Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Séjour au Costa Rica du 15 janvier au 28 février 2015.

Depuis que nous sommes  tous les deux à la retraite, nous avons la chance de pouvoir  voyager durant les mois de Janvier et février.

En 2015 nous avons opté pour le  Costa Rica. La première semaine tous les deux, puis  3 amis nous ont rejoints pendant 3 semaines et nous étions à nouveau tous les deux durant une dizaine de jours.

Dans la préparation du voyage, généralement sommaire, vivant au jour le jour, nous avons rejoints « Tout Costa Rica » car ne parlant pas l’Espagnol il nous a semblé intéressant de profiter de leur réseau solidaire et bénéficier des informations  diffusées dans le site.

Dès le lendemain de notre arrivée nous partons en bus pour Curubande, dans un ranch, Rancho Curubandé,  en pleine campagne. Chambre spacieuse, super « desayuno »  et le soir repas dans un petit restau à Colorado, n’ayant pas de voiture 2 km à pieds et frontale,  où nous découvrons le «casado ».

Une journée dans le Parc Rinco de la Vieja : 15km AR, trempette dans un bassin alimenté par des sources d’eau chaude, et découverte de plusieurs manifestations volcaniques, fumerolles, boues bouillonnantes. Quelques singes dans la forêt.

Sur le domaine agricole, une rivière à 20mn de marche fut notre motif de balade pour nous rafraichir et profiter du calme durant les deux jours suivants. Des singes hurleurs comme réveil matin.

Puis toujours en bus nous partons pour  Playa Brasilito. Mauvaise surprise, surbooking à l’Hôtel Brasilito,(trip advisor) et au lieu d’une chambre avec balcon donnant sur la plage, on nous loge dans une chambre minuscule, poussiéreuse et donnant sur la route, donc  bruyante. Le patron nous présente ses excuses et  nous consent un rabais et la promesse d’un grand ménage. La très belle Playa Conchal , pas moins de 2km de long , nous fait oublier la chambre et nous permet de passer de bons  moments.

Nous rejoignons nos amis à Alajuela. Le lendemain soir briefing  avec Marie.

Notre programme lui semble chargé mais à nous de choisir au fur et à mesure.

La première sortie  au programme, l’ascension du Chirripo. Nous nous y rendons en bus. Les infos sur notre Lonely planet, datant de 5 ans, sont périmées et ça sera impossible car le gîte est complet (réservation 2 mois à l’avance ).  Tout Costa Rica n’était pas tout à fait à jour également  des conditions. Nous nous contenterons d’une belle balade au pied du massif dans la réserve privée de Cloud Bridge. Nous logeons à San Gerardo de Rivas à El Descanso, chez « Mimoun » de son vrai nom Francisco Elizondo , détenteur de nombreux trophées, coupes et médailles. Nous pouvons observer de très beaux oiseaux qui  viennent picorer des fruits (bananes, oranges) fixés sur une planche.

 Deuxième étape : En bus nous rejoignons Dominical et prenons possession de notre 4x4 rutilant neuf ou presque (5000 km), réservé par Tout Costa Rica.

C’est parti pour la péninsule d’Osa. On se pose à Puerto Jimenez.  Nous arrivons trop tard pour réserver l’entrée dans le parc. Il faut se présenter avant 16h…il est 16h15 !! Marie nous ayant suggéré  de longer le parc par le bord de mer, le lendemain nous nous présentons  à Carate  mais ce n’est plus possible. Sur le chemin du retour nous visitons une petite réserve sympa, la réserve de Piro, et finissons sur une petite  plage difficile d’accès.

Direction Drake, au NO de la péninsule. Piste chaotique, passages de gués, jolis paysages. Cabinas  Murillo, sur une hauteur et vue imprenable sur la baie. Nous négocions une sortie en bateau. Nous observons des frégates et finissons sur une plage, point de chute des tours opérateurs pour le lunch champêtre. Le snorkeling  s’avère, pour nous, décevant comme très souvent au Costa Rica. Pas besoin de s’embarrasser de PMT, si besoin il y en a sur place. Par contre nous observons nos premiers aras rouges.  Des marcheurs ont rejoint cette plage depuis Drake par la côte (8h de marche AR) et ont pu observer de nombreux oiseaux.

Nous continuons notre remontée vers le nord jusqu’à Quepos   et Manuel Antonio. Très belle plage et joli  coucher de soleil. C’est dimanche, beaucoup de monde. Nous ne visiterons pas la réserve limitée à 600 personnes…et continuons notre route jusqu’à Puntarenas prendre le ferry qui nous débarquera sur la péninsule de Nicoya à Paquera. Au passage, petite halte sur un pont à Tarcoles pour observer  des crocodiles.

Peu après Paquera,  sur la gauche en allant vers la pointe, nous nous arrêtons dans la petite réserve de Vida Silvestre Curu, un ranch disposant de 6 cabinas rustiques …très  rustiques, mais le cadre est idyllique, sauvage, calme. Un rideau de cocotiers nous sépare de la baie bordée d’une superbe plage de sable blanc. Le matin nous parcourons les sentiers  bien balisés de la réserve, mais nous serons loin de découvrir les 232 espèces d’oiseaux comme indiqué dans le Lonely Planet.

Une bonne demi journée de 4x4 nous poussera  jusqu'à Samara en traversant des paysages variés.   Nous arrivons sur la réserve de gazoline !!! Pas très prudent.

Une nouvelle journée de transit pour rejoindre le parc Arenal en passant par  Nicoya, Puente de la Amistad, Canas. Nous nous égarons quelque peu, mais c’est l’occasion de rencontrer une institutrice et ses 8 élèves (classe unique !!). Des ouvriers d’un parc  éolien nous remettrons sur la route. Nous dominons le lac Arenal et apercevons dans les nuages le Volcan. Le lendemain balade sur les ponts suspendus, sympa, original. Le prix pour quelques heures de marche sur des sentiers au pied du volcan nous incite à poursuivre notre route pour La Virgen et Le Rio Sarapiqui. 

Pour la première fois de notre séjour il pleut  abondamment. De l’hôtel nous observons un groupe de 120 personnes (Français agents Citroën) partir  pour la descente en rafting de 2 heures que nous ferons l’après midi sous….le soleil. Une première pour nous 2. Le centre recommandé par Tout Costa Rica est bien équipé en matériel  avec le souci de la sécurité. Difficile de dormir dans les chambres donnant sur  la route fréquentée par de nombreux « trucks » bruyants. Pas de restauration sur place. Cuisine à disposition.

Prochaine étape Tortuguero.  Nous traversons d’immenses plantations de bananiers  avant d’emprunter une grosse pirogue. (On laisse le 4x4 sur un parking payant à la Pavona) L’occasion d’observer la forêt au fil des méandres du Rio. Nous sommes attendus Chez Gilles  dans les «  Cabinas Don Quichotte » très  sympa avec une petite piscine, et une bouilloire pour le café. La mer des Caraïbes n’est pas loin mais la baignade dangereuse. Gilles nous organise une sortie avec un guide dans la mangrove sur un petit bateau à propulsion électrique,  nous pourrons observer dans le calme des animaux que nous n’aurions sans doute pas vu par nous même.

Le village ne s’est vraiment ouvert au tourisme que depuis une dizaine d’années, il  est  resté  nature avec ses ruelles et ses maisons souvent sur pilotis, accessibles par des pontons branlants.

Pour la deuxième nuit nous devons  déménager chez un confrère de Gilles au Balcon Del Mar. Correct, cuisine à disposition.

A nouveau pirogue et  4x4 pour nous rendre à Manzanillo tout au sud. Zone très fréquentée par les touristes mais nous finissons par trouver deux chambres un peu à l’écart.

Le lendemain nous partons pour Punta Mona. Une longue balade qui nous conduira  par un sentier, tranquille au début puis boueux et plein  d’embuches, sur une plage déserte. L’ eau claire nous permettra d’observer quelques poissons.

Avant de rejoindre Alajuela nous prévoyons une escale au volcan Poas . Bien que dans les premiers sur place à 8h du matin, les nuages nous empêcherons de distinguer pleinement  le cratère.  . Prairies verdoyantes et troupeaux de vaches laitières, culture de fraises sous serre. Bien se renseigner sur la météo car dommage de payer l’entrée pour ne rien voir !

Départ de nos trois amis et nous repartons avec un petit 4x4 pour le nord à la réserve de Cano Negro .

Nous traversons d’immenses plantations d’ananas et d’agrumes. 

Nous avions prévu une halte de deux jours, finalement nous y resterons 3,  à El Campo, au bord de la lagune. Nous profitons un maximum du cadre très agréable. Notre « photothèque » d’oiseaux s’enrichit  et nous profitons de la présence de trois ornithologues  bretons pour leur mettre des noms.

Notre prochaine halte sera au pied du volcan Miravalles. Le parc de l’hôtel nous offre des piscines d’eau chaude, très chaude, un bain turc.  Le matin nous sommes les seuls à en profiter. Pas étonnant de trouver une station captant ces eaux bouillonnantes  pour produire de l’électricité.  Nous connaîtrons notre premier tremblement de terre en prenant notre petit déjeuner.

A partir de là  notre séjour au Costa Rica prend une autre tournure. A Libéria nous manquons  pour la première fois de vigilance et nous retrouvons notre 4x4, laissé quelques minutes près de la banque, dévalisé. Plus de valises, de sacs. Il nous reste, (pourquoi ?), un appareil photo et  des jumelles.

Déclaration au commissariat, appel à Tout Costa Rica qui nous conseille de nous rendre à l’ambassade de France pour  obtenir un nouveau passeport, ce qui sera fait en 2h dès le lendemain.

Les choses se compliquent pour obtenir un rendez vous à l’ambassade des USA pour la délivrance d’un visa de transit (nous passons par Miami) Les responsables de Tout Costa Rica et principalement Marie nous seront d’un soutien très, très précieux. Les quelques jours de libres, en attendant le rendez vous, nous les passerons à  Agujas au sud de Tarcoles, à la villa Majolana chez Priscilla, une française qui nous prêtera du linge le temps de laver les vêtements que nous portons depuis 3 jours !! Le premier soir, tous les bungalow étant pris, un couple de Québécois  nous propose de partager le leur. Ils partaient le lendemain matin de bonne heure.   Une bonne étape que nous recommandons.

Merci  encore à Pierre, Marie et toute l’équipe de Tout Costa Rica.

Vues : 569

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation