Voilà, lors de la préparation de notre voyage au Costa Rica je me suis beaucoup inspirée du Lonely Planet et de ce site. J'espère que mon petit résumé pourra servir aux futurs visiteurs du Costa Rica.
Nous sommes partis 3 semaines au Costa Rica entre la mi-août et le début septembre. (Tous les prix des hôtels sont pour 2)
VEHICULE
- Pour la location du véhicule nous sommes passés par Pierre. Un 4x4 (INDISPENSABLE) Terios. Pour deux et les valises qui vont avec, ce véhicule convient parfaitement. On est passé partout, même sur des petites routes sans revêtement très raides.
Prix: 700 USD
Dépôt: 950 USD
CONSEILS
N'oubliez pas avant de partir:
- Anti-moustique et crème soulageant les piqûres
- Crème solaire
- Chapeau
- Imperméable
Au niveau des limitations de vitesse, essayez de les respecter scrupuleusement car une amende là-bas vous revient entre 300 et 500 USD et vous demande d'être payée de suite ou à San José avec une hausse de 10%.
Par contre évitez les magasins à Cahuita (côte Caraïbe) ou sur la côte Pacifique tout
est vraiment plus cher qu'ailleurs. Pour les magasins, demandez des
adresses à Pierre, ou faîtes vos courses à San José.
Ne donnez rien à manger aux animaux (pas même des fruits) pour les attirer. N'oubliez pas que la faune change son comportement et s'adapte très vite à notre comportement. Laissons les leur côté sauvage qui les protège et les rend vraiment plus beaux.
RESTAURANT
Idée de prix pour un bon restaurant avec entrée, plat principal, boisson et cocktails sur la côte caraïbe pour deux: 30-45 USD
Idée de prix pour un bon restaurant avec entrée, plat principal, boisson et cocktails sur la côte pacifique pour deux: 55-70 USD
ITINERAIRE
- Nuit 1 et 2 Arrivée à San José
Arrivée à l'hôtel de Pierre à Alajuela. On y resté un jour de plus qui n'était pas prévu mais du coup on a été faire un tour à San José. (Hôtel: 40USD). Hôtel très bien, rencontre avec des gens supers dont Pierre et Bernard et échange avec les voyageurs partants du Costa Rica.
- Nuit 3 et 4 Tortuguero
Hôtel Mawamba Lodge, nous avons pris le voyage tout organisé pour 2 jours avec un guide depuis Pierre. Le voyage comprend une visite en bâteau dans les lagunes, une visite dans la jungle et une visite autour de l'hôtel pour découvrir les amphibiens et papillons de la région. Hôtel superbe, Repas buffet bon et compris dans le prix, piscine sur place, bar, billards, etc... (Prix: 660 US le tout, rajoutez 30 USD par personne pour aller voir les tortues pondre). Un peu cher mais on ne regrette pas du tout: on a ADORE!!
- Nuit 5 - 9 Cahuita
Région magnifique, plages superbes (Depuis Cahuita jusqu'à Manzanillo, les plages sont vraiment très très belles), Mer chaude, idéale pour la baignade. Coin idéal pour du snorkeling. Notre région préférée. Le parc de Cahuita est magnifique, on y voit aisément (sans guide) des capucins, paresseux, signes hurleurs, oiseaux, lézards, lézards de jésus Christ et des serpents. Il vaut vraiment la peine de le faire jusqu'au bout et puis de rentrer en bus sur Cahuita!!
Hôtel: La Diosa (Prix pour chambre avec clim + jacuzzi + ptit déj: 85 USD). L'hôtel possède un jardin où on voit couramment des dendrobates (grenouilles venimeuses sans danger pour l'homme), des agoutis et des singes hurleurs et possède une piscine et plage "privée". A 20 min à pied de Cahuita. Propre, proprio super sympa.
.
- Nuit 10-11 Orosi
Ville très typique, décor magnifique, proche du volcan Turrialba. On a résidé à l'Orosi Lodge qui propose des petits tours dans la région. Il n'avait plus de chambres quand on est arrivé mais ils nous ont proposé une petite maison avec cuisine, 3 chambres, 1 salon et une terrasse pour 75 USD sans le petit déjeuner).
- Nuit 12-13 Manuel Antonio
Située sur la côte pacifique, l'ambiance est différente, beaucoup plus touristique voir américanisée dans certains endroits. Le parc est rempli de touristes et de guides et pas besoin de guides pour voir des animaux. Faîtes attention aux capucins, qui sont tellement habitués aux touristes qui leur donnent à manger qui viennent parfois vous voler votre appareil photo ou autre croyant que c'est de la nourriture. Eloignez vous de la route très vite sinon le parc perd tout son charme. Le parc possède de jolis coins (cascade, plages avec récifs) mais est très petit et surchargé de monde. Le parc de Cahuita et de Manzanillo (côte caraïbe) étaient nettement plus beau et sauvage.
Hôtel: Mimo's Hotel (suite nuptiale énorme avec jacuzzi et télé (c'était notre lune de miel) 100 USD avec petit déjeuner). Proprio très sympa, resto de l'hôtel bon mais un peu cher. 2 piscines, jacuzzi extérieur. A l'hôtel nous avons vu cténosaure, lézard de Jésus Christ et singes écureuils.
- Nuit 14 - 16 Samara
Samara est une station balnéaire de la côte Pacifique sur la Péninsule de Nicoya (très ou trop touristique selon les goûts). On y allait pour les plages et la baignade. Mais la baignade est un peu rude, les vagues sont fortes (Idéale pour les surfeurs), donc pas très agréable pour nager. La mer était nettement meilleure (en température) sur la côte caraïbe. Pas grand chose à faire dans le coin s'il pleut. La plage de Samara est sympa, mais profitez de la plage voisine (El Carillo) nettement moins fréquentée et beaucoup plus belle).
Hôtel: Samara Tree House Inn (sorte de bangalows avec vue sur mer, cuisine, salon et terrasse en-dessous du bungalows où est servi le petit déjeuner. Prix 115USD). L'hôtel est un peu cher, mais la vue est magnifique. Propre, rien à redire.
- Nuit 17-18 Arenal
Le volcan est très beau, imposant même et le parc national Arenal est très sympa avec un énorme arbre au milieu de la jungle. Peu de faune vues toutefois dans le parc lui-même. Nous y étions allés pour voir la lave de nuit comme promis sur pas mal de sites nets. Nous voulions résider à El Castillo (située dans la bonne direction pour voir les coulées de lave) mais finalement nous avons été à L'Arenal Observatory Lodge car tout était complet à El Castillo. Renseignez-vous si vous y passez exprès pour voir les coulées de lave de nuit. L'activité du volcan peut changer à tout instant mais nous alors qu'on a eu deux nuits dégagées on n'a rien vu du tout.
L'hôtel en lui-même est magnifique avec un énorme parc qui vaut la peine d'être vu même si vous ne dormez pas à l'hôtel. On y a vu beaucoup d'espèces d'animaux (kaoti, toucans, colibris, singes araignées, singes hurleurs). Mais par contre le prix est très, trop élevé pour la chambre certes avec une très belle vue sur le volcan mais sans coulée de lave de nuit ça ne vaut pas la peine...(129 USD). Le restaurant est lui aussi très cher et difficile d'aller manger ailleurs une fois qu'on est là bas. Un poil déçus...
Nuit 19 Alajuela
Retour chez Pierre dans leur nouvel hôtel avec un apéro et un repas signé Bernard: merci pour la soirée!!! (Hôtel: 40USD)
Sinon les Ticos sont des gens merveilleux, prêts à se mettre en quatre pour vous faire plaisir!
Encore merci à Pierre et Bernard!
Caro + Fab
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG