Retour de 2 petites semaines qui ont été trop courtes: les mêmes que Marie et Christophe que nous avons croisés au Rio Segundo au retour avec Pierre, nous les saluons chaleureusement ++ tous les 3.
Sur le temps, la saison sèche est enfin arrivée aussi sur les Caraibes (avec beaucoup de retard semble-t-il).
Résumé et infos sur notre séjour: nous avons particulièrement apprécié avant de partir les retours des précédents visiteurs, alors je suis les conseils de Pierre de passer les infos aussi à ceux qui vont partir (c'est aussi un peu un moyen de revivre des moments magiques!).
Après 1ère nuit au Rio Segundo le 10/03 et un briefing hyper-efficace de Pierre au petit dej (il était malheureusement seul car tous les présents arrivaient et donc aucun en départ pouvant informer les autres) on part pour Cahuita via Puerto Limon après avoir pris le 4x4, (réglo comme prévu par Pierre).
La route San Jose Puerto Limon est correcte mais caractéristique du Costa Rica: plein de virage (route de montagne) chargée de camions type US: résultat routes très abimées (c'est un euphémisme avec des nids de poules qui donnent à penser que les poules ticas font comme la flore tropicale: +++. Les trous font qq fois plusieurs dizaines de cm de profondeurs et on est content d'avoir suivi le conseil de Pierre pour le 4x4!!) + le trafic très dense et donc assez lent: c'est ce qui explique les moyennes à prévoir à environ 40km/h pour les trajets.
Entre Puerto Limon et Cahuita et au-delà c'est très variable avec des tronçons très roulants et d'autres en piste. Mais bcp moins de camions donc moyenne un peu meilleure.
A Cahuita nous avons logé au Colibri rojo : un peu avant d'arriver à l'entrée Puerto Vargas du parc de Cahuita. Intéressant car à l'extérieur de Cahuita (plus calme, sauf les matins réveillés à 5h par les singes hurleurs!) et géré par Sandra et Yvon, 2 angevins super gentils ici depuis 3 ans: on a retenu car non hispanophones, et souhaitant qqs conseils francophones en arrivant.
3 j. sur place: ballade dans le parc de Cahuita impérative. Facile, mais attention quand même: en passant on a vu une vipère (eyelesh byte viper) en plus des singes, toucans, paresseux et flore.
Tour à Puerto Viejo et Manzanillo: apparemment beaucoup plus couru / touristique que Cahuita.
Ballade aussi vers Bribri avec visite d'une finca bribri sympa (à droite qq centaines de m après le carrefour quittant la route de Puerto Viejo).
Contrairement à tous nos prédécesseurs nous avons été gâtés par le temps: il avait plu des trombes jusqu'au week-end et le beau temps était arrivé avec nous. Vraisemblablement OK pour les prochains aussi.
Après ces 3 jours, départ vers la côte pacifique et la péninsule d'Osa.
Trajet trop long pour une seule étape (il faut compter 12-13h mini, donc trop sur une journée car il vaut mieux éviter de rouler la nuit: sans doute pas pour des problèmes de sureté mais plutôt parce que les routes ne sont pas terribles).
J'avais prévu et on a fait une étape dans la montagne entre Cartago et San Isidro del General. Nous avons fait la liaison Puerto Cartago en passant par Turrialba. Nous n'avons pas regretté, route pas plus rapide (du fait des virages de montagne), mais bcp moins de camions qu'en repassant par San Jose et paysages superbes. Temps à peu près équivalent je pense. Nous n'avions pas le temps mais j'ai compris qu'une étape de qq jours vers Turrialba aurait aussi été une bonne idée.
Nous avions vu sur les forums et nous sommes arrêté au Paraiso del quetzal: c'est au km 70 de la pan american (surveiller les bornes kilométriques sur le bord de la route). A droite de Cartago vers San Isidro une pancarte indiquant 2 lodges: le Paraiso del Quetzal et le Mirador de los quetzales. Les 2 sont apparemment gérés par la même famille.
Vous pouvez aller voir sur internet, ils ont un site.
Visite de la forêt le matin avec un guide : la présence des quetzals est garantie à cette époque.. En voir est moins certain. Dans notre cas on a sans doute eu beaucoup de chance en pouvant en admirer pendant 1/2 h à qq dizaines de m (jusqu'à 7 pendant un moment).
J'essaierai d'uploader des photos dès que je pourrai.
Le lendemain nous avons repris la route vers Rincon (sur Osa) en quittant aussi la Pan american à San Isidro (décidement trop de camions (qui roulent pour certains comme des malades: nous en avons croisé un couché dans une épingle, heureusement avant qu'on arrive!).
Nous n'avons pas regretté. La route pour rejoindre Dominical est assez lente (virages de montagne encore) mais encore superbe. Et la liaison de Dominical à Palma le long de la côte commence à sentir l'arrivée des américains (pancartes pub tout le long), mais la nature est encore superbe. Et surtout pas de camions (on a quand même failli rouler sur un iguane qui traversait tranquille!)
Sur la peninsule d'Osa on avait passé un coup de fil pour réserver au Danta Corcovado Lodge (un des conseils de Pierre qui est absolument à voir) pour une nuit. Finalement on y est resté les 4 nuits...
La suite de notre séjour dès que j'ai un moment...
Claudine et Gérard
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG