Nous voilà de retour de notre court mais intense voyage au Costa Rica avec notre fille de 6 ans.
Nous avons voyagé avec Ibéria (via Madrid), pas de problème particulier, malgré les courtes escales, les avions étaient à l'heure et les bagages sont arrivés à bon port !
notre séjour :
-arrivée au Costa Rica en milieu d'apres midi, 1ere nuit à Alajuela (très proche de l'aéroport), on a pu récupérer le 4x4 (loué via TCR) et participer au briefing pour quelques derniers conseils utiles. nuit à Casa Tago (= chez Pierre ville) , au centre ville ,simple mais propre et agréable,personnel super sympa.
J1 départ tôt pour aller au volcan Poas (y arriver avant 9h30-10h car après, dans les nuages on ne voit rien). (Alajuela -Poas environ 45 min de voiture), très belle vue sur le volcan mais balade courte et peu intéressante ; donc a faire, oui mais en premier car sinon ce parc national parait un peu "fade" à côté de tout le reste. (15 dollars / adulte, 5 / enfant)
en fin de matinée, route jusqu'à El Castillo (Arenal) (environ 3h de voiture)
J2 et J3: Arénal : très belle région avec un volcan majestueux lorsqu' il sort des nuages. Nous avons logé à El Castillo, agréable petit village avec belle vue sur le volcan et le lac mais accès par chemin de terre (donc 4x4 obligé). hotel Castillo del Arenal , super bien placé avec une belle vue , un peu plus cher mais réduc avec la carte premium
On a fait les sources chaudes naturelles (et gratuites !!!) : très sympa, facile d'accès juste en dessous du spa "tabaccon" mais y aller tôt. on y était vers 8h30, on a été seuls jusqu' à 10h30 puis la foule arrive.
on a fait aussi un spa : le Baldi avec sa bonne douzaine de bassin allant de 20 à 60 ° : toujours bien agréable même si un peu "Disneyland", cela dit notre fille s'est éclatée. sympa en fin d'apres midi apres une balade. Repas du soir pris sur place : resto qui n'est pas extraordinaire mais beaucoup de choix donc il y en a pour tous les gouts ! (globalement cher quand même pour ce que c'est je trouve donc ok avec reduc TCR).
La balade dans le parc "Arénal 1968" était super et vaut le coup (3h environ de marche avec des pauses fréquentes pour notre fille), passage dans la foret puis sur la lave. (10 dollars l entrée, gratuit pour les enfants)
enfin on a fait la balade via "Sky adventures" sky walk (sans guide) : très sympa dans la rain forest avec de beaux ponts suspendus, puis on descend au fond de la vallée jusqu' a une cascade. durée environ 2h 30 en marchant tranquillement. on a vu peu d'animaux (globalement on voit beaucoup moins d'animaux lorsqu' on est seuls que si on a un guide) mais la forêt à elle même est déjà très belle! (26 dollars par adulte, 18 /enfant)
J4 : route de l'Arénal jusqu'à santa Elena de Monteverde en faisant le tour du lac Arénal. trajet de 3h en prenant la route "classique" (par Tilaran),mais comme on avait le temps, on est passé par la piste qui suit le bord sud du lac (par Rio Chiquito) : c'etait magique : beaux points de vue, pas de touristes, avec un passage dans le superbe petit village de Rio Chiquito ! mais bon il faut du temps (notre tour de lac a pris 6h au lieu de 3, avec plusieurs pauses dont un pique nique) et un 4x4 car pistes pas toujours en bon état.
Le soir : balade nocturne à Santa Elena (santamaria night walk) avec guide : 2h, on a pu voir paresseux, grenouille, vipère, tarentule... hotel camino verde sympa , personnel agréable avec possibilité de cuisine commune pour se faire a manger; organisation des excursions et activités si on veut.
J5: le matin tôt balade dans le parc de Curi Cancha (reduc TCR), avec un guide pour voir pas mal d'oiseaux (notamment le quetzal !) tour de 3h dans la "cloud forest" qui est différente de la forêt qu on avait vue à Arénal, c'etait bien sympa (pour le coup un peu long pour notre fille qui ne comprenait ce que disait le guide et qui trouvait le temps long parfois)
l'apres midi, tyroliennes à selvatura(reduc TCR) : 2h environ vraiment chouette, c est cher mais ça vaut le coup, toute la famille s'est éclatée. (a partir de 4ans et les enfants sont tout le temps en binôme avec un des accompagnateurs) ; pas de problème non plus si on a le vertige car on ne se "jette" pas dans le vide, sauf pour le saut de Tarzan mais qui est facultatif (notre fille a adoré!). possibilité de faire d'autres activités dans le parc mais tout est bien sûr payant alors à un moment faut sélectionner...
J6: route de Santa Elena jusqu' à Manuel Antonio, sur la cote Pacifique (4h de route environ)
passage sur le pont des crocodiles à Tarcoles (s'arreter sur le bord et admirer les énormes croco en contrebas) arret pique nique à Tarcoles plage (pas terrible pour se baigner car plage de galets), mais coin ombragé.
arret baignade à Playa Hermosa: jolie plage mais attention au courant, mais bon en restant relativement prêt du bord on peut s'amuser dans les vagues sans danger (y compris pour notre fille a condition d'être prudent bien sûr!).
le soir coucher de soleil sur la plage Espadilla Norte (apres le village Manuel Antonio), là baignade sans problème pour les enfants avec quelques belles vagues quand même.
on a logé juste a l'entrée du parc : tres pratique car pas besoin de prendre la voiture ni de se garer le lendemain matin. nuits chez "jossy" en passant par air bnb
J7 : parc Manuel Antonio, des l'ouverture (soit 7h) pour essayer d'éviter la foule (mais ça marche pas !), pour voir les animaux, et éviter les trop grosses chaleurs. balade sans guide, il y en a tellement qu on peut en profiter pour voir les animaux qu'ils indiquent (et repérer les paresseux notamment !). le parc est beau, pas mal d animaux et de belles plages, ça vaut le coup d'y rester jusqu' a la fermeture (16h) (attention fermé le lundi !) (16 dollars par adulte, gratuit pour les enfants)
J8 : retour sur Alajuela ! (et oui, déjà..) 3h30 de route + plusieurs pauses baignade/ pique nique comme à l'aller (playa Hermosa).
on rend le 4x4 en fin d'apres midi et nouvelle nuit "chez Pierre ville"
J9 : matinée tranquille à Alajuela avec le musée (gratuit) et le marché central ; et puis c'est le départ !
en bref, le Costa Rica a été une belle expérience, c est un magnifique pays dont nous n'avons vu qu'une petite partie. Une belle destination avec des enfants pour la multiplicité des activités, des décors et des animaux. et puis la costaricains sont vraiment gentils, toujours prêts a rendre service ou a discuter. Par contre c'est un pays relativement cher avec très peu d'activités gratuites. On avait opté pour des logement de niveau "prix moyens" avec les nuits entre 55 et 70 dollars pour 3. Pour les repas, on faisait souvent pique nique le midi (fruits, légumes (les avocats sont vraiment délicieux !), chips) et le soir on allait dans les sodas ou petits resto.
En terme de budget, on en a eu pour environ 2200 euros pour ces 9 jours à 3 (hors avion).
Voila, en espérant que ces informations pourront vous être utiles ...
Bon voyage et PURA VIDA !
Caroline
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG