Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous avons passé un séjour merveilleux au Costa Rica plein de diversité, rencontre sympathiques, faune et flore extraordinaires et plages magnifiques !

J 1 Arrivés un dimanche soir tard (22h00) nous avons été accueillis à l'aéroport d'Alajuela par le correspondant de Toutcostarica et emmenés à l'hotel Casa Tago en 15 minutes. Très propre et correct nous avons peu dormi car le lendemain nous devions partir tôt pour Tortuguero !

 J 2 Vers Tortuguero

Le minibus de l'Evergreen Lodge est venu nous chercher aux portes de San José vers 6h00 pour une matinée de transfert par la route avec arrêt à Guapiles pour se restaurer puis embarquement sur la navette qui descend le fleuve jusqu'à tortuguero pendant une heure ou nous sommes arrivés vers 13h30.

L'Evergreen est très confortable et le personnel accueillant. Les bungalows propres spacieux et bien agencés. Nous avions le n°20 à recommander car c'est le dernier avant la forêt donc immergé dans l'ambiance des oiseaux, singes hurleurs et bruits de la nature en tous genres...

Dès l'après-midi, balade en bateau dans les canaux ou nous apercevons iguanes, grues, hérons, vols de perroquets, toucans et singes monos et white head !

Restés deux nuits sur place avec un soleil exceptionnellement radieux nous avons profité pleinement de la faune et la flore.

A recommander, une visite des canaux avec un guide sur un canoé sans moteur. Le matin vers 7h c'est incomparable de calme et spectacle de la nature. Les guides sont très compétents et serviables.

J3 Visite du village et la plage de Tortuguero

Pas un grand intérêt. La plage est dangereuse avec des forts courants et le village est constitué d'une rue flanquée de boutiques (assez chères) de souvenirs ! Pas grand chose à y faire à part boire un jus de fruit frais !

J4 Départ pour Puerto Viejo de Talamanca

Nous avons opté pour un transfert en bateau jusqu'à Limon puis en minibus privé jusqu'à Playa Coclés. 100$ à deux mais ça vaut le coup ! 2h de bateau sur les canaux à toute vitesse ça décoiffe !! On a pu voir un crocodile de 4 ou 5 mètres de long, des oiseaux échassiers. Prévoir quand même les boules quiés cer le moteur est assez bruyant !!!

J5-6-7 livrés a domicile par le minibus a l hôtel Cariblue playa Cocles. Bel hôtel agréable et personnel très accueillant. Location de vélo pour une ballade sans problème. Cocles est un peu dangereuse avec ses rouleaux et courants. Visite a recommander de choco art et du petit zoo a deux kilomètres environ vers le sud. Vous trouverez a manger a tous les prix a puerto viejo. Pas de sortie plongée a cause de la mer agitée. Apparemment cette partie du costa rica n est pas idéale pour la baignade et plongée..! 

J8 l hôtel nous a réservé une navette pour rejoindre San José et l Agence de location de voiture. La encore, service impeccable, ponctualité et tarifs intéressants...environ 3h de trajet.

Nous prenons possession de notre petit 4x4 bego très largement suffisant pour le pays en période sèche.

La route vers l Arenal est assez agréable voire très Belle lorsque on quitte la panaméricaine pour traverser les plantations de café.

L arrivée a l Arenal est magique et le Lodge magnifique. Hotel Arenal Lodge. Sur la route on croise une couleuvre et des coatis qui se laissent approcher car apparemment les touristes leur donnent à manger. Dans le lodge un ara apprivoisé et un bureau d'excursions très accueillant. Nous optons pour une ballade à cheval le lendemain matin et l'après midi un ticket pour les sources d'eaux chaudes de Baldi Hot Spring. Très peu de monde, nous étions souvent seuls même dans les grands bassins ! !!!!!!!!!!!très agréable pour se détendre et de nombreux bassins mais on y passerait pas la journée car c'est bruyant (cascades partout) et assez répétitif même si le site est bien conçu.

J9 La ballade à cheval est très sympa avec un guide (Antonio) très compétent qui nous a fait sortir des sentiers battus et nous a donné moult explications sur la faune et la flore (vus des écureuil, iguane,pic-vert...). Les chevaux sont dociles même pour des débutants ça se fait agréablement. Les vues sur la vallée et le lac sont superbes.

J10 en route vers Monteverde.

Nous empruntons la route qui contourne le lac Arenal et nous découvrons des paysages dignes de la Suisse ou la Savoie !!! Les vues sur le volcan sont magnifique d'autant plus qu'il est dégagé et que son cône apparaît dans toute sa splendeur !  

Par contre les 40 derniers kilomètre côté Monteverde sont constitués d'une piste de terre battue et pointes de cailloux qui font trembler le 4x4 dès qu'on dépasse les 20 km/h !!! Poussière assurée ! Je vous laisse calculer le temps de trajet !Heureusement à la pause de midi nous tombons sur un ''restaurant'' en bord de route chez l'habitant qui produit de la canne à sucre. Très sympa il nous emmène visiter son exploitation et nous fait goûter son sirop de canne fait maison pendant que sa femme prépare le repas. A conseiller !

Un peu fatigué du trajet nous sommes heureux de découvrir la petite ville de Santa Elena et l'hôtel Heliconia. La chambre qui nous est attribuée (premier prix) donne sur le parking des bus voisins....gas oïl et bruits garantis !! Finalement le directeur nous offre une chambre supérieure sans supplément sur les hauteurs de la propriété et là c'est le top ! Vue sur la baie de Nicoya, chambre très grande et confortable et calme !

A Santa Elena il y a tout ce dont un touriste peut avoir besoin et des restos sympas à tous les prix !

J11 Monteverde tyroliennes

Nous optons pour un forfait journalier avec Selvatura Canopy Tour ! Leur réputation de sérieux est totalement justifiée. Des tyroliennes pour tous niveaux et la dernière de 1km est assez sympa ! Très bien encadrés on se sent en sécurité ce qui n'est pas toujours le cas en France !

Nous avons fait les ponts suspendus en milieu de journée ce qui n'est pas l'idéal pour voir la faune. Néanmoins la ballade vaut le coup et les ponts sont très stables et sécurisés ! Magnifiques vues de la forêt depuis la canopée mais peut-être vaut-il mieux prendre une excursion nocturne avec un guide ! Par contre pas de brume et plein soleil ce jour là !!!

J12 départ pour Nicoya/Sàmara

La route qui descend vers playa Sàmara est agréable mais encore quelques kilomètres de piste au début. Se renseigner avant pour emprunter la meilleure !!

Nous ne nous sommes pas trompé sur le choix de Sàmara et playa Carillo pour terminer en balnéaire notre séjour !! Le top !! le must !! Des plages à perte de vue de sable bordées de cocotiers et peu de vagues qui permettent une baignade en toute sécurité !!

Première nuit au Hideaway hotel à Samara, un peu plus cher la nuit mais prix largement justifié !! Tout est nickel, au calme, à 100 mètres de la plage et les chambres spacieuses, le personnel très serviable...parfait !

J13 Nous avions opté pour deux nuits à La Tropicale playa Carillo. Hotel sympathique mais qui manque un peu d'entretien. Moustiquaires trouées, ventilateur en panne, électricité défaillante, literie hasardeuse...dommage car les patrons français sont sympas et le cadre agréable. Un deux étoiles... Du coup après la première nuit nous nous sommes excusés et rapatriés sur le Samara Pacific Lodge, côté playa Samara, bien plus confortable pour quelques euros de plus. Tenu également par des français cet établissement comprend une belle piscine, situé à 300 mètres environ de la mer. Vous apercevrez des colibris, des singes monos, des chevaux et vaches depuis votre chambre ! A conseiller, les excursions à cheval proposées par Horse Jungle Tour dans la fôret ou sur playa Barigona ! Une française (aussi!) qui s'est installée au Costa Rica et qui vient vous chercher à votre hotel. Les excursions peuvent être réservées par le personnel de votre hôtel !

Samara est une petite station balnéaire fort agréable avec plusieurs établissements de restauration en bordure de plage ou vous dinerez aux chandelles sur fond de musique locale ou internationale.

J14 Sortie plongée ! Peu de visibilité à cause du courant et nous ne sommes pas aux Maldives ! Mais le centre de plongée est tenu par un sympathique canadien et nous ne sommes que deux ! Du privatif pour un prix très abordable. Deux plongées avec murènes, poissons tropicaux et une tortue ! Très agréable !

J 15 Excursion au large pour essayer de voir des dauphins et baleines !!! Un peu cher pour pas grand chose. Les dauphins se font très timides et pas de rorqual en vue !! Au retour petit stop pour faire du snorkeling pendant une demi-heure...bien pour certains mais pour nous qui vivont toute l'année au bord de la méditerranée cela présente moins d'intérêt.

 

 

Vues : 2470

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de blanc jean marc le 1 novembre 2014 à 4:01

cher bruno bonjour, si tu as des "tuyau" sur samara, et environ ils sont les bienvenus, nous y serons le 11/3 pour 8 jours (pêche) et après découverte du sud en 4x4, salutations jean marc blanc

Commentaire de christian fortier le 11 octobre 2014 à 5:23

Nous partons dans la même période en 2015.  Nous avons en partie, le même itinéraire.  Pouvez-vous regarder sur le forum mon itinéraire «Voyage père et fille...» et me le commenter.  Nous avons loué un Bego nous aussi.  Comment était-ce?  Avez vous pris la carte premium (rabais 15%)?

Commentaire de isabelle fournier le 10 octobre 2014 à 13:09

Est-ce bien l'Arenal Adventury Lodge ou bien Observatory, car je ne l'ai pas trouver sur internet?

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation