Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Séjour de 16 jours dans l'ouest du Costa Rica

Séjour au Costa Rica du 13 au 28 janvier 2016

 

Nous habitons dans le sud-ouest de la France, nous sommes donc parties par l'Espagne. San Sebastian, puis Madrid ; au total 14 heures de voyage. Au passage, merci à Iberia pour leur « nourriture » épouvantable !

Jour 1

Parties avec 0°C à Madrid, nous arrivons sous une grosse chaleur à San Jose.

Temps infini pour récupérer les bagages...

Notre loueur ( Solid ) retenu par l'intermédiaire de Tout Costa Rica, n'est pas à l'heure au rendez-vous ; nous l'attendons un peu et il arrive finalement...Les ticos ont le temps... Pura vida, quoi !

Après les formalités, le tour de la bête Suzuki Jimny et laissé l'empreinte pour 720 $ de location et 900 $ de caution, nous finissons par partir pour Itiquis, à quelques kilomètres d'Alajuela.

La nuit étant tombée entre temps, nous nous trouvons à conduire de nuit, ce que nous voulions absolument éviter, surtout le premier soir ! Raté !!!

On a pas mal bataillé pour trouver l'hôtel Villa Pacande, mal repéré par le GPS et pas du tout indiqué sur le chemin.

Hôtel modeste mais lit immense !

Jour 2

Nuit courte, réveil à 4 h à cause du décalage horaire, des coqs et du jour qui se lève très tôt.

Premiers colibris et plantes épiphytes...C'est beau !

Petit déjeuner agréable, avec la découverte de la star locale : le gallo pinto ! Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-mêmes.

7 h 30 : briefing à Casa Tago. Olivier nous donne des renseignements pratiques sur la vie quotidienne dans le pays et des bons plans en fonction de nos projets, région par région. Complet et surtout très utile !

Achat de la carte Premium  ( hôtels, assurance et activités ). Changé de voiture car la nôtre ne fermait pas à clé à l'arrière. Pas de souci avec le loueur. Levé argent en colones.

Départ vers Cartago, où nous rejoignons un copain Costaricien, Rafael.

Nous déjeunons à la Puerta del Sol ( à éviter, restaurant très cher ), juste à côté de la basilique Los Angeles, à voir, elle. Découverte des petits gardiens de parking, avec leur gilet fluo, bien utiles et rassurants quand la voiture est chargée.

Puis départ pour Orosi. Bonne route, de jour !

Hôtel Reventazon : appartement simple, bon marché ; très bon restau juste à côté. Accueil très sympa.

Jour 3

Visite d'Orosi et de l'église coloniale.

Départ pour la vallée et le lac de barrage de Cachi. Très beaux paysages, caféiers, bananiers...

Passé à la Casona del Cafetal, une plantation de café qui laisse visiter librement son parc, très beau et dépaysant.

Eglise d'Ujarras, balade autour des fincas et retour à l'hôtel.

Jours 4 et 5

Séjour dans la famille de Rafael. Heureusement, nous parlons l'espagnol !

Découverte du volcan Irazu : panorama spectaculaire à plus de 3400 m d'altitude. Même sans le lac bleu azur au fond, c'est très beau. Colibris partout...

Visite aussi du sanatorio Duran, lieu assez étrange, voire dérangeant, entre vestiges de camp de concentration et parc public...

Visite du marché de Cartago et de ses fruits et légumes bizarres.

Excursion à Puriscal, dans la montagne, au sud-ouest de San Jose. Nous goûtons aux joies des « presas », embouteillages récurrents de la capitale.

Belle occasion enrichissante de vivre le pays de l'intérieur, de manger les spécialités locales ( chic, du gallo pinto ! ), de discuter avec eux de sujets divers touchant le pays et d'échanger sur nos modes de vie respectifs.

Jour 6

Départ pour le Pacifique par la panaméricaine en passant par le Cerro de la Muerte. On pensait que les routes n'étaient pas toujours terribles, mais globalement, on a été agréablement surprises. On a assez bien roulé, jusqu'à notre nouvelle destination : Ojochal. Changement de température : plus de 30 °C !

Nous goûtons enfin aux joies des premières pistes costariciennes pour arriver à l'hôtel Diquis del Sur ( fait partie de la carte Premium ).

Hôtel au parc sublime : oiseaux, fleurs, plantes, le décor est fabuleux.

Lodge très agréable, en bois, un peu à l'écart, avec terrasse perchée au milieu de la nature, cuisine commune avec celui d'à côté. Très beau, très chaud !

Jour 7

Départ matinal pour Sierpe, où nous avons retenu une descente en bateau dans la mangrove avec Kokopelli ( fait partie de la carte Premium ).

Notre guide, Argenis, est très compétent. Il nous a fait découvrir plusieurs sortes de singes, d'oiseaux, des serpents et un paresseux, sans compter la vie et la flore de la mangrove. Très intéressant.

Quant au prix, il faudra éclaircir la chose avec Tout Costa Rica : 50 ou 60 $ ? Avec ou sans réduction ?

Retour à Ojochal en fin de matinée, en traversant de chouettes paysages.

Mangé dans un petit bar-restaurant à l'entrée d'Ojochal, à côté de l'office de tourisme. Bon et pas cher.

Jour 8

Départ vers le noooooord !

Traversé tout un tas de jolies plages, payantes ou pas. Cocotiers, palétuviers, sable gris, belles vagues et surfeurs bronzés : la carte postale totale... mention spéciale pour playa Hermosa et playa Dominicalito, qui nous ont bien plu.

Très belle route longeant le Pacifique. Points de vue sublimes.

Arrêt sur le pont après Tarcoles pour voir ces pauvres crocodiles dans les eaux polluées du fleuve...Bon...

Arrivée à Puntarenas. Longue plage de sable gris.

Trouvé un hôtel assez facilement : Hôtel Palmar ( carte Premium ), à côté de la piscine et de la plage.

Restaurant Mar Abierto, juste à côté du départ des ferries : copieux, poisson délicieux.

Balade sur la plage et beau coucher de soleil... Ah ! les atardeceres...

Jour 9

On continue notre montée vers le nord par la panaméricaine, pas terrible, travaux, trous, gros camions.

Petite halte à Llano de Cortes, jolie cascade à l'écart de la route mais pas trop. Puis à Liberia, pour sa  petite église coloniale.

Piste blanche 918 de 20 km jusqu'au Rinconcito Lodge ( carte Premium ), dans le parc de Rincon de la Vieja. Bel endroit dans la nature, belle chambre, hamac.

On nous accueille et on nous donne des renseignements sur les activités à faire le lendemain dans le parc.

Balade sur un sentier en boucle autour de l'hôtel. Vent toute la nuit.

Jour 10

Embarqué le pique-nique ( très, trop minimaliste ) pour la visite du parc de Rincon de la Vieja.

Entrée 1 par las Pailas : travaux sur le site ( futur accueil monumental, vous verrez dans quelques mois ). La moitié des sentiers est inaccessible, en travaux, la boucle est impossible à faire, mais le prix de l'entrée est le même, 15 $... Nous avons vu néanmoins les traces d'activité volcanique : fumerolles, bassins de boue bouillonnante, odeurs de soufre. Aperçu des coatis et des agoutis.

Entrée 2 par Santa Maria l'après-midi. Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu, comme dit l'autre ! Piste de plus de 3 km complètement défoncée, limite dangereuse quand on n'a pas l'habitude de rouler sur ces trucs-là ! Personne à l'entrée, le désert... Heureusement, on avait le plan donné à l'hôtel.

On a fait tous les sentiers mais cela ne justifie pas vraiment le déplacement, compte tenu de l'état de la piste. Paraît qu'on n'a pas pris la bonne mais je ne vois vraiment pas où on a pu se tromper...

Jour 11

Beaucoup de vent.

Transversale vers San Jorge, puis descente vers le sud, panaméricaine n°1 et remontée par las Juntas. Très beaux paysages de montagne tout le long, piste pas terrible, mais après Santa Maria, tout est bien...

Arrivée à Santa Helena, Monteverde. Trouvé un hôtel : cabinas Paris Confort ( carte Premium ).

Belle vue sur le golfe de Nicoya, hôtesse gentille, aux petits soins, chambre spacieuse, lit immense. Le luxe !

Mangé sur leurs conseils au Sabor Tico : excellent rapport qualité-quantité-prix.

Village très touristique, restaurants, magasins, B and B, souvenirs partout... Surprenant. Pris RV avec Selvatura pour demain matin ( carte Premium ) et Curi Cancha le lendemain.

Jour 12

Petit déjeuner effectivement inoubliable ! On en emporterait même pour la journée...

Le minibus de Selvatura nous prend en bas de l'hôtel à 8 h. Temps normal : bruine, vent, froid, soleil. On est dans les montes nubosos.

Jardin des colibris et papillons : 15 $. Pas justifié : pas vu plus de 5 ou 6 papillons voletant faiblement, trop froid. Colibris : sympa, belles couleurs, oiseaux surprenants de vivacité.

Ponts suspendus : 30 $. Belles vues et promenades magnifiques dans la brume au milieu de la végétation toute ruisselante d'eau. Aucun regret, même s'il ne faisait pas chaud chaud ! Retour à Santa Helana.

Restaurant Bon Appetit : à éviter, cher !

Pris RV avec notre guide JP le Belge et pour le coffee-tour avec Trapiche pour demain.

Petite promenade en balcon sur le golfe ; vent terrible !

Jour 13

Départ pour le parc Curi Cancha, à 15 min de l'hôtel.

Le guide Jose nous attend à 7 h 30, très compétent, sympa, à l'écoute. Il nous appris plein de choses sur la faune, la flore du parc mais aussi l'histoire du pays et de ses habitants, durant près de 4 heures, sans compter son temps. Nous avons vu le mythique quetzal, des colibris, écureuils, agoutis... et j'en passe. Une bonne adresse, vraiment ! Complémentaire de Selvatura la veille.

Mangé au Sabor Tico, toujours aussi bien.

Changé d'hôtel, Monteverde Lodge B and B ; 60 $ pour deux. Chambre acceptable mais salle du petit déjeuner pas propre du tout et je suis sympa !

Promenade en boucle autour de l'hôtel dans la campagne.

Jour 14

Rando de presque 3 heures avec notre Belge atypique. Où nous avons pu discuter de tout et de rien, sur sa vision du Costa Rica d'aujourd'hui. Les aspects économiques, politiques, touristiques, la géographie, l'Histoire... Bref, c'est exactement ce qu'on attendait de lui. Pas un guide traditionnel, non, non...

Après-midi : coffee-tour avec Trapiche 32 $.

Visite très touristique ( beaucoup de monde ) mais néanmoins intéressante, avec la découverte d'une plantation de café et tout le processus de transformation ; même chose avec la canne à sucre et le chocolat. Très cadré, organisé. Trop ?

Jour 15

Départ pour le sud par une piste très très poussiéreuse mais pas trop moche : Guacimal puis Sardinal pour rejoindre la panaméricaine avant de remonter vers Alajuela.

Arrêt à San Ramon, Naranjo, Sarchi, pays des charrettes et Grecia, avec son église en métal de 1897. Beaux paysages tout le long de la route.

Arrivée à Alajuela par une bonne vraie route ! Installation à Casa Tago. Accueil adorable...Mis la voiture au parking de l'hôtel, folklo...

Préparation du debriefing avec nos points positifs et négatifs et donnés à Olivier.

Restaurant Dreams Coffee, à 5 minutes à pied : très bien.

Jour 16

Récupération de la voiture et départ vers le Poas.

30 km de montée agréable. Puis en haut, vues magiques sur le cratère et la caldeira du Poas, ciel pur et clair, végétation luxuriante ; quel bol ! Car après une petite boucle d'une demi-heure, plus rien, le brouillard et des cargaisons de touristes dépités de ne rien voir du tout...

Retour à Alajuela, restaurant Jalapenos, mexicain très bon. A 5 min de Casa Tago.

Rendu la voiture à Solid. Très très sale dedans et dehors bien sûr mais aucun problème pour rendre la caution de 900 $. Ils sont habitués.

Ils nous emmènent à l'aéroport. Fin de l'aventure...et c'est reparti pour 14 h de voyage.

Bilan de ce séjour :

Je recommande à tous les voyageurs de passer par le forum Tout Costa Rica. C'est une source inépuisable de renseignements de tous ordres et une sécurité morale tout au long du voyage.

Les échanges préalables ( nombreux ! ) que j'ai eus avec Pierre et ses conseils ont été précieux pour choisir nos destinations et construire notre parcours. Nous avions laissé quelques nuitées libres, que nous n'avons eu aucun mal à combler.

Sinon, le Costa Rica est un pays où le touriste est adoré ! On l'attend avec bienveillance et impatience ! Certaines prestations sont limites. Nous avons croisé d'autres touristes qui en ont fait les frais.

Le nombre d'hôtels et de restaurants est parfois impressionnant. Pratique pour trouver son bonheur, même en haute saison comme nous, à condition de faire le tri.

Il reste un pays et des paysages magnifiques, une flore incroyable et des animaux plus discrets, normal, mais visibles avec de la chance et un bon guide... Nous avons eu un temps exceptionnel durant les 16 jours de notre périple, et vu en peu de temps une variété infinie de lieux, de végétations, de climats différents.

Les Ticos sont adorables, accueillants, serviables ; jamais je ne me suis sentie en insécurité, nulle part, malgré ce que peuvent laisser croire toutes ces grilles et ces surveillances de parking, de voitures... Il y a sûrement des problèmes mais nous n'y avons pas été confrontées.

Si c'était à refaire, je repartirais sans aucun doute, en choisissant peut-être de nouvelles régions à explorer. Mais si on ne veut pas passer son temps sur les routes, il faut savoir aussi se limiter. Et donc passer sûrement à côté de belles choses.

Le pays est petit mais tout change si vite qu'on est dépaysé en un rien de temps... et les routes/pistes vous laissent le temps d'admirer le paysage, à condition de rester vigilant quand même car les trous sont nombreux et les ticos pas toujours très respectueux du code de la route, tel qu'on le conçoit en France.

Allez-y tant que le tourisme est encore discret ; cela ne durera peut-être pas trop longtemps !

 

 

Vues : 832

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation