Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Retour sur notre séjour du 29/06 au 16/07 avec nos 2 enfants, 21 et 17 ans.

Bonjour,

Retour sur notre séjour du 29/06 au 16/07 avec nos 2 enfants, 21 et 17 ans. A notre tour d'apporter notre contribution à ce précieux blog.

D’abord, le pays est fantastique ! Si vous aimez la nature, la découverte, un peu d’aventure, l’espagnol (bien que l’anglais soit suffisant) c’est fait pour vous. Vous pouvez construire un road trip superbe selon vos préférences.

Merci à Pierre / son équipe, le forum et ce blog qui nous ont aidés dans les préparatifs.

Notre parcours (qui visait à intégrer un peu de balnéaire pour le repos qui nous était nécessaire avec les étapes 2 x 3 jours à Puerto Viejo et Manuel Antonio).

J1 : Arrivée et nuit proche Poas. Retrait de colones (CRC). Utile et pratique d’avoir en cash CRC et $. 

J2 : Poas (vue sur la cratère ; entrée à réserver en ligne avant) et trajet (route + bateau) vers Tortuguero. Le bateau est déjà une expérience en soi ! Et vous met au parfum de la suite… Grosse averse à notre arrivée ! Pas gênant ! L’eau est chaude et… ça met dans le bain (lol).

J3 : Tortuguero – Excursion canaux (à ne pas manquer car ambiance magique où se mêlent silences, chuchotements et bruits de la jungle ; l’agence conseillée par Pierre est top; elle a fourni des jumelles à chaque participant ; ce n’était pas le cas de toutes les embarcations que nous avons croisées; nous nous sommes sentis privilégiés). On y voit notamment singes (hurleurs et araignée), oiseaux (dont le Ara vert), caïman… Découverte du sentier du parc en solo et balade sur la plage. On y reviendra le soir pour assister de nuit à la ponte des tortues. Nécessairement par une agence. C’est très réglementé pour le bien-être des tortues. Nous avons "accompagné" la tortue jusqu’à son retour à l’océan après la ponte. Magnifique !

J4 : Nous quittons Tortuguero. Re-bateau  pour rejoindre La Pavona où nous avons laissé notre voiture sur un parking  qu’on ne peut pas louper. Route vers Puerto Viejo de Talamanca avec arrêts rapides à Cahuita puis plage Punta Uva pour s’imprégner de l’ambiance locale. Arrivée à notre hôtel pour 3 nuits et … valises encore à la main, première rencontre avec un Paresseux (2 doigts) logé dans le jardin de l’hôtel à 1 mètre au-dessus de nos têtes. Nombreuses photos (lol).

J5 : Plage de l’hôtel. J’ai parfois lu (pas dans ce forum) que ce n’était pas la « carte postale ». Et bien c’était la parfaite « carte postale ».  Eau chaude, végétation qui borde la plage et fournit une ombre salutaire ! Cocktail ! Comme souvent souligné dans les articles, il y a du courant et parfois des récifs donc prudence.

J6 : Playa Cocles. Nous nous décidons pour un cours de surf. L'eau est chaude. Prévoir crème solaire, T-shirt... et eau. Le soleil est bien présent. Super sympa … et épuisant avec le courant. Si vous êtes tenté(s), faites un peu de cardio et de gainage avant de partir (lol). Les enfants ont adoré.

J7 : Parc Cahuita en solo (plages très belles ; on ne s’y baignera pas compte tenu de notre programme mais allez-y si vous avez le temps) et route vers Turrialba en vue de descendre le Rio Pacuare le lendemain. Loger à Siquirres aurait été plus judicieux … mais  loger au Aquiares Coffee Farm fut une parenthèse enchantée (repas à tomber ! et jardin délicieux). Donc pas de regret pour les kilomètres supplémentaires.

J8 : Rafting Pacuare. Rapides III et IV. Une appréhension ???? Oui lors des préparatifs … mais aucune une fois sur place et dans le raft ! Aucun souci de sécurité à le faire en juillet. De plus un guide en kayak accompagne la sortie. Lunch au bord de la rivière avec le raft en guise de table et succulent guacamole préparé en live par les guides. Expérience très fun pour toute la famille ! Route pour Arenal. Il nous faudra 3h de route depuis Siquirres et le take out rafting pour rejoindre Arenal. Route en très bon état sur la fin donc arriver alors que la nuit venait de tomber ne fut pas problématique.

J9 : Réveil devant le volcan. Majestueux. Mistico hanging bridge avec guide le matin. Le parc c’est bien plus que des ponts suspendus ! Thermes l’après-midi. Au Tabacón. Un peu cher mais ça en vaut la peine. Parking disponible avec l’entrée.

J10 : Matinée relax et route vers Parc Tenerio / Rio Celeste. Night walk par l’hôtel. Beaucoup de grenouilles dont la fameuse aux yeux rouges… et un serpent “eyelash » devant notre porte de bungalow… Ca n'a pas rassuré ma femme qui n'est pas une grande fan (lol) mais on a bien dormi quand même!

J11 : Rio Celeste. Il faut prévoir au moins 2 heures pour la balade qui est un aller/retour. Le retour – en descente - se fait plus rapidement que l’aller. Route vers Monteverde. Paysages superbes pour accéder et … quelques virages en épingle ! On est à 1300-1400 mètres d’altitude. Night Walk. On y verra notamment un boa constrictor. Il n'a pas fait froid et il régnait même une cetaine douceur.

J12 : Réserve Curi Cancha avec guide le matin. Très sympa aussi. On y voit un Quetzal qui s’envole toutefois trop rapidement ! Après-midi : « zip line » (tyrolienne et saut de tarzan pour les sensations). Tattoo, colibris et motmots dans le jardin de l’hôtel Belmar, réservé avec la carte Premium Tout Cost Rica.

J13 : Toujours sur Monteverde. Balade à cheval avec Horse Trek Monteverde. Marvin est un personnage. Très drôle et  rassurant. On a dû entendre 100 fois "good cow-boy" pour souligner l'importance d'avoir une certaine élégance sur le cheval. Chevaux très bien dressés. Super même pour les débutants. Route vers Manuel Antonio (3 nuits prévues) et court arrêt au pont à Tarcolès pour les crocos. A faire mais le charme n’opère pas de la même manière (sans doute en raison de la foule et de la proximité avec la route) que dans bien d’autres endroits de notre séjour où l’observation des animaux dans leur habitat naturel est magique.

J14 : Parc Manuel Antonio en solo et à réserver en avance. Les plages du parc sont très belles et juste parfaites. On y vu notamment le paresseux à 3 doigts. Et un « gang » de singes capucins (très intéressés par nos affaires sur la plage) !!! Accès avec le shuttle de notre hôtel donc pas de soucis comme parfois lus avec des « pseudo » guides qui se montrent insistants (d'autre voyageurs rencontrés nous avaient mis en garde).

J15 : On profite des installations de l’hôtel après nos journées très actives précédentes. L’hôtel a un « Monkey Trail » très sympa où on verra singes hurleurs, capucins et « écureuil », lézards, iguanes, grenouilles, oiseaux dont des toucans (aracari et tocard)…

J16 : Dernière surprise avant notre départ vers notre dernier hôtel à Alajuela pour le vol retour du lendemain matin. Un couple de aras rouges …très bruyants (lol) …(et un troisième) nous survolent à 2-3 mètres de hauteur. Un beau cadeau avant le départ. Arrêt rapide à Playa Hermosa, sable noir, temps nuageux. Superbe.

J17 : Restitution en un temps record de la voiture louée par Pierre. Jamais eu une location à l’étranger aussi « facile ». Vol retour.

En résumé. Nous conseillons mille fois ce pays. A l'unanimité. Les ticos sont très accueillants et nous ont à plusieurs reprises remerciés de notre visite (on n’a pas entendu ceci souvent lors de nos voyages précédents; bon c'est pas qu'on attend un tel message mais le dire démontre un certain état d'esprit).

Un détail. Si la faune vous intéresse, prévoir des jumelles pour l’observation.

Un autre... Doubler un camion sur la plupart des routes s'avère bien souvent difficile. Du coup les temps de trajets sont à prendre compte.

Si je devais refaire le programme… Je ne changerais rien sur cette durée de voyage. En revanche si je disposais de plus de temps : Puerto Viejo (1 jour de plus ... au moins - lol), Turrialba (1 jour de plus), Parc Tenerio (1 jour de plus et sortie – night walk – pour essayer de voir le Tapir de Baird ; à priori on le voit aussi au Corcovado), 2 jours pour San Gerardo de Dota et se lancer à la poursuite du Quetzal (lol), 2 jours pour Uvita et Corcovado alors on peut réduire Manuel Antonio à 2 jours peut-être. La Péninsule de Nicoya  peut aussi être intégrée. Il faut savoir choisir… et ce n’est pas facile… (lol). 

J’espère que vous, lecteurs, trouverez ces informations utiles et inspirantes pour la préparation de votre voyage !

Pura Vida!

Vues : 549

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Sabbe Florence le 31 juillet 2023 à 8:52

Merci, merci pour cette réponse rapide et plus que complète !!!

Nous retournons au CR pour la deuxième fois pour découvrir de nouveaux endroits...

En lisant vos descriptions, je vois tout de suite à quoi je peux m'attendre ! 

Encore une fois : un tout grand merci !

Florence

Commentaire de Stéphane G. le 31 juillet 2023 à 8:00

Bonjour,

Pour répondre à Florence. Bon mes avis sont évidemment subjectifs.

Poas - Poas Volcano Lodge (superbe chambre; ambiance bois chaleureuse et quasi "chalet de montagne" avec verrière très agréable pour les repas et coin cosy avec canapés, cheminée... si, si...  on est déjà en altitude donc on y voit une certaine flore).

Tortuguero - Hotel Tortuguero Beachfront (bungalows dans un jardin; bien placé dans le village même; je ne peux pas le conseiller car salle de bains assez vetuste et chambre basique toutefois avec climatisation; salle de restaurant ouverte et sympa dans laquelle le petit déjeuner était très agréable; petite piscine dispo - ça parait un peu étriqué au premier abord mais très agréable au retour de la rando; on y a vu 2 toucans donc ... piscine parfaite (lol);  finalement ça le fait mais on a vu bien mieux - LOL; ceci étant prix très avantageux donc comparons ce qui est comparable).

Puerto Viejo (Caraïbes) - Aguas Claras - Un Coup de Coeur. Jardin très joli avec paresseux, oiseaux, agoutis, Morpho, écureuil, un oppossum vu par chance je pense... plage de l'hôtel très jolie, facilement accessible avec beach bar. TOP. Quelques travaux de construction en cours; ils ajoutent des chambres je pense. Ca ne nous a pas gênés du tout mais, si on chipote, dans cette gamme, on pourrait attendre le seul bruit du vent et des animaux.

Turrialba - Aquiares Coffee Farm Casa Hacienda La Esperanza. Un autre Coup de Coeur. Le paysage montagneux et quasi campagnard contraste avec la partie Caraïbes. Ancien bâtiment. Jardin superbe. Beaucoup de charme. Chambre un peu chère au final. Repas à prix plus que raisonable quant à lui et top, top niveau! Petit déj. du même niveau sur terrasse hyper charmante!

Fortuna - Arenal Manoa Resort & Hot Springs. Les plus: face au volcan Arenal. Vue imprenable y compris de la salle de restaurant ouverte qui donne sur le volcan; Piscine et petit hot spring; Bungalows dans un grand espace - on se gare devant donc super pratique . Les moins: grande structure, très américanisé, prix au restaurant ... américanisés eux aussi (lol).

Rio Celeste - Hideaway Rio Celeste - Encore un Coup de Coeur. Bungalows dans un superbe jardin au milieu de la jungle. Très belle piscine, avec bar ... donc inévitablement on est tenté par un cocktail tout en barbotant; salle restaurant magnifique; service top; à deux pas (5 minutes max. du Parc Tenerio qui permet l'accès au Rio Celeste). Sentiers de ballades sympa.

Monteverde -Belmar - Ben... aussi Coup de Coeur. Bâtiment en bois, nous avions une chambre à l'étage avec parquet et  balcon. Joli jardin: on y a vu motmots, colibri, tattoo, agouti... Chemin d'accès à l'hôtel caillouteux sur une centaine de mètres ... mais c'est finalement assez insignifiant et presque une règle à Monteverde (lol)

Manuel Antonio - Parador Nature Resort and Spa - Ben ... très bien aussi. Pas le même charme que nos coups de coeurs mais belle structure sur les hauteurs avec plusieurs piscines qui disposent d'une vue sur le Pacifique tout comme la salle de restaurant avec terrasse, très belle aussi. Nous avions une chambre RDC sans vue; les chambres avec vue sont surement plus sympa. Happy hour (pas mal pour boire un verre). Mini golf et terrain de tennis: ça peut occuper les ados l'après-midi après une rando (lol). Sentiers "Monkey Trail" de l'hôtel pour quelques courtes ballades. On y voit singes (hurleurs, écureuil, capuçins), lézards, grenouilles, oiseaux...

Voilà.

Chacun choisit les hébergements en fonction de ses centres d'intérêts. Pour nous cela fait vraiment partie du voyage et on aime s'y sentir bien. Donc c'est vrai que ça se paie. En échange nous avons profité de cadres et d'environnements tous différents mais de qualité avec un accueil au top.

En espérant que ça aide... 

Pura Vida!

Stéphane

Commentaire de Sabbe Florence le 31 juillet 2023 à 5:59

Bonjour,

récit très sympa et intéressant.

Dommage que vous ne donnez pas le nom des hôtels, et en particulier ceux qui vous ont plu. Pourriez-vous le faire, svp ?

Merci et bonne journée.

Florence

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation