Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour à tous, de retour de voyages, je partage à mon tour notre expérience.
Premier jour, arrivée à l'aéroport navette jusqu'à Pierre Poas avec débrief et prise du 4x4. Emplacement idéal pour commencer le séjour. Au débrief nous avons tout remanié notre itinéraire (merci à Pierre de nous avoir conseillé de ne pas réserver les hébergements à l'avance pour nous laisser de la souplesse dans l'itinéraire).
Deuxième jours départ pour La Paz : excellente introduction à la faune et la flore du Costa Rica, les petits ont adoré. Déjeuner au restaurant avec jacuzzi sur les bons conseils de Fleur. Départ vers Arenal et nuit au Spring resort & spa après avoir très largement négocié le prix à l’accueil directement. Soirée dans les bains d'eau chaude soufrée inoubliable. Volcan dans les nuages, nous n'avons pas pu le voir entièrement.
Troisième jour on profite des sources d'eau chaude on choisit l'activité tour du refuge (on apprend beaucoup de chose et les petits adorent) et on file vers bijagua pour le rio celeste. On s'arrête à la banque pour changer nos dollars (terrible erreur, on prend un retard fou dans notre planning). Arrivée de nuit à la Finca Verde (LA déception de notre séjour). On arrive tard et il pleut trop donc pas de tour avec les grenouilles. J’avais lu de très bons commentaires et une amie m’avait conseillé d’aller voir les grenouilles de Jesus, un homme passionné. Jesus n’est pas là et personne ne sait s’il viendra. Des français arrivés avant nous partent chercher un autre hébergement car ils ont trouvé deux scorpions et un serpent dans leur chambre. On décide de rester et de tenter l’aventure mais mauvaise idée (les draps ne paraissent pas très propres et les coussins sont moisis). Il ne cesse de pleuvoir. Ma petite n’a pas encore absorbé le décalage horaire elle se réveille à 4h du matin, petit déjeuner annoncé à 7h ça va être long … finalement à 8h15 le petit déjeuner est servi. La veille on nous a annoncé un tour à 8h mais ce sera plutôt 9h30. On décide de ne pas attendre et de partir vers le rio celeste, malheureusement il est boueux et la rando sous des trombes d’eau avec deux petits très difficile. On décide de partir vers Miravalles en espérant trouver du beau temps.
On s’arrête à Yoko Thermals et on rencontre des hôtes très accueillants et serviables, pour ces raisons on décide d’y rester pour la nuit. On va découvrir Las Hornillas à 10 minutes de Yoko (accueil beaucoup moins sympathique mais introduction intéressantes aux manifestations volcaniques). Le soir on profite des piscines chaudes de Yoko. On apprécie de poser un peu les valises et on décide de rester deux nuits supplémentaires ; l’occasion de faire laver ses vêtements et surtout de les faire enfin sécher, le luxe !
Quatrième jour Visite du parc Rincon par l’entrée Sud Santa Maria. Merci à Pierre pour le choix du 4x4 (Montero) on a croisé des personnes qui ont dû faire demi-tour car leur voiture ne passait pas. Rando magnifique avec comme récompense une baignade dans une rivière et des piscines naturelles où les eaux chaudes et froides s’entremêlent. Le soir baignade à Yoko.
Cinquième jour on aime beaucoup ce secteur alors on repart à Rincon entrée Las Pailas cette fois-ci. Une très belle ballade pour voir toutes les manifestations volcaniques (fumeroles, volcancito, boues bouillonnantes, …). Nous avons eu de très agréables échanges avec les gardes de Rincon, très gentils et serviables. On s’arrête à Llanos de Cortès en rentrant. Le soir baignade à Yoko, les enfants ne s’en lassent pas.
Sixième jour on retourne à Llanos de Cortès on a adoré, une plage naturelle au pied d’une magnifique cascade on peut s’y baigner et passer derrière la cascade, très beau souvenir. Puis on file à Monteverde. On choisit Belmar, un hôtel version chalet cosy avec une vue époustouflante dont je ne me lassais pas, un service version luxe et une cuisine en direct de leur ferme.
Septième jour, Selvatura, ses ponts suspendus, la découverte des colibris, des papillons, des reptiles et des insectes. L’après-midi on part on Don Juan tour (café, chocolat et canne à sucre). Une journée très enrichissante ! On n’arrive plus à quitter Belmar.
Huitième jour, on fait le bat jungle tour, une petite attraction animée par une passionnée qui nous apprend plein de choses sur les chauves-souris. Départ vers Samara pour aller voir des amis, on va y passer deux semaines.
Mes amis me font découvrir des merveilles :
- cascades et piscines naturelles
- village accessible uniquement à pieds
- vente aux enchères de vaches
- visite aux crocodiles dans les petits rio
- sortie en mer avec un pêcheur local pour aller voir la baleine qui est venue mettre au monde son petit dans la baie de Samara, l’occasion de rencontrer des dauphins et tortues de mer.
Ma fille qui adore les chevaux profite pleinement des ballades et initiations proposées par mon amie avec HORSE JUNGLE, en toute sécurité avec des chevaux et poneys « pura vida » choisis pour elle. Le soir on se régale au OH LA LA le resto de mon ami juste devant le stade de foot de Samara et on apprécie d'y déguster des desserts. C’est l’occasion pour nous d’échanger avec de nombreuses personnes (touristes, français expatriés, ticos, …)
Petit secret de Tout Costa Rica, à 1h de Samara, on va voir la ponte des tortues le soir à la frontale, nuit au lodge de Randall et on aide les bébés tortues à regagner l’océan au petit matin. Un moment exceptionnel et un souvenir indélébile. Le matin petite balade sur la propriété de Randall avec un point de vue magnifique et un arbre centenaire. Escale que nous avons vraiment apprécié, avec une accueil personnalisé.
Dernière nuit chez Pierre Détente, un cadre charmant, des chambres très joliment décorée par la propriétaire des lieux que nous remercions très chaleureusement pour son accueil.
Un détail important, après s'être perdus plusieurs fois avec le gps de la voiture, nous avons fait confiance à maps.me (une carte hors ligne téléchargée avant notre départ) et c'était bien utile. Elle a trouvé pratiquement toutes nos destinations et nous y a emmené sans se tromper même par les petites pistes.
Malgré quelques petits désagréments (des plaies qui ne cicatrisaient pas à cause de l’humidité, la prochaine fois je prendrai un spray ou un pansement seconde peau dans ma pharmacie, je n’en ai pas trouvé sur place), un bilan très positif, les enfants on vraiment apprécié chaque moment, mais après trois semaines d’aventure, ils étaient aussi contents de retrouver leur maison.
Un grand merci à l’équipe de Tout Costa Rica pour leurs précieux conseils et leur aide sur place. Nous avions pris la carte Prénium et l’avons très vite amortie entre les hébergements et les activités. La location du 4x4 a un prix très compétitif et surtout le choix du bon modèle pour notre famille et notre projet. Bref, un réseau qu’il faut continuer à faire vivre !
Commenter
Bonjour Maryse,
Sachant qu'on a fait des pauses, sans les compter ça devait donner à peu près cela :
- Pierre Poas / La Paz : 45 minutes
- La Paz / Arenal : 2h
- Arenal / Bijagua : 3h mais nous nous sommes perdus
- Bijagua / Yoko : 2h
- Yoko / Rincon entrée Santa Maria : 45 minutes
- Yoko / Rincon entrée Las Pailas : 1h15
- Rincon Las Pailas / llanos de Cortes : 1h
- Llanos de Cortes / Yoko : 30 minutes
- Llanos de Cortes / Santa Elena : 3h
- Santa Elena / Samara : 3h30
- Samara Alajuela : 4h30 interminable avec les bouchons, nous sommes passés par Puntarenas mais je ne suis pas certaine que c'était le choix le plus judicieux.
Bonjour!
Votre compte rendu nous est bien utile et votre itinéraire des premiers 8-10 jours ressemble au notre!
Je ne sais pas si vous aviez noté dans votre carnet de bord ou autre le temps entre les ville en 4X4.
Si jamais vous les avez... ce serait génial!
Merci et au plaisir
Maryse
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG