Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Resumé Voyage de 19 jours: 24 nov au 12 dec 2010

Jour 1 Première nuit arrêt obligatoire Chez Pierre. Nous avons été super bien reçu par Bernard. Avec lui c’est comme à la maison. Le lendemain Am, on a eu le droit aux conseils tant recherchés de Pierre et comme promis notre 4x4 est arrivé à l heure convenu. On a choisi le Bego parfait pour 3 personnes. Incluant le GPS pratiquement indispensable dans certaine région du pays. 1000$ pour 17 jours.

Jour 2 On met le GPS direction Volcan Poas qui est qu’à une heure de l hôtel. Le chemin se fait très bien. On part tôt le Am mais déjà il est trop tard à notre arrivé c est déjà brumeux et il pleut. On n’a donc rien vu. L entré est de 10 $/personne et le stationnement est sécurisé. On n’a pas eu de problème avec nos bagages. La visite dure environ 2 hrs.

Puis direction L Orosi Lodge. 60$ pour 3, cuisinette, frigo, eau chaude, Wi fi. On arrivera en fin d’ après midi soit vers 15h. On n’a pas le temps d’aller au bain Thermal « Balneario » juste à coté (c’est une piscine d’eau chaude) qui ferme vers 16h ou 16h30. C est ouvert dès 7h30 et l admission est de 1 400 colons / personne. Ça semble simple mais ça occupe bien un après-midi. Comme d écrit dans plusieurs blogues Orosi est une charmante petite ville au centre de la Vallée. C’est tranquille, parfait quand on est de passage. 1 nuit nous a suffit. Nous avons diné au resto Coto face au terrain de soccer. C était très bien et abordable. Une cuisine typique et variée. (3000 à 7000 colons l’assiette). L hôtel nous avait aussi recommandé un resto Italien au Tapanti Media Lodge et une pizzeria à coté de supermarket. Au coin de la rue de L Orosi Lodge et une réduction de 15% grâce a la carte Premium, il y a un soda super top, très bon pas très chère où il y avait pas mal d’ambiance. Les gens arrêtent pour manger, prendre un café, lire et utiliser le Wi fi. Il y a aussi des jeux de société. On y a très bien déjeuné pour 2000col/pers.

Jour 3 Volcan Irazú à environ 1 heure de notre Lodge. C est le plus haut volcan 3460m donc la route pour se rendre monte et tourne pendant 45 min. C’est une montée relativement facile et le décor est incroyable. Il faisait très beau à notre départ D’Orosi à 7h30am. Sur la montée nous avons croisé pas mal de nuages. Nous avons tout de même poursuivi notre route et nous avons bien fait. Finalement, la cime du volcan est tellement haute que les nuages étaient beaucoup plus bas que notre destination. Nous avons beaucoup aimé notre visite, c est spectaculaire, lunaire. Nous nous sommes attardés environ 1h30). L’entré est de 10$/pers ou 16200$/3 pers à vous de faire le compte. Le stationnement est sécuritaire, bien gardé contrairement à ce que j avais lu dans un livre d infos.

Puis direction Turrialba environ 2hrs d’Irazú. Encore une fois la descente et la route était très bien le soleil et la chaleur aidant nous avons vu de très beaux paysages. Par contre notre GPS nous a joué des tours. Il faut faire attention avec cette tite chose la…. Il t’indique la route la plus courte qui n’est pas forcement la plus praticable. A plusieurs reprises on a due le reprogrammer. Un type sympa nous a donné le truc de lui donner les informations par étape en s aidant de la mappe. A essayer. (Ça fonctionne très bien)

On s arrête à l hôtel Wagela mais la piscine est en réparation. Il fait si beau et si chaud que nous décidons de poursuivre notre route. J’avais repéré un tit Hôtel au centre de la ville de Turrialba derrière la petite église jaune. Coup de malheur, les proprios on prit un petit 2h de congé et reviendrons en fin d après-midi. Bref, après avoir fait le tour du cartier quelques fois, manger dans le parc afin de surveiller notre voiture et éviter une contravention de justesse (il faut une autorisation pour stationner à cet endroit), nous décidons de poursuivre notre route… Qui choisi prend pire! A tout un sens pour nous. Encore une fois la pluie si met. Tôt ce Am, nous avions déniché sur internet un autre hôtel le Cero Alto Lodge, la haut sur la montagne. Un Lodge avec une vue extraordinaire sur la vallée de Turrialba, vue sur l Irazu, le volcan Turrialba et en prime la vue sur sur la vallée d Orosi…le problème c’est que nous sommes arrivés en pleine pluie et dans les nuages donc on a rien vu. Nous avons été reçus par le proprio costa ricain qui parle que l espagnol et qui était le réceptionniste, le jardinier et le cuisinier. L’endroit est ancien voir désuet. On peut très bien voir que ce fut un endroit très populaire par le passé. Le proprio nous explique avec les mains et une dizaine de mots anglais que sa femme a l Alzheimer et qu’il est tout seul pour entretenir l’endroit. Voilà pourquoi il semble si fatigué voir épuisé. Il est tout de même accueillant, généreux et respectueux de l endroit. Ses animaux lui tiennent compagnies et son jardin est très bien entretenu. Nous étions les seuls visiteurs ce jour là et nous avons trouvé notre fin de journée un peu longue. Chambre pour 3 avec déj 55$. Les repas étaient très bons. Pas de piscine, pas de Wifi. Très haut dans la montagne besoin 4x4. Au matin, nous avons pu admirer, du resto surélevé, la vue spectaculaire décrit sur le site internet.

Jour 4 nous avons fait le canyoning avec le club Exploranatura. C’est un mixte de rappel dans les chutes, de tyroliennes et de ponts suspendus. C’était pas mal sportif, très bien organisé. On a payé 65$ / personne lunch inclue. Ils sont passés nous prendre à 8h Am et ramenés vers 13h30. On a fait notre aventure sous la pluie et nous avons tout de même apprécié. Un photographe a pris des photos et nous a vendu le CD 30$ non négociable. Un peu cher pour la qualité mais il y avait quelques très bonnes photos et malheureusement plusieurs étaient floues. Tout de même un très bon souvenir.

Jour 5 direction Puerto Viejo à 3h30 de Turrialba. Nous avons prévu y passer 3 jours. Après notre aventure au Cero alto Lodge et la pluie qui ne cesse de tomber nous décidons que dorénavant nous aimerions que notre hôtel soit bien équipé en cas de mauvais temps. A Puerto Viejo, il y en des hôtels pour tous les gouts et tous les budgets. On choisi la Casa Verde lodge, 64$ la nuit pour 3 pers, sans déjeuner (on en a assez de déjeuner de toute façon). Il y a un frigo, une télé, un magnifique jardin, une belle piscine (qui a besoin de peinture mais elle est propre), internet wifi autour de la réception, de l eau chaude et le café est gratuit. La chambre est grande et propre. Le service était impeccable. Nous sommes à 2 pas de la rue principale où tout se passe. Il y a des bars, des restos, de petites boutiques et la plage. De l hôtel, on entend aucun bruit. Nous avons essayé plusieurs restos : sel et sucre (crêperie) ouvert de 12h30 a 18h30, Café Viejo (italien), Soda Yvon, Resto Tamara, Resto Mar Nostrum excellent et d autres aussi…tous très bons. A quelques km de PV il y a Cocles où les plages sont supers belles et on peut y voir des surfeurs. On a visité le refuge De Jaguar rescape a Punta Uva à ne pas manquer. C’était super. On a tous eu la chance de tenir dans nos bras des singes et un bébé paresseux. De très bons souvenirs. Fermé le dimanche, entré 12 $ il y a une visite à 9h30 et une autre a 11h30. C est un refuge indépendant qui ne reçoit aucune subvention du gouvernement mais des dons du publique. Les gens là-bas sont des passionnés et ça se ressent. On a beaucoup aimé Puerto Viejo. C’est une ville festive mais pas trop. L’ambiance est sympa, détendu et les gens sont sympathiques. On s y sent très bien. On a tellement aimé Puerto Viejo qu’on est resté une journée de plus.

Jour 6 Visite du parc Cahuita. Si vous entré par le village de Cahuita le prix de l entré est un don volontaire. Si vous entré à l’autre bout c’est 10$/pers avec le stationnement gardé sans problème.

Lors de la visite ont a vu des capucins, des singes hurleurs, quelques paresseux, un serpent, des papillons et des iguanes très haut dans les arbres. La plage est magnifique. Pour les animaux ont a bien aimé voir les mêmes au refuge de Punta Uva. En plus nous les avons tenus dans nos bras… belle ballade de 3 hrs et 8km en mode recherche d’animaux sauvages. Pour revenir à notre véhicule nous avons attendu l autobus publique 1h sans succès puis nous avons pris un taxi d’un local. Pour 10$, il nous a ramené. Ça les valait bien.

En route pour Tortuguero, il pleuvait tellement que l’eau passait pardessus la grande route. Le stationnement près des bateaux était inondé. Sur le coup, non avons décidé de ne pas prendre le bateau. La pluie faisait rage depuis 18 hrs et l eau ne cessait de monter. Alors prochaine étape??!!?

Oups qu’est-ce qu’on fait? où on va? Personne nous comprend et ne peut nous dire la météo. Il pleut tellement ces derniers jours que nous ne savons plus où aller! Nous suivons notre instinct et décidons de retourner « Chez Pierre ». C est les bras grands ouverts que Bernard nous accueille encore une fois. On a de la chance, il y a une chambre de libre et encore plus chanceux on reste pour le souper. Dans la soirée, d autres voyageurs désespérés arrivent comme nous sans prévenir à la recherche de réconforts. Ils ont vécu de bonnes expériences en revenant de Tortuguero. On passe la soirée à partager nos émotions et nos expériences. Après une bonne nuit et un bon déjeuner nous sommes tous prêt à reprendre la route. Direction Volcan Arenal. La pluie a cessé, le ciel est gris la température est confortable.

Jour 7-8 C est après 4h de route que nous arrivons à La Fortuna. Petite ville très touristique avec ces boutiques souvenirs, petits restos et plusieurs organisateurs de tours. Peu d intérêt pour nous. La température nous donne du fil à retordre. Il pleut terriblement depuis plusieurs jours. Nos nouveaux amis français Isabelle et Christian nous ont suggéré l Hôtel Linda Vista pour son confort, pour sa piscine/jacuzzi chaud et le wifi. En plus de sa vue spectaculaire sur le volcan et sur le lac Arenal. Bref, nous passons notre première journée à la pluie à boire de la bière confortablement installés dans le jacuzzi bien chaud. Ca vaut le 98$/nuit pour 3 personnes avec déjeuner copieux, bon resto, service impeccable, grande chambre avec vue sur le volcan, douche chaude, Wi fi. L hôtel est situé à 15 km de La Fortuna. Tout près du parc de L Arenal. La pluie qui s acharne et la brume limitera nos activités extérieures. Le top du Volcan est caché depuis plus d une semaine en plus il ne coule pas. Pendant notre séjour nous avons eu la chance d avoir tout de même un peu de soleil et de voir pendant 5 min le fameux top et heureusement nous avions notre caméra. En voyage au Costa Rica, il faut toujours avoir sa caméra à sa portée. Nous avons aussi découvert une activité gratuite la source chaude face au bain thermale de Tabacon. Je l avais lu dans un blogue ( j ai oublié lequel mais merci) Nous pensions avoir de la difficulté à trouver mais c était très simple. Donc face au stationnement de la source chaude de Tabacon il y a une barrière jaune. Stationnez votre voiture le long de la route et passer la barrière. C est sous le pont. Très facile à trouver. Toujours la même prudence ne rien laisser dans la voiture. N’ayez crainte, l’endroit est connu nous avons rencontré plusieurs personnes qui s arrêtaient pour quelques minutes de trempettes. Puis saucette dans les chutes de La Fortuna que nous avons aussi apprécié. Admission 10 $ par personne la descente est facile mais la remonté est épuisante.

Jour 9-10-11 A la recherche du soleil prochaine destination Samara. On décide de faire le tour du Lac d’Arenal. C’est un très grand Lac le paysage est très bien comme dans tout le pays. pour le paysage qui est très bien comme tout le pays mais long…. Mais la route est longue. Nous arrivons enfin à Samara. Comme membre de Tout Costa Rica, nous choisissons le Samara Pacific Lodge et nous ne regretterons pas notre choix. Nous avons eu notre réduction de 15% avecla carte Premium. La chambre a couté 65$ pour 3 personnes. Déjeuner copieux compris, piscine, wifi, eau chaude. Il y a aussi un balcon avant avec vue sur la piscine et un arrière avec vue sur les champs où on a la chance de voir passer vaches et chevaux. Le resto est excellent. Les proprios Clémence et Lionel ainsi que tout le personnel sont très recevant et accommodant. Ils nous ont réservé les activités que nous voulions faire en un tour de main. Sortie nocturne pour la ponte de tortue Ridley 35$/pers, sortie en mer pour plonger en apnée 45$ / personne ainsi que l’équitation pour admirer le coucher de soleil sur la plage de Buena Vista 35$/pers. Aucun regret. Coté resto les diners à l hôtel était très bon. Un souper au EL Lagarto un resto grillade sur la plage super bon 10-25$ l’assiette (à ne pas manqué). Souper cuisine Thai Le Kaibella derrière la pizzeria El Paraiso un resto qui a l air de rien mais c est notre plus belle découverte. C’était excellent. La carte est courte mais tout était très frais et délicieux 10-12$ l assiette (à essayer).

Jour 14 15 16 Direction encore du soleil. On part pour Montezuma. Pierre nous recommandé de remonter la route et de passer par l autoroute 21 qui longe le haut de la péninsule. Sans aucun problème, nous roulons 4 hrs sur une route semi-asphaltée avec des gros trous mais une grande partie est en bonne état. Nous avons passé un pont rouge en fer. Un croco se faisait bronzé. Clic clic c est fait nous avons notre photo. Plus besoin de s’arrêter à Tarcoles. Première impression on a tout de suite aimé Montezuma. Toute petite ville colorée avec restos, bars, quelques boutiques et des vendeurs de bricoles fait à la main. Beaucoup de verdure, on entend les singes, les enfants jouer dans le parc et on est a deux pas de la plage. Rien à dire c est parfait pour des vacances. Il fait tellement beau qu’on choisi un hôtel tout près de la mer pour stationner la voiture pendant 3 jours. On s arrête au Luz de mono ‘’ Lumière de singe’’. Drôle de nom. L entré est magnifique d immenses arbres, des fleurs et des plantes partout. La jungle en plein milieu de la ville. En entrant, on voit déjà de drôles d oiseaux, des coatis, des capucins, des agundis, écureuils, chauve souris … notre chambre est superbe la no 8 au 2e étage avec vue sur le haut des arbres donc à la hauteur des singes!! En trois jours, on a vu plus d animaux que trois semaines dans tout le pays et ça sur le site de l’hôtel. Le personnel recommande de ne pas nourrir les animaux. Les singes restent dans les arbres mais ils s’approchent le matin lors du déjeuner. La salle à diner est à aire ouverte sur le jardin. Chaque matin nous avons un très beau spectacle…et on peut apprécier leur jeu de singes de très près. Les jais bleus sont trop cute et malheureusement nourrit par les voyageurs! À éviter absolument car ils deviennent très envahissant. 2 activités gratuites à Montezuma. 1ere les chutes de Montezuma : passez le village, la plage et le petit pont. A votre droite, il y a l affiche qui indique la chute et ses recommandations. Marcher une 20 min le long de la rivière. Il y a une première chute mais continuer plus loin vous ne regretterez pas. Un endroit similaire à la chute de La Fortuna mais gratuite. SVP respectez l endroit car il n’est pas entretenu et doit demeurez propre. 2e activité encore une chute près de la mer à 2hrs de marche du village. Nous avons fait une longue ballade le long de la plage de Montezuma. Traverser plusieurs autres plages toutes désertes et très belles….il y avait aussi plusieurs caps de roches, des amas de bois et autres déchets rejeter par la mer. Au bout de 45 min de marche, vous allez rencontrer un premier bassin d’eau et quelques petites chutes. Vous pourrez vous arrêtez là c est suffisant. Mais si vous avez envie, poursuivez votre chemin. Vous allez finir par voir sur le bord de la mer une chute. Apportez de l’eau et crémez-vous car la route est longue.

Après 2h, vous arriverez enfin à la fameuse chute qui a un bassin avec vue sur la mer. Ca vaut la longue marche mais y faut revenir. Un autre 2hrs!! A faire à marée basse. Peut aussi se faire à cheval. Pour trouver la chute nous avons suivi les pistes des chevaux et les directives de Ticos . Peu fréquenté car très loin.

Retour vers Alajuela… Nous nous sommes attardé sur le bord de la mer pour profitez du soleil et avons manqué de temps pour Monteverde et la partie plus au sud du pacifique. Arrêt à Jaco car ce n’est pas très loin de Montezuma et nous nous rapprocherons de l’aéroport. Jaco est beaucoup plus touristique que partout dans le pays. Ca roule plus vite, il y a plus de monde mais c est pas aussi pire que je m imaginais. La plage n’est pas belle, la ville ordinaire. C’est un peu plus cher aussi. Mais il y avait des restos et de tites boutiques. Pour une nuit et quelques heures de soleil de plus ca nous a convenu. Nous avons couché au El jardin. 67$ pour 3 pers. Tenu par un français et Lisa sa copine vietnamienne. Tres gentille. Petite chambre, propre, eau chaude, a/c, télé, wifi, belle grande piscine. A l entré de Jaco à 2 pas de la plage mais aussi très près d’un bar. La musique a joué jusqu’à minuit mais l’hôtel est en béton donc ça ne nous a pas trop embêté.

Passage obligé par le pont de Tarcoles. Il y avait des policiers et quelqu’un qui pouvait surveiller notre voiture. Si près du retour, je suis demeurée dans la voiture pendant que mon conjoint et ma fille sont allés voir les crocos. Les mêmes crocos sur toutes les photos à croire qu’ils sont en plastiques.

Puis retour chez Pierre a seulement 1h30 de Jaco. Encore une fois nous avons été reçus bras ouverts avec cocktail de « re bienvenue ». Et comme veut le dicton nous avons partagé avec beaucoup d’entrain nos expériences de voyage et bien plus... Avec nos nouveaux amis. Merci a Pierre et Bernard pour l accueil. Bien le bonjour a Gabriella qu’on a eu la chance de croiser.

Si vous voulez voir quelques photos que nous avons partagées avec notre famille vous êtes les bienvenus sur notre blog du Costa Rica. A faire dans la barre d’adresse : sacados2.uniterre.com et pour le blog de la Thaïlande : sacados.uniterre.com

Vues : 860

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Blandine le 14 décembre 2011 à 6:42

Merci beaucoup pour ce récit et votre blog que j'ai lu avec grand plaisir et intérêt . Nous partons en Avril en famille et nous voulions passer au refuge de Punta Uva et Cahuita. Vous nous conforter dans nos choix et nos envis. Il nous tarde d'y être...

Commentaire de TROUVÉ le 16 décembre 2010 à 13:16

Petite précision, le centre "Jaguar" ou l'on peut voir et toucher de nombreux animaux ne se trouve pas à Punta Uva, mais à Playa Chiquita.C'est la même route, mais Punta Uva est environ à 3kms après le centre jaguar.

Commentaire de roxane chartier le 15 décembre 2010 à 16:11

Cout du voyage:  1000$ usle 4x4 pour 17 jours avec gps et environ 3400$ pour nous 3 (19 jours).  Ma fille a 17 ans donc mange un peu moins.  Ceci inclue absoluement toutes les dépenses.  Nous n avons pas fait toutes les activités que nous avions planifié car il a plu beaucoup....bon voyage a vous aussi

Commentaire de FORGET Didier le 15 décembre 2010 à 3:52

Bonjour,

je revis pour parcours un peu en vous lisant,

aviez vous lu le mien avant de partir

cliquez ici

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation