Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour,
nous avons passées 2 semaines enchanteresses au Costa Rica, du 24 février au 9 mars . Nous avons organisé notre séjour avec l'aide de Pierre et de l'équipe toucosta rica qui ont patiemment répondu à toute nos question. Nous avions réservé les 3/4 de nos hotels avant le départ et sommes passés par toutcosta rica pour la location de voiture. Nous avons acheté la carte premium qui a été plus que rentabilisée.
Notre itinéraire à été le suivant : Dominical - Drake bay - Manuel Antonio - Samara - Conchal - Tenorio - Monteverde - Arenal
Voici le récit de notre séjour:
Après une arrivée tardive a Alajuela (American Airlines, escale à Miami à l'aller, New York au retour), nous dormons à l’hôtel chez Pierre non loin de l'aéroport.
Premier petit déjeuner au Costa Rica: nous réceptionnons le 4x4 (directement à l'hotel, très pratique), et présentons notre parcours à Marie et Olivier qui nous donnent de précieux conseils sur les itinéraires, les temps de trajet ainsi que les lieux à ne pas rater.
Nous prenons la route direction Dominical. Après avoir observé les crocodiles du rio tarcoles et avoir pique-niqué sur la plage de Jaco, nous arrivons sans encombre à Dominical (route en bon état, très peu de circulation). Nous dormons à l’hôtel Rio Mar (très beau !), un peu à l'écart du village. La soirée est pour nous l'occasion de de profiter de l'ambiance particulière de l'endroit (un mélange surf-yoga-farniente) et de voir notre premier coucher de soleil sur le Pacifique:
Nous repartons le lendemain direction Sierpe où nous laissons la voiture et où nous prenons le bateau pour Drake Bay. L'endroit est magnifique et isolé, un vrai parfum de bout du monde. Nous posons nos sacs aux Cabinas Manolo avec lequel nous nous inscrivons pour visiter le Corcovado le lendemain. Au programme du reste de la journée plage, baignades et cocotiers dans ce lieu magique.
Départ de bonne heure en bateau pour le Corcovado. Mais le temps d'arriver, le soleil est déjà bien haut ce qui n'est pas vraiment optimal pour observer les animaux. Notre guide arrive tout de même à nous montrer des perroquets, des singes hurleurs et araignées, de nombreux oiseaux et un tapir. Le parc du Corcovado est très beau, mais ce que nous pensions être une excursion difficile dans la jungle s'apparente malheureusement plus à une promenade en forêt (probablement du fait que nous sommes en pleine saison sèche et que nous faisons cette visite en groupe). Nous commençons donc un peu à regretter de ne pas avoir opter pour l'option Carate - randonnée de 20 km le long de la plage - nuit à Sirena qui aurait sûrement été une expérience plus exotique et intense. La déception est d'assez courte durée car nous croisons des baleines et des dauphins sur le chemin du retour, sensations garanties.
Pour notre 3ème et dernier jour à Drake Bay nous commençons par 2h de kayak pendant lesquels nous remontons une rivière accompagné par les hurlements des singes; comme souvent à Drake bay nous avons vraiment l'impression d'être seuls au monde. Nous enchainons ensuite par une randonnée qui suit la cote en direction du Corcovado. Le chemin est superbe et alterne les passages dans la forêt et sur les plages. Nous voyons de nombreux perroquets et rentrons épuisés et ravis.
Nous quittons à grand regret la peninsule d'Osa pour nous diriger vers le parc manuel Antonio. Nous nous arrêtons à la Hacienda baru pour visiter le parc et y déjeuner. En superficie l'endroit n'est pas immense, mais les petits sentiers conjugués à l'absence d'autres touristes nous donne l'impression d'être en pleine jungle. Impression d'autant plus forte quand nous croisons un crocodile de très (trop?) près. Nous verrons également des iguanes, des capucins et des paresseux. C'est bien dommage qu'il nous reste de la route pour arriver à Manuel Antonio, car nous n'avons pas eu le temps de parcourir tous les sentiers de la Hacienda, et l'endroit aurait vraiment mérité qu'on lui consacre plus de temps. Arrivé à Quepos nous prenons une chambre au Mono Azul dans lequel nous n'avions pas réservé. A peine arrivés, le contraste entre le calme de Drake Bay et l'affluence de touristes que nous trouvons à notre arrivée, nous fait dire que nous ne resterons pas longtemps ici.
Hacienda Baru:
Levés de bon matin, nous prenons le bus pour arriver jusqu'au Parc Manuel Antonio, et comme prévu nous ne sommes pas seuls. Les plages du parc sont belles et les animaux peu craintifs (nous avons vu des capucins de près, des paresseux, des koatis et quelques oiseaux), mais nous croisons beaucoup plus de touristes que d'animaux . De nombreux parties du parc sont fermés et la superficie du parc étant déjà assez faible, la concentration des visiteurs est d'autant plus grande. Nous abandonnons assez rapidement la partie, et reprenons notre fidèle Terios pour nous éloigner de toute cette agitation. Si le voyage était à refaire nous ne referions pas cette étape.
Nous partons donc à l'aventure en direction du nord sans savoir où nous dormirons ce soir-là . Après quelques heures de route, nous décidons de tenter notre chance à la Ensenada Lodge (trouvé dans le lonely planet). Coup de coeur pour cet endroit isolé qui nous offre une vue merveilleuse sur le golfe de Nicoya et où nous observons de très nombreux oiseaux (le propriétaire nous apprendra au diner que l'endroit est très recherché par les ornithologues) ainsi que des singes hurleurs qui ont assuré l'ambiance exotique pendant toute la nuit.
Tout comme à Drake Bay, il est difficile de repartir tant l'endroit nous a plu. Nous rejoignons Samara et le gecko Verde ou nous dormirons 2 nuits. L'endroit est charmant et dispose d'un accès à une petite plage isolée entre 2 falaise, où nous ne baignons pas à cause des trop nombreux rochers. Après avoir visité la petite station balnéaire et marché le long de la plage principale, nous mettons le cap sur la playa Carillo que le personnel de l’hôtel nous avait conseillée. Difficile de décrire la beauté de l'endroit. Bordée d'une rangée de cocotiers, la plage s'étend à perte de vue pour nous seuls. Nous en profitons une bonne partie de l'après midi avant de pousser jusqu'à playa Camaronal où les tortues viennent pondre. Nous savons que ce n'est n i la saison, ni l'heure pour les observer, mais décidons de faire un repérage, si l'envie nous prenait de revenir de nuit. C'est l'occasion pour nous de nous frotter à notre premier gué et à une première piste difficile sur la quelle nous sommes contraints de rouler au pas. Arrivés sur place évidemment pas de tortues, mais une nouvelle plage superbe sur laquelle nous profitons des derniers rayons de soleil.
Playa Carillo:Playa Camaronal:
Nous prenons maintenant la piste longeant le bord de mer pour atteindre brasilito et playa Conchal. Sur le chemin nous quittons régulièrement la piste principale pour aller admirer les plages magnifiques qui bordent cette partie de la côte. Nous ne nous baignons pas, de crainte de laisser nos bagages dans la voiture, et nous continuons jusqu'au conchal hotel. Nous sommes vraiment déçus de la playa conchal sur la quelle différents blog et forum ne tarissaient pas d'éloge: au final une plage bruyante, avec du monde (et oui, nous devenons exigeants compte tenu des endroits isolés que nous avons eus la chance de voir), de la musique, des scooters des mers... Nous regrettons de ne pas nous être arrêté plus longtemps sur les plages que nous avons croisé sur le parcours. Nous rentrons donc rapidement à l'hotel ou nous profitons longuement du magnifique bar de l'hotel et des hamacs laissés à notre disposition.
Plages entre Samara et Conchal:
Hotel conchal: Nous quittons définitivement le bord de mer pour nous lancer vers Bijagua et le parc Tenorio. Nous nous arrêtons voir les chutes Llanos de cortès qui sont sur notre chemin, et qui méritent vraiment qu'on s'y arrête. puis après un certain temps passés sur une piste caillouteuse et bosselée nous arrivons au parc Tenorio où nous entamons le circuit du Rio celeste. La forêt est très humide voire boueuse et contraste fortement avec les paysages très secs de la péninsule de Nicoya. Après cette longue balade , nous réussissons finalement à trouver une cabinas de libre (cabinas Miravalles), bien aidés par les propriétaires du Sueno celeste.
Nous poursuivons notre voyage vers Monteverde en suivant une route, puis une piste, que le 4x4 grimpe à faible allure tant le dénivelé est important. Arrivé a Santa Elena nous nous dirigeons tout droit vers un endroit où se trouvent des ponts suspendus. Malgré le guide nous n'apercevons quasiment pas d'animaux (et certainement pas le fameux Quetzal) mais la forêt qui s'étend sous nos pied est à elle seule un spectacle suffisant. Nous logeons au Paris comfort où le couple de propriétaire belge est aux petits soins (petit déjeuner gargantuesque) et nous aide à organiser notre journée du lendemain.
Nous avions prévu de visiter la réserve Curi cancha afin de tenter, entres autres, de voir des Quetzals, mais les violentes pluies et le vent nous contraignent à annuler. Pas grand chose de plus à dire sur cette journée gachée pendant laquelle nous essayons de prendre notre mal en patience. Le lendemain nous partons vers Arenal par les petites routes. Nous arrivons à l'arenal observatory Lodge sous des trombes d'eau. Le volcan est intégralement caché par les nuages, cela fait la deuxième journée gachée par la météo. Nous parcourons sans grand entrain les jardins et abords de l'observatory lodge qui sont pourtant magnifiques, et où nous croisons de peu farouches koatis et une multitude d'oiseaux colorés. Nous nous couchons en espérant que le soleil daignera se montrer.
Nous avons été entendu: les nuages se sont en partie dissipés et nous profitons de l'occasion pour faire une belle promenade qui nous amène à d'anciennes coulées de lave du volcan. Nous pouvons enfin admirer une bonne partie de l'Arenal. Nous occupons notre après midi aux thermes Baldi dans lesquels nous nageons dans de l'eau à plus de 40°C. Il y a peu de monde et les gens sont concentrés dans les bassins de l'entrée alors que nous nous sommes immédiatement dirigés vers les bassins les plus éloignés: très bon moment de détente.
C'est dèjà le dernier jour de voyage. Nous décidons d'une dernière étape au Volcan Poas avant de rendre notre voiture chez Pierre. Nous à la fois ravis de notre séjour et en même temps déçus que l'aventure s'arrête déjà.
Quelques remarques générales sur ce séjour au Costa Rica:
Pura Vida !
Commenter
Bonjour Alain,
tout compris pour 2 (nous étions en couple), le voyage a du nous revenir à peu près entre 4 000 et 4 500 €:
Par gros postes de dépenses cela donne environ:
Avion paris san jose : 1 700 €
Location d'un terios pendant 2 semaines: 600 €
Nuit d'hotel : 15 * 80 € = 1200 € (sachant qu'on a toujours dormi dans des endroits sympas)
Divers:(Activités, entrées des parcs, essence, repas...) : en gros 800 € (je n'ai pas tenu de comptes précis là dessus)
A votre dispo si besoin
Cordialement
Bertrand
Bonjour,
Que voilà un beau voyage! merci de nous faire partager votre séjour.
Nous envisageons ( 2 couples de retraités actifs ) de passer 3 semaines au Costarica...et je suis à la recherche d'infos....circuit, à faire/à eviter,tarifs, meilleure période etc...
Pourriez vous donner un ordre de grandeur ( prix tout compris de votre séjour ) afin de préparer notre voyage,
merci,cordialement,
Alain.
Bonjour Laura, bonjour Bertrand,
Magnifique !!!
Villas Rio Mar et Cabinas Manolo sont maintenant affiliés -15% Carte Premium ToutCostaRica !
Merci encore de votre visite. Grand croix des valeurs proposées par ToutCostaRica.
Amicalement,
Pierre
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour, nous venons au CR du 26.02.25 au 12.03.25 avec mon mari et ma fille de 8ans. Voici notre programme. A quel endroit faut il un guide absolument? Et avez vous des contact français?
1Nuit alajuela direction volcan Poas
3N la fortuna, volcan arenal
1N Rio celeste
3N Dominical, parc manuel antonio
1N san jose
5N puerto viejo caraïbe, parc cahuita.
1N alajuela
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Bonjour Pierre,
nous venons (1 couple) au costa rica du 25/01/2025 au 07/02/2025 et aimerions avoir votre avis sur notre parcours svp :…
Bonjour,
Nous sommes un couple un peu âgés( !), Jean-Pierre et Marie-Claire qui ne parlent pas espagnol. Nos enfants qui ont déjà utilisé vos services nous ont conseillé de nous adresser à vous pour organiser notre voyage au Costa Rica du 30 janvier au 12 février 2025. Nos Billets sont réservés auprès d’Iberia et notre arrivée est prévue le 30/01 à 16h45. Nous avons réservé notre première nuit (30 /01) à Alajuela chez…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG