Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Séjour au Costa Rica du 28/07 à 15/08

J-1: 12h avant le départ, notre vol United Airlines avec escale prévue à NY est annulé (problème technique). Pensant qu’un nouveau vol allait être programmé je laisse passer quelques heures mais rien. Nous contactons la compagnie via tchat (efficace) et passons à 2 escales avec surclassement pour arriver une ½ journée après l’heure d’arrivée prévue initialement. Notre 1è nuitée chez Pierre est annulée avec le debrief qui va avec, la location de voiture changée (merci à l’équipe pour la réactivité et nos excuses pour cet imprévu). 

Je n’avais pas notion des démarches douane-récup bagages systématiques aux US, l’organisation est plutôt rodée mais ça peut stresser si l’escale est courte. A la douane costaricaine, il faut avoir réservé la 1è nuit sinon on vous laisse pas passer.

J1: Arrivée à San José, direction l’agence du rentacar. Contents de notre 4x4 (formule économe), GPS bof (destinations majeures introuvables, faux contacts. Merci les Ticos et le WiFi très accessible). Il fait bien plus humide qu’en Asie du Sud Est avec une T° moindre. Direction Quepos, superbe coucher de soleil sur la plage. Hôtel Villa Jacquelina économique, personnel et clients sympathiques. 

J2: Parc Manuel Antonio très bien balisé sans guide. Cela nous a permis de rester tranquillement sur la playa Espadilla sur, magnifique. Déjeuner tardif à El Avion, endroit original, la double ration de féculents (riz et frites) dans un même plat était la bienvenue (sans ironie). 

J3: Sur les conseils de l’hôte nous nous déplaçons jusqu’Uvita tôt le matin pour augmenter nos chances de voir des baleines (Bahia Adventures). Les agences communiquent entre eux à bord et la taille des bateaux est la même (hors tour privé). Très contents d’avoir vu plusieurs baleines mais à ces moments-là les bateaux tanguent bien, contents aussi d’être repartis au bout d’un moment (le mal de mer passe rapidement avec la navigation rapide). 

Direction Monteverde,4x4 très conseillé, le climat plus tempéré a été très apprécié. Hôtel: Natura Monteverde, coup de cœur (hôtes aux petits soins, chambre spacieuse, meilleur gallo pinto). 

J4: Selvatura adventures, un must do, notre meilleur accrobranche. Les ponts très sympa, qualité des tours guide-dépendant. Viande très bonne chez Rico y tico 

J5: Birdwatching à Curi Cancha avec guide conseillé par l’hôtel. Très intéressant autant sur les oiseaux que la vie au CR, et cela nous a permis de bien économiser. Après-midi café de Monteverde, super guide nicaraguayen (Rico?), tellement bien qu’on l’a suivi pour son travail du soir au Wildlife Refuge Monteverde. Quetzal et plein d’autres animaux/insectes dans une ambiance saisissante (orages et noir total à quelques mètres). 

J6: El Tigre: 4x4 obligatoire, cascade très rafraîchissante et le chifrijo du restaurant sera dans le top 3 de ce qu’on a mangé. Déplacement pour Arenal, la route jusqu’à Tilaran est rude et la conduite autour du lac avec le déluge est longue. Repos bien mérité au Relax Termalitas Hot Springs (concept bien différent des eaux zen japonaises, familial ,bien animé sur fond de reggaeton et possibilité de boire en se baignant; T° de l’eau parfaite). Hôtel chez Vilma, joliment décorée et jardin fourni. 

J7: Shopping dans le grand souvenir store La Pradera, beaucoup de choix, pratique pour faire un achat groupé mais ne vaut pas le coup pour tout (vestimentaire notamment). 

Sloth territory bien, don olivo tour excellent (1è heure le plein de fruits, 2è heure théorie et pratique du chocolat. Prévoir de la monnaie pour les achats). Dîner au Travesia, barbecue succulent 

J8: Journée relax au Baldi Hot Springs - très bien 

J9: Arenal sommet caché par les nuages (jours précédents idem), c’est la saison humide la montée vaut le coup via l’Ecological park. Déplacement vers Sarapiqui, hébergement Selva verde très bien, night tour pas trop de chance mais bien sympathisé avec les clients, bières costaricaines bien appréciées. 

J10: Rafting au Rio Sarapiqui - excellent. Déplacement vers Tortuguero mal organisée (je n’avais pas regardé l'itinéraire et encore moins l’horaire des bateaux), nous arrivons à 17h à la Pavona nous payons 25 dollars/pers pour un bateau privé, pas de regret les paysages et le coucher de soleil défilant en valent largement le prix. Auberge Green Macaw structure un peu vieillotte, l’hôte est très présent pour nous vendre des prestations mais si nous prenons rien à l’arrivée il n’y a personne 

J11: Matinée en kayak avec Hugo guide francophone, très instructif et soirée tortue: impressionnant, bien profiter de l’instant car on reste pas longtemps sur la plage (rotation des groupes de touristes) 

J12: Départ tôt pour les Caraïbes Sud, légèrement troublés par les travaux sur l’autoroute (changements de voies fréquentes). Très bon accueil à Casa moabi. A peine arrivés, coupure de courant à cause de chutes d’arbres sur les poteaux électriques dûs aux intempéries. Cela a duré moins de 24h, nous avons été bluffés par l’efficacité des professionnels. 

J13: Parc Manzanillo avec Florentino (Carine de Cariari Tours était déjà prise). Meilleure visite guidée de tout le séjour, il connaît son territoire natal par cœur. Playa Chiquita pas bondé juste en face de l’hôtel bonnes vagues 

J14: Tour Bribri, atelier chocolat et cascade avec Adeline, très sympathique et pleine d’anecdotes sur la vie au CR; playa Uvita moins de vagues. Diner produits de la mer excellents avec un vrai goût iodé 

J15: Parc Cahuita sans guide, très bien balisé, très bien 

J16: Playa Negra, cascade (la même qu’il y a 2 jours pour le doctor fish gratuit) et playa Chiquita 

A chaque fois nuageux mais cela ne posait pas de problème, sinon c’était l’insolation assurée 

J17: Direction Alajuela, nous profitons du City Mall et du Walmart pour nos derniers achats et repas bien caloriques (le Papa John’s était bien). Nuitée chez Pierre aéroport bien commode, très bien pour une nuit étape  

J18: visite de Alajuela trop tôt pour profiter, vol retour à 12h sans encombre cette fois-ci 

A noter l’esprit très commercial à l’aéroport, nous avons pu goûter la plupart des cafés et chocolats Britt. Ce n’est pas donné mais c’est toujours moins cher qu’en France, nous avons été de bons clients 

Au total: excellent voyage, merci TCR et sa carte! Saison humide avec un temps assez changeant, légèrement nuageux à nuageux avec pluie très dense sur une heure ou rarement journée entière. Les Ticos sont très accueillants, posés, réglos et bienveillants. Notre faible niveau d’espagnol n’a jamais été moqué et en cas de blocage seulement nous avions la réponse en anglais. L’accès aux soins semble plus facile qu’en France, avec des infrastructures modernes (vu de l’extérieur en tout cas). Tout ne doit pas être rose mais bravo pour la politique de préservation de la nature et souhaite bon courage pour maintenir la Pura Vida attitude face aux enjeux géopolitiques futurs 

Vues : 773

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

conseils sur itinéraire

bonjour,

nous sommes 2 adultes et un adolescent de 15 ans. Nous arriverons le vendredi 31 juillet à 22H et repartirons le vendredi 21 août à 23H30. nous avons réservé chez Pierre + navette pour la première nuit. Nous avons pris la carte premium et demandé un devis pour le véhicule (je dois encore confirmer mon choix par retour de mail mais je sais déjà que je prends le 4X4 j'hésite juste entre pura vida et service+). nos envies : activités sportives, randonnées, découverte de la…

avis itineraire 20j/19n en famille en juillet/aout

Bonjour,

nous arrivons en famille 2 adultes 2 enfants 8 et 11 ans le 25/07 pour 19 jours, et avons réservé un 4x4 (toutcostarica).

Apres avoir voulu commencé par 4j/3n sur la cote caraibes coté cahuita, nous comprenons que cela fait une longue route le lendemain de l'atterrissage et finalement c'est un gros A/R pour remonter sur sarapiqui pour 2j en eaux vives (rafting etc). Nous pensons donc supprimer cette étape caraibes et allonger un peu les autres endroits (on nous a…

Vos coups coeur pour voyage famille Pâques

Bonjour

Nous partons au CR à Pâques en famille (2 enf de 3-6 ans)

Nous visiterons 

- Rio Celeste (2jrs)

- Arenal (3jrs)

- Samara (2 jrs)

- Tamarindo (4 jrs)

Nous aimerions vos avis sur l'itinéraire / coups de coeur / incontournables / secrets ainsi que suggestions de guide français pour Arenal 

Nous aimons la nature / rando / activités originales / sites moins touristiques.

Merci!

Demande d'avis sur itinéraire modifié

Bonjour Pierre,

Merci de tes nombreuses recommandations.

Selon tes conseils, nous avons modifié l'itinéraire que nous pensons adopter en août (12 jours sur place).

Est-ce une grosse erreur de renoncer finalement à la région de Samara et conserver Corcovado ? Les excursions à partir de Bahia Drake (pour snorkeling ou Corcovado) sont-elles souvent annulées en août pour raison météo ? 

Le nouvel itinéraire serait le suivant :…

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation