Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Bonjour à tous.
Voici un retour sur notre voyage au Costa Rica du 12 juillet au 2 Août 2023 en famille, 2 adultes et 2 ados de 12 et 15 ans. Nous parlons couramment l'espagnol tous les 4, ce qui a facilité les échanges avec les Ticos.
Nous avons acheté nos billets d'avion en Novembre 2022 avec Iberia et loué la voiture (4x4) aussitôt avec Tout Costa Rica.
Nous avons préparé le voyage à partir du mois de février : résa logements et de quelques activités.
Plus en détail :
12/07 : arrivée à San José. Nous sommes attendus par le réseau Tout Costa Rica qui nous accueille à l'aéroport et a organisé notre transfert vers notre premier hotel, Pierre Jeune, bien placé pour partir le lendemain vers Turrialba.
13/07 : Après un briefing avec Tout Costa Rica à l'hotel qui se révèle plein de bons conseils, départ pour Turrialba, petite ville sympa et très accueillante. Nous logeons à Hospedaje Amanecer. Petite piscine, joli jardin, chambre quadruple et tout ça au calme. Le personnel est charmant.
14/07 : Visite du monument Guayabo, site précolombien avec l'association USURE. Très belle visite qui permet de mesurer l'ampleur des civilisations précolombiennes. Je recommande la visite guidée car le site est peu documenté. L'après midi, nous partons vers Puerto Viejo de Talamanca. Nous avons réservé un RBnB pour 4 nuits. Nous sommes assez surpris de l'état de la route et surtout de ses ponts. Malgré nos inquiétudes, le trajet se passe très bien.
15/07 Visite du parc de Cahuita avec Cariari Tours ( TCR). Nous voyons des paresseux, des singes, vipères arboricoles, un raton laveur qui se nourrit d'un pique niques volé sur la plage. Une belle matinée. Je recommande de visiter au moins le premier parc avec un guide.
16/07: Toujours avec Cariari Tours, nous rendons visite à une famille indienne Bribri qui nous montre sa propriété, ses plantes médicinales et la fabrication du chocolat. Nous mangeons un excellent repas avec les produits de leurs terres. C'est une belle expérience que je recommande. Les bribri vivent connectés à la nature et la respectent. C'est un retour vers les choses simples et essentielles.
17/07 : Visite de Jaguar Rescue Center. Notre guide francophone nous fait visiter la partie du parc où séjournent les animaux qui ne peuvent plus vivre en autonomie dans la nature. L'autre est réservée aux animaux qui pourront être remis dans la nature et qui ne se visite pas pour éviter un contact trop grand avec les humains. Nous voyons beaucoup d'animaux de la zone et notre guide nous raconte l'histoire de chacun d'eux, ainsi que que les origines et le fonctionnement du parc. L'après midi; nous avons la chance d'assister à la remise en liberté de 3 grosses tortues de mer sur la plage en face du parc.
18/07 : En route vers Sarapiquí. Nous avons réservé 3 nuits en pension complète à Albergue Socorro ( TCR). Attention, 4x4 fortement conseillé. José, notre hôte, nous accueille chaleurement. Nous occupons 2 petits chalets dans un jardin exotique avec vue sur le volcan Poas. Magnifique ! Le temps s'arrête chez José et on profite de la vue et des excellents repas que sa femme nous prépare.
19/07 : visite de " mi cafecito" où notre guide nous explique l'histoire et la production du café. Avec dégustation bien sûr !
Sur les conseils de José, nous allons boire un verre à la soda Cinchona où nous pouvons observer quantités de colibris et autres oiseaux et écureuils, puis nous allons vers la cascade de la Paz tout près de là.
Nous aidons José à la ferme : nourrir les vaches et donner le biberon à un veau. Retour aux choses simples ici aussi. On adore !
20/07 : nous restons chez José et partons avec lui vers la cascade en contrebas de chez lui. Une belle balade de 3 heures dans la forêt primaire. Nous croisons quelques singes qui nous chassent en nous lançant des branches. La cascade est accessible après un petit passage facile en rappel et dans l'eau du torrent. Si on suit les conseils de José, aucun problème.
21/07: Nous quittons José avec une petite larme et partons vers le volcan Arenal. Nous avons réservé 4 nuits dans une maisonette à Essence Arenal (TCR) tout près du lac. Personnel très gentil et de bonnes activités sur place basées sur le bien être. Le cadre est magnifique, on peut se promener sur les sentiers du parc. Une adresse que je recommande.
22/07 : Lever à 5h pour faire le tour des oiseaux avec Aurelio notre guide dans le parc de Essence Arenal. Nous admirons le lever de soleil sur le volcan.Très belle activité avec notre guide qui est un passionné de la nature. Nous restons dans le parc de l'hotel toute la journée entre balades et piscine.
23/07 : 6h30, visite de Mistico Parc de l'autre côté du lac. Nous empruntons les nombreux ponts suspendus. Nous ne voyons pas de mamifères, mais nous profitons des chants des oiseaux et de superbes vues sur el Arenal. Je recommande une visite très tôt le matin pour profiter du parc et de son calme.
Nous allons nous baigner à el Choyín, spot de source d'eau chaude. C'est le week end, il y a du monde, mais nous arrivons à trouver une petite place. Activité très agréable et gratuite.
24/07 : Le temps est très couvert, nous partons tout de même au Mirador del Silencio. Belle balade dans le parc. Forêt primaire et coulée de lave de 1968. Nous ne voyons pas el Arenal alors que nous sommes à ses pieds, mais nous ne regrettons pas la matinée.
Nous réservons le tour de nuit avec Aurelio pour découvrir la faune dans le parc de l'hotel. Je recommande cette activité. Encore une fois, Aurelio ne tarit pas d'explications sur ce qui nous entoure.
25 Juillet : Nous quittons Arenal pour Paquera sur la Péninsule de Nicoya. Nous y avons loué un RBNB pour 4 nuits. Paquera est une zone moins touristique que tout ce que nous avons vu jusque là. C'est plus populaire et plus pauvre aussi. Les gens sont toujours charmants.
26 juillet : Montezuma. Un petit village au bord de l'océan. C'est paisible et très beau. Je regrette de ne pas avoir réservé notre logement là. Beaucoup de cabinas à louer sur place.
Nous allons jusqu'à la cascade de Montezuma. Belle balade qui se termine en rappel. Le site est superbe et sauvage.
27 juillet : Visite de la reserva Curu. Nous nous rendons sur la playa Quesera à pied. Magnifique plage aux allures de plage du bout du monde.
Balade dans le parc. Nous voyons des ratons laveurs, biches, singes, bernard l'hermite et coati. La balade dans le parc Curu a à mon avis, peu d'intérêt.
28 juillet, journée tranquille à Santa Teresa : plage et observation des surfeurs. Magnifique coucher de soleil. Je recommande !
29 juillet Départ vers Uvita via le Ferry Paquera – Puntarenas. Nous avons réservé 3 nuits à Casa Vivo, un petit camping avec bungalows à 2 pas de la plage. Luis, notre hôte, est très gentil et nous donne plein de petits conseils pour visiter la zone.
30 juillet : Observation des baleines avec Dolphin Tour ( TCR). Nous voyons une baleine avec son petit ! Notre guide nous explique comment vivent les baleines et répond aux nombreuses questions du groupe.
Après midi baignade et balade sur la plage jusqu'à la cola de ballena, cette formation rocheuse visible à marée basse dans le parc Marino Ballena qui a la forme d'une queue de baleine.
31 juillet : plage et balade autour de notre gîte écourtée par une pluie battante toute l'après midi.
1 aout : Nous partons vers San José en passant par la route de San Isidro de El General pour continuer à profiter des paysages.
Nuit à Alajuela chez Pierre aéroport. Nous passons la fin d'après midi au grand centre commercial. ça change de la pleine nature !
2 aout : sur les conseils d'une libraire du centre commercial, nous allons visiter le musée de Alajuela . Explications sur l'histoire du Costa Rica et belle vue depuis la terrasse du musée sur les chaînes de montagne. Le personnel est charmant et ravi de partager leurs connaissances avec nous. Nous allons manger au mercado central tout près de là. Je recommande d'aller dans cet endroit typique pour manger on-ne-peut-plus-local.
Départ pour la France.
Je terminerai ce "petit" résumé en parlant d'un problème que nous avons rencontré mais qui s'est vite résolu. Dans la plupart des bureaux de retraits au Costa Rica, on ne peut retirer que des petites quantités ( 100.000 colones), ce qui revient très cher avec les commissions. Je recommande de retirer une grosse somme à l'aéroport et d'aller ensuite directement dans les banques pour pouvoir retirer de grosses quantités. Dans ce dernier cas, y aller à l'ouverture pour éviter des queues interminables.
Nous avons adoré notre voyage pour plusieurs raisons :
- La nature est omniprésente, la faune et la flore sont extraordinaires, et les acteurs du tourisme ont su partager leurs connaissances pour nous faire comprendre cette nature et les connexions qui existent entre tous les animaux et plantes. Nous revenons riches de ces connaissances qui nous font voir la nature avec un regard plus appuyé, même ici en France.
- La gentillesse des Ticos et leur mode de vie " Pura Vida" est fantastique. Nous revenons riches de ces connexions humaines qui nous font relativiser beaucoup de choses sur notre quotidien. Le retour aux choses simples sont définitivement les plus belles et les plus enrichissantes.
- La cuisine Costaricienne, simple et excellente. Nous avons goûté les plats typiques ( gallo pinto, Ceviche, casado, chifrijo, sopa negra, olla de carne, patacones entre autres), mangé les produits locaux ( bananes, ananas, mangues, bananes plantin, maracuya ...) et nous avons dégusté les excellents jus de fruits exotiques naturels ( tamarindo, cas...) Nous avons acheté un livre de cuisine pour prolonger le plaisir et faire découvrir quelques plats à nos proches.
Je termine avec un grand merci au réseau solidaire Tout Costa Rica qui a pu répondre à nos nombreuses questions avant et pendant notre voyage. J'ai beaucoup aimé ce système d'échange, cela nous a rassurés, et la carte Tout Costa Rica nous a permis de faire de grandes économies.
Bon voyage à tous !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Est ce qu'il y a un créneau plus facile pour réserver des billets sur le site SINAC ?
Car ce matin, cela mouline mouline.
Merci d'avance
Belle journée
Hélène
Bonjour,
Nous prévoyons le 29/04 une excursion vers Isla Tortuga combinée à une visite du refuge Curu. Turismo Curu propose soit la visite guidée soit, en autonomie. Afin d’éviter les foules, nous visiterons les îles au matin et démarrerons la visite du refuge l'après-midi. Je crains de ne voir aucun animal à cette heure “tardive”. Je me demande aussi s’il n’est pas plus confortable d’effectuer la visite seule à son rythme. Quelqu’un a-t-il effectué cette excursion?
Merci…
Bonjour à tous,
Nous serons amenés à traverser de Paquera à Puntarenas avec notre SUV le 30/03. Les réservations par Internet ne sont ouvertes que quelques jours à l’avance et ils mentionnent que les places vendues sur la plateforme sont limitées. Y a t il toujours de la place? Ont-ils plusieurs ferry? Je ne suis pas rassurée;) - la boletería de Paquera est-elle ouverte sur le temps de midi?
Merci de votre retour et bonne semaine à l’equipe,
Florence
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG