Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

retour de 5 semaines merveilleuses au costa rica du 11 juillet au 15 aout

h%C3%A9bergements.pdf   PLANDEROUTE.pdf 
Nous voilà de retour en France depuis 10 jours et le Costa rica nous manque déjà.

voici quelques infos qui pourront servir à d'autres chanceux . Nous sommes partis à 9, une petite tribu composée de 2 familles : 4 adultes et 5 enfants.

Reprenons depuis le début: 

arrivée à 5h du matin à san José : nous avions réservé un transfert pour l’hôtel Pierre Poas ( il est confortable après 20 heures de transports divers de ne pas avoir à chercher un taxi et de se lancer dans des négociations !!)   un chauffeur nous attendait avec une petite pancarte à notre nom direction l'hotel OrchideasInn : très bon choix 20 minutes à peine de l'aéroport et tout était parfait : piscine jacuzzi et surtout fleurs, plantes, arbres et oiseaux . Café , soleil et repos et bien sur le briefing :

merci à toute l'équipe pour cet accueil, à la fois très complet, professionnel  et sympathique !!!  

Autant dire que notre première journée nous mettait sur les bons rails . Et pour clore cette belle journée, Marie et Olivier nous ont invité à découvrir la gastronomie costaricaine. Malgré la fatigue cette soirée fut parfaite .Vraiment merci à tous les 2.

j'ai mis en pièces jointes notre itinéraire et nos hébergements . Les tarifs des chambres sont pour 4 ( 2 adultes et 2 enfants. La plus part du temps ces tarifs étaient les mêmes pour la famille de 5 .

Nous avons opté pour la location de 2 véhicules 4X4 par l'intermédiaire de pierre ( le GPS livré avec s'est avéré  vraiment indispensable , tout y est référencé,route piste hotel, les indications des durées des trajets étaient justes et appréciées des enfants )pour les 2/3 du voyage ( vallée centrale , cote pacifique) puis transport locaux ( cote caraïbe). Les véhicules nous ont été livrés à l'heure et en bon état, ce type de véhicule est indispensable car les pistes sont très nombreuses. Cela nous a permis d'explorer un maximum d'endroits.

voici nos coups de coeurs, même si évidemment cela ne se résume pas à ces quelques lignes 

Etapes :

-1/ orchidéas inn: cf plus haut : parfait pour récupérer après un long voyage.

-2/ hôtel poas lodge : très bien et en plus vous êtes à 5 minutes du volcan. Ambiance zen,belle vue.

vous pouvez boire votre café en regardant les colibris voler.

le volcan poas vaut le détour , nous avons eu la chance de le voir dégagé et avec le soleil. 

-3/ Volcan Arenal : Hotel erupcion inn , non seulement l’hôtel est très bien placé face au volcan ( quand les nuages ne se mettent pas devant !!!) mais en plus l’accueil de Jesse est très sympathique : beaucoup de conseils distribués avec le sourire; nous sommes allés nous baigner dans la rivière des sources d'eau chaude :très bien et gratuit !!! ce qui est et sera plutôt rare . rando dans la région, ( observatory lodge) nous avons vu nos premiers toucans, belle émotion.

- 4/ Bijagua :très belle piste pour cette étape "la fortuna" bijagua; Nous arrivons dans un petit paradis peuplé de centaines d'oiseaux multicolores. Hotel SUENO CELESTE fait vraiment parti de nos coups de coeur, les chambres sont très belles, le petit dej est formidablement bon ( produits maison), le spectacle des oiseaux est superbes, et l’accueil de Daniel et Dominique est vraiment chaleureux. Daniel a préparé tout ce qu'il faut ( plan, liste des activités, prix ...) pour que l'on ne perde pas une minute. Nous avons visité la ferme écologique de Jesus : extra !!! ne manquez pas cette visite. Le Rio céleste est une très belle randonnée, grace au plan de Daniel vous ne manquerez rien et nous avons suivi son conseil pour le repas , :parfait;nous avons vu et entendu nos premiers singes hurleurs !!!

- 5/nous quittons à regret cet endroit,  direction Samara changement rapide de paysage et de température. 

L’hôtel Samara pacificlodge sera notre base pour 4 jours. Nous avions l’hôtel pour nous tous seuls avec une superbe piscine : au menu, baignade, surf et balade. L’hôtel est en retrait par rapport à la ville, l'endroit est très beau peuplé de singes et d'iguanes. Les propriétaires sont français et nous ont indiqués les belles plages des alentours. Encore une très belle  étape.

- 6: direction Montezuma, son caractère isolé ( accès par la piste) donne à cet endroit une atmosphère particulière. découverte de playa grande: superbe.belle balade epour accéder aux cascades au dessus du village. Notre hôtel tenu par des anglais était tranquille avec une belle piscine . Bonne adresse

- 7/ pour remonter à santa éléna nous avons pris le ferry à Paquera direction punta arena ( traversée pimentée par un gros orage  !!! )

nous logions à CabinasParis ( nous confirmons que les petits dej sont gargantuesques !!), nous avions choisi de faire de la tyrolienne ici, "adventura parc" grandiose, chère mais magique en famille !!! plus des balades dans la régions, même la météo était avec nous. Le parc des colibris était très bien.  Bonne adresse de soda en face du terrain de foot. 2 nuits puis nous faisons route pour 

- 8: ojochal : en route nous nous arrêtons avant la ville de  jaco pour voir les crocodiles (l'idéal est de s'arrêter avant le pont). La route longe la cote et les plages superbes se succèdent;  en plus des aras nous souhaitent la bien venue. j'ai du mal à rester concentré sur la route car je passe mon temps à scruter les oiseaux et les animaux dans les arbres. Nous arrivons au " Diquis" qui vient juste d'intégrer le groupement tout costa rica. Encore un endroit merveilleux tenu par des gens extras. 5000 m2 d'arbres et de fleurs au milieu desquels sont répartis 5 unités et bien sur le rancho avec Alex le perroquet . 

Tout est parfait, l'accueil, les repas, la piscine et la nature: l'envol des toucans au petit matin restera un grand moment . La région est superbe , nous sommes allés à la plage de Ventanas : très belle à marée basse avec ses rochers percées.

malheureusement nous ne restons que 2 nuits, 

9/ direction Drake, pour cela nous allons jusqu'à Sierpe où nous laissons les véhicules dans un parking surveillé (6$/ jour) , puis nous prenons le bateau taxi ( 15$/adulte,10 enfant et par trajet !!!) c'était assez cher mais cela en valait la peine :3/4 H dans la rivière puis 20 min dans l'océan pour arriver à Drake. Manolo de cabanas Manolo nous attendait sur la plage, les cabines sont à 5 minutes à pied de la plage. Simples et propres, le restaurant attenant est parfait, très bon rapport qualité prix. Ne cherchez pas plus loin, il ya de tout et pas chère. Nous prenons rendez vous pour l'excursion Nationalparc Corcovado pour le lendemain puis direction la plage : les enfants se baignaient quand à 10 mètres d'eux une silhouette apparue et se matérialisa en un crocodile, panique à bord et retour rapide sur la plage . Manolo nous rassura en nous expliquant que ces crocos n'étaient à priori pas dangereux. Nous le reverrons longer la plage les jours suivants, nous étions habitués !!! nager avec un dauphin ok mais avec un croco , moyen.

la plage du village est très jolie avec en plus des aras qui viennent se restaurer dans les arbres, 

corcovado : très bien, des animaux, des oiseaux et une très bonne organisation

le lendemain : cano island : magnifique journée: baleine, tortue, requins et pleins de poissons. Pique nique sur une plage superbe. les tarifs sont indiqués dans le tableau joint

en plus la pluie ne faisait sont apparition qu'à la nuit tombée: parfait.

10/ retour à Sierpe  puis direction san jose chez pierre ville. merci le GPS pour trouver l’hôtel. Très bon rapport qualité prix pour cet hôtel. le lendemain taxi puis bus pour

- tortuguero : bus san jose cariari ( 1400 colons/pers) puis cariari pavona ( 1200)  puis bateau de pavona à tortuguero (1600 colons) départ de san josé à 9h00 arrivée à tortuguero à 15h00. Long mais vraiment sympa.

Tortuguero contraste vraiment avec tout ce que nous avions vu du costa rica, nous logions au "don quichotte" très bien placé avec piscine. Balade sur la longue plage en fin d'après midi, nous observons les torutes qui viennent prendre leur respiration à 20 m de la plage et qui attendent avec impatience la tombée de la nuit pour venir pondre. Extra avec en plus des magnifiques couleurs lors du coucher de soleil. 

Le soir nous avons eu la chance de voir 3 tortues vertes pondre; magique; 

Le lendemain nous partons en canoe avec le guide, très belle balade avec encore une fois une nature merveilleuse. A faire et à voir .

2 options pour aller à Cahuita:

* soit bateau jusqu' a pavona puis différents bus jusqu'à Cahuita, faisable mais long voir très long ou alors

* bateau taxi jusqu'à Moins ( 3 heures sur un canal parallèle à l'océan, avec des paysages magnifiques) puis taxi jusqu'à puerto lemon puis bus jusqu'à Cahuita. Nous opterons pour cette option plus coûteuse ( bateau : 25 $ adultes, 20 $ enfants) mais plus confortable et surtout 3heures de paysages plus beaux les uns que les autres. 

-11/ Cahuita: Très  bonne adresse : le colibri rouge .

* un accueil plus que sympa ( patrice et fabienne étaient aux petits soins avec nous , alors que nous n'étions là que pour 1 nuit)

* les chambres simples mais très bien, une très belle piscine avec jaccuzi au milieu d'un beau jardin; 

* idéal pour visiter le parc : patrice vous emmène en voiture à l'entrée du parc et vous avez la journée pour effectuer les 5 km . L'hotel étant à 300m de la sortie du parc; la balade est superbe, surtout que le soleil était là, vous longez l'océan et les plages de sable blanc se succèdent;Attention aux capucins chapardeurs !!! Et en plus il est gratuit. Le petit plus, pour une journée parfaite : boire une "impériale"très fraiche  à la sortie du parc pendant que les enfants sautent dans la piscine. En effet patrice a repris récemment cet endroit en plus de leur hotel.

vraiment une très bonne adresse à Cahuita et une très belle rencontre.

12/ ultime étape : casa moabi à playa chiquita entre puerto viejo et manzanillio. Nous avions loué la casa entière , au milieu de la jungle avec les singes au dessus de nous têtes , les toucans, les mygales, les serpents. playa chhiquita est une très belle plage à 300mètres, nous y étions la plupart du temps seuls. A part une femelle paresseux avec son petit, ils sont restés au dessus de nous pendant toute une après midi, et nous les avons retrouvés le lendemain; 

ce fut une très belle semaine pour terminer notre périple. 

En résumé nous quittions à regret des endroits superbes 

pour découvrir d'autres merveilleux, pas facile de résister à tout cela !!! 

Quelques conseils :

- carte tout costa rica est vraiment indispensable ( les hotels affiliés sont extras) donc 15% d'économie n'est pas négligeable;

- savoir que l'on peut compter sur une aide en français est rassurant; heureusement nous n'en n'avons pas eu besoin.

- l'équipe est vraiment extrêmement sympathique, et prend soin de nous !!!

-  mixage 4X4 et transport locaux nous ont semblé être un bon mélange pour découvrir le pays

- nous avons eu une petite préférence pour la côte pacifique 

Ce fut vraiment un merveilleux voyage , les enfants ont adoré et nous aussi. ce descriptif est assez long mais évidemment incomplet car je ne vous ai pas parlé des gens, de la nourriture .....

Vues : 6251

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de BYROSSIGNOL le 13 avril 2013 à 15:38

Bonsoir,

Un grand merci pour toutes ces informations. Nous partons pour la fin de l'année, 3 semaines et nous ferons le même itinéraire sans Tortuguero. Diriez vous que votre voyage était trop rapide ? avez vous vu ce que vous vouliez voir ? Quelle classe de véhicule avez vous loué ? et quels véhicules avez vous eu  ? 

Merci

Bon dimanche sous le soleil

Béatrice Rossignol

Commentaire de Laurent BONNET le 11 novembre 2012 à 16:42
Bonsoir,
Nous partons pour 1 mois u CR fin novembre. L'itinéraire que nous envisageons ressemble à celui que vous avez effectué mais quelques questions perdurent...
Nous envisageons de laisser la 4x4 à san José a mi-parcours (après avoir fait la côté pacifique et vallée centrale) et d'aller à Tortuguero et Cahuita et Puerto viejo comme vous l'avez fait mais on se demande si dans la région de Puerto viejo-manzanillo il est facile de se déplacer en bus pour les excursions...
Qu'en avez-vous pensé? Qu'avez-vous fait pendant votre semaine a casa moabi?
Merci beaucoup pour votre aide.
Sarah & Laurent
Commentaire de delaye le 15 octobre 2012 à 11:37

Bonsoir , le budget total pour notre famille de 4 ( enfants de 10 et 13 ans) a été de 9100€ pour ces 5 semaines.

le vol était sur la cie CONDOR ( charter de luftansa) bien sans plus mais avec un grand tps d'attente à franckfort. les vols pour nous 4 coûtaient : 4200 €

n'hésitez pas à me demander d'autres trucs. 

Commentaire de Barbara Dumont le 14 octobre 2012 à 7:59

Merci pour ce compte rendu qui nous aidera pour notre voyage!

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation