Et bien voilà, le retour est consommé ! J'ai mis quelques photos en rentrant et je prends quelques minutes pour résumé ces 15 jours exceptionnels que nous venons de passer. Tout d'abord un grand merci à Pierre que nous n'avons pas revu avant notre départ. Il faut dire que nous étions tellement bien dans la pampa que nous avons eu du mal à revenir sur San-José ! Premier conseil : si vous avez le temps de passer votre dernière nuit en dehors du bruit et de la fureur de la Capitale (notre avion était à 17H30), vous pouvez faire étape à San Ramon au lodge "Eco Torunes". Adresse donnée par une blogueuse toulousaine (je ne sais pas son nom) rencontrée chez Pierre le 1er jour. Bel endroit où on aurait peut-être pas l'idée de s'arrêter ( 50 KM de San-José). Accueil chaleureux chez des ticos qui adorent parler un peu français au milieu d'une végétation luxuriante avec piscine et vue extraordinaire sur la vallée de San-José et .... café délicieux de leur plantation.
Mais commençons par le début :
Location 4x4 par l'intermédiaire de Pierre : parfait. A 9h tapantes nous avions notre véhicule. Pas de surprise au niveau prix et prestations, pas d'ennui pendant les 15 jours et je confirme : indispensable. Nous avons fait 1600 km dont pas mal en pistes avec quelques difficultés du côté de Monteverde. Aucun problème !
Notre itinéraire :
- Poas, San-José
- Iratzu : très beau et moins de touristes
- Turrialba : nuit au lodge de Turrialba (un peu cher mais ça vaut le coup) et grimpette de 5H (aller et retour) dans ce merveilleux paysage. Et là pas de touristes et le volcan pour nous tout seul ....
- Cahuita et Manzanillo : route faite l'après-midi et arrivée de nuit. Route cauchemardesque avec tous les camions : c'est absolument dingue et le conducteur doit être hyper concentré. Plus cool après Puerto Limon. A cahuita, hôtel " la Diosa" réservé avec Pierre à recommander : calme absolu au milieu de la forêt, très confortable avec un prix très raisonnable (45 dollars la nuit pour 2 avec petit-déjeuner) et un Boa qui vous accueille au pied des escaliers !!! Emotion pure après une journée très chargée et surprise de notre hôtesse de voir cet animal rare aussi près des bungalows ! Le matin réveil avec les singes hurleurs : On a changé de planète !
C'est dans le parc de Cahuita que l'on a vu le plus d'animaux et où un singe capucin a eu l'audace de nous pîquer notre fromage de pique-nique !!! Quelle rigolade ! La vipère cornue jaune citron a aussi fait une apparition ...
- Tortuguerro : RDV à Guapilès avec le Laguna Lodge : surprise désagréable : nous arrivons de Cahuita et finalement il a fallu revenir en arrière avec le 4x4 que nous ne pouvions laisser à Guapilès !!! 4h de route supplémentaires. Conseil : laisser votre voiture à l'embarcadère (se faire préciser le lieu par le Laguna) où il y a un parking payant et sûr.
Forfait 3 jours et 2 nuits au Laguna Lodge : tour opérateur très touristique (je pense qu'il y a moyen de faire autrement) mais les 2 jours à Tortuguerro valent le coup : oiseaux (toucan ..), caïmans, iguanes etc ....
Bémol : guide très moyenne avec un anglais incompréhensible pour nous et qui ne fait aucun dépassement d'horaire ! Sylvia, si vous voulez l'éviter !
Quelques averses de pluies : ça sera la seule fois .
- Arenal : Lodge en face du volcan "El Castillo" avec de larges baies vitrées sur 2 murs. Pas de chance pour nous, le brouillerd ne s'est pas levé et malgré une nuit quasi blanche, nous n'avons pas vu les laves de l'Arénal mais seulement des lucioles en ballets féériques. Impressionnant tout de même car il "gronde" sans cesse ...
Cascade d'Arénal puis tour du lac par piste annoncée comme difficile voir impraticable : et bien non, elle a été refaite et c'est très beau ! La piste nous reprend à Tillaran et l'arrivée sur Santa-Eléna est un étonnement totale : on a l'impression d'être au bout du monde et tout à coup, la civilisation avec routes goudronnées, magasins et super marché, restaurants, hôtels !!! Mais l'ambiance est cool et la pension Santa-Eléna encore plus (10 dollars/nuit/personne sans petit-dej ). La mention avec ou sans petit déjeuner au Costa-Rica est très importante car il coûte pratiquement aussi cher que les autres repas : c'est le repas le plus important de la journée pour les ticos, on le prend tôt et il faut y consacrer le temps qu'il faut avant les bonnes journées qui s'annoncent.
On choisit la réserve Santa-Elena moins touristique que celle de Monteverde et nous sommes inspirés : nous avons un guide français (enfin nous allons avoir toutes les réponses) passionné, et avec qui nous aurions bien passé la journée entière ! Mais ce sera 3H palpitantes avec des points forts : un couple de quetzals puis un mâle seul que nous avons pu observer de longues minutes, 2 oiseaux cloches superbes, 2 tarentules effrayantes (surtout pour moi) et tant d'autres oiseaux, fleurs, insectes, etc ... Visite fabuleuse.
Suite aussitôt que possible. Hasta Luego. N'hésitez pas pour les questions
Paskale
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG