Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Retour sur un voyage en janvier 2013 de 16jours.

Retour sur notre voyage en janvier 2013.
Nous avons été assistés par le réseau solidaire toutcostarica pour l’organisation du voyage, la location du 4*4, et l’assistance sur place (qui nous a été précieuse.) Nous conseillons cette agence très sérieuse.


J1 – arrivée à San José et nuit à Alajuela
J2 – prise en compte d’un 4*4 et départ pour Arenal. Visite de la cascade de la fortuna. Prenez les maillots de bain !.
J3 - Premières sensations de hauteur aux Ponts suspendus à Arenal Hanging bridges – puis visite de 2h au Parc National d’Arenal. Apres midi relax aux sources d’eau chaudes (gratuites sous le pont à coté des eaux chaudes de Tabaccon resort).
J4 - départ au petit matin pour Bijagua pour déposer nos valises au sueno celeste pour 2 nuits. Superbe cabinas et très bel accueil. Visite du parc du rio celeste, agréable marche pour arriver à la source du rio bleu turquoise. Apres midi passé à la posada la amistad à 300m du parc : Nous avons rencontré ce couple d'agriculteurs situés à 300m du parc du rio celeste: il possèdent des jolies cabinas, ils sont très accueillants, ils cuisinent avec leurs produits, (légumes, viande, fruits, et même le poisson). leur parc est très beau avec une balancoire géante faite avec une liane. Le patron nous a fait passer une après midi superbe, nous promenant à travers ses terre, nous mettant sur la piste de tapirs, nous montrant les grenouilles bluejean, il nous a fait goutter des plantes qu'utilisent les indiens , et enfin, par un chemin secret, nous nous sommes baignés dans le rio celeste. Nous aurions aimé rester plus avec eux (espagnol obligatoire).
J5 – Parc de Cano negro. Pour les passionnés d’oiseaux, iguanes …. Au resto de l’ embarcadère, demandez le poisson préhistorique !


J6 – Monteverde. Canopée et Ziplines grosses sensations. Nous y avons rencontré un guide francophone, professeur en faune et flore, il nous a expliqué le rôle des plantes et animaux avec des thermes techniques français (canopée, parc, et visite de nuit) : Marvin OVARES VINDAS ovares-vindasmarvin@hotmail.com.


J7 – Longue route, direction Ostional sur la péninsule de Nicoya. Notre objectif était de voir une arribada de tortues. C’était inoubliable. Les tortues arrivent en fin de lune de octobre à février. Le village d’Ostional fait penser à un bidonville. Je conseille de prendre un hôtel à quelques Km. Arrivez vers 19h30, et stationnez votre 4*4 en face d’une des 2 agences de guides. Ils surveilleront votre voiture et vous guideront. Lampe de poche rouge obligatoire.
J8 – Départ au matin, retour sur nos pas pour descendre vers le sud. Arrêt aux cabinas Villa Majolana à Agujas près de Tarcoles. Ce sont des cabinas tenues par une Française, bel accueil en bord de plage. A environ 3km de la villa majolana, en direction du pont aux crocodiles de tarcoles, il y a un restaurant de pécheurs " la fiesta del marisco" avec un plat pour 2 personnes pour 20USS, avec fruits de mer - crevettes - gambas - langouste - coquillages - poissons le tout cuit dans un jus à l'ail. FABULEUX.
J9- plage et repos.
J10 - Nuit en foret à l'hacienda Baru. C'est plein de sensations. l'excursion commence par une marche de 2h1/2 pour rejoindre le campement dans la foret primaire à la recherche des animaux.
barbecue puis 1h1/2 de marche en pleine nuit avec grenouilles, serpents, mygales........Le guide a éteint les lumières au milieu de la foret, nous étions impressionnes par tous les bruits aux prés de nous. nuit et réveil avec la faune.
retour à l'hacienda baru à la recherche à nouveau des animaux.

J11 – Départ pour Sierpe où nous restituons notre 4*4. Bateau pour nous rendre à Drake Bay.

Drake bay n’est pas joli, il faut marcher une ½ heure, sur la gauche de la plage, pour arriver sur des criques désertes et magnifiques.
J12 – Excursion au Corcovado. Toucans, singes, tapirs, crocos… etc……….. Un peu déçus de l'excursion. en effet, même si nous y avons vu pas mal d'animaux, nous avons rencontré plus de groupes de touristes. Tous les guides pratiquent les mêmes sentiers et se partagent leur découverte: du coup les groupes font la queue pour photographier un tapir ou un singe. bof bof (surtout après hacienda baru).
J13 – Plongée masque et tuba à l’Ile Cano. Raies, requins, tortue, des milliers de poissons, et au retour, nous nous sommes retrouvés dans un banc de 30 baleines !!!! Ravis de cette journée.


J14 – petit avion pour aller de Drake Bay à San José. (âpres calcul, pour un couple, le billet d’avion est aussi cher que la location du 4*4 et frais liés à la route). Le vol dure 30mn et nous permet de voir le costa rica vu du ciel. Apres midi, nouveau 4*4 et direction Sarapiqui.
J15 - Visites des plantations d’ananas, de bananes, excursion sur la production de cacao, café. Balade sur le rio sarapiqui.
J16 – POAS, qui ne s’est pas dévoilé à nous et retour en France à 12h.
Ce voyage nous a couté 1500eu pour 2, hors frais d’avion et de location de 4*4. Comprenant hôtels ou cabinas, restos, excursions et frais divers. Nous en avons pris plein les yeux chaque jours. L’itinéraire paraît fastidieux, mais hors mis celui de 3h, monotone de la péninsule de Nicoya, , tout le reste c’est très bien passé, tranquillement avec des arrêts photos, arrêts sur les stands de fruits : ananas, papaye, mangues, bananes (n’oubliez pas un couteau, ils sont délicieux- Prenez une idée des prix dans un supermarché). Les paysages sont différents selon les régions.
Au bilan, nous aurions pu supprimer le J5 parc cano negro qui est semblable au rio sarapiqui. Supprimer le J9, car nous n’étions pas fatigués malgré la route qui s’est avérée agréable. Rajouter 1 jour à Ostional, pour en voir plus et il est possible de venir au petit matin pour voir éclore les bébés et les sauver des vautours. Rajouter 1 jour à Monteverde qui est immense. Nous avons fait l'impasse sur la cote caraibe, il fallait faire des choix.

Nous sommes enchantés, et le costa rica est notre plus beau voyage.

Vues : 4477

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de C CARBONI le 3 janvier 2014 à 11:10

Merci pour votre réponse. :)

Commentaire de cattiaux le 3 janvier 2014 à 9:29

Nous voulions être au plus près de la nature et des animaux. 

Au Corcovado, le parc est immense mais vous ne pouvez découvrir qu une infime partie, tjs sous la surveillance d un guide. Les guides communiquent par tph  pour trouver les animaux. Nous avons croisé plus de touristes que d animaux. Bof bof. Il doit exister d autres façons de visiter le Corcovado. Je déconseille celle ci.  Pour la plongée, c,est super mais Il y a d autres spot de plongée au CR. 

Si je devais refaire le voyage, je fais :

-2volcans dont l'arenal  (rivière d eau chaude impérative)

-rio céleste 2nuits chez la pension amistad. Le proprio est un guide sensationnel. ( tapir . grenouilles . baignade dans le rio céleste. Repas locaux.....)

- la nuit en foret primaire ( pour nous c était a hacienda baru)

- l'arribada de tortues

-monteverde  pour les sensations fortes. 

Profitez, mêmes les trajets en voiture sont sympa. 

Pura vida

Commentaire de C CARBONI le 3 janvier 2014 à 8:59

Bonjour,

Précieux retour sur votre parcours! Qui nous met l'eau à la bouche! Nous partons dans un tout petit mois. Au vu de votre retour pas très positif sur la visite du Corcovado, pensez vous que cela puisse être une étape qui vaille vraiment le coup??

Nous avions prévu des activités de plongée et la visite du parc sur une journée, mais les retours sont assez mitigés, dus notamment aux mouvements de touristes qu'il semble y avoir.

Merci!

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation