Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.


COMPTE-RENDU DES VACANCES DE NOVEMBRE 2010

A peine arrivés à l’aéroport, on monte dans un taxi rouge direction Alajuela.

Après un quart d’heure de route sur une route dans un état moyen, on arrive à l’hôtel « CHEZ PIERRE » . Fatigués du trajet depuis Paris on n’a qu’une hâte : se poser un peu. La, Bernard nous ouvre la porte, nous accueille de facon conviviale en nous proposant un petit coktail dans une ambiance confortable. Enfin les vrais vacances commencent.

Le lendemain matin apres un petit déjeuner copieux, Pierre rectifie notre itinéraire asssez flou pour nous proposer suffisament d’étapes ainsi que d’hôtels agréables. Le tout en respectant notre budget. L’avantage à cette période est que l’on n’a pas encore besoin de réserver les chambres hormis Tortuguero.

Dès le premier jour, l’organisation est au point : le loueur de 4/4 est ponctuel, sérieux et nous délivre rapidement le véhicule. Attention : on avait prévu la carte bancaire pour louer mais elle ne passait pas. Obliger d’appeler de suite en France pour débloquer la carte. (ce qui avait été préalablement fait auprès de ma banque, n’oubliez pas de vous en assurer) Aussi, évitez les traveler cheques tres difficile à échanger auprès des banques costaricaines.

Allez, on décolle pour le volcan Poas. On monte, on monte, on monte. On arrive à l’entrée du parc et c’est parti. Bon on n’a pas vu le cratère, trop brumeux. Par contre le parc ainsi que le lac vert sont superbes. En redescendant, on s’arrète près de chutes d’eaux magnifiques et dans une jungle luxuriante. La aussi, un parc nous présente diverses plantes et animaux de ce coin de la planète : toucans, colibris, singes araignées, papillons colorés, … tous plus sublimes les uns que les autres.

2eme jour

Lever 5h30, p’ti déj et go ! Il est 7h on part pour le volcan Irazu. GPS programmé, on se perd : celui-ci nous dirige à l’opposé merci la technologie. En effet,ici, il vaut mieux le programmer de village en village plutôt qu’en une seule étape, conseil d’ami ! On prend un raccourci dont la route s’est effondrée : 3h d’attente dans un petit bouchon. On découvre la patience des ticos et on fait comme eux, c’est aussi ca les vacances. Trop tard pour Irazu, tant pis, on file à Orosi. On trouve rapidement l’hôtel, on pose nos affaires et on visite. La vallée est grandiose, les paysages surprenants ! Le soir arrive, on trouve un petit resto et on commande un arroz con pollo, on découvre ce plat traditionnel que l’on reverra souvent .

3eme jour

On part pour les Caraïbes ! La route est longue mais c’est compensé par les paysages. La végétation commence à changer : plantations de cafés, bananiers s’étendent sur le long de la route. Il fait de plus en plus chaud. On croise plein de camions énormes sur la direction de Limon. Apres quelques heures on arrive à Puerto Viejo. Magnifique village rasta à l’ambiance créole. Chaleur, cocktail, poisson, tout est différent de ce que l’on connait mais tout est excellent. Petit tour sur la playa negra au sable noir volcanique. On profite du coin et on reste quelques jours, tranquille. Entre Cahuita et Manzanillo, le depaysement est total.

Déjà samedi.

Direction Tortuguero. On laisse le 4/4 à Pavona où apres une partie de domino avec quelques ticos, on prend une embarcation pour se rendre à Tortuguero. La balade devient nocturne. On arrive chez Gilles, un francais installé depuis peu. Il nous indique un bon petit resto, nous trouve un guide pour le lendemain.

Dimanche

Réveil à 5h,rdv à 5h30 avec le guide. On part à 3 en pirogue. Le soleil se lève et le panorama est superbe avec à la carte : paresseux, iguanes, perroquets, papillons, toucans, caïmans, etc… on se pose le midi. Le soir arrive et Abel, notre guide, nous entraine dans la jungle, l’atmosphère est enivrante mais les animaux difficiles à voir. On rentre par la plage où l’on assiste à la course de bébés tortues ragagnant la mer, magique ! Puis on finit au comptoir d’un soda en sympatisant avec quelques locaux.

Lundi

On part pour Arenal. On passe à Fortuna mais ça sent le piège à touriste, on préfere continuer. On loge dans un B&B conseiller par Pierre au pied du volcan, la vue est hallucinante, presque au pied du volcan ! On reste 2 jours, on fait une balade à cheval pres du volcan qui était visible mais ne crachait pas de lave, dommage. Le lendemain on se prélasse dans les eaux thermales. En début d’aprem, puis on se dirige vers Monteverde.

Mercredi

Route chaotique apres Tilaran, merci le 4/4. On arrive dans notre cabina. Après un petit soda, on se fait les ponts suspendus. A 25 dollars l’entrée, on s’attendait à mieux. Cher pour cette petite balade. Le soir arrive, on préfère rentrer.

Jeudi

Matinée humide, on part à Samara vers midi. Côte Pacifique. Ah chaleur et nonchalance, ambiance agréable. On reste 2 jours à profiter de la plage et l’on y découvre les joies du bodyboard. On loge à la cabina « Posada Matilori » à 30 dollars la nuit (tres rare de ce côté) avec une ambiance plutôt auberge espagnole, tres sympa.

Samedi

Direction Jaco. Gros spot de surf à l’ambiance citadine et américaine, bien pour faire la fête mais pas ce que l’on cherchait. Pas grave. On profite de la plage, on dort sur plce.

Dimanche

Jour du retour. On s’arrete à Tarcolès prendre les crocos en photos sur le pont. Arghh. On s’est arrêtés 5 min mais du mauvais côté. Petit bémol des vacances. Le 4/4 s’est fait visité. C’est le seul moment du séjour où nos affaires étaient à l’intérieur. Il me manque 2 valises de vêtements et de souvenirs ainsi que mon portefeuille avec mes papiers. Coup de stress. Bon. J’appele Pierre qui m’explique la marche à suivre et m’aide dans mes démarches.

Emilie peut prendre l’avion de retour le lundi. Je reste sur place.

Pierre m’aide auprès de la police touristique, me guide vers l’ambassade française qui me demande de l’argent pour refaire un « passeport d ’urgence ». L’urgence est de rentrer ou de payer ? Le lendemain ambassade américaine, très dur. Pour obtenir un rdv, il faut payer ; un visa de transit ? il faut payer. Le tout sur plusieurs jours. Mmmm bientôt Thansgiving ça sent les jours fériés. Je demande de l’aide à l’ambassade française qui me répond qu’elle ne peut rien faire pour moi. Je dois me débrouiller. N’est telle pas la pour agir ans les relations internationales ? Heureusement, j’obtient mon visa américain le mercredi à un jour d’un week-end férié. Ouf je rentre jeudi matin. Merci à Pierre et à son équipe du réseau toutcostarica pour tout, ainsi qu’aux Merle pour l’aide de traduction téléphonique.

Je vous demande : à quoi peut bien servir une ambassade française à l’étranger si un de ses ressortissant victime d’un désagrément tel que le mien ne peut recevoir leur aide ?

Ce séjour restera inoubliable même avec une fin un peu chaotique car les gens, les paysages et l’ambiance sont vraiment chaleureux et impressionnants !

Vues : 218

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Daniel Beissel le 6 décembre 2010 à 7:35
Le plus dangereux est l'aval du pont et des 2 côtés. Merci, cela ne m'est jamais arrivé personnellement. Quand j'y passe, il reste toujours quelqu'un dans la voiture. Ça c'est le message a faire passer aux prochains visiteurs. La prudence est la mère de la porcelaine!
Commentaire de FORGET Didier le 6 décembre 2010 à 5:20
bonjour, ou étais-tu garer au pont de Tarcolès SVP
les DKP
Commentaire de Daniel Beissel le 5 décembre 2010 à 18:36
Après reflexion, il y a un conseil plus judicieux, je n'ai vraiment pas le temps de me consacrer à la chasse aux déliquants. Si vous voulez voir des crocos, prenez la peine de visiter la Réserve de Carara tout à côté, en toute tranquilité. A parrt cela, je confirme, plaignez-vous partout, dans les hôtels que vous avez visité, dans tous les forums, dans des blogs, évitez que cela n'arrive à d'autres, il faut décourager les coupables à défaut de pouvoir les punir.
Commentaire de Daniel Beissel le 5 décembre 2010 à 18:24
Il y a des années que cela dure au Pont du Tarcoles, ils nourrissent les crocos pour attirer les gens à photographier les sacoches sur pattes, pendant que d'autres s'amusent facilement à vider les voitures, tout le monde devrait en faire encore plus de raffut pour déranger ces salauds qui veulent gagner de l'argent sans travailler. Ou alors que chacun m'envoie des sous et je donne ces bandits à bouffer aux crocos pour avoir la paix.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation