Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour,

A notre tour de mettre notre pierre à l'édifice. Voyage en couple (48 et 68 ans). Nous voulions du confort et de la découverte. Nous n'avons pas regardé à la dépense.Nous avons réservé nos hotels à l'avance.

Notre circuit: Poas-Arenal-Monteverde- San Bernardo de Bagaces (Guanacaste)-Nosara-Mal Pais-Tambor-Alajuela

Environ 1400km, avec des étapes de maximum 4h. (Lors de la préparation du voyage, j'ai utilisé le site "yourtravelmap.com", Très bien pour l'estimation du temps nécessaire.

Le 4x4 loué par l'intermédiaire de Pierre a très bien marché, nous n'avons pas eu de déconvenues. Nous avons été agréablement surpris par le réseau routier: Les routes (quand elles existent) sont belles et parfaitement entretenues, les limitations de vitesse sont bien indiquées (pas d'équivoque possible).En ce qui concerne les pistes,faire très attention aux accotements le long des pistes et aux trous pas forcément signalés; et donc ne pas rouler sur ces pistes quand il fait noir. Le passage des gués n'a pas posé de problème.En cas de doute, demander aux locaux.

L'usage du GPS était confortable, mais on aurait pu s'en passer pour notre circuit (j'avais une bonne carte "National Geographic" et aussi...un  bon sens de l'orientation). Sur la péninsule de Nicoya, le GPS n'a servi à rien , il était perdu! Quand on hésitait pour le chemin à prendre, nous avons demandé aux habitants (très serviables) et nous sommes toujours arrivés à bon port (quelques mots d'espagnol sont très utiles).

Jour 1: Bruxelles/New York JFK/San José

Nous n'avions que 2H d'escale à NY, ce qui est peu à NY où vous devez passer la douane (empreintes digitales à donner)  récupérer vos bagages et  vous ré-enregistrer. Dans ce cas, il faut demander un "quick connect"(grand ticket orange). Repérer l'employé qui les distribue juste avant la douane. Ce ticket vous permet de passer la douane plus rapidement. La file "quick connect" se trouve dans le fond. Nous avons quand même failli rater notre correspondance!

Jour 2: Briefing à l'hotel "Asklepios" (chez Pierre Bein-être).Hotel magnifique sur les hauteurs d'Alajuela. Pour les amoureux de zénitude. Idéal en début de voyage pour se remettre du décalage horaire. Vue magnifique sur la vallée. Grand bémol: vous êtes en vacances, mais vous ne pouvez avoir ni bière, ni café, ni même... eau gazeuse! ("not healthy" :(  ). Repas à l'image de l'hotel: light (néanmoins délicieux). Hotel désert, nous étions les seuls clients. Pour arriver là, le GPS nous a conduit ...au cimetière ! L'hôtel se trouve un peu plus bas, de l'autre côté de la route.

AM: Visite du volcan Poas,en fin de matinée, sous un ciel radieux. Déjeuner "chez Colbert", très bon mais pas d'ambiance (nous étions les seuls clients); PM: La Paz Waterfall and gardens: belle entrée en matière du CR: ce jardin, bien entretenu, présente, en condensé, la faune du CR. Vous verrez de près ce qu'après , vous verrez de loin! Nous avons bien aimé nous ballader le long des magnifiques chutes.

Jour 3: Départ pour Arenal. Jolie route à Vara Blanca.

PM: Parque Nacional Volcan Arenal. Arrivée à 15H (le Parc ferme à 16H).Se garer sur le deuxième parking (pas le premier près de l'entrée) Comptez 2H pour la randonnée (circuit en boucle, Prenez le "1992 trail, puis le "Ceibo trail"). Nous avons vu beaucoup d'oiseaux, sans guide. Entre autres, des toucans, c'était magique. N'oubliez pas vos jumelles!

Pour les "backpackers"(routards), il existe un autre circuit (privé/10$pp): la coulée de lave de 1968. Il est plus près de la route asphaltée, donc plus facile d'accès si vous n'avez pas de voiture. Un guide m'a dit qu'il était bien aussi.

 Nuit au "Lomas del volcan". Hotel qui n'est pas sur la liste de Pierre, mais qui nous a vraiment beaucoup plu!. Cabanes en bois individuelles (donc vous n'entendez pas votre voisin),bien équipées, avec terrasse et vue directe sur le volcan. Bonne ambiance, bons repas, personnel attentif et serviable. (100€/nuit) Hotel bien situé, à l'écart de la route (et donc du bruit), à la sortie de la ville (+/- 4 km). Jardin luxuriant et oiseaux à gogo.

Nous sommes allés "voir" Tabacon, mais le côté kitch nous a fait fuir ainsi que la foule. A la place, nous sommes allés nous ballader à La Fortuna et faire qq achats. C'était chouette de se mêler aux locaux dans le " parque central". La fortuna est une base idéale pour les backpackers, de nombreuses excursions sont proposées au départ de cette bourgade.

Jour 3: Farniente à la piscine de l'hotel puis Rafting sur le Rio Balsa (avec Desafio Aventure). L'adrénaline sans la peur. Un lunch typique était prévu dans une ferme, avec une vue splendide sur une rivière. Un très bon moment.

Nous avions prévu de faire une visite nocturne à "l'Arenal Oasis ecolodge", mais nous étions fatigués. Je regrette maintenant de ne pas l'avoir fait ( de nombreux animaux ne vivent que la nuit).

Jour 4: Départ pour Monteverde, avec arrêt aux "Arenal Hanging Bridges". Ballade sous la pluie, mais très bon moment quand même. Chemins aménagés (béton), mais c'est un avantage: vous ne glissez pas et vous pouvez regarder en l'air! Nos valises étaient dans le coffre de la voiture pendant notre ballade, mais pas de problème de sécurité.

Mauvaise piste entre Tilaral et Monteverde, mais beaux paysages.

Arrêt à la Cataracta del Viento Fresco, un vrai coup de coeur! Encore une fois, nous étions seuls à pouvoir profiter de ce bel endroit ! (ne pas oublier son maillot). Nos valises étaient dans le coffre de la voiture, mais endroit perdu, donc peu de danger.

Logement au Monteverde Lodge & gardens (pas dans la liste), hotel bien tenu mais cher, situé à 15min à pied de Santa Helena (ville sans charme). Belle chambre , mais mal insonorisée (les ronflements du voisin m'ont réveillée pendant la nuit) ce qui est le cas quand les murs sont des cloisons en bois.

Un hotel, selon moi, qui est bien situé est l'hotel Trapp à l'entrée du Refuge de Monteverde.

Jour 5:

AM: Visite du Bosque Nuboso de Monteverde. Je voulais voir "la ligne de partage des eaux", terme mystérieux qui n'évoquait rien de précis pour moi.  Je n'ai vu ni le Pacifique, ni l'Atlantique, mais je n'ai pas été déçue: arrivée au point de vue, j'ai dû presque me tenir tellement les nuages et les vents sont puissants. Par contre, Belle leçon d'humilité face à la Nature. Nous n'avons vu aucun animal si ce n'est....le quetzal (le hasard fait bien les choses)! Très peu de monde encore une fois (nous avons croisé une vingtaine de personnes en 2h de ballade).

PM: Visite fortuite et "privée" de la plantation de café "fairtrade" de la Finca de Santa Maria. Belle rencontre avec l'un des propriétaires de la coopérative, et discussions sympatiques et très intéressantes  sur la culture du café et sur l'évolution économique de la région . Un peu cher (30$), mais c'est pour la bonne cause.

Jour 6: Visite matinale avec guide de la réserve de Curi-Cancha. Très beau moment aussi. L'avantage de cette réserve privée, c'est que les guides s'entraident. Donc, dès que l'un a trouvé un animal, il prévient les autres. Nous avons vu beaucoup d'animaux; entres autres: 6 quetzals dans un même arbre !

Départ pour San Bernardo de Bagaces. Logement au Rio Perdido. Hotel magnifique et pimpant au milieu de la forêt sèche du Guanacaste (pas sur la liste). Peu de monde encore. L'impression d'être servie comme une princesse.

Belles piscines avec des eaux à différentes températures. Piscines pour nous tous seuls.

Jour 7: Palo Verde Nacional Park. (accès un peu ardu, comptez 45 min depuis Bagaces). Je n'avais trouvé aucune information sur internet sur les horaires des bateaux. A l'hotel, on nous a certifié que les bateaux "attendaient" les touristes à l'embarcadère. On était dimanche et ce jour là, il n' y a qu'un seul bateau qui fait l'aller et retour ! Nous sommes arrivés à l'entrée du parc à 10H35, le bateau venait de partir (le gars à l'entrée communique par téléphone avec le batelier). Nous sommes finalement partis sur le Rio Tempisque à 13h30! Entretemps, nous avons fait les ballades pédestres (il y a différents chemins et point de vue), nous avons reçu des bananes à l'hacienda (il n' y a aucune cafétaria). Pour la ballade sur le Rio, un groupe  à refusé de payer les 30$ par personne, donc, on a eu droit ,encore, à une ballade "privée". :). Nous avons vu quantité d'oiseaux d'échassiers et des crocos. On a écourté notre ballade (1H20 au lieu de 2H) pour pouvoir aller voir la chute de Bagaces. C'était dimanche, donc les familles y passent la journée. Amusant de voir tout ce petit monde.

NB: à l'entrée du Palo Verde, il est indiqué que le Parc est fermé de midi à 13h. Tenez-en compte, ce serait bête de devoir attendre 1H devant la barrière.(il n' y a rien à faire aux alentours).

Jour 8: 

Nous ne sommes pas allés à Baldi, ni à Tabacon, mais ce matin là nous avons eu mieux: une baignade, seuls, dans les eaux chaudes (37°c) du Rio perdido. Un rêve. Puis départ pour Nosara (péninsule de Nicoya). Nosara, c'est de la poussière et encore de la poussière.

Logement au Lagarta Lodge (à l'abri de la poussière, heureusement!). On a adoré cet endroit !. Vue époustouflante, repas délicieux.

Bémol: l'accueil était rapidement bouclé. Informations données à la vitesse de l'éclair, on a eu l'impression que le patron voulait vite en avoir fini avec nous. Mais bon, il était peut-être fatigué ?

Ballade sur la plage.... déserte et sauvage. Sublime.

Jour 9: Ballade matinale dans la réserve de l'hôtel. Le patron a répertorié les différents arbres du Costa Rica que l'on peut observer dans sa réserve. Très intéressant car il n'y a pas que les animaux à découvrir au CR ! 

Après-midi farniente et observation des oiseaux depuis la terrasse de notre chambre. Très agréable.

Diner à la Luna, restaurant branché au bord de la plage. Ambiance Lounge et internationale. Délicieux repas , mais service lent. 

Jour 10: Départ pour Mal Pais par les pistes. On s'attendait au pire, mais finalement, c'est pas si compliqué.

Arrêt à la playa Carillo, bordée de cocotiers. Très photogénique !! Beaux paysages jusqu'à la playa San Miguel (16km de long). Arrêt lunch à l'hotel "casa caleta". Poisson grillé délicieux. Une amie m'avait renseigné ce bel endroit, à l'embouchure d'une rivière, (entre Caletas et San Francisco de Coyote). Vue magnifique sur la rivière et la mer.

Belle halte pour ceux que l'isolement n'effraie pas. Nous n'avons pas vu les chambres, mais le site est magnifique.

Arrivée à Mal Pais. Re-poussière!!  Logement au Moana Lodge. Bel hotel,accueil chaleureux mais hotel fatigant (90 marches à monter, je les ai comptées, depuis notre chambre jusqu'au restaurant: c'est le prix à payer pour pouvoir bénéficier de la vue et des somptueux couchers de soleil). Chambre style "cabane", certes bien décorée, mais aucune intimité: vous entendez votre voisin derrière la cloison en bois. 

Jour 11: Surf sur la plage puis départ pour le Tango Mar Hotel à Tambor.

Finie la poussière. Hotel splendide (60Ha) sur une plage virtuellement privée. Hotel léché. Chambre standard avec vue sur la mer . Décoration "impersonnelle" mais très agréable quand même. Tout était neuf et propre.

Ne convient pas pour les jeunes qui veulent de l'animation, pas de surf possible non plus, mais des excursions sont organisées.

Jour 12:Nous voulions visiter le refuge de  Curu, mais finalement on a paraissé dans les hamacs sur la plage, à l'ombre des cocotiers. Autant profiter de ce bel endroit, avant notre départ.

Jour 13:  Départ pour Alajuela, traversée en ferry. Arrivée chez Pierre Tropical. Remise de la voiture.

Jour 14: Départ pour New York (où nous restons 3 jours).

Conclusion:

Chaque jour, chaque endroit nous a apporté son lot de découvertes, nous avons été charmés par la gentillesse des habitants. A aucun moment, nous nous sommes sentis en insécurité.

On se prend au jeu à "trouver" les animaux, à les identifier (ne pas oublier ses jumelles!). Nous avions acheté un dépliant sur les animaux du CR, en début de voyage, à la boutique de La Paz Waterfall (très utile).

Coup de coeur pour la cataracte du Viento Fresco, et pour notre baignade dans le Rio perdido.

Ce qu'on a le moins aimé, c'est la péninsule de Nicoya, avec ses déchets ,sa poussière omniprésente  et ses touristes. Même si les plages sont magnifiques.(pour ceux qui se déplacent en bus: il y a une liaison entre Nicoya et Samara, station balnéaire paisible, sans poussière, avec des petits commerces, ainsi qu'une ligne entre Paquera (ferry) et Montezuma). Je comprends que les jeunes puissent aimer Mal Pais, c'est très bohême/surf, mais nous on était content de n'y rester qu'une nuit.

Regret: ne pas être restés une semaine de plus, ce qui nous aurait permis d'aller à Tortuguero, Cahuita, ou Osa.

On devra revenir! 

Merci à "toutcostarica" pour son site qui est une mine de renseignements.

J'avais réservé les hotels avant de découvrir "toutcostarica", donc je n'ai pas pu profiter des réductions dans les hotels. Néanmoins, j'étais rassurée d'avoir la carte "assistance" et le téléphone.

J'espère que ma contribution vous aidera et je vous souhaite bon voyage.

Nathalie

Vues : 1089

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Johanne julien le 28 février 2014 à 20:24
Merci beaucoup Nathalie pour tous ces renseignements. Beau compte-rendu.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation