Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

RESUME DE NOTRE VOYAGE DE REVE DU 24/12/12 AU 08/01/13

Voyageurs : Jeune couple (31 et 33 ans)

Durée du voyage : 15 nuits

Période : 24/12/12 au 08/01/13

Type de voyage : 9 étapes (hôtels réservés avant de partir, 4 mois à l’avance), 1.800km parcourus avec la voiture de location

Type de journée : lever vers 05h30 en même temps que le soleil, coucher vers 20h00, randonnées, activités, bird watch, night watch. Activités le matin et nous faisions les (grands) trajets vers les hôtels l’après-midi pour arriver au coucher du soleil.

Budget moyen des hôtels : 85€/nuit avec petit-déjeuner inclus

Quelques informations utiles :

  • Prévoyez pas mal de sacs en plastique et des sacs zip-lock. Toujours utiles en cas de pluie pour protéger vos documents importants, ...
  • Les routes principales sont asphaltées, en majorité une seule bande de circulation, vitesse entre 40 et 80km/h.
  • Les routes secondaires : pistes sans revêtement mais praticables, pas vraiment de difficultés à faible allure. Vitesse entre 15 et 30km/h.
  • Attention à la conduite après le coucher du soleil. Beaucoup de Ticos se promènent à pied ou à vélo directement sur la route sans oublier les différents animaux sauvages. Nous conseillons donc l’assurance complémentaire avec la voiture pour se couvrir en cas d’accident avec des personnes.
  • Beaucoup d’ATM, certains avec la possibilité de retrait (en $ ou en Colones) avec carte Maestro (moins cher qu’avec la Visa)
  • En respectant des conseils de base de sécurité (ne pas laisser de bagages dans la voiture, préférer les parkings gardés,…) nous ne nous sommes jamais sentis en danger tout au long de notre voyage. Les Ticos sont super hospitaliers et très accueillants.

 

1.       Alajuela  :

Hôtel : Pierre Poas (1 nuit)

Après plusieurs heures de vol, la navette réservée via toutcostarica (TCR) nous attendait comme convenu à la sortie de l’aéroport.

Directement nous avons été accueillis par l’équipe de TCR qui nous a gentiment invités à leur réveillon de Noël ! Directement la couleur était donnée, le voyage commençait de la meilleure manière possible !

Briefing le matin avec Marie, réception du 4x4 et GPS (indispensable et très complet) réservés via TCR. Nous avons également pris la très utile carte routière conseillée par TCR ainsi que la carte des animaux et le GSM (conseil : pour les GSM belges la seule carte SIM suffit, les GSM n’étant pas bloqués en Belgique).

Direction La Pavona, une petite rivière à traverser car il avait beaucoup plu, ensuite bateau vers Tortuguero, une heure et demie de dépaysement total dans la mangrove.

2.       Tortuguero :

Hôtel : Miss Junie (2 nuits)

Nous avions laissé les bagages dans la voiture à La Pavona (parking sécurisé) et pris seulement un sac à dos chacun.

Autant le dire tout de suite, il fait chaud et humide, très humide! Pas de coup de cœur particulier pour le petit village. L’hôtel est correct et calme. 

Visites/activités :

Balade en canoë à 06h00 avec Bonny Scott, nous étions 3 sur le bateau. Grâce à Bonny nous avons pu voir un paresseux, beaucoup d’oiseaux (toucans, hérons, aigrette, jacana,…), une maman spider monkey avec son bébé accroché à son ventre, des iguanes et notre premier Blue Morpho mais, malheureusement, pas de crocodiles  au rendez-vous malgré les efforts de Bonny.

De retour à l’hôtel nous avons vu le plus gros iguane du voyage dans le jardin.

Après une courte sieste dans un hamac au bord de la mangrove, nous avons fait la randonnée dans la réserve (bottes indispensables, Bonny nous en avait prêté). Nous n’avions pas de guide mais nous avons quand même vu quelques singes. Retour le long de la plage côté Caraïbe. La randonnée est bien (sans plus).

Le lendemain départ à 05h30 (1er bateau) vers La Pavona et direction Sarapiqui.

Repas : premier soir chez Miss Myriam près du terrain de foot (bon mais trèèès gras)

Deuxième soir au Bouda Café, très bel endroit et ambiance/déco. Pizza assez décevante.

3.       Sarapiqui :

Hôtel : Andrea Cristina B&B – Chambre “Tree House” (1 nuit)

Très chouette accueil de Kevin, le fils du propriétaire. Il nous a montré les animaux blessés qu’il recueille et expliqué toutes les activités possibles dans les alentours.

Nous avons aperçu un Jesus Christ Lezard dans le jardin de l’hôtel.

Visites/activités :

Sur les conseils de Kevin, nous sommes partis vers la réserve Tirimbina. Parking gardé. Petite balade sous la pluie très dense. Nous avons encore pu voir des toucans en vol. Ensuite, « cacao tour » très instructif et intéressant. Nous avons pu gouter le chocolat à ses différentes étapes de fabrication. Nous avons également vu nos premiers coatis.

La nuit dans l’agréable tree house était assez mouvementée à cause de la pluie et du vent.

Coup de cœur : Le lendemain matin, bird watch (10$/personne) à 06h00 avec un collègue de Kevin muni de son téléscope. Promenade de +/- 4 heures dans les alentours de l’hôtel en pleine nature. Nous avons pu voir beaucoup de toucans, des woodpeckers, une grenouille blue jean, un gros singe hurleur, des aigrettes, plein d’autres oiseaux  et surtout 3 aras, deux rouges et un vert dans le même arbre!

Repas : Au Soda Mariella juste avant la réserve Tirimbina, soda recommandé par Kevin et nous le recommandons également. Typique et bon.

4.       Rincon de la Vieja :

Hôtel : Buena Vista Lodge (2 nuits)

Piste interminable pour arriver à l’hôtel. Mais cela en valait la peine, nous sommes arrivés au coucher du soleil, vue incroyable depuis le point de vue de l’hôtel.

Les chambres sont spacieuses, belles et calmes. Le personnel super sympa.

Visites/activités :

Coup de cœur : la journée au « Parque nacional Rincón de la Vieja » (comptez un peu moins d’une heure de route depuis l’hôtel). Parking gardé. Entrée 10$/pers

Nous avons tout d’abord fait la belle petite randonnée de 3km aller/retour. Chouettes sentiers entretenus et assez sauvages. Nous avons vu les fumeroles, notre premier serpent de tout près, des singes et des iguanes.

Ensuite, longue randonnée de plus de 10km aller-retour vers la cascade de la Cangreja. Paysages très variés, jungle et prairies avec vue sur les vallées. Magnifique cascade, nos efforts ont été récompensés.

Ce fut une superbe journée mais assez éprouvante.

Deuxième jour : Coup de cœur : Matinée passée aux « aguas termales » de l’hôtel.  Un conseil, arrivez tôt (nous 09h00) pour profiter des bains presque seuls pendant plus d’une heure. Piscines de différentes températures, petit sauna, bain de boue et cocktail ! Nous avons vu des capucins passer dans les arbres pendant que nous nous prélassions !

Repas : Tous les repas à l’hôtel. Nous avons apprécié les buffets un peu plus européens. Tout était bon.

5.       Samara :

Hôtel : Coup de cœur : Lodge Las Ranas (2 nuits)

Facile d’accès, cet hôtel situé un peu à l’écart du village nous a enchantés. Très belles chambres bien équipées et bien décorées avec terrasse, vue sur la mer et le lever du soleil. La terrasse de l’hôtel a vue sur la mer et le coucher du soleil. Piscine bien sympa. Une famille de singes hurleurs était dans un arbre de l’hôtel pour nous accueillir. Très bon petit déjeuner, nous conseillons les pancakes et le bacon grillé.

Visites/activités :

Nous avions placé Samara au milieu du voyage pour nous détendre et nous ne le regrettons pas. Nous sommes arrivés vers 16h30 le temps de profiter de la piscine et du magnifique coucher de soleil.

Le lendemain, nous avons passé une partie de la journée sur la tranquille et magnifique plage de Carillo bordée de palmiers.

Repas : Premier soir au Gusto Beach, restaurant-bar au bord de la plage, chouette décor/ambiance mais service incroyablement lent ! Heureusement, la nourriture en valait la peine.

Deuxième soir : Réveillon, repas pris au « El Lagarto », restaurant romantique au bord de la plage. Très bonnes grillades (spécialités du restaurant), très bon cocktail, excellent dessert (Café Loco). (Petit bémol : évitez les gambas en apéro, immangeables) Mais nous recommandons vivement ce restaurant au parking gardé et au service rapide, poli, souriant et irréprochable.

6.       Monteverde :

Hôtel : Belmar (2 nuits)

Coup de cœur : Nous avons fait un détour pour aller voir la cascade de Llanos de Cortès. Le parking était gardé, nous n’avons eu aucune mauvaise surprise malgré la voiture pleine de bagage. Nous pensions avoir la cascade pour nous tout seul mais pas de chance nous étions le 1er de l’an et tous les Ticos avaient eu la même idée que nous ! Cependant, ce détour valait largement la peine, superbe cascade avec possibilité de se baigner (à faire absolument) et d’aller s’assoir derrière la chute d’eau. Un moment inoubliable du voyage.

Pistes moins pires que prévu en passant par la 606. La piste sinueuse vers l’hôtel offre une vue sur des paysage superbes et verdoyants (nous conseillons d’arriver au coucher du soleil). Vue incroyable sur les vallées et le golfe de Nicoya.

A l’hôtel : Les chambres sont très spacieuses, belles et calmes. Le lit est immense. Terrasse et baie vitrée avec vue sur le golfe de Nicoya. Jacuzzi couvert et gratuit dans le jardin. Le personnel est dévoué, accueillant et très sympa.

Visites/activités :

Le matin, nous avons fait le Canopy tour de Selvatura (13 tyroliennes, +/- 3 km au total dont le dernier de 1 km de long !!). Vraiment bien, impressionnant et ne fait pas trop peur. Il y a aussi moyen de louer une caméra HD frontale à l’entrée.

Des navettes partent à heures fixes de Selvatura pour arriver ou repartir du parc. Selvatura se trouve à proximité de la réserve Santa Elena.

L’après-midi, nous avons visité par nous-mêmes la réserve de Monteverde. Les sentiers sont bien balisés, de beaux paysages noyés dans la brume.

Le lendemain, nous avons fait une visite guidée de la réserve de Curicancha. Avant même d’entrer dans le parc, nous avons vu des coatis et un mot-mot. Dans le parc, nous avons pu voir un faux serpent corail et plusieurs singes. Le guide nous a également bien expliqué la faune et la flore de la forêt (figuiers étrangleurs, …). A la fin de la promenade, nous avons pu admirer de nombreux colibris sur les mangeoires dans les arbres.

Repas : Premier soir : à l’hôtel : excellente cuisine Tica/fusion, le cocktail Plantain est divinement bon !

Deuxième jour : midi à l’hôtel : très bons tacos – soir à l’italien Tramonti : très bonnes pâtes

Troisième jour, le midi avant de partir : coup de cœur : milk shake et banana split à la Lecheria de Monteverde : à ne manquer sous aucun prétexte pour tout amateur de glace !

7.       Tenorio :

Hôtel : Coup de cœur : Celeste Mountain Lodge (2 nuits)

Arrivés à l’hotel, Joël le propriétaire français nous a accueillis et nous a fait visiter son hôtel écologique (matériaux recyclés, coin repas complètement ouvert sur la nature, jardin intérieur, petite piscine/jacuzzi,…)

Visites/activités :

De grand matin, nous sommes partis au parc national du volcan Tenorio (à 4km de l’hôtel) pour éviter la foule. Le sentier est bien mais le but de la promenade est définitivement la cascade du Rio Celeste (coup de cœur) d’un bleu turquoise surnaturel. Pour le retour de la promenade, nous sommes passés par le chemin vers le poste de garde de la Paz. Via ce chemin, vous passerez par un chemin bordé d’arbres remplis de colibris. Ensuite, il vous faudra marcher +/- 2 km sur une route pour rejoindre l’entrée du parc national.

L’après-midi, suite aux conseils de Joël, nous avons visité la finca agro ecologica de Jesus. Prévoyez au minimum 2 heures pour avoir le temps de d’écouter et de voir tout ce que Jesus pourra vous faire découvrir (serre d’orchidées, papillons, grenouilles, ses animaux recueillis ,…). Jesus est très intéressant et attachant. Nous avons appris plein de choses, la visite vaut vraiment la peine.

Le soir, nous avons fait une visite guidée de nuit sur le chemin de randonnée de l’hôtel. Notre sympathique jeune guide nous a fait voir différentes sortes d’araignées, des grenouilles, des cucarachas, des sauterelles, une tarentule et des leaf frogs dans l’entrée de l’hôtel.

Repas : Coup de cœur : Tous les repas à l’hôtel étaient compris dans le prix de la chambre : vraiment excellente cuisine costaricaine/française. Ce sont les meilleurs repas que nous ayons mangés au Costa Rica, dignes d’un très bon restaurant français. Un conseil, demandez un pique-nique pour le midi si vous quittez l’hôtel après le petit-déjeuner, vous ne serez pas déçus !

8.       Arenal :

Nous sommes passés par le nord du lac. Les paysages sont très beaux mais il n’y a pas beaucoup d’endroits pour s’arrêter au bord de la route. Sur cette route, nous avons vu un énorme serpent, une famille d’agoutis et même un tatou en rentrant d’un restaurant un soir.

Hôtel : Tree House Hotel Santa Clara (2 nuits)

L’hôtel est très bien (toutes des « tree house » bien équipées ; un thermos de café est déposé chaque matin sur votre terrasse avec une banane pour attirer les oiseaux, un vrai bonheur de se réveiller en compagnie des animaux) mais un peu à l’écart des activités autour du volcan Arenal. Cependant, la route pour y arriver est en très bon état. Pour être au plus près du volcan, préférez peut-être l’Observatory Lodge au pied du volcan Arenal avec une vue époustouflante sur le volcan.

Visites/activités :

En arrivant, nous avons été voir la chute de la Fortuna. La randonnée pour y arriver est assez courte, seulement un escalier de quelques centaines de marches pour accéder à cette magnifique et grande chute d’eau. Le mirador avant la descente offre un très beau panorama avec la chute en contre-bas. Possibilité de se baigner à proximité de la cascade.

Coup de cœur : Le soir même, visite nocturne avec le garde de l’hôtel dans la propriété. Très chouette guide passionné qui nous a fait découvrir beaucoup de choses (bananes roses, serpent, mot-mot endormis, grenouilles, leaf frogs, un endroit avec des milliers d’aigrettes blanches rassemblées pour la nuit,…). Visite offerte mais le guide mérite largement un bon pourboire.

Le lendemain matin, direction les ponts suspendus d’Arenal. Nous avons eu la chance de voir sur le premier pont des capucins dans les arbres et un beau singe hurleur sur notre pont ! Nous avons pu faire des photos de très près de ce singe. Le guide nous a montré beaucoup d’oiseaux, de lézards et de singes avec son télescope ainsi qu’un beau serpent. Il nous a également appris beaucoup de choses sur la nature et les animaux du Costa Rica.

L’après-midi, randonnée sur le Toucan’s Trail. Il s’agit du sentier le plus mal fléché de toutes les randonnées que nous avons faites. Demandez bien à l’entrée comment accéder aux endroits intéressants de la promenade ou vous risquez comme nous de rater des étapes. Cependant, cette randonnée est très chouette et vous permettra de marcher sur les anciennes coulées de lave et de voir le volcan.

Ensuite petite halte à l’Observatory Lodge. La terrasse de l’hôtel offre un panorama magnifique sur le volcan et le lac Arenal.

Avant de regagner notre hôtel, nous avons pris notre repas et passé la soirée aux sources thermales de Tabacón. Le prix du forfait vaut vraiment la peine d’être dépensé mais prévoyez 3-4 heures pour vraiment profiter des nombreux bassins naturels aux eaux chaudes de l’endroit ainsi que de son grand buffet. Super soirée relaxante après nos nombreuses randonnées !

Repas : Coup de cœur : Restaurant italien Vagabondo : nous recommandons la pizza Hawaï avec ses ananas frais. Le serveur était d’une incroyable gentillesse.

9.       Alajuela :

Hôtel : Pierre Poas (1 nuit)

Visites/activités :

Visite du volcan Poas. Comptez 45 minutes de voiture depuis l’hôtel. La visite du volcan lui-même est assez rapide (20 minutes pour arriver au cratère principal et 30 minutes pour aller voir la laguna). Même par temps semi-couvert, cet impressionnant cratère reste bien visible par intermittence.

Repas :

En redescendant du volcan, arrêtez-vous au restaurant « El Sabor de la Montana ». L’accueil et les viandes servies valent le coup. Le granita aux fraises est également excellent.

Le soir, après le débriefing avec TCR, nous avons été manger au restaurant « princesa marina » en compagnie d’une partie de l’équipe et de deux voyageurs qui commençaient leur séjour. Très chouette échange d’impressions sur notre voyage. Nous tenons encore à remercier toute l’équipe de TCR qui a facilité notre voyage avant et pendant le séjour. Merci pour leur accueil, leur gentillesse, leur super site et les innombrables informations utiles sur le Costa Rica. Ils nous ont aidés à vivre une aventure fabuleuse sans aucun incident ni tracas en toute confiance.

 

Vues : 1744

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Gaétan Simard le 14 décembre 2013 à 6:53

Merci pour ce compte-rendu Sébastien,

Il confirme certains de mes choix pour janvier prochain.

Commentaire de paoli le 13 décembre 2013 à 15:26

bsr. nous sommes 2 copines qui partons du 26 dec au 11 janv. 'a la meme époque)vos conseils nous serons bien utiles. merci andrée paoli

Commentaire de ToutCostaRica le 13 décembre 2013 à 12:37

Bonjour Sébastien,

Merci pour votre blog, plein de précisions et de bons plans!

Je suis sûr qu'il a servi et servira à de nombreux voyageurs!

Amicalement,

Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation