Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Séjour de 3 semaines au CR du 2 au 24 janvier 2015

Pura vida!

Départ le 2 janvier 2015 de Madrid pour San José avec la compagnie Iberia, bon vol qui a l'avantage d'être direct.

Arrivée à San José sans problème même en avance, le taxi commandé par TCR nous attendait, c'était sympa.

Briefing et prise de la voiture le lendemain et départ pour le Volcan Poas, c'était magnifique car il était entièrement dégagé! Le soir nous avons dormi au Sanchiri Hotel dans la vallée d'Orosi et c'était correct et très belle vue sur la vallée. Nous n'avons pas réservé d'hôtels pour notre voyage, nous réservions la veille par téléphone avec la carte prépayée fournie par TCR.

Le lendemain, nous avons pris la route pour le volcan Irazu. Trajet plein de surprises, promenade des vaches le dimanche sur la route. Hélas le volcan était caché par de gros nuages, donc nous avons poursuivi notre route vers Cahuita. En chemin, nous nous sommes arrêtées aux ruines Guayabo.

Nous avons visité Cahuita sous la pluie...une mer très agitée et du soleil entre 2 averses. Très joli hôtel (Piscina Natural) les pieds dans l'eau et le reste du corps aussi vu le temps... 

Le lendemain, visite à Puerto Viejo du refuge pour animaux blessés (Rescue Jaguar Center), c'était très intéressant, premier contact avec les animaux du pays notamment la grenouille aux yeux rouges. Nous étions très intéressées à faire également un tour de leur forêt sauvage mais il faillait réserver au moins 24 heures à l'avance.

Départ le lendemain très tôt pour La Pavona afin de prendre le bateau pour Tortuguero. Arrivée à Tortuguero de nouveau avec des douches tropicales intermittentes. Visite sportive du parc en pirogue (il faut ramer), nous avons vu beaucoup d'oiseaux, des paresseux, des singes, une martre, des tortues et un caïman. L'hôtel (Rana Roja) était très accueillant et les petits bungalows sur pilotis en accord avec la nature. Rencontre avec un couple germano-tico très sympa qui va bientôt ouvrir un petit hôtel "Aracari Garden Hostel & Suites" (avec du pain allemand)!

Arenal sous la pluie, sa majesté le volcan n'a jamais dévoilé sa tête... Petite ballade à cheval autour du volcan entre les vaches et visite de la cascade avec les 500 marches à remonter. Hotel "Catarata Lodge" correct mais les employés ne souriaient pas beaucoup.

Comme nous avons bien étudié les bienfaits de la pluie, on s'est dirigées vers les plages et le soleil: Samara dans la péninsule de Nicoya. Avant de rencontrer l'océan Pacifique, nous avons dû traverser 2 rivières avec notre petit 4x4 tape-cul avant d'arriver à notre hôtel "Flying Crocodile". Accueil formidable, hôtel bien tenu, très beau avec, en prime, une piste pour l'ULM à côté de la piscine. Nous avons avons fait un fabuleux tour de 30 minutes où l'on a pu voir les plages, les animaux et le moins intéressant la gigantesque villa de Mel Gibson.

Par contre nous avons aussi fait un tour à cheval qui nous a été conseillé par TCR mais ça été notre plus grosse déception. La guide ne connaissait pas ou très peu la diversité de la faune et de la flore, elle nous a quasiment rien montré d'intéressant...par contre au lieu de regarder le paysage elle enchaînait les cigarettes. De plus le cheval de ma nièce s'est couché une première fois dans une rivière puis dans le sable alors qu'elle était dessus (on nous avait pas donné de bombe pour la tête). La guide n'a pas demandé si elle allait bien, elle a surtout bien rigolé (s'est bien moquée). Résultat: smartphone et appareil photo grillés à cause de l'eau et pas un seul mot d'empathie. Elle a dû remonter sur ce cheval 2 fois et lors de la deuxième fois l'étrier s'est cassé et la selle était de travers. Autant dire que la promenade était plus que décevante et que la guide a manqué totalement de professionnalisme sauf pour repérer les pièces de monnaie qui traînaient par terre. A notre arrivée du tour, un peu choquées la responsable Audrey n'a non plus pas demandé comment ma nièce allait, elle était surtout préoccupée par vider l'eau des sacoches et par compter le nombre de dollars que lui a rapporté cette promenade atroce. Autant vous préciser que nous avons bien dit être débutantes à cheval et qu'on trouve inadmissible de confier à des personnes inexpérimentées des chevaux qui ont tendance à se coucher sans raison. C'est la première chose que le cheval, attribué à ma nièce, a fait lorsque la promenade était finie.

Nous somme dirigées vers le sud de la péninsule nous avons trouvé des cabinas très sympas et pas chères. Une famille de Ticos s'en occupe et l'accueil est formidable.

Sur l'une des plages de Nicoya avec un guide expérimenté, nous avons assisté pendant la nuit à une véritable séquence émotion: la ponte des oeufs par des tortues vertes ainsi qu'au sauvetage des bébés tortues en les dirigeant vers la mer. La séquence thriller: par la même occasion, on a pu empêcher des voleurs d'oeufs d'en voler...

Le lendemain direction Paquera pour prendre le ferry pour Puntarenas. Arrivées à quai nous sommes allées à Monteverde. Attention route de montagne en très mauvais état (pire qu'à Tortuguero). Nous avons retrouvé non seulement la pluie mais aussi, et c'est nouveau, le froid. Les petits chalets "Los Pinos" étaient charmants et disposaient de couvertures! Les tyroliennes et les ponts suspendus dans la fameuse forêt nuageuse ont comblé nos attentes, la vue était magnifique! Nous vous conseillons le resto "Sabor Tico", c'était excellent!

Nous avons pris la route pour Manuel Antonio, nous avons suivi l'océan Pacifique en nous arrêtant à Tarcoles pour manger des fruits mers à la coopérative des pêcheurs. C'était frais et très bon!

Nous avons logé à Quepos à la "Villa Romantica", l'accueil n'était pas formidable, le réceptionniste ne savait pas compter (même avec une calculatrice). Nous avons visité le parc Manuel Antonio avec un guide et nous avons bien ri avec les petits voleurs, los "Mapaches" sur la plage. Par rapport aux singes, ils ne volent que la nourriture des sacs! Le guide nous a montré beaucoup d'animaux (insectes, lézards) et nous a informés sur les différentes espèces présentes dans ce parc.

En route pour le parc Corcovado, nous avons pris le bateau à Sierpe pour Drake et nous conseillons vivement de prendre le billet sur place parce que l'hôtel prélève 40$ pour 2 personnes pour ce trajet et c'est exorbitant! Notre hôtel à Drake "Los Jinetes de Osa" était au bord de la plage et la vue était magnifique, les chambres étaient correctes mais le réceptionniste n'était pas très souriant et était peu enclin à nous faire passer un séjour commode et inoubliable. Pour visiter le sensationnel parc de Corcovado il faut prendre un bon guide!

De retour à Sierpe, nous nous sommes dirigées vers Puerto Jimenez, qui est un petit port plein de charme avec des perroquets partout.Très sympathique! C'était une autre opportunité de manger de bons fruits de mer.L'hôtel "Blue Osa" était au bord de l'une des magnifiques plages, le service y était impeccable.

En revenant à San José, nous nous sommes arrêtées à San Gerardo de Dota chez Myriam qui propose quelques "cabinas". Il faisait froid (à peine 10°C) car nous étions à 2800 mètres d'altitude mais cela valait la peine de se lever à 5h30 pour voir ou apercevoir les fantastiques Quetzals avec comme guide le beau-fils de Myriam.

Voilà nous sommes reparties pour San José et le retour en avion avec Iberia pour le Vieux Continent s'est bien passé

Nous remercions TCR pour leurs conseils et leurs petits secrets! Nous remercions aussi tous les gens formidables que nous avons rencontrés sur notre route.

Guadalupe Bally

Vues : 812

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation