Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
De retour de 3 semaines de voyage en juillet au Costa Rica, c’est à notre tour de vous faire un compte-rendu de notre itinéraire, activités que nous avons organisées en nous appuyant fortement sur TCR, un immense merci à eux !
5 juillet : arrivée à Alajuela chez Pierre Confort. Notre avion a eu du retard et nous avions pu prévenir le chauffeur lorsque nous nous trouvions en transit à Miami.
6 juillet : briefing avec Pauline. Un grand merci à elle pour ses tuyaux et astuces, c’était top ! Sur son conseil on a mis de la crème solaire, indice UV 85 et on a bien fait. Mon dieu comme le soleil des tropiques cogne !!! Prise en main de la voiture de location sans aucun accroc.
Nous avions réservé la visite au Volcan Poas, mais avons dû annuler car le sommet était dans le brouillard. Nous partons à Puerto Viejo de Sarapiqui, nuit à la Quinta Sarapiqui Lodge, très bien.
7 juillet : Lever tôt pour un bird watching tour à 5:30 avec Kevin via TCR. Info importante : Ibis nature n’existe plus, mais est remplacé par Green river et ils acceptent la carte TCR. Nous avons vu des tas d’oiseaux et Kevin prend le temps de nous donner des tas d’infos.
8 juillet : Rafting avec Aguas Bravas via TCR. Expérience géniale pour nous qui ne l’avions jamais fait ! Très beau souvenir ! Nous partons à la Fortuna. Nuitée au Rancho Cerro Azul, très bien, via TCR.
9 juillet : Visite au Sloth Territory via TCR le matin. Très intéressant. On a vu plusieurs paresseux.
L’après-midi il a plu très fort et fort heureusement cela s’est calmé juste avant de partir pour un Frog night walk avec Arenal Oasis via TCR: c’était magnifique !! Plein de grenouilles et 2 serpents fer de lance ! Le guide était un passionné passionnant !
10 juillet : Très jolie randonnée à Arenal 1968. Nous avons choisi de faire la grande boucle, c’est facile. On a croisé des coatis et des singes hurleurs. Le volcan était découvert, quelle chance !
En fin d’après-midi nous avons fait un twilight walk à Mistico via TCR avec un guide très chouette. Le parc était fermé, nous étions seuls au monde avec le guide, la lumière du jour baissant à vue d’œil, c’était trop génial. On y a vu des tas d’animaux. Un des must de notre voyage !
11 juillet : Visite le matin au Don Olivo Tour via TCR pour observer la fabrication du cacao. Effectivement nous avions suivi les conseils de nombreux voyageurs et n’avions rien mangé le matin : sage décision ! On vous donne des fruits, une sorte de fondant au chocolat, du café, du chocolat chaud, etc… Très bien mais trop de touristes à notre goût !
L’après-midi, nous sommes allés nous prélasser dans les bains du Springs resort and spa, trop bien ! N’hésitez pas à aller dans le bas de leur domaine avec leur bus, il n’y avait quasi personne. Tout est inclus dans le prix et c’est très bien organisé. Le prix est élevé certes, mais l’endroit est magnifique, avec la vue sur le volcan qui était dégagé !
12 juillet : Nous partons à Bijagua. Sur la route, nous nous arrêtons pour faire la randonnée du Rio Celeste. Une des rares fois où il a plu pendant une activité. Franchement ce n’était pas gênant, on est sous les arbres et au moins on n’a pas chaud 😉 ! On a même vu une vipère à cil !
Nuit au Tenorio Lodge, tenu par une française, adorable. Nous étions les seuls clients. Le repas du soir était excellent. Ce lodge ne fait pas partie de TCR et c’est bien dommage. En tous cas, la propriétaire des lieux est ouverte à toute proposition de TCR ! A bon entendeur 😉 !
13 juillet : départ pour Rincon de la Vieja. Nous avions demandé à Pauline ce qu’elle nous conseillerait de faire avant d’arriver à l’hôtel et nous avons suivi son conseil : visite de la Leona Watefall. Comme nous avons bien fait ! C’était magnifique. Nous avons opté pour le tour privé avec un tout jeune tico adorable. Après une heure de marche, soit dans la rivière, soit vous grimpez des échelles, vous crapahutez sur les rochers et parfois vous nagez pour remonter la rivière, on arrive à une chute d’eau impressionnante. On a adoré cette activité, on s’est amusé comme des gamins (je précise que nous avons 55 et 56 ans 😉). La rando se fait facilement, pas besoin d’être un sportif de haut niveau. Comme ce tour ne fait pas partie du package de TCR, ce serait bien d’y penser 😉
Nuit au Rinconcito Lodge via TCR, très bien. Comme c’est perdu au milieu de nulle part, il vaut mieux prévoir d’y manger le soir. Repas d’ailleurs très bon. Pour y arriver, nous avons pris la route de Liberia qui est en fait une piste sur une dizaine de km. Nous avions un 4x4 donc pas de soucis, mais je pense qu’avec un SUV ça le fait aussi.
14 juillet : repos le matin. Nous sommes allés dans le Parc de Rincon de la Vieja en milieu d’après-midi et avons visité le secteur las Pailas, avec fumerolles, marres de boue… impressionnant. Très peu de monde, donc un peu seuls au monde, on adore. Vu des singes hurleurs.
15 juillet : trajet pour Playa Grande sur la presqu’île de Nicoya. Cette plage porte bien son nom, baignade dans l’eau à 30 °C !!! Faut faire gaffe à ne pas aller trop loin dans l’eau, car il y a des baïnes !
Nuit au Rip Jack Inn via TCR, très bien
16 juillet : Balade et baignade à la Playa Conchal, très jolie plage.
On reprend la route pour Samara. Il nous a été déconseillé de suivre la piste du bord de mer, vu les fortes pluies des derniers jours (la piste comporte des passages de gué). On passe donc par Nicoya.
Nuit à Samara à Las Estrellas de Samara via TCR. Très joli lodge accroché à la pente avec vue sur l’océan au loin. Nous étions les seuls clients. On a été merveilleusement bien accueilli par la famille belge qui tient ce lodge. A recommander ! Mais il faut impérativement un 4x4, la rampe d’accès au lodge est bien raide. Pas sûre qu’un SUV passe.
17 juillet : baignade et balade sur Playa Carillo
18 juillet : sortie avec Leo Tours via TCR pour observer les dauphins. On en a vu plein ! Même 2 tortues vertes. On a beaucoup apprécié cette activité, même si un peu chère : 250 $. Par contre on est seuls dans le bateau avec le guide, plutôt cool si vous pouvez vous le permettre !
19 juillet : départ pour Playa Corozalito. La route qui longe la côte nous donne pas mal de possibilité d’admirer de beaux paysages : Playa Camaronal, Playa Islita.
Nuit au Corozalito Turtle Lodge, petit secret de TCR. Randall et sa femme nous ont très bien accueillis. Nous étions les seuls clients du lodge. Après 3 heures d’attente et de causette sur la plage avec Randall, quelle chance d’observer une tortue verte monter sur la plage, pondre ses œufs puis repartir dans la mer !
20 juillet : Longue route jusqu’à Monteverde. Nous devons repasser par Liberia car le pont La Amistad est fermé pour travaux. Cela double quasi le trajet, mais ce n’est pas grave : pura vida !!! On en profite pour s’arrêter sur la route à Limonal à la caféteria-restaurant Mi Finca pour boire un jus et observer nos premiers aras dans les arbres au-dessus du parking !!! A priori il y en a souvent. A bon entendeur !
La route qui monte à Monteverde via Las Juntas est en mauvais état (en 4x4 c’est plus facile), mais la vue est grandiose !
Nuit à Casa Verde via Airbnb : magnifique, avec un jacuzzi sur le balcon avec vue sur la canopée jusqu’à la côte Pacifique !
21 juillet : Visite de Curi Cancha tôt le matin avec Rafael (petit secret TCR). Ce guide parle très bien français et il nous a permis d’observer des tas d’animaux, oiseaux. Nous avons été chanceux, nous avons pu observer un quetzal femelle, puis un mâle ! Rafael est une personne fantastique. Souvenir impérissable ! Un autre must de notre voyage !
Le soir nous avions réservé une table au Tree Top Dining Expérience à 17h. Menu de 9 plats dans un cube en verre au-dessus de la canopée avec vue jusqu’au Pacifique. Nous avons eu de la chance, le ciel était dégagé et nous avons pu profiter du coucher de soleil. Le repas était bon, mais pas inoubliable ! Il y avait parfois trop de mélange de saveurs, dommage, mais les cuissons étaient parfaites !
22 juillet : journée à Selvatura via TCR : ponts suspendus d’abord : tellement génial ! J’y resterai des heures à observer la nature !! Peu de monde croisé pendant notre balade.
Puis les tyroliennes. La prise en charge et la sécurité sont au rdv. Y’a plus qu’à apprécier ! C’est ce qu’on a fait : on s’est amusé comme des gamins ! La dernière tyrolienne est longue de 1000 mètres ! A recommander ++
23 juillet : visite de la plantation Café de Monteverde via TCR. Un guide français est dispo le matin. Nous avons donc pu bénéficier des explications en français de Sergio pendant 3 heures. Fort intéressant.
Départ pour Manuel Antonio. Sur la route, après Jaco, il y a un point de vue sur la baie de Jaco avec plein de place de parking. A cet endroit nous avons pu observer de nombreux aras dans les arbres !!! Arrêtez-vous si vous y passez !
Nuit à Quepos dans un appartement via Booking (Mar y sombra villas) que nous n’avons pas du tout apprécié. Ils ne nous ont pas prévenus qu’ils ne pouvaient pas nous donner l’appartement prévu. En plus il y avait des travaux juste devant, la cuisine et le séjour étaient ouverts sans fenêtre, bonjour la chaleur et la moiteur. On ne s’y sentait pas en sécurité. On y a passé une nuit, puis nous avons trouvé une chambre à l’hôtel Playa Espadilla juste à côté du Parc Manuel Antonio (5 minutes à pied).
24 juillet : Playa Biesanz, shopping et farniente à la piscine de l’hôtel
25 juillet : Parc Manuel Antonio. Nous y sommes arrivés pour 7h45. Déjà pas mal de monde. Nous n’avons pas pris de guide et ne l’avons pas regretté. Il y a souvent des guides avec des groupes le long du sentier. Dès qu’ils sont arrêtés, faites de même et observez. Nous avons pu observer de nombreux animaux dont des paresseux et un serpent liane. On a pas mal marché sur divers sentiers. Dès que vous quittez le sentier central, vous êtes seuls au monde, sinon ça grouille de monde !
26 juillet : retour à Alajuela, mais sur la route, nous avons fait la visite au Jungle Crocodile Safari via TCR. Nous avons pu observer pas mal de crocodiles de près et des tas d’oiseaux. Très bien.
Arrivés à Alajuela, nous avions réservé une nuit chez Pierre Confort, mais la réception ne nous trouvait pas sur leur listing. Nous avons donc contacté TCR par téléphone : TCR avait bien fait le nécessaire mais l’hôtel a commis une erreur. La collaboratrice de TCR nous a alors proposé plusieurs options et s’est chargée de réserver la chambre. Du coup on a passé notre dernière nuit au Panoramic dans une villa super confortable avec vue sur la vallée de San José et nous en étions ravis ! Le service de TCR était fort appréciable !
27 juillet : départ pour l’Europe, snif !
En résumé, on a adoré notre voyage dans ce magnifique pays. On n’en revient pas du nombre d’animaux que nous avons pu observer dans leur milieu naturel !! Et ces paysages fantastiques !!! Mention spéciale pour le twilight walk à Mistico, Curi Cancha avec Rafael, La Leona waterfall, Frog night walk à Arenal Oasis, Selvatura à Monteverde et bien sûr Randall et la ponte de la tortue verte sur la plage à Corozalito. Les ticos sont absolument tous adorables, que ce soit dans les hôtels, dans les restaurants, lors des activités, etc et même aux stations-service !
Visiter le pays en juillet nous a permis de le voir très vert, avec pas trop de monde, si ce n’est pas du tout, sauf à Manuel Antonio. Il a plus quasi tous les jours, mais surtout en fin de journée. Cela ne nous a pas empêché de faire toutes les activités que nous avions prévues sauf le volcan Poas qui était couvert.
Soyez prévenus, il fait chaud, voire très chaud. Ça surprend au début, puis on s’y habitue 😊. Laissez votre crème solaire à la maison et achetez-en directement sur place, indice UV 85 très efficace. Idem pour l’anti-moustique plus efficace que celui acheté en France !
C’est une destination qui reste coûteuse toutefois, il vaut mieux être averti et épargner avant de partir pour pouvoir faire des tas d’activités. Pour vous donner le maximum de chances d’observer des animaux, prenez un guide (sauf à Manuel Antonio), vous ne le regretterez pas.
Un grand merci à TCR qui nous a permis de planifier notre itinéraire et qui était source d’informations, trucs et astuces !
Pour celles et ceux qui iront sous peu au Costa Rica : quelle chance vous avez ! Profitez ! Pura Vida !!!
Nicole et Lionel
Commenter
Bonjour ,
Oui nous avions réservé et payé une carte premium avant notre arrivée et l'avons récupérée au briefing avec TCR. En fait c'est un QR code qu'on vous envoie sur votre téléphone, très pratique. La carte premium a été pour notre part très largement amortie, c'est vraiment une super opportunité pour ce pays où les activités et les logements peuvent être coûteux.
Pour les activités, nous les avons réservé à l'avance, mais selon la période, ce n'est pas nécessaire. Nous l'avons fait à l'avance pour profiter pleinement de notre temps au Costa Rica. Mine de rien, définir notre trajet, rechercher et choisir les activités puis les réserver est chronophage. C'est la raison pour laquelle on a préféré réserver avant notre voyage.
Bonne préparation
Nicole
bonjour,
je prépare mon voyage au costa rica et j'ai une petite question pour la carte premium et les activités...vous les avez réservé d'avance? Comment cela se pass-t-il?
Merci!
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre,
Nous partons au CR pour la première fois mi février avec nos deux garçons de 9 et 12 ans et travaillons encore sur l’itinéraire. Donc en gros:
dim 16: arrivée le soir vers 19h30, nuit près de l’aéroport.
lun 17: recup 4x4 le matin, volcan Poas puis route vers Sarapiqui
balade nocturne le 1er soir ?
nuit à Sarapiqui
mar 18: réserve Tirimbina + tour chocolat ou rafting tranquille ?…
Bonjour Pierre,
Nous partons pour la deuxième fois au COSTA RICA ( Janvier et Février 2009 ) pour 2 mois du 10 décembre 2024 au 10 février2025.
Nos 2 premières nuits sont retenues chez Pierre, le 4/4 est loué à travers TOUT COSTA RICA, la carte PREMIUM est achetée et tous les hébergements sont retenus à l'exception de la dernière nuit chez Pierre qu'il me reste à retenir.
Comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai dû choisir pas mal d'hôtels car difficile de louer pour…
Bonjour, je viens de découvrir votre site, et déjà merci pour toutes les informations déjà présentes !
j’aurai quelques questions concernant mon voyage fin décembre, déjà je précise que je pars avec mes parents qui veulent avant tout du repos mais aussi profiter d’excursions à la journée. Nous avons déjà un hotel situé à 30 min en voiture de jaco donc l’idée serait de profiter des alentours sur des sorties à la journée.
Nous avions déjà quelques idées mais je voudrais bien votre…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG