Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Après les lectures bien utiles des récits et des bons conseils de l’équipe Tout Costa Rica, voici à notre tour le compte-rendu de notre séjour:
Arrivés avec Cie Iberia via Madrid, un taxi réservé via TCR nous attendait. Le chauffeur très sympathique « Pura Vida » nous a déposé à Alajuela à l’hôtel Chez Pierre/La Rosa de America. Bon accueil, bon confort, environnement agréable + piscine.
Semaine 1
Briefing TCR, détail des bons plans, conseils très intéressants, achat carte Premium, carte sim opérateur local, et réception voiture de location 4x4 (indispensable).
Visite du parc Braulio, avec le guide Jaime, super intéressant car passionné de nature et de son pays.
Vu des tapirs, des paresseux, des singes, des grandes chouettes, de magnifiques papillons morphos, une grenouille rouge, des fourmis géantes + un vivarium avec autres grenouilles, serpents, mygales et une serre avec des papillons.
Puis le soir visite de Froggs Heaven avec le père de José qui s’est proposé en son absence (tarif négocié plus bas). Sortie très instructive, bien détaillée, beaucoup de grenouilles, crapaud taureau, un basilic.
- Nuits à Heliconia Island : Très joli jardin, petite balade autour de cette petite île, beaucoup d’oiseaux dont les colibris et d’écureuils. Très bon accueil des jeunes Ticos qui remplaçaient les propriétaires en vacances.
- Nuits à l’Aracari Garden Hostel, bon accueil, petit hôtel très bon rapport qualité prix. De magnifiques iguanes se prélassent sur les arbres alentours. Plusieurs visites guidées peuvent être réservées directement à l’hôtel.
Luis, très sympa et surtout intarissable sur tout son environnement nature et autres détails de la vie costaricienne, a été notre guide à 3 reprises :
Visite nocturne : grenouilles, paresseux, iguazu, serpents, araignées pattes rouges, opossums, chauve-souris qui se nourrissaient.
Matinée en canoe (idéal) pour visite des canaux : hérons, singes araignées, famille capucins, paresseux, basilics à crêtes, loutre, caiman, beaucoup d’oiseaux
Après-midi à pied dans le parc (prix entrée inclus dans le ticket du matin), singes hurleurs et singes araignées, fourmis coupeuses de feuilles, fourmis guerrières et fourmis aztèques, vautours, aigles, belle végétation.
Vers 17h 30, Rudy qui travaille à l’hôtel est venu nous chercher pour voir des bébés tortues qui venaient de naitre et qui partaient à la mer, beaucoup d’émotion !
Visite du centre de sauvegarde des tortues, très instructif.
- Nuits au Colibri Rouge, très bon accueil d’Aurélie qui est une mine de bons conseils (les propriétaires étaient en vacances). Bon confort, piscine.
Pour la visite du parc, Aurélie nous a déposés en voiture devant l’entrée car l’arrivée est à 200 mètres du Colibri Rouge. Ce qui évite de prendre le 4x4 puis le bus pour le récupérer.
Vu la vipère de Schlegel couleur jaune, des toucans, des singes, un agouti, des araignées avec leur toile en fils kevlar, des petits ratons laveurs dont il faut se méfier car ils peuvent être agressifs.
Nous avons beaucoup apprécié le soda Kawe avec sa cuisine au feu de bois, l’équipe très sympa.
Par contre, l’accueil pour le dîner au restaurant La Fé était surfait voire désagréable (surtout le patron), la cuisine correcte sans plus.
Manzanillo, Puerto Viejo = Pura vida !
Visite très intéressante du Jaguar Rescue Center. Vu tamanoir, perroquets, grands ducs, bébés jaquar ondi, bébés singes, bébés paresseux, caimans, crocodile, cerfs, biches, grenouille.
Coup de cœur plage Punta Uva, vu femelle paresseux 2 doigts avec son petit sur le ventre
- Nuit au Colibri Lodge, joli bungalow, bon accueil
- Nuit au Cocoloco lodge : coup de cœur des logements de la semaine, soda La Chequina très bon
Semaine 2
Orosi : Balade Paraiso et Cachi, beaux oiseaux. Cartago visite du marché très animé
Approche de l’Irazu mais pluie et nuages très bas mais vu plus tard bien ensoleillé avec le volcan Turrialba et ses fumerolles
- Nuits à l’Orosi Lodge, très joli, très bon accueil, bons conseils
Dominical les plages du Pacifique, beau coucher de soleil à la plage de Matapalo
Visite du parc Manuel Antonio, ne pas céder aux rabatteurs de parkings et aller jusqu’à la fin de la route pour se garer au parking non loin de l’entrée du parc
Vu crabes rouges et bleus, paresseux, singes, coatis, ratons laveurs dont il faut bien se méfier car il peuvent mordre…Baignades dans la mer calme.
- Nuits à l’auberge Alma de Hatillo, très bon accueil, petits déjeuners délicieux, vu iguanes, coatis, toucans, perroquets, dont aras, écureuils
- Nuit au Rancho Capulin, bel endroit reposant, très bon accueil
Belles et très longues plages, coup de cœur pour la plage Hermosa. Vu les nombreux et gros crocodiles au pont de Tarcoles. Soda Guacipo très bon.
Semaine 3
Tambor Ferry pris à Puntarenas pour arrivée Paquera sud Péninsule de Nicoya, ambiance Tico super sympa !
Nids de poule au Costa Rica ? une concentration de nids de poule…mais les belles plages sont au bout de la route ! Pura vida et farniente, balades sympa en bord de mer, Montezuma, Santa Tereza…avec un soleil sublime pour les vacances !
- Nuits au lodge Margouillat, très joli lodge dans la nature, très bon accueil
Puis nous avons remonté toute la péninsule en voiture, beaux paysages, vu flamands roses, grand troupeaux et ganaderos
Bijagua Tenorio
Zone bien impactée par le passage de l’ouragan
forte pluie incessante, nuages bas, nous avons écourté notre séjour et annulé la seconde nuit au Catarata Lodge, propriétaire très compréhensif
et en plus lodge pas très confortable, literie la plus mauvaise du séjour, c’est le seul hébergement qui nous a déçu
La Fortuna arrivée route par Canas, Tilaran, contour du lac.
Balade à l’Arenal mi-soleil, mi-pluie, intéressante. La vue dégagée de l’Arenal sera pour le soir depuis La Fortuna, ville bien animée, sympa
- Nuit au Selvita Lodge, très bien tenu, très bon accueil, affaire familiale
- Nuits à Arenal Oasis Eco Lodge, très joli, beaucoup d’oiseaux, possibilité de faire la sortie de nuit pour les voir les grenouilles, sentier de balade dans à l’hôtel
Bon café au Rainforest café et très bon accueil et repas au soda juste à côté.
Retour à l’hôtel la Rosa de America Alajuela
Balade découverte des environs puis farniente à la piscine, plaisir de retrouver le soleil et le ciel bleu azur.
Débriefing de notre séjour avec Fabien du réseau TCR (à qui nous adressons un Egun on !)
Bien pratique et bon le soda très proche.
Le matin avant le départ montée au volcan Poas, vue parfaite bien dégagée, route panoramas sur les côteaux de culture et de café.
En plus des animaux, nous avons beaucoup apprécié et observé cette magnifique nature, les magnifiques fleurs.
Nous avons privilégié les sodas pour quasiment tous nos repas, nous nous sommes régalés des gallo pinto, des fruits, des batidos. Nous avons choisi d’utiliser que des espèces en colones, pas de problème pour trouver des distributeurs automatiques.
Merci à l’assistance du réseau TCR que nous avons sollicitée pour un problème de voyant rouge sur notre 4x4, nous avons disposé d’un nouveau véhicule dans l’heure.
Et les Ticos sont très sympathiques et agréables. La Pura Vida !
Commenter
Bonsoir Michèle,
Pouvez vous svp me donner quelques infos. Nous voulons découvrir Tortuguero et je vois que les 3 activités que vous avez choisis me plaisent beaucoup. En revanche concernant la matinée en canoé j'ai pu comprendre qu'il y a des endroits très touristiques et d'autres hors des sentiers battus. Lequel avait vous emprunté car nous ne voulons pas nous retrouvé dans une cohue de canoés.
Ensuite avez vous fait une grande randonnée dans l'après-midi?
Dernière question si je peux me permettre: avez vous réservé ces activités à l'avance ou sur place à l'hôtel ou dans une agence locale?
Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre
Michèle (hé oui moi aussi!)
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous sommes à Uvita et devons rejoindre Santa Maria de Dota, nous avons entendu parler d'une route entre Quepos et Santa Maria (voir pièce jointe) qui nous permettrait de ne pas passer par San Isidro de el General et ainsi de ne pas monter la montagne pour la redescendre...
Quel est l'état de cette route (Quepos-Santa Maria) ? est elle empruntable avec un SUV 4X2 ?
Merci pour votre avis !
Cordialement
Anne et Juliette
Bonjour Pierre,
J'ai pris la carte premium à 70 dollars. Sur vos conseils on dormira le 21/7 vers aéroport.J'ai refait demande devis auto.
La voiture devra être à notre hotel Pierre aéroport pour 10h le matin pour le départ le 2/8 on sera à l'aéroport à midi départ 19H40.
Pour le voyage on pense faire 2 jours sur Manuel Antonio pour le parc.
3 jours vers Puerto viejo sur vos conseils. (voir choses à faire sur vos conseils)
2 jours sur vos conseils sur le…
Bonjour,
A notre tour de concevoir notre itinéraire et de solliciter les bons conseils de TCR !
Nous passerons 2 semaines au Costa Rica en famille du 23 juillet au 6 aout: 2 adultes et 2 grands enfants de 16 et 18 ans. 1ère et dernière nuit déjà réservées chez Pierre à Alajuela et voiture de location déjà réservée via TCR. Merci !
Nous avons cru comprendre qu’il n’était pas raisonnable de concilier Corcovado ET Tortuguero ET le nord… nous ferons donc…
Bonjour Pierre,
J’espère que vous allez bien 😌
Nous sommes entrain de faire notre itinéraire de 15 jours en juin (du 15 au 29) et souhaitons vous le partager.
Nous arrivons le 15 à 17h40 et allons réserver une nuit chez Pierre Aéroport et également une navette pour nous y conduire.
Nous participerons bien sûr au briefing avant de partir :) et avons loué un 4x4 via ToutCostaRica que nous récupérerons à votre hôtel.
voici notre itinéraire ensuite : …
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG