puis nous sommes entrés tranquillement à l’hôtel retrouver un bon lit confortable.
15 juillet : Au petit matin, nous étions en pleine forme et dans le hall de l’hôtel, nous avons fait la connaissance d’autres touristes québécois qui venaient d’arriver au pays, eux aussi. Nous sommes allés déjeuner avec Pierre tout en discutant de notre itinéraire de voyage. Celui-ci était déjà assez bien organisé, nous voulions tout simplement valider certaines informations et avions quelques questions à poser. Pierre est vraiment génial pour les conseils et nous a donné plusieurs références (noms et coordonnées de gens qu’il connaît et qui ont des gîtes, des hôtels, bref c’est très rassurant, car en cas de pépin, on a quelques repères). Suite au déjeuner, nous sommes retournés à l’hôtel, car nous devions prendre possession de notre 4x4 loué par l’intermédiaire de « Tout Costa Rica ». Comme prévu, la voiture est arrivée, le livreur de voiture était bien sympathique et a prit le temps de nous expliquer les documents de location, faire le tour du véhicule et nous a donné quelques conseils. Nous étions maintenant prêts à partir découvrir la ville ! Pierre nous a accompagné à Doka Estate (une finca de café) pas très loin de l’hôtel. Malgré la température grise et légèrement pluvieuse, le paysage était magnifique. La visite à Doka Estate était bien intéressante et nous n’étions que quelques personnes avec le guide. Nous avons visité le domaine, visité les installations, vu le processus de transformation du café (du petit plant de café au plus grand, de la cueillette du grain, sa culture, la torréfaction jusqu’à la dégustation de café froid ou chaud). Sur place il y avait aussi un mariposario où nous pouvions découvrir plusieurs papillons! Par la suite, Pierre nous a amené manger dans un restaurant typique de San José…c’était vraiment très bon! Puis nous avons acheté un forfait pour Mawamba Lodge à Tortuguero. Le ciel étant trop couvert, il nous a été impossible de voir le volcan Poas…ce sera pour un prochain voyage! Pierre nous a fait découvrir San José puis à la fin de la journée nous sommes revenus à l’hôtel. Jean-François et moi sommes allés souper dans un petit resto dans le quartier près de l’hôtel puis nous avons passé une seconde nuit au Tucan.
16-17-18 juillet : Un autre déjeuner en compagnie de Pierre et de touristes qui venaient tous juste d’arriver. Après le repas, nous prenions la route, à la découverte du pays! Nous sommes dirigés vers la côte Pacifique: Quepos, Manuel Antonio, Dominical, Uvita. En route vers Uvita, nous avons fait plusieurs arrêts, le long de la côte et profité du paysage et de la mer. Le parque Nacional Manuel Antonio était bien, quoique très touristique. Nous avons vu plusieurs espèces de singes, papillons, crabes, raton-laveurs et autres animaux en quantité, car la pluie venait de cesser lors de notre passage et tous pointaient le nez dehors, pour chercher à manger. C'était assez agréable puisque nous étions en début de voyage, donc encore "vierge" de tout ce que nous allions découvrir au fil des jours! Nous avons passé 3 nuits à Uvita (Oxygen jungle Villas), ce qui nous a permis d’explorer les environs. Nous sommes allés jusqu'à Sierpe puis de là avons pris un bateau pour aller faire de l'apnée direction Cano Island.
19 juillet : Nous sommes remontés vers Dominical pour nous diriger vers San Isidro del General, passer par Cartago pour ensuite aller visiter le volcan Irazu. Quel contraste de température avec la côte pacifique, en haut de l'Irazu il faisait à peine 15 celsius (on s'y attendait et avions prévu le coup avec des vêtements chauds, mais quand même!). La route dans les montagnes est incroyable, les paysages sont magnifiques! Nous avons dormi à Turrialba (hotel Wagellia…chambre correcte, mais petit déjeuner pas très bon…on mangera plus à midi!).
20-21-22 juillet : Nous avons poursuivi notre route en direction sud, nous avons pu visiter Puerto Limon et Cahuita Nous nous sommes installés près de Puerto Viejo de Talamanca. Nous avons trouvé un endroit pour dormir qui se trouvait en face de la plage, avec piscine et petit dej. inclus! (hotel La Isla Inn à Punta Cocles)). La région regorge d’activités à faire, nous avons opté pour de longues randonnées et pour terminer nos journées, la mer pour nager ou faire du surf. Il faut absolument arrêter au refuge « Jaguar » (à Playa Chiquita) tenu par une biologiste et son mari. Les animaux y sont conduits pour recevoir des soins et pour être remis en liberté dans la nature…on y fait un visite guidée où l’on voit différents serpents, toucans, tout plein d’animaux, dont les paresseux que l’on peut prendre dans nos bras et le « must » la cage des singes…on y entre, ils viennent nous voir, grimpent sur nous, on peut les tenir dans nos bras, les flatter…l’enfant en nous revient en moins de deux, c’est tout simplement génial!!
Nous sommes aussi allés jusqu'à Manzanillo, marcher dans les sentiers au bord de la côte en direction de Punta Mona. C'était la vraie Jungle!
L'atmosphère sur la côte Caraïbe est vraiment relax et nous avons bien apprécié être près de la mer, car il faisait vraiment chaud. Nous avons adoré l'ambiance de Puerto Viejo qui est géniale, les gens sont tous dans les rues en soirée et c'était bien agréable. Les petits restos avec terrasse sont accueillants et les repas sont bons et pas très chers.
23 juillet : En fin d’après-midi, nous avons dû quitter la région en direction de Guapiles, car nous partions pour Mawamba Lodge le matin suivant. Nous avons donc trouvé un petit motel à Guapiles. Cette petit ville, n’était pas vraiment belle, plutôt industrielle…bref, nous n’avons pas vraiment aimé s’y retrouver, une chance nous y étions que pour la nuit!
24-25-26 juillet : Nous laissions notre 4x4 à Guapiles pour partir en tour guidé vers le Mawamba Lodge à Tortugero. Nous avons fait de la route en petit autobus, sommes passés dans plusieurs petits villages et même visité une usine de transformation de bananes sur le bord de la route. Mawamba Lodge était très bien, très propre et la nourriture est bonne. Nous avons fait plusieurs excursions dont une en bateau dans la mangrove qui regorgeait d’animaux et qui ne manquait pas d’action! Nous avons vu plusieurs tortues la nuit venue, par contre semble-t-il qu'habituellement il y en a plus, c'était la pleine lune et la lumière dérangeait les tortues. Le Mawamba lodge est bien situé, cela nous a permis de nous rendre à Tortuguero et de visiter en marchant. La piscine était bien appréciée, car il faisait très chaud! (merci Pierre de nous avoir dirigé vers cet endroit!).
26-27-28 juillet : De retour à Guapiles, nous nous sommes dirigés vers le Volcan Arenal. Nous sommes restés à La Fortuna 3 jours au « Arenal Paraiso ». Nous avons bien apprécié la région, les sources chaudes directement àl’hotel, les sentiers de marche (Observatory lodge, parc National, les chutes...) et La Fortuna est un endroit agréable. Puis nous sommes allés direction Tenorio, tel que Pierre nous l'avais conseillé... La route était longue et cahoteuse! Arrivés finalement au parc National pour marcher et découvrir la fameuse Rio Céleste, il s'est mis à pleuvoir vraiment très fort!! Nous avons attendu que cela se calme un peu avant de partir marcher dans les sentiers... la pluie s'est quelque peu calmée, mais ne s'est arrêtée qu'à la fin de notre randonnée! Donc Rio Céleste c'était bien, mais j'imagine que sous le soleil cela doit être vraiment plus beau...nous avons été quelque peu déçus, mais bon, cela fait partie de l'aventure! Nous avions prévu aller à Monteverde, histoire d'aller voir de quoi cela avait l'air et y dormir. Par contre nous avons changé d'idée sur la route, car il s'était remis à pleuvoir encore très fort...en fait, c'était le vrai déluge! Rapidement les routes sont devenues des rivières et les rivières sortaient de leurs lits. Un peu partout les gens s'arrêtaient le long des ponts pour voir toute cette eau qui dévalait...nous avons donc regagné Puntarenas pour y passer la nuit. La pluie s'est poursuivie toute la soirée et toute la nuit.
29-30 juillet : Au matin, le soleil était revenu, mais la pluie de la veille avait fait des dommages. On nous a dit que l'autoroute était fermée, car une partie de la route s'est effondrée à cause de la pluie. Nous avions l'intention de rejoindre la Péninsule de Nicoya par ferry, alors cela nous importait peu...nous n'avions pas compris que le seul moyen de sortir de Puntarenas était maintenant le ferry pour tout le monde. Rapidement, dès 9h15, les gens nous ont conseillé de nous mettre en file pour le Ferry...il y avait déjà foule, nous avons pu prendre le ferry de 13h00!
Nous voilà donc partis direction Paquera, puis vers Montezuma. Montezuma c'est un beau petit village au bord de la mer, petit, mais accueillant! Nous avons trouvé un charmant petit hôtel (Hotel Aurora) et y avons passé 2 nuits. La mer est belle, les vagues étaient assez impressionnantes! Nous avons tenté de rejoindre Mal pais, mais les routes de boue étaient presqu’en totalité impraticables et nous n'avions pas le goût de nous embourber, nous avons donc profité des plages de Cabuya et des environs.
Nous avons fait le Montezuma canopy tour...assez impressionnant et beaucoup moins cher que les autres endroits où nous avons tenté d'aller (35$ vs 60$ et 70$ ailleurs!) et nous avons même nagé dans les cascades au milieu du parcours.
31 juillet : Nous voulions nous diriger un peu plus vers le nord de la péninsule. Pierre nous avait conseillé de passer par Samara...alors nous avons roulé dans cette direction. Le GPS nous indiquait que nous arrivions à destination dans une dizaine de kilomètres alors que nous étions face à une rivière qui traversait la route. Jean-François, qui conduisait depuis le début du voyage, rêvait de traverser des cours d'eau avec le 4x4...mais celui-là, c'était vraiment trop! La rivière semblait assez profonde et le courant était intense, probablement dû aux averses quelques jours plus tôt. Nous avons donc rebroussé chemin et nous sommes dirigés plus au nord vers Playa del Coco. L'endroit était bien accueillant et nous avons même trouvé une villa appartenant à des Québécois (Villa del sol). Nous y avons logé et c'était très bien ( grande chambre avec cuisine complète, tout pour faire notre cuisine, super! en bordure de mer avec piscine!). Nous avons exploré les environs et sommes allés à Playa Ocotal, Playa Hermosa et Playa Panama.
1er août : Nous avons passé la journée à la plage et profité encore pour marcher dans le village et faire le tour des boutiques de souvenirs. Vers la fin de l’après-midi, le temps était venu de nous diriger vers Libéria pour y passer la nuit. Nous avons eu le temps de faire le tour de la ville, qui franchement ne nous a pas vraiment enchanté…il n’y avait pas grand-chose à faire, c’était un dimanche, c’était fête pour eux…et franchement le tour de la ville était vite fait. Quelle déception! Nous avons donc repris la route pour aller voir le coucher du soleil et prendre un dernier repas au bord de la mer à Playa del Coco, maintenant que nous savions que nous n’étions qu’à 21 km de Libéria! Nous sommes revenus à Libéria en fin de soirée pour notre dernière nuit.
2 août : Ce matin, c’est à regret que nous avons prit notre dernier repas « typique ». Il était maintenant temps de reprendre l'avion ce matin... direction Montréal!
Bilan de notre séjour…Génial, nous avons fait un tour rapide du pays, mais nous avons ainsi pu voir les caractéristiques de chaque région…tout était magnifique, c’est vraiment un beau pays, les gens étaient accueillants partout où nous sommes allés. Bien sur les routes ne sont pas toujours très belles, les rues et les lieux ne sont pas toujours bien indiqués, mais chaque jour était rempli de découverte, de nouveaux paysages, de nouveaux bruits!
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG