Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois à avoir lu les différents récits sur cette plateforme, c'est à mon tour de raconter notre voyage. Dans un premier temps, je tiens à remercier l'équipe TOUTCOSTARICA pour leur aide précieuse, leurs conseils, leur support au début du voyage et à ce concept de réseau solidaire ! Nous avions pris la carte Premium TCR et nous avions réservé la première nuit et le véhicule via TCR - bien plus simple ... et sans surprise.
Pour le cadre, nous étions 5 amis entre 26 et 30 ans, au départ de France le 7 Novembre et de retour le 24 Novembre, nous aimons bien voyagé, nos journées sont souvent bien remplis mais ça nous correspond bien ! Au mois de Novembre, c'est la fin de la saison des pluies, mais cette année avec l'ouragan sur le golfe du Mexique, la pluie était plus présente que d'habitude, cela n'a pas bousculé beaucoup notre planning et on a quand même très bien profité.
Je vais continuer chronologiquement pour le reste du récit :
Jeudi 07 Novembre : Départ de province pour rejoindre Paris et l'aéroport de CDG avec un vol Air France direct pour San José à 13h20 (génial de le faire sans escale). Avec l'adrénaline et l'excitation, pas simple de trouver le sommeil dans l'avion, mais après presque 11h de vol, nous sommes arrivés vers 17h30 dans cette capitale costaricaine. Une petite heure pour passer la douane, récupérer les valises et rejoindre la navette réservée via TCR (prévoir du liquide). Après avoir découvert le trafic dense de San José, sous des trombes d'eau (la fin d'après-midi est propice à la pluie à cette période), nous sommes arrivés dans une auberge, la Finca Escalante dans le centre ville de San José, très sympa et accueil chaleureux, dégustation des premières bananes et cafés ! Repas dans la rue d'à côté, très animée et au lit assez tôt pour garder des forces pour la suite du voyage.
Vendredi 08 Novembre : Au programme rafting dans le Rio Pacuare !! l'organisme Tropical River (partenaire TCR) est venu nous récupérer directement à San Jose, à l'auberge, les bagages sur le toit du minibus haha ... et c'est parti pour 3h30 de route dans la campagne et les champs de café de la vallée de Turrialba. On s'est arrêté en route pour déguster notre premier gallo pinto (le riz et les haricots sont très commun dans la cuisine costaricaine), avant de descendre au niveau de la rivière. Après plusieurs jours de pluie, le niveau de l'eau et le débit était important, de quoi rajouter des sensations, rapide de classe 3, 4 et 4+ au programme. ON S'EST REGALE ... c'est sportif mais on rigole beaucoup. Nous sommes arrivés vers Siquirres vers 14h où un bon lunch nous attendais (pas de possibilité de faire de stop en route donc repas à la destination finale). Pour optimiser le voyage, nous avons récupéré notre 4x4 à Siquirres pour enchaîner vers la côte Caraïbe ! Un grand 4x4 Toyota Land Cruiser Prado, avec 5 belles places et de l'espace pour toutes nos affaires dans le coffre. Automatique, facile à prendre en main et avec un boîtier wifi pour avoir internet tout le temps, Merci TCR !! Après un peu de route, nous avons passé la nuit dans une super villa trouvé sur Airbnb, Tropical house à proximité de Limon, piscine et BBQ, le rêve.
Samedi 09 Novembre : On commence à s'habituer au rythme; ici on se lève entre 5h et 6h pour profiter du soleil (en plus le matin il fait presque tous les jours beau). Petit déj et petit plouf dans la piscine avant de quitter notre villa direction la tribu Yorkin (faisant parti des indigènes Bribri) : NOTRE COUP DE COEUR DU VOYAGE. Nous avions rdv au port de Bambù à 9h30, où César nous attendait avec sa pirogue pour remonter le Rio Yorkin en direction du village. Cette embarcation très simple, nous a très vite mise dans le bain. Environ 1h avant d'arriver au village où Rolando et sa famille, nous a accueilli les bras ouvert pendant 2 jours. Présentation de l'école, de leur organisation, baignade dans la rivière frontalière avec le Panama, préparation du chocolat, tir à l'arc, tissage du toit, voici quelques activités typiques ... mais les meilleurs moments ont été les temps d'échange autour la table dans la "salle commune", pour nous expliquer leur façon de vivre, de se soigner ... Un réel moment authentique. L'association se nomme Stibrawpa, ils font quelques objets artisanaux plus ces visites pour partager leur vie. S'éclairant à la bougie, le soir nous n'avons pas fait long feu avant d'aller dormir.
Dimanche 10 Novembre : Nous sommes restés au sein du village jusqu'en début d'après-midi, avec un petit pincement au cœur au moment de reprendre la pirogue et de leur dire au revoir. Retour humide jusqu'à Bambù où la pluie a décidé de s'arrêter une fois que nous étions à l'abri dans le 4x4 haha et nous avons poursuivi jusqu'à Cahuita, petit village des Caraïbes Sud. Nous logions pour 2 nuits au Colibri Rojo (partenaire TCR), ce sont des français qui ont conçu ce lieu, avec une belle piscine situé près d'une des entrées du PN de Cahuita, utile ... Le soir nous sommes allés manger au restaurant dans Cahuita, les premières spécialités de poissons et fruits de mer avant de se balader de nuit sur la Playa Negra !
Lundi 11 Novembre : Aujourd'hui au programme c'est le sport ! Après un petit déjeuner au Colibri Rojo, direction le parc vers 8h30 (ils organisent des navettes gratuites pour rentrer côté village de Cahuita). Nous avions décidé de faire ce parc sans guide, sans regret. Avec nos jumelles, nous avions vu des singes, un paresseux, un petit crocodile, un raton laveur, une vipère de schlegel, plein de bernard-l'hermite et surtout nous avions pu nous baigné dans l'eau chaude des Caraïbes en mode plage du bout du monde, magnifique. Fin de la rando sur un pont assez long au dessus de la mangrove et nous arrivions du côté de Colibri Rojo notre logement vers 13h30. Ensuite on a repris notre 4x4 direction Punta Uva (entre Puerto Viejo et Manzanillo) pour se restaurer dans un petit soda sympa "Cocoloba". A 15h30, Hershel nous attendais pour un cours de surf (partenaire TCR) pour rider les vagues tranquilles des Caraïbes, très relax ... très feel the wave ! C'était trop bien, pendant plus de 2h à perfectionner notre technique pour une première fois, en partie sous la pluis, mais ... pas grave l'eau est entre 28 et 30°C, elle est plus chaude que la pluie haha, de supers souvenirs. Puis retour sur Cahuita, pour prendre une bonne douche avant d'aller au restaurant pour profiter de cette ambiance unique ! Repas au restaurant Ewa, accueil chaleureux et plats délicieux.
Mardi 12 Novembre : Aujourd'hui un peu de route, direction Tortuguero (j'en profite pour préciser que les estimations sur Google Maps sont très précises, nous avons toujours respectés les heures d'arrivée, beaucoup de routes sont goudronnées, mais il y a quelques pistes en mauvaise état mais avec le 4x4 pas de problème et c'est intégré dans le calcul du temps de Maps). 3h30 de route avec arrêt dans un petit Soda avant Siquirres pour prendre un desayuno typique (c'est quand on mange vraiment local qu'on fait les meilleures affaires) et la propriétaire nous a montré un iguane et paresseux dans l'arbre en face. Arrivée pile poil pour le bateau à La Pavona (11h15 si je me rapelle bien) où nous avons laissé la voiture dans un parking surveillé. Pas besoin de réserver, à l'entrée ils ont la liste en focntion de l'hôtel où vous avez réservé. Une heure de traversée sur les canaux, avant d'arrivée dans ce petit village et nous logions à l'hôtel El Icaco en pension complète, une belle surprise. Le proprio est un bon vivant aimant danser et rigoler. Il y a une piscine pour se rafraichir et c'est au bord de la mer (même si c'est très déconseillé de se baigner, ça fait plaisir de se balader sur le sable). Après-midi boutique dans l'artère principale, un petit cocktail au bar (les pinas colada sont faites avec des bons ananas du Costa Rica, mmmhh), retour à l'hôtel pour le diner et la nuit.
Mercredi 13 Novembre : Nous avons passé la journée avec un guide francophone Hugo, qui connaît très bien son métier et le parc de Tortuguero. Au programme, de 6h à 9h un tour en barque non motorisés, juste nous 5 et le guide pour voir au plus près les animaux, beaucoup d'oiseaux, beaucoup de reptiles, un spectacle fascinant. Hugo nous parle également des plantes, des arbres, de l'histoire du parc, ... tout ça pour mieux comprendre notre environnement. Retour à l'hotel pour le petit déjeuner et le lunch du midi; l'après-midi balade diurne à pied dans le parc (l'avantage de le faire la même journée que le tour en barque est de payer qu'une fois l'entrée au parc) pour voir d'autres animaux, plus d'insectes, la grenouille rouge blue jean et surtout la naissance des petites tortues sur la plage ... MAGNIFIQUE, quel courage elles ont pour traverser les 30m de sable jusqu'à la mer. Et le soir de 17h30 à 20h, un tour de nuit au nord du village, pour observer la faune et la flore avec un aspect mystique, on avait l'impression que Hugo reperait beaucoup plus d'animaux que tous les autres guides !! On a pu voir un serpent et la grenouille verte claire aux pattes oranges. Dernière nuit à l'hôtel El Icaco.
Jeudi 14 Novembre : Nous avons quitté Tortuguero vers 7h pour profiter du reste de la journée, l'hôtel nous a préparer des petits déj à emporter, des amours ... Départ de la Pavona vers 8h pour arriver à la Finca Sura (partenaire TCR) à 10h, dans les terres du Costa Rica, le paysage commence à changer, on tourne la page des Caraïbes. La 4ème génération, Alejandro, nous a fait visiter la ferme de sa famille avec passion, pour nous expliquer les différents enjeux et les produits qu'ils cultivaient chez eux. De nombreuses épices (poivre, gingembre, ...) et des fruits et légumes (les meilleurs ananas que j'ai mangé de ma vie !!), on a finit la visite en faisant du jus de canne à sucre, pour faire un peit shot avec du rhum, SANTE !! S'en est suivi un repas, fait avec tout ce qu'ils avaient à la ferme, délicieux également avant de continuer notre chemin direction La Fortuna. On avait pour 2 nuits, une superbe villa avec son étang privée, la Finca Don Chalo (sur AirBnb) coup de coeur, à l'écart de la ville, paisible et avec une super vue sur le volcan (découvert et apparement c'était assez rare sur ce mois de Novembre). Ensuite nous avons fait les boutiques à La Fortuna, déposé notre linge à la Lavanderia (utile pour être sûr de le récupérer tout sec haha). C'était l'anniversaire d'une amie, j'avais fait faire un gateau par PN Pasteleria (super jolie en pâte à sucre), puis un chef cuistot (Casa Paniagua) est venue avec le dîner pour l'occasion, une soirée mémorable !!
Vendredi 15 Novembre : Journée autour de la Fortuna pour profiter des différentes activités autour de ce volcan majestueux d'Arenal! Début de la journée à 6h30 au Mistico Park (partenaire TCR), avec l'un des meilleurs guides de notre voyage, Maik, très habile pour les photos, on a vu un fourmillier, des coatis, des pecaris, des colibris, des motmot, des araignées et tarantules, tout ça au milieux des ponts suspendus. Plus de 3h de visites et d'explications enrichissantes, je recommande vivement. Ensuite direction l'Arenal Obsavatory Lodge (partenaire TCR) pour le lunch, vue sur le lac à gauche, sur le volcan (au plus proche) à droite. Ils ont des beaux sentiers aménagés avec des tours pour monter au dessus des arbres, il ne faut pas avoir le vertige !! Et pour finir en beauté cette journée, les thermes Baldi, pour profiters des sources d'eau chaude. C'était génial, une trentaine de bassin qui monde en direction du volcan et l'eau est de plus en plus chaude. Petit à petit, le soleil se couche et laisse place aux éclairages colorés au milieu des palmiers et de cette jungle, quelques toboggans pour nous divertir (un poil dangereux quand même haha) et la possibilité de boire son cocktail directement dans la piscine, parfois il faut savoir se faire plaisir !
Samedi 16 Novembre : Premier jour où la météo a un peu impacté nos plans, nous devions faire le parc Rio Celeste, mais arrivée devant on nous apprend qu'il est fermé à cause de la chute d'arbres sur le chemin. Dommage mais tant pis, on s'arrête rapidement au niveau du pont juste avant l'entrée, c'est vrai que déjà ici l'eau parait bien bleu (on reviendra ...). On enchaine direction Monteverde et là, le fait d'avoir un gros 4x4 prend tout son sens. Après Tilaran, dans la montée, on s'arrête dans un restaurant familial très sympa, "Rancho la Villa", la soupe de poisson m'a bien réchauffé, on voit qu'on monte en altitude. Passage à la catarata La Pierdra del Indio, c'était un peu cher à notre goût, ici toutes les cascades sont environ à 17$/personne car elles se trouve sur des propriétés privé et qu'ils ont aménagé un peu un sentier sur le côté ... ça nous permet de faire un plouf raffraichissant avant de monter jusqu'à Santa Elena, où nous logions dans un grand chalet, Villa El nido (AirBnb, 3 chambres, 2 salles de bains avec eau chaude). Repas le soir en centre ville, au restaurant Sabor Tico, encore une belle trouvaille.
Dimanche 17 Novembre : Il a plu presque toute la journée mais ça n'a pas changer nos plans. Après un petit déjeuner copieux au TATY's bakery, nous sommes allés faire un tour au Café de Monteverde (partenaire TCR), notre guide nicarguayen nous a expliqué pourquoi c'était le meilleur café du monde. 2h30 d'explications sur cet arbuste assez méconnu pour ma part avant une dégustation proche des cours d'oenologie que l'on connait chez nous, bien sûr on recommande. Petite pause pour manger dans un soda et digérer un peu avant le parcours d'aventure d'Extremo Park Monteverde (partenaire TCR). 12 tyroliennes, très impressionnante qu'on fait seul ou à 2 et où il faut freiner à l'aide d'un gant en cuir fourni. On vole au dessus de ces forets nuageuses et mystiques ... les 2 dernières pour ceux qui le souhaitent sont en mode superman accroché dans le dos, et là dernière on passe même dans un tunnel. Les moniteurs sont sympas, bien organisés, ça permet un tour assez fluide et dans la rigolade, même sous la pluie ! Et pour les plus téméraires, ça finit par le tarzan swing balançoire, une chute libre assis, 50m au dessus du vide, il faut bien accrocher son petit coeur avant de sauter ! Pour se remettre de ses émotions, il y a 2 aras multicolores à l'entrée qui sont là pour discuter (un peu) avec vous haha. A la tombée de la nuit, nous avons un tour nocturne à la Finca Lantana, avec le super guide Mickael (on a vu des grenouilles, des oiseaux, des toucans, ...) même si comme nous on sent que les animaux se font discrets quand il pleut des trombes d'eau. Pour se réchauffer, nous avons diner dans la pizzeria au feu de bois "Tramonti", très bon plats et desserts.
Lundi 18 Novembre : Notre plus grosse journée voiture, mais on ne l'a presque pas vu passé ... des arrêts de temps en temps, la musique à fond et des nouveaux paysages nous ont suffit pour nous émerveiller. 1er stop au Tarcoles Bridge pour observer les crocodiles américains posés sur les côtés et un petit déjeuner dans un soda, puis retrouver le soleil sur la playa Hermosa, longue de plusieurs kilomètres, c'était la première fois qu'on se baignait dans le Pacifique. 3ème step à Uvita pour déguster un burger avant d'arriver vers 15h à Sierpe pour prendre le bateau. On a longé tout le long la côte Pacifique sur les routes 1 et 34, très propre. A Sierpe, on a laissé notre 4x4 (ainsi que les grosses valises) sur un petit parking surveillé, puis nous avons pris le bateau pour Bahia Drake (c'est le petit événement de la journée dans ce village). Le long du canal, c'est tranquille et on admire les rivages ... arrivée sur la mer avec les grosses vagues, ce n'est plus la même, faut mieux avoir choisi la bonne place pour ne pas être trempé haha puis l'arrivée en mode Koh Lanta où l'on saute dans la mer pour rejoindre la plage est une expérience unique. Nous avons logé à l'hôtel Margarita, assez récent, belle piscine et ils sont venus nous chercher en pickup. Soirée tranquille et repas dans un resto à côté.
Mardi 19 Novembre : Oufff !! Le parc a réouvert aujourd'hui après plusieurs jours de fermeture à cause de l'ouragan, départ à 6h30 depuis la plage (rebelote comme la veille) en direction du redoutable parc du Corcovado, rois de la Biodiversité au Costa Rica. Nous avons choisi Drake Divers (partenaire TCR) et ça s'est bien passé. Presque 2h de bateau dans une houle mouvementée (attention au mal de mer) avant d'arrivée au bout du bout, puis notre guide hispanophone s'est décarcassé pour trouver pleins de choses au milieu de cette jungle sauvage. A force de faire différents parc, on commence à être moins surpris de croiser tels animaux ou telles plantes, mais ça n'en reste pas moins merveilleux. Le guide a trouvé un phasme de plus de 30cm, apparement un trésor du fait de sa rareté. Repas le midi à la station des rangers de La Sirena, un petit tour encore dans la forêt avant de reprendre le bateau pour revenir à Bahia Drake. Ce tour est un peu cher (~100$) mais ça reste un lieu qui est très bien préservé, ça se mérite. Après une grosse sieste à l'hôtel nous avons mangé au restaurant Marea Alta, super poissons !! prix raisonnables.
Mercredi 20 Novembre : Nous devions faire du snorkelling à Isla de Cano mais le parc est resté fermé, nous avions été prévenus la veille, donc changement de plan, on a pris le bateau de 7h pour revenir à Sierpe, quitter la péninsule d'Osa et son temps incertain, direction Quepos et le soleil !! On a quand même fait un tour en bateau + snorkelling dans la marina de Quepos, avec d'égustation d'ananas et quelques bières sur le pont ! Repas au port au Cuba Libre avant de prendre nos marques au dernier étage de la Villas Jacquelinas (partenaire TCR), expérience unique en son genre dans cet appartement, sans mur, sans fenêtre, à même la nature où l'on vit avec les aras et autres types d'oiseau, 2ème coup de coeur ! On a pu faire une soirée jeux et on s'est cuisiné un petit plat maison sur place, vraiment cool ! Les proprios sont accueillants et possibilité de faire une retraite yoga pour ceux qui veulent.
Jeudi 21 Novembre : Après un énième petit déjeuner gallo pinto pour partir le ventre plein, nous sommes allés passer une bonne partie de la journée dans le dernier parc national de ce voyage mais pas des moindres, Manuel Antonio, sans guide et ça ne nous a pas géné pour voir de nombreuses choses et puis ensuite se baigner sur les plages magnifiques du parc au milieu des petits singes capucins. L'après-midi nous sommes allés boire un cocktail à El Avion, assez atypique et moi j'ai fait un petit tour à la ZipLine coaster juste en dessous. Nous avons fini par faire les boutiques au centre de Quepos, la fin du voyage approchant pour ramener des souvenirs !
Vendredi 22 Novembre : On commence au niveau de la mer et on sait qu'on va grimper ! aujourd'hui après un dernier petit déj à la Villas Jacquelina, nous avons pris la route au milieu des champs de palmiers et puis nous avons commencer la montée directions les cascades de Nauyaca, une rando de 8km aller-retour avec au milieu, je pense la plus grande cascade du pays et actuellement avec un débit impressionant, on a pu tremper les pieds mais c'était dangereux de faire plus haha il y a la possibilité de le faire en calèche pour ceux qui ne pourrait pas faire la "rando". Ensuite nous avons laissé le soleil direction l'altitude pour retrouver notre chalet à 2800m d'altitude, ambiance complétement différente à la Cabana Linda Vista, en mode cheminée et plaid sur le canapé. Tout commençait bien pour une soirée montagnarde, nous avions commandé le repas à la femme de ménage, mais une coupure d'électricité nous a compliqué la soirée et la nuit. On s'est débrouillé avec les frontales, mais pour la dernière soirée on aurait pu rêver mieux ...
Samedi 23 Novembre : Quel spectacle au réveil, cette vallée remplie de nuage ... On le sait c'est le dernier jour de notre voyage, on sent que la fin approche, mais que nous avions quand même très bien profité, découvert des multitudes de paysages différents, vraiment un super voyage ! Pour finir tranquille, nous prenons la route du Col de la Muerte (3400m d'altitude), dans la descente on regarde les webcam du volcan Irazù, complétement dans les nuages, donc on ne tente pas le coup. On fait un petit tour de Cartago et de sa cathédrale, un dernier repas costa ricain avant de retrouver l'aéroport de San José. On a rendu notre 4x4 sans problème et la navette nous a amené au terminal de l'aéroport. Petit tour au duty free pour les derniers achats et ensuite vers 20h00 décollage en direction de la France et du froid du mois de Novembre (arrivée à la mi-journée du 24 Novembre avec presque une vraie nuit dans l'avions ce qui nous a permis d'être très peu décalés).
Bravo pour ceux qui sont allés jusqu'au bout, j'ai mis beaucoup de détails car j'ai beaucoup aimé lire les récits de ceux qui ont inspiré notre voyage. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas.
Dernier point, la partie budget, sur place j'ai payé soit par carte soit en colones, mes amis payaient eux en dollars, pas de réel différence, au costa rica 1$=500 colons, c'est leur taux de change haha donc il est possible de tout payé en colones ! Le voyage nous a coûté environ 2500€/personne avec les billets d'avions, ce n'est pas une destination cheap, mais quand on part en sachant cela, le reste c'est que du bonheur !!! PURA VIDA
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour, auriez vous des contacts pour un cours de cuisine costaricaine en français ?
Nous aurions du temps libre à La Fortuna, à Samara, à Montezuma et/ou à Drake Bay.
Nous recherchons quelqu'un qui parle français et qui connait bien les habitudes alimentaires du Costa Rica. Nous aimerions profiter de son expérience pour aller avec lui acheter les aliments pour ensuite cuisiner un mets typique du pays.
Merci
Bonjour, le départ se rapproche, nous partons du 1°au 22 janvier 2025. Notre itinéraire est désormais établi, merci à Tout Costa Rica et à Pierre pour les aides apportées, et les conseils qui nous ont permis d'adapter notre programme. Nous avons profité de la carte TCR pour réserver des hébergements et activités. Mais il reste encore quelques questions que nous nous et vous posons pour finaliser le projet :
Arrivée le 1/01 au soir à la Base d'accueil chez Pierre : Casa…
Bonjour,
nous allons au Costa Rica du 18 au 27 janvier (9 jours). J’aurais besoins de savoir si l’itinéraire pensée est optimale. Nous avons louer notre 4x4 avec Toutcostarica. Nous souhaitons vivre les volcans et la jungle dans la première partie du voyage et les plags et la mer dans la 2e. Toutefois, nous sommes à l’écoute des meilleures opportunités.
Après 1 nuit à Libéria (car nous arrivons vers 15h30) nous pensons partir vers La Fortuna. En route, je pensais aller…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par