Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Séjour 18 jours en famille avril 2017

Un grand BRAVO à l’équipe tout Costa Rica, un super accueil de la part Sylvaine et un grand merci à Chloé pour nous avoir aider. 

Nous sommes partis en avril 2017 avec nos 2 enfants de 7 et 4 ans pour 3 semaines au Costa Rica.

Nous avons pris la compagnie aérienne air canada (pensez à faire l'ESTA canadien qui est obligatoire depuis octobre 2016).

12/04: Après 22h de voyage nous voila arrivés à San josé à 21h.

Direction Alajuela, avec une navette réservé par Pierre, nous avons dormi chez Pierre Ville. Petit hôtel sympathique. Très bien pour votre 1 ère nuit au Costa Rica.

13/04: Briefing par Chloé, qui nous a bien conseillé sur la vie au CR et sur quelques petits secrets. Réception du 4*4. Nous étions passé par Pierre et nous n'avons pas regretté notre choix.

Direction Tortuguero en passant par Cariari et la Pavona, entre 3h et 4h de route selon la circulation, nous avons pris le dernier bateau public pour nous amener à l’hôtel à 17h. Le bateau avait un peu de retard. 1h30 environ de traversée.

Un joli couché de soleil sur la mangrove, caïman , iguane... déja nous en avons pleins les yeux.

14/04: Malheureusement la nuit ne fut pas bonne pour ma part, grosse fièvre 40°, la journée s’annonçait compliquée.

Dommage nous avons prévu de faire du kayak dans le parc national avec Jessica (guide francophone, conseillée par Chloé).

Nous avons donc fait le parc à pied le matin et après une très grosse sieste, nous avons pris un guide pour découvrir le parc en bateau électrique. Toucan, singe hurleur, singe araignée, bébés caïmans et une multitude d'oiseaux échassiers. Les enfants sont émerveillés. Pour le retour une très grosse averse, heureusement dans le sac à dos nous avons prévu les capes et les kawés.

15/04: départ pour Arenal. 4h30 et 250 km environ.

 On s’arrête vers Sarapiqui pour visiter un jardin d'un ticos. Il nous montre avec grande passion les grenouilles ( yeux rouges, blue jean, black and green...). Nous repartons après avoir un mangé un plat local, un jus d’ananas excellent et quelques centaines de photos.

Nous avons dormi à l'essence Arenal.  Hotel situé au milieu de la nature, pour y accéder il faut absolument un 4*4. 

Nous avons une vue sur le lac et normalement sur le volcan mais le temps ne s'y est pas prêté. 

16/04: il a beaucoup plu la veille et la nuit, nous ne pourrons pas faire le Rio Céleste. Du coup, balade dans la jungle près de l’hôtel, ensuite nous visitons la serre des papillons (carte premium)  et l’après-midi tyroliennes sur le flanc du volcan (carte premium). Une très belle journée plein d’émotions. Après tous ces efforts, nous partons nous baigner dans les sources d'eau chaude avec les ticos du coin.

17/04: départ pour Tamarindo 4h et 200km environ. 

La voiture fait un drôle de bruit. Chloé qui fait partie de l’équipe de Pierre, nous aide beaucoup et joue le rôle de interprète entre la compagnie du 4*4 et nous. Un grand merci pour nous avoir aider.

Nous arrivons dans un super hôtel tenue par une française. Il est au bord de la plage. 

18/04: échange de voiture sans encombre. 

4 jours de plages, surf, détente et visite de la région. Il fait chaud, nous aurons un grand soleil pendant ce séjour. Cela fait du bien et les enfants se régalent dans les vagues.

Le paysage est encore différent après la mangrove, la jungle, nous découvrons une flore plus aride.

Le matin, les singes hurleurs nous réveillent en mangeant les mangues sur l'arbre. Nous lézardons avec les iguanes...

Que du plaisir!!!

21/04: part pour Manuel Antonio 4h30 + 1h de bateau 300 km environ.

Nous prenons le ferry à Playa Naranjo pour faire la traversée jusqu’à Puntarenas. Le bateau démarre à 12h30. Il vaut mieux arriver à l'avance.

Nous passons par le pont de Tarcoles pour voir les immenses crocodiles.

22/04: le matin visite du parc (singes hurleurs , capucins, paresseux....)

l’après-midi plage et le soir avec le plus grand nous partons dans la jungle de nuit avec un guide (serpent, grenouille, singes...)

Ville très touristique.

23/04: part pour San gerardo de dota 3h et 140 km environ. 

La route est sinueuse quelques camions.

C'est la montagne, 30°de différence. Nous allons voir le fameux quetzal. Sur la route nous nous arrêtons chez Myriam et nous nous exaltons devant les colibris et toutes sortes d'oiseaux.

24/04: départ pour Cahuita 6h 300 km

5h du matin je pars à la chasse de l'oiseau. J'aperçois le Quetzal, ils sont 4 mâles avec les femelles près des avocatiers sauvages. Enfin nous partons après 1 500 photos, et des couleurs pleins les yeux. La jungle est magnifique, des centaines de fleurs et d'oiseaux différents.

Nous nous trompons de routes et nous sommes sur une petite départementale. Nous arrivons vers Siquirres. Beaucoup de camions en direction de Limon. Enfin la route vers Cahuita est plus calme , on sent que nous sommes du coté des Caraïbes. 

25/04: parc de Cahuita, plages. (pélican, paresseux, raton laveur, toucan...) 

26/04: nous sommes malades, intoxications alimentaires, du coup sieste repos à l’hôtel.

27/04: Manzanillo, Puerto Viejo Bribi au programme. des plages magnifiques!!!

nous faisons aussi Jaguar Rescue Center (fondation qui s'occupe des animaux orphelins)

28/04: retour Cariari 210 km 8h.

Le retour est difficile, 2 h de bouchon pour faire 2 km a cause d'un camion en panne. On se perd dans San josé, on trouve l’hôtel au bout de 2h de recherche.

29/04: nous annulons le Volcan Poas, nous sommes fatigués et nous faisons à la place les magasins pour ramener des souvenirs.

30/04: retour en France

Un séjour inoubliable, des gens très serviable et d'une extrême gentillesse, des paysages à couper le souffle, une faune très riche, des plages paradisiaques,des souvenirs et péripéties mémorables. Il ne faut pas hésiter à sortir des sentier battus.

Nous avons fait près de 2 500 km, presque le tout le pays, 5 000 photos . Nous sommes passé par Pierre pour la 1ère nuit , le 4*4 (recommandé), la carte premium (très vite amortie), une carte sim et une carte du pays...

Une super équipe à l’écoute, disponible et qui n’hésite pas à aider.

William

Vues : 573

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Météo et valise

Bonjour 

Nous arrivons très bientôt dans votre beau pays. Je regarde la météo qui m'annonce que des orages. On m'a déjà averti que la météo ne voulait pas dire grand chose car le temps changeait beaucoup.

Nous allons dans la baie d'Osa puis Manuel Antonio , Monteverde, Ténorio et enfin Arenal.

Pourriez vous m'aider à prévoir ce que je dois mettre dans la valise de mes enfants.

> des vêtements longs ( pantalon et manche longue) pour le soir…

Séjour de 14 jours en mars 2026

Bonjour,

Nous partons en couple et j'ai un petit doute pour l'endroit de réservation de l'hôtel.

Nous passons une nuit à San José, 2 nuits à Tortuguero puis nous partons pour 2 nuits à La Fortuna (visite du Mistoco Park, source eau chaude, etc...) puis nous aimerions faire une rando au Rio Celeste + Tubing est-il préférable de passer 2 nuits supplémentaire à La Fortuna où passé 2 nuits près du parc Tenorio ? sachant qu'ensuite nous partons pour 2 nuits à…

Itinéraire Costa Rica de 5 semaines

Bonjour,

Je prépare un itinéraire de 5 semaines au Costa Rica en provenance de Bocas del Toro au Panama en janvier 2026. Je souhaiterai avoir des remarques sur cet itinéraire sachant que j'aime bien :

admirer les beaux paysages, faire la randonnée, nager dans les plages de rêve, observer les animaux dont les baleines, faire du snorkeling et de la plongée. Par contre, je ne surfe pas.

Je ferai ce circuit en bus ou navette, je ne loue pas de voiture car je suis…

Séjour ornithologique

Bonjour,

Nous sommes deux amies ornithologues/photographes et nous planifions un premier séjour au Costa Rica en février 2026 ( 2e et 3e semaine).

Nous prévoyons arriver à San Jose. Nous ne voulons pas conduire au Costa Rica.

Voici une ébauche d’itinéraire:

_Puerto Viejo de Sarapiqui, 4 jours et rayonner tout autour. Ex:. Heliconia Island et Las Horquetas

_De là, se rendre à La Fortuna…est-ce que le transport par bus est possible?

De là aussi,…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation