Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

séjour du 23/11 au 07/12 2016 Comme un ouragan la...

  

Nous sommes arrivés avec  l'ouragan Otto qui a perturbé notre séjour sans nous empêcher de bien en profiter.

Quelques avis subjectifs qui n'engagent  que nous ou précise des infos que nous n'avions pas bien  intégrées lors de la préparation.

 La carte Tout Costa Rica, c'est vraiment un plus. Ne pas en profiter serait dommage.

Outre les réductions

-l'assistance même si on ne l'utilise pas sécurise le séjour.

- Les conseils sont un vrai plus.

- L'aide pour la location de 4x4 un souci en moins...

L'argent  : Dollar ou Colonnes c'est pareil . Il faut avoir des colonnes pour  certains achats. Attention lorsque vous n'en avez pas le change en dollars peut être folklorique. Avoir des dollars n'est pas indispensable mais pratique dans les sites touristiques où les prix sont affichés en dollars

Le véhicule: le 4X4 est bien utile. Le GPS indispensable pour traverser les villes (cartago...),  la carte bien pratique pour valider ou pas ce que dis le GPS 

Les hébergements

Nous en avions réservés certains.  Aux dates de notre séjour, c'est inutile sauf si vous voulez une adresse vraiment précise. Sinon il ya de la place. Otto nous a obligé à changer notre programme, nous n'avons eu aucun problème à trouver, le jour même un logement pas prévu, plus de mal à récupérer  les sommes des destinations où ne pouvions plus aller (exple Bijagua).

Pour bénéficier des réductions Tout Costa Rica En cliquant sur réserver à - X% ça ne marche pas toujours, il faut trouver l'email sur le site et faire les réservations par email.

Les hébergements où nous avons séjourné.

Arenal : Arenal oasis ecolodge la fortuna. Cabinas confortables mais bruyante avec la pluie. Beaucoup d'oiseaux à observer au petit dej,  des mangeoires avec des fruits les attirent. Bien situé. (reservation conseillée)

Monte Verde :  Belcruz B&B . Cabinas agréable au calme.  Bon accueil  Colibri au restaurant. Nécessite un véhicule pour aller à santa héléna.

Quepos : (Manuel Antonio). Villas jacquelina  Bon  accueil. Bon marché pour le secteur. Le dépouillement peut surprendre au premier abord mais au final nous avons passé un bon séjour. Attention au risque de vol.

Rincon (sur la route en allant vers à (puerto Jimenez): El mirador d'Osa. Bien, Bon marché, des cabinas aux huisseries branlantes voir tombantes,  mais propre,  bon lit, clim, et eau chaude. Observations des oiseaux en particulier des Toucans à porté de main (aussi bien qu'à Jolly Rogers)

Puerto Jimenez : Cabinas Jimenez (hors reseau tout costa rica), très bien, prendre des cabinas avec  patio, la 7   est très bien. Un vrai plus,  le prêt de velo  et de Kayak si vous avez un peu de temps pour aller voir la mangrove. Des prestations gratuites au Costa rica c'est exceptionnel!

San Gerardo de la Dota. Cabinas Miriam's Quetzals : Cabinas dans la foret Bon conseil pour voir les Quetzals, les deux repas offerts .

Orosi.  Orosi lodge. Chambre très agréable, seul bemol , les chambres au rez de chaussez subissent le bruit des déplacements sur le parquet des chambres au premier étage.

Activités, Visites: "les activités sont superbes, mais chères)."

 commentaire général c'est la recherche de l'optimisation du merchandising de la nature sauvage apprivoisée et  sécurisée.

Lors d'un premier séjour peu de place pour des découvertes hors sentiers battus.

Nous avons apprécié d'avoir une paire de jumelle

Arenal : Waterfall très cher pour pas grand chose.

Ballade au Cero Chato.  Une vrai randonnée, le chemin a du être aménagé, mais n'est pas entretenu. Sans être extreme, ce n'est pas facile,  la descente et remonté sur le lac n'est pas donnée. La baignade dans le lac est agréable. Le cadre de la ballade est beau, belle forêt et beaux points de vue.                                                                                          

Baldi RAS

Les grenouilles d'Oasis Lodge. Ballade sympatique de 2h ( si vous loger sur place c'est moins cher).Les grenouilles sont petites, ce n'est pas spectaculaire mais les guides sont enthousiastes et savent mettre en valeur le moindre animal,  Ils créent  une ambiance de chasse qui pimente la visite.

 

Rio Celeste, l'ouragan était passé la veille donc pas de visite. Juste une remarque sur l'accès à l'entrée du parc.

Depuis la Fortuna il faut moins de  2h en prenant direction Upala puis la piste bien indiquée après San Rafaël et surement moins en prenant le bout de route goudronnée vers Katira (pas testé). Si vous passer par Bijagua la piste est entrain d'être entièrement refaite (Cimentée).

            

Monte Verde:

 Selvatura park :  Zip line + Ponts supendus, Super cadre belles  tyroliennes, agréable bien que fait sous la pluie (pas le brouillard). Nous avons apprécié d'être en imperméable de la tête aux pieds.

Parc Curry Cuncha  : visité avec un guide.  Beau parc mais après selvatura, la visite sans guide n'aurait pas eu beaucoup d'intérêt. Le guide apporte son enthousiasme , sa longue vue et le désir de nous faire voir quelque chose  à tout prix. Sa joie et sa passion sont communicative quand il trouve enfin l'oiseau au bout de sa lorgnette.

 

Manuel Antonio. Visité  sans guide Nous y avons passé la journée (temps maussade).

La visite débute avec les groupe dans l'allée centrale et il suffit de regarder où tout le monde regarde pour voir ce qu'il y a à voir. Donc le guide n'est pas indispensable. Si vous aimez marcher faites tous les chemins ce n'est pas très long. Nous avons vu pas mal  d'animaux (Singes 3 espèces,  Agouti, Serpent, paresseux endormis, ratons laveurs, Iguane, lézard, chauve souris…). Une journée  très agréable.

Cascade Nauyaca  (acces 4X4) Après une bonne heure de marche sur piste,  possibilité  de se rafraichir dans de belles cascades au milieu de la jungle. Sauf que pour nous, Il y avait trop d'eau donc pas de baignade. Rando agréable, observation de grenouilles, basilics, perroquets.

Finca Kobos . Nous étions les seuls participants à la visite. Chocolate tour.

Alex est un passionné. Visite très intéressante Présentation des différentes phases de production du Chocolat. Le modèle économique est tourné vers le tourisme plus que vers la production. Libérer des contraintes économiques de production, Alex vit son rêve de création d'un espace de conservation de variété et un écosystème équilibré culture, forêt.

Porto Jimenez - Corcova trop d'eau.

Nous avions réservé  un tour  Corcovado 3 jours 2 nuits,  suite aux intempéries le parc était encore fermé donc le tour a été annulé. Dans ce cas la partie des frais engagés entrée de parc + nuit Sirena est perdue.

Nous avions réglé aussi un acompte pour le guide et Surcostour était prêt à nous rembourser.

Il s nous ont proposé plutôt qu'un remboursement de faire la Visite guidée du Cap Matapalo.

Le Cap Matapalo est un petit village au milieu d'une forêt riche en faune, avec de belles plages pour surfeurs et une cascade. C'est très beau, mais payer 2X60 dollars pour se promener sur la piste qui dessert villas et hôtels m'a paru excessif. Mon conseil, allez voir Matapalo   mais tout seul vous verrez autant de choses.  D'un autre coté le guide n'avait pas travaillé depuis 3 mois .

En plus c'est le premier jour où nous avons eu du soleil, ce qui m'a vraiment fait regretter  la visite du Corcovado.

Cabinas Jimenez met à disposition des Kayak.  J'ai pu faire un agréable tour en fin d'après midi dans la mangrove.

Nous avons eu la chance de tomber le soir de l'illumination de l'arbre de Noël . Fête de village qui rassemble tous  habitants des villages avec défilé,  des bandas, batucadas et groupe de danseurs. Belle ambiance.

San Gerardo de la Dota

A la recherche du Quetzal .  San Gérardo  est un coin à part. On est en montagne, le coin est magnifique. Voir le Quetzal est une des raisons d'y venir. Les grands hotels et Lodges ont leur coin de forêt  avec des avocatiers qui permettent de voir les quetzals . Sinon le matin dès 6h vous croiserez les minibus avec guide qui ont leur endroit d'observation. Tout CostaRica a son petit secret . Pour ma part je suis allé, suivant les conseils de Myriam, au soda 1 km à droite après Trogon lodge. En principe c'est 2 dollars. Quand je suis arrivé, il y avait déjà un groupe et Don Raoul le maitre des lieus recherchait désespérément l'oiseau rare qui ne voulez pas venir. Au bout d'un moment le groupe s'est décidé à partir. Alors que le dernier touriste allait monter dans le minibus, 2 Quetzals ont bien voulu venir dans les arbres de Don Raoul qui m'a demandé de rappeler le groupe ce que j'ai pu faire in extremis. L'honneur de Don Raoul était sauf. Pour ma part il ne m'a pas fait payer ma quotepart. 

Nous avons choisi de passer le temps libéré par l'annulation du Corcovado dans la vallée centrale. (plus envie de faire de la route) Nous avons passé 2 nuits à Orosi. Nous avons pu voir les volcans Poas et Irazu dans des conditions idéales. Visite de CATIE sans guide un joli parc beaucoup d'oiseaux mais ça ne m'a pas emballé (manque d'explication sur leurs travaux).

Puis visites autour du café, Nous sommes incollables sur la culture et l'élaboration du Café .

Nous avons fait 3 visites.

 Café Cristina (sur rendez vous) 3km de Paraiso Un couple d'americains cultive

12 ha de café bio. Ce sont des passionnés. Approche du bio agronomique avant d'être militante, visite très intéressante.

Coope dota à Santa maria de Dota.  Cooperative de petits producteurs. Visite d'une structure plus grande mais qui présentent les vrais problématiques de productions.

Pour rejoindre la vallée centrale la route santa Maria, San Marco, San Pablo, Santa cruz au milieu des plantations est très belle.

 Doka café entre Alajuela est le Poas. Grosse et belle exploitation, guide compétant bien huilé mais pour moi,  moins d'âme à la  visite .

Vues : 502

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

hebergement

Bonjour Pierre

Nous avons  commandé la carte premium 

Nous sommes 4 adules

Nous avons réserver miss junies lodge 

2 nuits  Nous voulions avoir la confirmation.

pouvez vous  vous les contacter  

?

merci

Patricia

parcs

Bonjour Pierre

Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.

Nous  faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.

Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.

Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal

combien de temps a l "avance?

ou sur place ?

merci 

Patricia

Voyage du samedi 01/02 au samedi 15/02

Hello,

Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago

Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)

Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.

1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?

Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo

Dimanche 9 départ pour Tortuguero

Lundi visite…

Partage sur notre itinéraire 17/01/2025 au 31/01/2025

Plus que 3 dodos 🙂

Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
 
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela

18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation