Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Et oui, un mois déja que nous sommes rentrés de nos 3 semaines passées au CR. La reprise du travail a été sévère et j'ai eu peu de temps pour me consacrer à ce blog!
J'espère que ceux qui nous lirons profiteront de notre petite éxpérience, et prendront plaisir à visiter ce beau pays comme nous même y avons pris plaisir.
Pour info :
nous avons préparé notre voyage principalement avec le guide lonely planet, les recherches sur internet et le site de pierre.
Les seules nuits réservées étaient la 1ère et la dernière, proche de l'aéroport.
Allez, c'est parti!
JOUR1 :
arrivée tardive à San José, notre plan de vol a pris du retard et nous arrivons de nuit très fatigué dans un pays inconnu! Faites comme Pierre vous le conseille, reserver votre hotel via Tout Costa Rica et demandez à un taxi officiel de l'aéroport de vous conduire à votre hotel.
Pour nous ce fut le "Toucan Hotel", nous y sommes arrivés en 5 minutes de taxi montre en main. Acceuil sympathique par un jeune homme qui ne parle qu'espagnol ('il n'est plus là depuis). Il nous donne nos 2 chambres, une pour les filles (13 et 17 ans) et une pour nous.
1ère surprise, les chambres ne disposent pas de fenêtres, pour ceux qui comme moi ont connu des situations d'enfermement, ça rapelle de mauvais souvenir !!! Mais nous sommes fatigué et pour la 1ère nuit, à 5 minutes de l'hotel, on se dit que ça ira très bien. (vous voilà informé, cela vous sera peut-être plus facile qu'à nous!)
Avec la chaleur et le décalage horaire, nous sommes réveillés très tôt, vers 4h30 - 5h, je crois. A 7h, ne voyant pas signe de Pierre, je m'impatiente et le fait apeller par le receptionniste, il sera là vers 8h pour le petit dèj.(Pierre, toutes mes excuses pour cette impatience et ce réveil matinal peut-être)
A l'arrivée de Pierre, mes idées noires de la nuit s'evaporent. L'acceuil chaleureux de Pierre et petit dejeuner en compagnie de quelques autres français et francophones nous donnent l'occasion de profiter des conseils et adresses de ceux qui terminent leur séjour ainsi que des précieux conseils de Pierre que nous n'avons pas toujours suivi, mal nous en appris!
Après le petit dej', nous récupérons la voiture de location que nous avons aussi reservée via le site Tout Costa Rica, là aucun soucis, la voiture a des fenêtres et des roues, normale quoi!
Nous partons pour la cote pacifique en fin de matinée et arrivons dans la région de Manuel Antonio en fin d'après midi, les paysages sont magnifiques tout le long de la route.
Nous trouvons parmi les nombreux hotels sur la route entre Quepos et le parc, l'hotel "mono azul".C'est dans notre budget et assez sympa pour une famille, piscine et le parc national à 5 minutes de voiture.(65 USD la nuit pour 4 avec le P.Dej.). Nous y passons 3 nuits.
JOUR 2 :
Nous pensions visiter le parc Manuel Antonio, mais nous nous y présentons le lundi, jour de fermeture du parc. La randonnée dans le parc se transforme donc en 1ère journée à la plage. MAUVAISE IDEE !!!
Tout blanc que nous étions, nous voilà rentrés le 1er soir avec un méchant coup de soleil, surtout ma femme qui s'est carrément allongé (pas + de 5 minutes) sur la plage. coup de soleil qui en espagnol se dit (je crois) : "quemaduria del sol", si vous allez à la pharmacie de Quepos, y'a ce qu'il faut!. Soyez donc EXTREMEMENT prudent, quelques minutes au soleil, même avec de la crème, peuvent vous faire très mal.(si seulement on n'avait pas oublié les conseils de Pierre dans son bouquin!)
JOUR 3 :
Journée à l'ombre et dans l'eau de la piscine, pas bouger, mal partout, on attend que ça passe.
On observe amusés la réunion des anciens alcooliques américains récitant la prière de l'abstinent sous la tente qui leur est réservée au bord de la piscine, encouragés par le proprio de l'hotel !!!
La nuit va nous reserver notre vraie 1 ère surprise. Nous sommes réveillés en début de nuit par un tremblement de terre (magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter)! Pas de dégats, mais ca a été impressionant tout de même!
JOUR 4 :
Le matin, c'est même régime que la veille, pas question d'aller randonner avec les coup de soleils. L'après-midi est nuageuse, nous décidons d'aller nous promener sur la plage, promenade qui tourne court, une pluie phénoménale nous tombe dessus et un gros vent semble se lever.
La nuit va nous reserver notre 2ème surprise! Nous sommes réveillés en début de nuit à nouveau, par un vacarme monstrueux. Les toits des batiments de l'hotel sont en tôle, chaque noix de coco ou branche qui tombe dessus fait un bruit à réveiller un mort. On se demande si le toit va resister tellement le vent souffle fort, de toute façon il est hors de question de bouger d'où on est, on attend que ça se termine et on finit par s'endormir.
JOUR 5 :
Au matin nous découvrons l'ampleur de la tempête qui a soufflée dans la nuit. La moitié d'un arbre s'est retrouvé sur le toit de notre bungalow! Ce n'était donc pas que des noix de cocos qui tombaient! Nous constaterons en quittant la zone que tout les environs du parc sont sinistrés. La plupart des hotels sont restés sans eau ni electricté pendant 5 jours, et le parc national a été fermé 5 jours aussi. On est bien content de notre sort.
C'est l'endroit que je regrette de n'avoir pas visité, nous allons être obligé de revenir!
Nous quittons donc la région du parc pour descendre vers le sud, où j'ai repéré sur internet une location qui m'a tapé dans l'oeil!
Discutez le prix avec Bobby, surtout hors saison, vous devriez très bien vous en tirer.
La chambre est simple, mais assez grande et propre. La plage est à 50 mètre des hamacs pendus à la terrasse! Nous sommes acceuillis par un de seuls français que nous croiserons en 3 semaines. Quentin s'occupe de la maison et de nous en l'absence des propriétaires, et il faut dire qu'il le fera très bien pendant les 5 jours que nous passerons sur place.
Cela aura été l'endroit idéal pour nous remettre de nos émotions et de la fatigue des jours précédents.
JOUR 6,7,8,9 :
Farniente, lecture, baignade, promenade et petit resto "la pulperia del mar"(on y mange pas cher, local et servi avec le sourire et l'ambiance musicale chaque soir), sont au programme à Matapalo.
La plage est une des plus joli que nous ayons vu.
Visite du parc "Rainmaker", un des plus ancien parc d'arbre en arbre du pays, les paysage y sont extraordinaire. On peut regretter que le parc soit un peu petit, nous en avons fait le tour en 2-3h sans nous presser. Ici pas de tyrolienne ou autre excitant, c'est un parc qu'on visite à pieds, mais de jolis ponts suspendus quand même et la foret et les cascades nous entourent.
1ère leçon de surf pour mes filles et moi , avec Frank (recommendé par Quentin) jeune garde côte et prof de surf qui habite au village. Garçon charmant, super agréable et généreux, comme beaucoup de ticos!
Ballade à cheval sur la plage et dans la forêt avec un guide local (aussi recommendé par Quentin) dont j'ai oublié le prénom!
Nous effectuons un soir une ronde avec une patrouille de volontaires pour repérer les tortues venant pondre la nuit sur la plage. Les oeufs sont recueillis dans un couvoir gardé jusqu'à la naissance des petits pour éviter que les gens du village les prennent et les vendent. Les locaux de l'association pour la préservation des tortues se trouvent le long de la plage, entre l'épicerie et les cabinas "dos palmas".
A SUIVRE...
Si vous me posez des questions via le blog, merci de me les signaler à l'adresse ci-dessous, je ne visite pas le blog tous les jours, trop les boules de repenser au Costa Rica!!!
alex.zuza@neuf.fr
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG