Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Nous voici de retour... Il est temps de faire bénéficier à ceux qui préparent leur voyage de notre expérience, comme nous en avons nous-mêmes bénéficié.
Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de Tout Costa Rica pour leurs précieux conseils avant et pendant le voyage. Que ce soit au briefing à notre arrivée ou à la fin de notre voyage, nous avons été très satisfaits de leurs conseils. Nous avons pu poser toutes les questions que nous souhaitions, et ca libère l'esprit de savoir que nous avions quelqu'un à qui parler en cas de problème. Car nous avions pris la carte Premium, qui donne droit à une assistance, et que nous avons vite remboursée, vu que nous avions réservé la majorité des hotels dans le réseau et avons bénéficié du discount pour 1 ou 2 activités.
Nous sommes partis 13 jours, et avec les 2 jours d'avion en début et fin de séjour, notre séjour a été relativement court... Nous sommes partis avec United Airlines via New York Newark (Genève- New York- San Jose). Malgré l'escale assez longue ( 5 heures), le transit s'est bien passé ( passage rapide à la douane, il faut juste récupérer les bagages, ce qui est un peu pénible). Donc l'économie par rapport à un vol Iberia en valait la peine. Nos 2 filles ont apprécié les dessins animés sur leurs écrans individuels, le voyage s'est très bien passé !
En parlant de nos filles, le Costa Rica est plus qu'adapté à cet âge-là. C'était la première fois que nous partions en voyage itinérant avec elles, et le Costa Rica s'y prête très bien. Les routes sont bonnes, les hotels confortables et souvent très accueillants pour les petits enfants ( menus spéciaux- à base de beaucoup de frites il faut le dire ; sièges bébés, chambres familiales), des balades faciles dans les parcs ( pour nous Manuel Antonio, Arenal, Cahuita), des piscines et la mer, des petits animaux à observer,.... Et une impression générale de pays développé avec des pharmacies et des médecins un peu partout, c'est aussi important.
Nous avons atterri à une heure tardive ( 22:15), mais le taxi de Chez Pierre nous attendait donc pas de stress ! Nous sommes restés 2 nuits à Chez Pierre Tropical. L'ambiance est trés sympa, on croise des voyageurs en partance ou de retour de voyage. De quoi se passer des tuyaux ! Nous avons récupéré notre voiture louée via TCR et eu le fameux briefing, où nous avons pu poser nos questions, acheter la carte premium, ainsi qu'une carte SIM et une carte routière.
En parlant d'argent... nous n'avions pas pris de dollars, pensant que nous pouvions tout payer en colones. C'est vrai, mais si c'etait à refaire je prendrais des dollars car les hotels et autres activites touristiques sont toutes affichees en dollar. Et le taux de conversion vers les colones est souvent ''à la louche'' ! Les distributeurs automatiques distribuent des dollars dans les endroits touristiques ( mais ce n'est pas systématique ailleurs). Attention, certains n'ont pas fonctionné avec nos cartes ( problemes de connexion) donc il vaut mieux anticiper.
Concernant notre parcours... Nous avons fait :
1 jour Alajuela pour recuperer du voyage. Essai vain d'aller voir le volcan Poas l'apres-midi ( trop nuageux et trop froid!). C'est tout à fait possible de s'y rendre en 45 mn depuis Chez Pierre
3 jours Manuel Antonio. Hotel La Mariposa, incroyable !!! Nous avons pris une chambre familiale avec vue sur la baie, nous n'en revenions pas. Le prix est abordable ( 180 euros par nuit reserve sur internet) au vu de la qualite de de la prestation.
3 jours La Fortuna. Hotel Kokoro. La déception de notre voyage. L'hotel et le jardin sont tres jolis ( tres vert et au calme), l'hotel est bien situe, mais la gestion laisse un peu à désirer... Chambre pas prete a 15:30, nos filles se sont enfermees dans la chambre et personne n'etait capable de nous donner une cle pour l'ouvrir. Des excuses le lendemain certes, mais c'est tout... Des cables electriques qui pendouillent dans notre bungalow. Une impression pas tres pro de maniere generale
1 journee a Albergue El Soccoro (Sarapiqui). Genial ! Nous avons été accueillis avec soin et gentillesse, par Jose qui passé beaucoup de temps avec nous, l'endroit est superbe, les filles ont adoré voir les animaux de la ferme ( et traire une vache le matin!). Un tres beau et joli souvenir, parfait avec des petits enfants. L'endroit est isolé, donc il ne faut pas compter aller voir autre chose aux alentours facilement, mais le lieu est superbe, donc pas besoin de bouger. Attention, pas facile à trouver ( le GPS nous a aidé, mais c'était chaud) et il vaut mieux parler espagnol.
3 jours a Cahuita au Lodge Suizo Loco. Tres bel endroit au calme avec une belles piscine entouree par la nature ( c'es le top d'observer les toucans et les singes en trempant dans la piscine). L'accueil est soigné, les hotes de très bons conseils. Nous avons dû changer les dates de notre séjour, et ils ont trouvé une solution pour nous alors que l'hotel était quasi plein. L'accueil est très bon pour les enfants... des petits détails comme des verres en plastique pour enfants à table, c'est idiot mais important...
Pour ce qui est des nos visites, balades et activités
Parc Manuel Antonio- Comme c'est dit dans les guides et sur les forums, cet endroit est bondé dès très tôt le matin ! Mais il a quelquechose de spécial, à plusieurs niveaux. Tout d'abord le site : magnifique région ( et la vue depuis le Mariposa est époustouflante!), les baies sont très belles et se prêtent au farniente. Ensuite, la visite du parc se termine en général par l'une des plages magnifiques du parc, ce qui rend la visite vraiment très sympa. Nous avions pris un guide auprès de notre hotel ( très cher ! 45 dollars par personne:-( ) et nous n'avons pas regretté malgré le prix. Il est difficile de voir des animaux dans le parc sans guide je pense... Il ne semble pas qu'il y ait enormement d'animaux a Manuel Antonio ( en comparaison avec Cahuita par exemple, pour parler de notre experience). Balade completement accessible aux petits enfants, plat et pas trop trop long.
Volcan Arenal- Nous sommes contents de notre séjour à la Fortuna ( à part les réserves sur l'hotel). L'endroit est très très touristique ( beaucoup d'hotels et d'activités proposées) mais bizarrement dans le parc nous n'avons pas vu beaucoup de monde. Nous sommes partis de l'observatory lodge, la vue sur le volcan est magnifique ( meme si les nuages etaient au rendez-vous...). Les balades sont très faciles et accessibles aux enfants, c'est une très belle région très verte. Nous avons fait les Hot Springs de Baldi, magnifique et très relaxant ! Plein de bassins, donc le choix pour la température, y compris pour les enfants. La formule avec diner est interessante financierement, ne pas s'attendre a une diner aux chandelles dans leur beau restaurant, il s'agit d'un buffet en haut du site uniquement ouvert à la formule bain+ diner.
Albergue El Soccoro. Très belle balade ( un peu pentue pour les petits enfants) jusqu'à la rivière où nous avons pu nous baigner. Magnifique balade jusqu'à une belle et grande cascade également. Le tout entouré de belles forêts tropicales humides. Le clou de notre séjour pour nos enfants fut la traite de la vache au petit matin, c'est ce qu'elles ont préféré de tout leur séjour au Costa Rica !
Cahuita. Le Parc est très facile d'accès ( plat sans aucune difficulté) et on peut y voir beaucoup d'animaux ( singes hurleurs, capucins, plein de paresseux). On se balade au bord de la mer, ca rajoute au charme... Il est assez visité,, mais on ne se marche pas dessus du tout. Le Jaguar Rescue Center est egalement un must ( est très couru, beaucoup de monde!). Les filles ont adoré pouvoir caresser les animaux, voir toutes sortes d'espèces ainsi que d'ecouter l'histoire de tous ces animaux rescapés. Un très beau souvenir pour elles également. Les bénévoles qui nous font faire la visite sont trés sympathiques, et on prend bien son temps pendant la visite.
Un très beau voyage, et plein de souvenirs...
Heureuse de répondre à des questions si vous en avez
Cecile
Commenter
Merci pour toutes ces réponses!
Pierre m'ayant fait remarquer (à juste titre!) que les guides peuvent vite constituer un budget important, nous en prendrons un dans l'un des premiers parcs où nous irons pour bien connaître la faune du Costa Rica puis, nous essaierons de repérer les animaux par nous-même ... ou en repérant les personnes en position d'observation!...
Merci encore.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
A Arenal, nous sommes allés à l'Observatory lodge ( attention, l'entrée est payante) et nous avons fait le Waterfall trail, qui est tout plat, et qui descend juste pour aller voir la cascade. Nous avons prolongé avec un autre trail dont j'ai oublié le nom qui allait jusqu'à une ferme, très accessible également.
A Cahuita, nous n'avons pas prise de guide et c'était très bien. Il suffisait de s'arrêter là où il y avait d'autres touristes et chercher en l'air ! Nous avons vu des singes et des paresseux, et ils se voyaient ou s'entendaient ( pour les singes hurleurs) facilement.
A Manuel Antonio, il y avait moins d'animaux donc nous avons été contents de prendre un guide, même si le tarif est très élevé. Après, la technique de s'arrêter là où les autres touristes s'arrêtent peut certainement fonctionner, il faudrait demander à des personnes qui n'ont pas prise de guide...
Bonne préparation de voyage et n'hésitez pas, si vous avez d'autres questions !
Cecile
Merci pour ce chouette compte-rendu qui me conforte dans mon choix de visiter le Costa Rica avec ma fille de 4 ans.
Pouvez-vous s'il vous plaît me préciser quelles(s) promenade(s) vous avez fait dans le Parc de l'Arenal?
A Cahuita, vous avez vu pas mal d'animaux, avez-vous pris un guide ou vous êtes-vous débrouillé par vous-même?
A Manuel Antonio, pensez-vous que l'on puisse voir des animaux même sans guide?
Pour l'Albergue Socorro, vous m'avez convaincue, nous nous y arrêterons certainement...
Sylvie
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG