Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Retour sur 2 semaines d'Ouest en Est...Whaou!

Bonjour bonjour,

De retour en France depuis quelques jours et la question que je me pose c'est.. pourquoi je suis rentrée déjà ? Ah oui j'ai un travail et une vie sympa chez moi quand même. Mais au CR le temps c'est suspendus; je vais vous expliquer... Deux mois pour préparer ce road trip, bcp d'hésitations mais les conseils de Pierre m'ont était très utile, merci!

Nous sommes arrivé un dimanche en fin de matinée, un monsieur qui respirait la joie de vivre nous a escorté jusqu'à chez "Pierre Confort" ou l'équipe de l'hôtel nous attendait visiblement. Pour faire simple l'hôtel est très beau, la literie confortable et le personnel adorable, parfait pour se reposer avant de partir à l'aventure le lendemain matin.

Briefing avec Clémence de TCR à 9h lundi matin et nous voila parti pour Puntarenas, 2h30 de voiture. Nous avons embarqué facilement dans le ferry pour Paquera en achetant le billet sur place. La traversée est très, très, très longue alors que la distance ne l'est pas vraiment. Arrivés à Paquera nous avons taillé la route en direction de Santa Teresa ou la route est chaotique (sur la fin). Nous nous sommes trompé de chemin à un moment donné et la surprise était de taille, un guet de plus de 60cm d'eau boueuse à traverser... bienvenue au CR. (C'était le seul du voyage je vous rassure). Nous avons passé 3 nuits à Santa Teresa dans une auberge de jeunesse plutôt sympathique. Les plages sont très belles et l'ambiance est plutôt cool. Nous avons fait du surf, manger, la sieste, encore du surf et boire des cocktails dans des bars de plage. Si vous êtes débutant ne vous y aventurez pas en surf.. Les vagues sont impressionnantes et difficiles.

Jeudi matin nous prenons la route pour Monteverde mais prenons cette fois le ferry à Naranjo pour rejoindre Puntarenas. Pause déjeuner dans un petit resto vu mer et arrivée 2h30 plus tard à Monteverde. Premier changement de décors radical, au bous d'une longue route sinueuse et truffée de nids de poules nous arrivons dans les nuages et avons perdu 15 degrés... Ca rafraichit! Nous dormons dans un b&b adorable avec une terrasse en bois donnant sur la jungle. Le personnel est serviable et accueillant et l'un des gérant Andres nous commande une navette pour nous emmener le lendemain matin au Selvatura Park. Au programme promenade dans la canopée et traversée des ponts suspendus. Au détour d'un petit chemin nous avons rencontré un Quetzal pas plus loin qu'à 4m00 de nous. Nous l'avons observé émerveillé pas loin de 15 minutes. Personne n'a croisé notre chemin à ce moment là, le Quetzal était pour nous. En fin de journée nous avons fais une promenade de 2h00 avec un guide pour observer la vie nocturne. Les tarentules c'est gros, je peux vous le dire! Après 4h suspendus dans les arbres à des tyroliennes, nous partons le lendemain en début d'après-midi pour la Fortuna. Oui nous ne sommes pas rester longtemps à Monteverde (2 nuits, 1,5 jour).

La route est de nouveau délicate sur la première partie. La dernière portion quant à elle est magnifique. Le volcan se dessine au loin dans le ciel puis se rapproche jusqu'à en être aux pieds. Nous longeons le lac et la route nous offres de belles surprises. Nous voulions voir des animaux, nous sommes servis. Des toucans, coatis, iguanes se baladent au bord! A peine arrivés, La Fortuna me plait déjà bcp. C'est une ville typique Costa Ricaine sur fond de volcan et forêt (différente de Monteverde). Je ne m'étalerai pas plus mais la soirée qui a suivit restera en mémoire. Nous avons dîné puis fait la fête dans un restaurent mexicain. Les serveurs nous ont fait danser et gouter des alcools typiques et un groupe de musique jouait en live des airs costa ricains, mexicains... On se souviendra de la petite barre au front au canyoning le lendemain matin. L'eau fraiche des cascades nous a réveillé et c'était très chouette! Nous sommes resté 3 jours et 3 nuits à la Fortuna mais une semaine n'est pas de trop en réalité. Nous avons visité le Sloths Sanctuary avec Ruben notre guide qui nous a montré un grand nombre de paresseux et expliqué bcp de choses sur leur façon de vivre. Nous avons aussi passé une soirée/diner à l'Eco Termale hot springs. Ce sont des sources d'eau chaude allant de 20 à plus de 45 degrés. Vraiment très beau, reposant et romantique. Nous avons consacré l'une des journées à des choses plus simple. Nous nous somme rendu à la cascade de la Fortuna ou nous avons vu pleins de petits singes durant la descente des marches d'escalier... La cascade est impressionnante. Nous nous sommes aussi baigné dans des sources d'eau chaude publiques et non payantes au milieu de la jungle. Concrètement j'ai adoré cette petite ville et à ce moment là du voyage c'est le lieu que j'aime le plus.

Nous avons ensuite pris la route pour les Caraïbes ou nous avons passé nos 4 derniers jours de vacances. La route est clairement longue pour y aller mais pas déplaisante à regarder, loin de là. Une bonne partie est en travaux depuis 7 ans et les camions circulent bcp. Nous logeons dans un havre de paix à 5 minutes de Cahuita et 15 minutes de Puerto Viejo. Des français tiennent ces bungalows perdus au milieu d'un très beau parc. Nous sommes les presque seuls clients et la piscine est donc rien que pour nous. Nous y passons nos fins de journées pour s'y détendre. Au programme de la première journée nous avons visité le parc de Cahuita avec un guide. A mis chemin, Manuel le guide nous a laissé et nous avons embarqué dans un bateau de pécheurs avec Kenny et son frère. Nous avons nagé et plongé à la barrière de corail. Un émerveillement total mais il y avait des vagues et l'eau était un peu brassée. Cela ne nous a pas empêché de voir des centaines de poissons de toutes les couleurs et de très beaux coraux. Nous avons aussi fait le tour des belles plages du littoral qui sont vraiment différentes de celles du Pacifique. Pour la dernière journée nous nous sommes rendu au Jaguar Rescue Center ou nous avons vu d'adorables animaux en convalescence. Le public accède à la partie du centre ou les animaux sont soignés et en incapacité de retourner à la vie sauvage. Chaque animal à son histoire et c'est très touchant de finir ce voyage sur cette activité. L'intégralité du billet est utiliser pour les soins et la nourriture.

Le voyage était à 95% incroyable. Les 5% restant concerne les mauvaises surprises... En effet, nous avons mal lu notre contrat de location de voiture et n'avons pas fait attention que certains dommages sont assurés par AUCUNE assurances au CR (même les all inclusive). Nous avons donc du régler 400$ cash le dernier jour de notre voyage car nous avons dans un chemin, arraché une partie du bas de caisse de notre véhicule. (4x4 pourtant). Ce qui nous surprend c'est que nous n'avons pas entendu quand cela c'est produit et avons pourtant fait très attention... Be Carefull car ce genre de surprise à la fin d'un voyage déjà onéreux, ça passe mal. Les routes sont vraiment accidentées et nous avons aussi crevé deux fois l'un des pneu. Cela arrive perpétuellement chez eux, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des garagistes le long des routes. En ce qui concerne les petits moins j'ai aussi été très choquée de voir une telle quantité de coraux morts lors de notre sortie en snorkeling à Cahuita. Sur certaines zones des coraux gisaient au fond de l'eau et étaient écrasé en mille morceaux. Ca fend le cœur de voir ça et c'est pour cela qu'il est obligatoire maintenant de sortir avec des guides agréés. Faites aussi attention aux courants, nous avons assisté sur la plage de Playa Cocles à un sauvetage d'une personne emportée par un courant alors qu'elle barbotait tranquillement.. Les baïnes sont traitres.

J'aimerais finir ce récit par ce qui a rendu ce voyage incroyable. Avec le recul c'est ce qui me marque et qui restera en mémoire pour toujours. D'abord la gentillesse des gens. Pour avoir bcp voyagé je n'ai jamais rencontré un peuple aussi accueillant et heureux de nous recevoir. Quasiment nul par nous avons était reçus moyennement ou pas bien. Cela fait chaud au coeur et est très agréable de sentir que l'on est attendu et simplement content de nous rencontrer. Le temps était super et j'ai bien fait ne pas écouter les pessimistes. Nous avions de la pluie en fin de journée et un grand soleil le reste du temps. C'est même dans les Caraïbes qu'il a fait le plus beau et chaud oui, oui! La nourriture est excellente, servit en quantité monstrueuse partout et peu chère en restaurant. Nous avons acheter une fois un pic nic en grand surface et l'avons plus jamais refait. Nous avons payé plus chère qu'en restaurant et pour manger un vulgaire sandwich de pain de mie avec un fromage qui avait le goût de rien. Enfin je dirais que je reste encore aujourd'hui très émue de toutes les rencontres avec les animaux. Nous avons vu tout les animaux que j'espérais et cela fait qqch de les voir dans leur milieu naturel, chez eux. 

2 semaines au CR c'est en effet le minimum pour visiter, 3 semaines c'est le top il y a des tas de choses à faire.          Sur le plan financier, nous ne pouvions pas nous permettre une troisième semaine au vu du train de vie que nous menions. Nous nous sommes fait plaisir sur les activités et la nourriture. Sur place nous avons varié différents types d'hébergements pour " tout voir ". La vie est aussi chère qu'en France sauf pour les restaurants. Nous avons mangé matin, midi et soir au resto pour un budget de 80 euros par jour et en prenant le soir un apéro. Un plein d'essence est par contre un peu plus chère au CR qu'en France. Nous finissions donc le voyage à 5400 euros à deux tout compris.

J'espère que la lecture n'aura pas était trop longue mais cela me tenait à cœur de partager mon expérience.

Pura Vida, Laura  

Vues : 455

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation